Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 30 sur 30

Actu - Apollo 11 : la Nasa publie des vidéos HD... mais a perdu les originaux

1. zb1000

Re : Actu - Apollo 11 : la Nasa publie des vidéos HD... mais a perdu les originaux

Moi je dis : oh punaise, la boulette!!

Sans doute un des événements les plus marquants et les plus importants de notre histoire actuelle

Sinon le *.mov, beurk, beurk...

(c'est comme les chaines publiques genre la 5 ou arte pour lesquelles il fallait posseder Windows medi player pour les lire -peut etre evolué de puis, je n'y suis jamais retourné-)

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Rubyman

Re : Actu - Apollo 11 : la Nasa publie des vidéos HD... mais a perdu les originaux

Pff... Après les conférences de Feynmann en silverlight, les vidéos HD d'Apollo 11 en *.mov... Est-ce que quelqu'un sait où est-ce qu'on pourrait les trouver dans un format universel ?

3. alexein

Vous savez quoi?
    Il paraît qu'ils ne retrouvent plus les échantillons de roches lunaires.
    Il semblerait que, faute de charbon de bois, ils aient servi de combustible lors de différents barbecues.

4. cisou9

Wink Re : Actu - Apollo 11 : la Nasa publie des vidéos HD... mais a perdu les originaux

Pour parler de roche lunaire, dans le labo ou je travaillais on en a eu quelques grammes pour analyse, j'ai eu la chance de l'avoir entre les mains, mais mélangée avec du graphite pour analyse au spectromètre à étincelle, ne me demandez pas comment il fonctionne ma spécialité électronique et spectromètre de masse à l'époque.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

5. tguez

Et bien moi, j'ai rencontré personnellement Buzz Aldrin. Il a un sacré accent américain et il arrête pas de rabâcher qu'il est allé sur la Lune. Moi aussi je suis souvent dans la Lune mais je n'en fait pas tout un plat. Il a l'air de bien gagner sa vie comme ça mais je ne l'envie pas : il est âgé et il voyage tout le temps.

6. alexein

Etant donné qu’un article a été publié sur cette info, il me semble légitime de pouvoir la commenter. De là, je comprends moins la dérive qui consiste à débattre de la réalité des missions lunaires et ce quel que soit le point de vue que l’on soutienne. Cela, me semble-t-il ne doit pas nous empêcher de discuter de cette info en toute rigueur.
    Or, je constate que ce n’est pas le cas.
    La plupart des commentaires se contentent d’exprimer de vagues regrets, « comme c’est dommage », confondants de naïveté.
    Bien que je ne travaille pas dans un quelconque hypothétique service des archives, je suis bien technicien du ministère de la défense, et auparavant j’ai travaillé dans une filiale du CNES, enfin j’ai plusieurs amis ingénieurs dans l’aéronautique.
    Ne serait-ce que dans mon emploi actuel, la sauvegarde de données fait l’objet de procédures strictes et rigoureusement encadrées (et je crois pouvoir dire qu’il en est de même dans l’aéronautique et le spatial). Pourtant, l’importance de ces données sont, je crois, d’une importance moindre que celles des vols lunaires de la NASA.
    Donc effectivement, j’ai un petit voyant d’alerte qui s’allume à la lecture de cette info. Présenté ainsi, cela me paraît invraisemblable. De plus, comme l’esprit critique me semble pouvoir être une des qualités de l’esprit scientifique, je suis assez consterné par la mollesse et l’apathie de nombreuses réactions.

7. Bpat10

C'est en 1979, que j'ai acheté mon premier micro-ordinateur (un apple 2), celà ne date pas d'aujourd'hui vous me direz et je suis un des premiers internautes qui a surfé pour son usage personnel en France (avec une interface internet de Compuserve et un navigateur Nescape, quand elle est apparu, puis l'interface Aol ensuite).

J'ai utilisé les différentes versions d'internet explorer, au fur et à mesure qu'ils ont sortis.

Tout celà pour vous dire que peu de temps après un changement de version, je me suis connecté sur le site de la NASA, j'ai regardé plusieurs fois les missions d'Apollo en format ".mov" et quelques photos de bonne qualité, sans plus, au fur à mesure qu'elles ont parus sur le site et cerise sur le gateau, j'ai voulu retourné sur une page précédente avec une des flèches situées dans la barre d'outil en haut du navigateur et là... je me suis retrouvé sur serveur ftp du site privé d'un des directeurs de la NASA avec l'adresse commençant par "ftp" au lieu de "http".

Et là j'ai vu des photos de haute résolution pas tellement sur les missions Apollo, c'était du passé pour ce directeur,mais le début de la coopération des Russes avec les Américains.

A l'époque, me semble-t'il, la guerre froide existait encore, bien que c'était la fin... J'ai vu sur le site de la NASA, des prototype de fusées russes, des accolades russo-américaine etc... Je ne pouvais pas me tromper, c'était très commenté... Bavard ce directeur.

C'est là que je me suis aperçu que la photo numérique allait surplanté avec l'argentique, si je zoomais un peu, on voyait des traces d'argent (le métal) sur le fonds noir de la photo du directeur en question.

J'ai évité d'en parler car à part me reconnecter sur le site privé et le faire voir, personne ne m'aurait cru, (NDLR: trop dangereux), ils ont remédié au problème (la faille) depuis, il est impossible de refaire la manip.

Je n'ai pas été surpris par la suite, des collaborations Russo-américaines sur la conquête spatiale.

8. Pio2001

Moi, cela ne m'étonne qu'à moitié, surtout étant donné la quantité de supports : 13000 bandes.

Les studios d'enregistrements se trouvent dans une situation un peu différente. Lorsqu'il faut retrouver un enregistrement original des Beatles, par exemple, il faut savoir qu'il se trouve parmi des dizaines de bandes portant toutes le même titre. Normalement, les bandes devraient être correctement libellées, en indiquant s'il s'agit d'une première prise, d'une seconde, d'un pré-mix, d'une maquette, du mix non masterisé, du master etc, mais en pratique, l'identification des bandes passe parfois à la trappe.
    Ces bandes sont ensuites confiées à un prestataire qui assure leur stockage dans un entrepôt quelconque. Alors je vous dis pas le boulot pour retrouver un original !

Autre cas de figure, je travaille moi-même dans l'archivage de données bancaires. Eh bien je peux vous dire que c'est parfois assez folklorique. Pour gagner du temps, les documents numérisés doivent s'archiver tout seuls. La machine doit donc reconnaître automatiquement de quel type de document il s'agit pour le classer au bon endroit... sauf que le processus de reconnaissance est bête et méchant. Et si on se mèle de modifier un détail sur un document, il peut s'archiver tout seul au mauvais endroit, et pour le retrouver, tintin !

Dons je trouve cette bourde inadmissible, c'est clair, mais pas invraisemblable.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

9. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par tguez Voir le message
    Les véritables originaux n'ont jamais été stockés aux USA... Il semblerait qu'un radiotélescope australien a reçu les données de la Lune en premier http://www.dailyaviator.com/?p=1997
    S'il est exact que c'est un radio-telescope australien qui a enregistrer les premiere donnees de notre arrivee sur la Lune, ce n'est pas pour autant qu'il a tout enregistre. Dans le cas d'Apollo 11 cependant, la mission a ete assez courte pour que tout soit d'enregistrement australien.

Concernant le lien, et c'est une faute que 99.9% de la population australienne fait egalement (la faute au film, "The Dish"), l'antenne de Parkes n'a pas ete initialement utilisee pour Apollo 11 et c'est une station de Canberra, Honeysuckle Creek qui a recu les premieres images. Parkes a ete utilise comme back-up puis comme antenne principale en cours de mission.
    Ces antennes appartenaient a l'epoque a la NASA et au gouvernment australien. L'ensemble des donnees a ete envoye au Goddard Center et seules quelques bandes se sont perdues en route comme les donnees telemetriques retrouvees par l'Universite de Curtin a Perth, Australie.

Citation Envoyé par tguez Voir le message
    Il reste possible qu'on arrive à lire ces bandes australiennes.
    On les a lu. Leur decouverte (en 2005-2006) a montre que si l'on trouvait l'entierete des bandes lunaires, on etait toujours capables de les lire.

Citation Envoyé par alexein
    C'est ca, c'est ca...c'est dommage que dans l'heure qui suit, je peux trouver environ 1kg de roches lunaires...faudra qu'on m'explique d'ou proviennent ces cailloux alors...

Citation Envoyé par cisou9
    Pour parler de roche lunaire, dans le labo ou je travaillais on en a eu quelques grammes pour analyse, j'ai eu la chance de l'avoir entre les mains,....
    Je ne sais pas ce que tu veux dire par "entre les mains" mais j'espere pour ton labo que vous n'avez pas de contacts physiques avec les roches lunaires. C'est suffisant pour ruiner completement la reputation d'un labo dans le cas de traitement d'echantillons aussi precieux que ceux la. Maintenant, si c'est de la poudre pour SSMS, on evite de s'en mettre plein les mains de toute facon .

Le carbone du SSMS (spectro d'etincelle) consiste a melanger l'echantillon a une electrode conductrice (ici carbone) et provoquer un arc electrique qui vaporise le tout (electrodes + echantillons) puis on degage toute la vapeur ionisee dans un spectro de masse.

T-K
    Nothing shocks me, I'm a scientist (Indiana Jones)

10. Rubyman

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est ca, c'est ca...c'est dommage que dans l'heure qui suit, je peux trouver environ 1kg de roches lunaires...faudra qu'on m'explique d'ou proviennent ces cailloux alors...
    La totalité de son message était :

Vous savez quoi?
    Il semblerait que, faute de charbon de bois, ils aient servi de combustible lors de différents barbecues.
    L'ironie me paraît évidente...

• Publicité

11. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par Rubyman Voir le message
    L'ironie me paraît évidente...
    Desole, je me suis emballe , copier-coller un extrait et oublier de verifier le contexte...

T-K

12. Bpat10

En réalité, je pense qu'à cette époque, en pleine guerre froide, ce fut à qui poserait le premier pas sur la Lune et tout a été bâclé, les crédits ont été donné par l'état dans ce sens, la partie administrative a été négligé, relevant plutôt de l'amateurisme que quelque chose de véritablement organisé, par contre le coté scientifique, a été très soutenu par l'état et... le budget qui a été consacré pour cette partie a largement dépassé ce qui a été prévu au départ et ceci au détriment encore une fois, de la partie administrative.
    Du coté politique, il fallait absolument battre les russes, ce qui a peut-être éviter une 3ème guerre mondiale d'après certains informateurs, en évitant une course au parlement.

13. Tawahi-Kiwi

Les originaux n'ont pas ete retrouves, mais des copies dans le format post-conversion SSTV mais avant la transmission satellitaire viennent d'etre restaurees integralement et projetees mercredi passe a Sydney, par l'Australian Geographic Society en compagnie de Buzz Aldrin.

L'enregistrement dure environ 3h. Ici, on peut voir les "grands moments" presents dans cette video : Restored Apollo XI moon landing video

T-K

14. mtheory

Merci !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

15. yobiwoc

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Les originaux n'ont pas ete retrouves, mais des copies dans le format post-conversion SSTV mais avant la transmission satellitaire viennent d'etre restaurees integralement et projetees mercredi passe a Sydney, par l'Australian Geographic Society en compagnie de Buzz Aldrin.

L'enregistrement dure environ 3h. Ici, on peut voir les "grands moments" presents dans cette video : Restored Apollo XI moon landing video

T-K
    Ce qui est touchant, c'est l'impression de fragilité qui se dégage de tout leur équipement. Et leur hésitation à tous deux à lâcher l'échelle.

Après, par contre, ils ont vraiment l'air de s'amuser .

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - En images : les traces de pas sur la Lune des missions Apollo !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2011, 13h11
  2. Apollo 11 : La NASA a égaré la Lune
    Réponses: 58
    Dernier message: 17/07/2009, 13h36
  3. Actu - Bientôt des vidéos dans Wikipédia
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 11h45
  4. Actu - Des bactéries découvertes... dans les salles stériles de la Nasa
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 15h59
  5. Actu - Rétrospective en vidéos : les preuves de la matière noire !
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 16h10