Actu - Les nuages de notre atmosphère fabriqués... par les rayons cosmiques !
En frappant les molécules d'eau en suspension dans l'air, les rayons cosmiques favoriseraient la condensation des gouttes d'eau et donc la formation des nuages. L'hypothèse, déjà émise, vient de recevoir une jolie confirmation grâce aux archives météorologiques. Effet secondaire : les tempêtes solaires assèchent l'atmosphère...
Que deviennent les puissants rayons cosmiques, ce déluge de particules à vitesses relativistes, composé aux neuf dixièmes de protons, lorsqu'ils pénètrent dans l...
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
07/08/2009 - 13h47
JPL
Re : Actu - Les nuages de notre atmosphère fabriqués... par les rayons cosmiques !
L'hypothèse des rayons cosmiques semble donc en quelque sorte superflue. En 2006, le Danois Henrik Svensmark, de la Technical University of Denmark (Copenhague) l'avait testée en laboratoire en bombardant des molécules d'eau avec des jets de particules accélérées. En ionisant les molécules d'eau, il obtenait l'équivalent d'aérosols, devenant des noyaux de nucléation.
Encore un petit jeune qui n'a pas entendu parler des chambres de Wilson
En plus il n'est pas si jeune que ça, mais ça ne devait plus s'utiliser depuis longtemps quand il a commencé à faire de la physique.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
07/08/2009 - 17h06
Gaffal
Re : Actu - Les nuages de notre atmosphère fabriqués... par les rayons cosmiques !
Ah 7% d' eau en moins aprés un grosse EMC
c' est non negligeable !
Vivement que le soleil se reveille un peu...
juste un caillou dans une "bulle" de vapeur
07/08/2009 - 22h28
Marot1
Encore un petit jeune qui n'a pas entendu parler des chambres de Wilson
Essayer de ridiculiser l'auteur d'une publication est plus "facile" que de discuter du contenu.
07/08/2009 - 23h47
JPL
Ce n'est pas ridiculiser, c'est simplement une plaisanterie sans aucune arrière-pensée.
Parce que ça m'a rappelé un souvenir très ancien (à l'époque j'avais 16 ans) : j'avais visité l'observatoire du Pic du Midi et on entendait périodiquement le bruit de la détente des chambres de Wilson qui servaient justement à étudier les rayons cosmiques. Alors que cela crée des germes de nucléation pour des gouttes d'eau n'est une surprise pour personne. Par contre ce qui est nouveau c'est cette corrélation que décrit l'article car jusqu'à présent, du moins c'est ce que j'avais cru comprendre, on pensait que c'était négligeable au niveau de la nébulosité.
Toutefois il faut remarquer que si cela semble repérable au niveau météorologique, cela ne signifie pas obligatoirement que ce soit une influence significative au niveau climatique.
Wait and see.
08/08/2009 - 09h38
yves25
La plaisanterie de JPL résume assez bien la situation en fait: quelque chose de connu depuis longtemps dont l'influence réelle est bien difficile à cerner.
gilles a cité un article de Real Climate; je pense que ce qui résume le mieux la situation est ce passage:
There are many micro-physical processes known to be involved in the low clouds, each affecting the cloud droplet spectra, CWC and the cloud life times. Such processes include collision & coalescence, mixing processes, winds, phase changes, heat transfer (e.g., diffusive and radiative), chemical reactions, precipitation, and effects from temperature. The ambient temperature determines the balance between the amount of liquid water and that of water vapour
sinon, plutôt que de discuter sur la validité de la généralisation de ces observations , il est plus intéressant d'abord de voir le fond du pb , cad le processus de formation des noyaux de condensation puis des gouttes des nuages.
Entre le niveau auquel interviennent les rayons cosmiques par l'ionisation qui favorise la nucléation et le niveau de formation des gouttes des nuages, il faut que les noyaux grossissent par un facteur 100 000 . Il y a donc place pour des tas de processus qui viennent interférer et qui n'ont, cette fois, plus rien à voir avec les rayons galactiques; Du coup, le signal est, comme toujours avec les nuages, complètement noyé dans le bruit . Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de signal mais il n'est pas le seul.
Pour plus d'infos là dessus: voir les deux dossiers de fond parus sur Real Climate:
C'est justement la reflexion que je me faisais. Avec un certain retard, car avec ce bug d'affichage dans IE, je ne vois le dernier sujet que quand il devient avant-dernier
Ni trop glycérine, ni pas assez.
09/08/2009 - 12h46
trhode
Envoyé par JPL
Toutefois il faut remarquer que si cela semble repérable au niveau météorologique, cela ne signifie pas obligatoirement que ce soit une influence significative au niveau climatique.
Wait and see.
il est vrai que 7% de variation pour H2O ne font pas le poids face au 0.01% du CO2
09/08/2009 - 12h58
JPL
Yves25 a expliqué je ne sait combien de fois qu'on ne peut pas comparer l'effet du CO2, gaz à très longue durée de résidence dans l'atmosphère avec l'effet de l'eau atmosphérique dont le cycle est totalement réversible. Surtout quand en plus si on confond l'humidité (état gazeux) avec les nuages (état liquide), ces deux états ayant des conséquences globalement antagonistes.
09/08/2009 - 14h28
yves25
Si quelqu'un dispose de l'article, je suis preneur : mon ancien labo est assez peu dispo actuellement
En tout cas, ce qui n'est pas très clair, c'est la relation GCR /eau liquide parce que l'ionisation facilité la nucléation . On peut admettre que ça facilite la formation des noyaux de condensation , une fois la croissance effectuée (c'est ce qui prend qq jours). mais ça n'influe pas particulièrement sur l'eau liquide, on pensait (on avait même des mesures pour ça) que si on avait moins de noyaux , eh bien les gouttes étaient plus grosses tout simplement....à moins qu'il n'y ait pas de noyaux du tout (ou presque pas).
Comme les gouttes plus grosses , ça donne un albédo plus faible pour une même quantité d'eau liquide , il y avait bien un effet de toutes façons.
Ce que ce papier suggère, c'est qu'il y aurait des zones de l'atmosphère tellement propres que sans la nucléation aidée par les GCR il n'y aurait pas de CCN . C'est un peu étonnant quand même.
Une remarque; SSMI qui est utilisé pour mesurer l'eau liquide est peu sensible aux petites gouttes, par contre MODIS n'a pas ce pb.
Saint Thomas était un grand naïf: il croyait ce qu'il voyait.
09/08/2009 - 16h34
yves25
A la réflexion, le contenu en eau liquide est plus élevé parce que les précipitations ont diminué. En fait, on peut évidemment mettre tout ça au conditionnel.
en bref: plus de CCN = plus de gouttes, donc des gouttes plus petites (pour un même contenu en eau liquide) donc des gouttes plus "légères" et moins de précipitations et donc des nuages qui durent plus longtemps ou/et qui sont plus étendus.
Saint Thomas était un grand naïf: il croyait ce qu'il voyait.
09/08/2009 - 17h10
gillesh38
Envoyé par yves25
Si quelqu'un dispose de l'article, je suis preneur : mon ancien labo est assez peu dispo actuellement
En tout cas, ce qui n'est pas très clair, c'est la relation GCR /eau liquide parce que l'ionisation facilité la nucléation . On peut admettre que ça facilite la formation des noyaux de condensation , une fois la croissance effectuée (c'est ce qui prend qq jours). mais ça n'influe pas particulièrement sur l'eau liquide, on pensait (on avait même des mesures pour ça) que si on avait moins de noyaux , eh bien les gouttes étaient plus grosses tout simplement....à moins qu'il n'y ait pas de noyaux du tout (ou presque pas).
a priori, oui, la quantité d'eau liquide formée ne devrait pas dépendre des noyaux de condensation... une fois démarrée. Mais la présence de CR pourrait abaisser le seuil de sursaturation au-dessus duquel la nucléation commence, donc augmenter la surface nuageuse temporellement et spatialement, en déplaçant la frontière où commence à se former les nuages non ?