Re : La NASA teste la voile solaire, un nouveau type de propulsion spatiale
Correction à la nouvelle de Futura :
"La NASA est en pleine période de tests d'un nouveau type de propulsion spatiale : la voile solaire. À l'image des voiliers sur Terre, cette technologie utilise la pression exercée par les particules (photons) des vents solaires sur une grande surface réfléchissante pour fournir une poussée."
Ce n'est pas le vent solaire qui exerce la pression mais la lumière solaire. Le vent solaire est un flux de particules matérielles (protons, électrons, etc.). La contribution du vent solaire à la poussée est négligeable devant la pression de radiations (la poussée photonique proprement dite).
Bien vu; corrigé.
Effectivement le vent solaire est un flot de particules très peu dense qui n'exerce quasiment aucune force sur quoique ce soit.
16/05/2005 - 16h04
Baygon_Jaune
Ouais enfin bon, c'est quand même la cause de la seconde queue des comètes
Et puis va dire que ça n'exerce quasiment aucune force sur quoi que ce soit aux gens qui conçoivent l'électronique des satellites
« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges
16/05/2005 - 17h24
Yassine88
salut,
J'ai lu auparavent qu'une sonde ( pour destination : mercure ou venus ...) qui a accidentellement eu ces moteurs coupées en avoisinant le soleil a pu etre poussée par ce vent solaire quelques moment jusqu'as ce que les moteurs ont pu refonctionner ......
ET c'etait bien avan t cela ... ( c'est la premiere fois que ce system a ete vérifié !!
;-P
I want to know how God created this world. I want to know His thoughts; the rest are details.
13/11/2007 - 16h42
TPE voile solaire
j voudré savoir si kelk1 a des détails sur le déploiement de la voile solaire
merci de bien vouloir me répondre svp
La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
et
Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
yoda1234.
Dernière modification par yoda1234 ; 13/11/2007 à 17h45.
13/11/2007 - 21h59
azoth
Bonsoir à tous,
On a une idée des vitesses possibles avec ce procédé ?
14/11/2007 - 06h33
vanos
Envoyé par azoth
On a une idée des vitesses possibles avec ce procédé ?
Bonjour,
Ici il s'agit de vent solaire donc fort rapide. Je ne connais rien à la navigation à la voile dans l'espace mais sur Terre je m'y connais bien et l'allure la plus rapide est "au plus près serré", sur mer on approche la vitesse du vent et sur terre (char à voile) on peut même la dépasser. Dans le vide, on ne dispose ni de dérive ni de roues, ces dernières étant indispensable pour éviter le dérapage alors quid ?
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
14/11/2007 - 11h03
Coincoin
Salut,
Plus que la vitesse, le problème est l'accélération. La pression de radiation est extrêmement faible, il ne faut pas être pressé...
Encore une victoire de Canard !
14/11/2007 - 11h31
azoth
Re,
Autre façon de présenter la chose: quels voyages sont envisageable par ce procédé ?
15/11/2007 - 17h33
TPE voile solaire
La NASA teste la voile solaire, un nouveau type de propulsion spatiale
Bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un a des renseignement précis sur le fonctionnement et le déploiement de la voile
Car je travalle sur un Travail Personnel Encadrées qui a pour thème la voile solaire
Merci d'avance de bien vouloir me répondre
16/11/2007 - 13h48
lobi
Envoyé par vanos
Bonjour,
Ici il s'agit de vent solaire donc fort rapide. Je ne connais rien à la navigation à la voile dans l'espace mais sur Terre je m'y connais bien et l'allure la plus rapide est "au plus près serré", sur mer on approche la vitesse du vent et sur terre (char à voile) on peut même la dépasser. Dans le vide, on ne dispose ni de dérive ni de roues, ces dernières étant indispensable pour éviter le dérapage alors quid ?
Salut.
Je me permet de réagir, mas je pense que le "près serré" est une des allures les moins rapides au contraire.
La plus rapide étant plutôt "le grand largue".
Et sur mer également, on peut dépasser la vitesse du vent (au près serré justement...).
Concernant la voile dans l'espace, les forces en jeu étant complètement différentes (pas de résistance de l'eau...), je pense que la navigation n'aura vraiment rien à voir.