Actu - Inflation, énergie et matière noires selon WMap 7
Les données des observations de Planck ne seront rendues publiques qu'en 2012. En attendant, celles obtenues au bout de 7 années par WMap viennent de l'être. Pas de révélations si ce n'est que l'accord entre le modèle dit LambdaCDM et les observations continue d'être excellent et que les anomalies, signatures possibles d'une nouvelle physique, invoquées dans le rayonnement fossile par certains chercheurs, ne semblent finalement pas être présentes.
Re : Actu - Inflation, énergie et matière noires selon WMap 7
Bonjour,
Je tiens d'abord a remercier l'auteur pour ce compte-rendu detaille.
Les trois parametres principaux, componsants "ordinaires", matiere noire et energie noire, determines a 5-10%, il n'est effectivement pas inutile de le rappeler a ceux qui ne font pas de la cosmologie : nous sommes deja entres dans l'eres des mesures de precision.
Ainsi les observations de WMap 7 ne font plus apparaître comme crédibles des asymétries du fond diffus cosmologique entre les deux hémisphères ou au niveau des modes dipolaire et quadripolaires de la courbe de puissance du CMB. Les points froids n’auraient rien de particulier et il n’y aurait pas non plus d’alignements entre les modes quadrupolaire et octopolaire qui seraient incompatibles avec un modèle LamdaCDM minimal.
C'est donc bel et bien la fin de cet "axe du mal" (comme il est ironiquement nomme parfois), cette "direction privilegiee" n'etait qu'un artefact de l'analyse statistique, un effet systematique qui n'etait pas bien controle.
Je suis plus particulierement interesse sur la borne fournie pour le nombre de neutrinos, a vrai dire je n'y connais rien. Le papier dit que cette contrainte beneficie d'une meilleure determination via le troisieme pic acoustique. Mon intuition me fait sans doute un peu defaut. Le papier arXiv:0907.1659 dit
L'effet de neutrinos massifs sur le spectre en puissance du CMB est une augmentation des hauteurs de pics acoustiques a grand l : des neutrinos diffusant librement lissent les perturbations, ainsi boostant les oscillations acoustiques.
Je me demande si je fais un contresens ici. Ce que je comprend, c'est que des neutrinos massifs vont transferer plus d'energie vers des bas pics vers les pics a plus hautes valeurs de l. La figure 1 dans ce papier illustre bien cet effet. J'ai un peu du mal a trouver une explication claire de ce qui se passe. Si par exemple je regarde la diapositive 8 dans cette presentation, il semble que les arguments proposes soient relativement robustes et ne dependent pas vraiment des details du modele, ou dans cet autre document avec plus d'images.
Si quelqu'un pouvait faire un petit resume de l'effet de neutrinos massifs sur le spectre en puissance du CMB, je serais tres reconnaissant
"Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"
04/02/2010 - 18h57
DomiM
Bonsoir
Dans un modèle LamdaCDM minimal, l’âge de l’Univers est évalué maintenant à 13,75 +/- 0,13 milliards d’années. Pour mémoire et toujours dans le cadre de ce modèle minimal il était de 13,69 +/- 0,13 milliards d’années avec WMap 5.
13,62 mini pour WMap 5
13,56 mini pour WMap 7
Doit on en déduire que la marge d'erreur donné pour WMAP 5 était fausse ?
SI oui comment faire confiance à la marge d'erreur de WMAP 7 et plus généralement à toutes les marges d'erreurs ?
Cordialement
Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)
04/02/2010 - 19h14
mtheory
Envoyé par DomiM
Bonsoir
13,62 mini pour WMap 5
13,56 mini pour WMap 7
SI oui comment faire confiance à la marge d'erreur de WMAP 7 et plus généralement à toutes les marges d'erreurs ?
Cordialement
Bonsoir,
Non, les moyennes et les barres d'erreurs sont des estimations, ça n'interdit pas que la vraie valeur soit en dehors de l'intervalle de confiance. Bien sûr, pas trop en dehors.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
04/02/2010 - 19h29
mtheory
Envoyé par humanino
Je suis plus particulierement interesse sur la borne fournie pour le nombre de neutrinos,
Hello !
ça m'a sauté au yeux aussi, j'ai demandé des précisions à qq. J'attends sa réponse.
Il y aussi des implications avec la théorie de Luminet avec cette nouvelle "release".
Stay tuned plus dans pas longtemps
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
04/02/2010 - 19h42
Coincoin
Envoyé par DomiM
13,62 mini pour WMap 5
13,56 mini pour WMap 7
Ben non... Si la "vraie" valeur est de 13,71 par exemple, les deux estimations sont bonnes...