Actu - Boson de Higgs, supersymétrie, théorie des cordes au LHC pour 2010 ?
Il y a presque un mois, le LHC partait enfin à la recherche du boson de Higgs et de signatures d'une physique au-delà du modèle standard en étudiant les produits des collisions entre deux faisceaux de protons à des énergies de 7 TeV. Ce fut l'occasion pour Futura-Sciences de demander à deux des chercheurs alors présents au Cern, Jessica Leveque et Alexandre Zabi, quelles étaient selon eux les perspectives de découvertes pour l'année 2010 et au-delà.
Re : Actu - Boson de Higgs, supersymétrie, théorie des cordes au LHC pour 2010 ?
Merci pour cet article passionnant
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
30/04/2010 - 14h52
Psophos512
Re : Actu - Boson de Higgs, supersymétrie, théorie des cordes au LHC pour 2010 ?
Peut-être serait-il intéressant de consacrer un article ou un dossier au fameux (et hypothétique) boson Z'. C'est en effet la première fois que j'en entends parler sur le site de Futura-science.
30/04/2010 - 15h18
mariposa
Envoyé par RSSBot
Il y a presque un mois, le LHC partait enfin à la recherche du boson de Higgs et de signatures d'une physique au-delà du modèle standard en étudiant les produits des collisions entre deux faisceaux de protons à des énergies de 7 TeV. Ce fut l'occasion pour Futura-Sciences de demander à deux des chercheurs alors présents au Cern, Jessica Leveque et Alexandre Zabi, quelles étaient selon eux les perspectives de découvertes pour l'année 2010 et au-delà.
Quand tu parles de boson Z' dans différents contextes théoriques s'agit-il du même Z' ou Z' indique-t-il tout simplement une relation de cousinage avec Z?
Par ailleurs je trouve bizarre l'idée de trouver une particule supersymétrique. Cela voudrait dire qu'une particule supersymétrique disons S aurait une signature expérimentale unique?
30/04/2010 - 15h49
mtheory
Envoyé par mariposa
Bonjour Laurent
Quand tu parles de boson Z' dans différents contextes théoriques s'agit-il du même Z' ou Z' indique-t-il tout simplement une relation de cousinage avec Z?
Par ailleurs je trouve bizarre l'idée de trouver une particule supersymétrique. Cela voudrait dire qu'une particule supersymétrique disons S aurait une signature expérimentale unique?
Bonjour,
Relation de cousinage, comme je l'indique dans l'article.
L'hypothétique boson Z'
La physicienne elle-même se concentre depuis quelque temps sur une physique exotique bien particulière, celle des bosons Z’, des cousins du boson Z du modèle des interactions électrofaibles de Glashow-Salam-Weinberg.
En fait, l’existence d’une particule analogue au boson Z’ et même capable, dans certains cas, de se coupler au boson Z, émerge naturellement d’un très grand nombre de modèles faisant intervenir une physique au-delà du modèle standard. Jessica Leveque mentionne en particulier le cas des extensions supersymétriques du modèle standard.
Mais c'est vraie que ça demanderait à être développé et j'ai essayé de pas trop partir dans le décor, c'est déjà un article long.
En fait, de ce que j'ai compris, ils ont d'abord appelé Z 'un boson d'une extension du modèle électrofaible et ensuite tout ce qui se présentait de façon similaire dans d'autres modèles. Il y a donc plusieurs boson Z ' est une littérature énorme sur le sujet que j'ai donné en lien.
Je vais préciser un peu plus mais là je dois terminer qq chose...
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
30/04/2010 - 16h18
mtheory
Envoyé par mariposa
Bonjour Laurent
Bonjour,
on se demande ou va se retrouver le Higgs sachant que la masse du pion neutre c'est 0.135 GeV
Plaisanteries mises a part, merci pour l'article
Je crois que mtheory l'a bien explique, mais j'insiste, ce qu'il faut retenir au sujet du Z' c'est qu'il apparait generiquement. De meme on a aussi des A' de facon generique. C'est ce caractere "universel" qui motive l'activite experimentale dans ces secteurs. New Fixed-Target Experiments to Search for Dark Gauge Forces
"Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"
30/04/2010 - 16h38
mariposa
Merci à tous les deux.
j'avais jamais entendu parler de cela. Le caractère générique est très intéressant, çà donne peut-être un petit plus de vraisemblabilité.
30/04/2010 - 16h48
mtheory
Envoyé par mariposa
Merci à tous les deux.
j'avais jamais entendu parler de cela. Le caractère générique est très intéressant, çà donne peut-être un petit plus de vraisemblabilité.
Confidence pour confidence, c'est Jessica Leveque qui m'a appris que non seulement qq choses comme le boson Z' était étudié mais qu'il s'agissait apparemment d'un sujet plutôt en vogue depuis quelque temps...ça se voit que j'ai plus autant le temps de compulser les proceedings de colloque ou d'écoles....
02/12/2010 - 17h54
Psophos512
Envoyé par mtheory
Bonjour,
Relation de cousinage, comme je l'indique dans l'article.
L'hypothétique boson Z'
La physicienne elle-même se concentre depuis quelque temps sur une physique exotique bien particulière, celle des bosons Z’, des cousins du boson Z du modèle des interactions électrofaibles de Glashow-Salam-Weinberg.
En fait, l’existence d’une particule analogue au boson Z’ et même capable, dans certains cas, de se coupler au boson Z, émerge naturellement d’un très grand nombre de modèles faisant intervenir une physique au-delà du modèle standard. Jessica Leveque mentionne en particulier le cas des extensions supersymétriques du modèle standard.
Mais c'est vraie que ça demanderait à être développé et j'ai essayé de pas trop partir dans le décor, c'est déjà un article long.
En fait, de ce que j'ai compris, ils ont d'abord appelé Z 'un boson d'une extension du modèle électrofaible et ensuite tout ce qui se présentait de façon similaire dans d'autres modèles. Il y a donc plusieurs boson Z ' est une littérature énorme sur le sujet que j'ai donné en lien.
Je vais préciser un peu plus mais là je dois terminer qq chose...
D'après ce post, tu semblais prévoir d'expliquer les différents pris par la notion de boson Z' en fonction des différents contextes théoriques dans lesquels on peut l'insérer...
Envoyé par Psophos512
D'après ce post, tu semblais prévoir d'expliquer les différents pris par la notion de boson Z' en fonction des différents contextes théoriques dans lesquels on peut l'insérer...
Ben, j'ai précisé en donnant les liens pour des articles, c'est pas que je voulais pas continuer sur le sujet mais j'ai des contraintes de temps et d'énergie. M'enfin, j'imagine que vers fin 2011 on aura qq chose à se mettre sous la dent, même négativement