Actu - « Devine qui vient nicher chez moi » : participez à l'enquête LPO
Pour mieux évaluer les populations d'oiseaux devenus rares, la Ligue pour la protection des oiseaux lance une opération nationale afin d'inciter tous ceux qui le peuvent à installer des nichoirs et à noter les espèces qui viennent s'y installer.
On sait que plusieurs espèces d'oiseaux connaissent un déclin important en France : la chevêche, le petit-duc, la huppe, le rouge-queue à front blanc ou l'hirondelle notamment. Mais l'évaluation précise reste très difficile. Les moyens de recherche,...
Re : Actu - « Devine qui vient nicher chez moi » : participez à l'enquête LPO
Bonjour,
Si j'ai bien compris, il est nécessaire d'avoir installé un "refuge LPO" pour pouvoir participer à l'enquête.
Le site indiqué ne précise rien et n'indique pas ce qu'on entend par "nichoir".
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
17/05/2010 - 21h05
invité6543212033
Et les chats, vous avez pensés aux chats ???
18/05/2010 - 08h32
Benoit.Be
Je connais cette action en belgique qui essaye de compte le nombre d'oiseaux et leurs especes.
L'idée du nichoir peut-être sympathique mais je ne vois pas l'utilité avec l'action surtout que l'espece d'oiseau dépendra fortement du type de nichoir donc ce ne sera pas un bon indicateur.
18/05/2010 - 23h55
tofdelille
Et la réponse est oui, pour la première fois cette année, l'enquête bisannuelle sur les oiseaux de jardin est ouverte au grand public.
Par contre, je ne sais pas s'il faudra renvoyer une fiche manuscrite à leur adresse postale ou s'il y aura un nouveau formulaire électronique à partir du 23 mai. Ils disent qu'on retrouvera "l'enquête" sur la page http://enquetes2010.lpo.fr/ à partir du 23 mai.
C'est clair qu'au niveau Internet, c'est un peu des bras cassés
bonjour - parmi les prédateurs, les chats bien sûr, mais aussi les pies qui se nourrissent des oeufs et des petits. Dans le parc de Maisons Laffitte, il n'y a presque plus d'oiseaux tant la population de pies a augmenté.
09/06/2010 - 13h02
Yoghourt
Il y a 2 enquêtes. D'un côté il y a "L'enquête patrimoniale" qui vise l'observation/répertoire des oiseaux présents sur un site. De l'autre, l'enquête "devine qui vient nicher chez moi" sur les nichoirs. Au passage, je note le clin d'oeil au film "guess who's comming to dinner tonight" dans le nom de l'enquête, que je ne trouve pas du meilleur goût.
Les 2 sont apparemment ouvertes au grand public, sans qu'il y ait besoin que le site soit un refuge LPO.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
09/06/2010 - 13h44
piwi
"guess who's comming to dinner tonight" dans le nom de l'enquête, que je ne trouve pas du meilleur goût.
Pourquoi? C'est le film ou la simple référence qui gène? Le titre du film est archi connu, même si je pense que moins de gens ont effectivement vu le film, du coup le clin d'oeil me semble sympa, amusant.
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
09/06/2010 - 14h50
Yoghourt
Parce que je ne vois aucun rapport honorable et sympathique entre, d'un côté, le premier diner du futur-beau-fils afro-américain "quasi-WASP" chez ses futurs-beaux-parents nord-américains WASP conservateurs, et, de l'autre, la vie des nichoirs qu'on a posés chez soi et dont on espère bien qu'ils seront utilisés.
En tout cas je n'ai vu qu'un seul site pour saisir les résultats, et on ne pouvait indiquer ni les espèces non répertoiriées, ni l'eplacement du terrain, contrairement à ce qui était indiqué.
Tant pis pour les deux buses variables et la bergeronette grise.
En tout cas, on s'est bien pris au jeu, même si on a un peu débordé du terrain initial et des 30 minutes imparties. On a appris à reconnaître plein d'oiseaux, et le simple fait de se mettre en observation m'en a fait découvrir que je n'avais jamais vus (pic épeiche) ou jamais remarqués (sittelle torchepot, pouillot véloce).
Côté photos par contre, c'est la misère. C'est clair qu'il faut du matos de ouf !
10/06/2010 - 13h59
Yoghourt
C'est clair! Mes seules photos d'avifaune qui tiennent la route, c'est en hiver à la mangeoire.