Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Actu - Résidus de pesticides : plus de 96% des aliments sont conformes

RSSBot

Actu - Résidus de pesticides : plus de 96% des aliments sont conformes

Une étude sur 70.000 échantillons prélevés sur 200 types d'aliments montre que plus de 96% restent sous les limites réglementaires. Les efforts de l'Union européenne pour réduire les teneurs des aliments en résidus de pesticides (retrait d'environ 700 produits phytosanitaires en quelques années et contrôles aux frontières) semblent porter leurs fruits...<br />
    96,5% des produits alimentaires ont respecté les limites maximales de résidus de pesticides autorisées dans l'Union européenne en 2008, selon ...

Lire la suite : Résidus de pesticides : plus de 96% des aliments sont conformes
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    DMA

Re : Actu - Résidus de pesticides : plus de 96% des aliments sont conformes

Ca fait quand même 2450 échantillons, et il faudrait savoir lesquels, quelle consommation etc..

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par DMA Voir le message
    Ca fait quand même 2450 échantillons, et il faudrait savoir lesquels, quelle consommation etc..
    La faible proportion d'échantillons non-conformes associée à une alimentation variée devrait suffire à nous tranquilliser !
    D'autant plus que, je suppose, les excès en pesticides de certains aliments doivent être compensés par les faibles teneurs des autres.

Cela dit, tu as raison, un peu de précision pourrait être intéressant

JPL

Citation Envoyé par DMA Voir le message
    Va voir le rapport de l'EFSA donné en lien dans l'actualité. Je suppose qu'il y a la réponse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

DMA

C'est très détaillé.
    Sinon j'ai 2 listes apparemment, par ordre décroissant de pesticides dépassant les normes :
    Peppers
    Beans (with pods)
    Passion fruit
    Basil
    Celery leaves
    Strawberries
    Lettuce
    Spinach
    Okra, lady’s

lemons
    Cane fruit (e.g. blackberries and raspberries)
    Other small fruit and berries (e.g.blueberries/goosberries)
    Strawberries
    Table and Wine grapes
    Pome fruit (e.g. apples and pears)
    Lettuce and other salad plants, including Brassica
    Herbs (e.g. parsley)
    Tea, dried leaves and stalks, fermented or otherwise of Camellia sinensis
    Stone fruit (e.g. apricots, cherries and peaches)
    Miscellaneous fruits with inedible peel, large (e.g. banana, mango and papaya) 27.9
    Solanacea (e.g. tomatoes, peppers and aubergines)
    Miscellaneous fruits with inedible peel, small (e.g. kiwi, lychee and passion fruit)
    Leafy brassica (e.g. Chinese cabbage and kale)
    Cucurbits, edible peel (e.g. cucumbers and curgettes)
    Cucurbits, inedible peel (e.g. melons,pumpkins)
    Other root and tuber vegetables except sugar beet (e.g. beetroot, carrots and radishes)
    Miscellaneous fruits with edible peel (e.g. figs,
    table olives and dates)
    Legume vegetables, fresh (e.g. beans and peas)
    Stem vegetables, fresh (e.g. fennel, asparagus and celery)
    Head brassica

Pour la laitue ça confirme bien la réputation.

jgiovan

Bonjour,

accessoirement, j'aimerais bien connaitre l'origine géographique des échantillons non conformes aux MRL...

Ryuujin

A higher incidence of MRL exceedances was also observed in samples imported from third countries (7.6%) than from EU (2.4%).
    Ce ne sont donc pas que des produits européens.

The highest percentage of samples exceeding the MRL was identified for spinach (6.2%) followed by oranges (3.0%), rice (2.4%), cucumbers (2.1%), mandarins (2.0%), carrots (1.8%), pears (1.6%), beans without pods (0.8%) and potatoes (0.5%).
    Cela ne colle pas du tout avec ta liste, DMA : d'où la tires tu ?

DMA

Pages 73 et 75 de http://www.efsa.europa.eu/fr/scdocs/doc/1646.pdf

Mais ce n'est pas par quantité de pesticides mais nombre d'échantillons concernés par des excès de pesticide.

jgiovan

Re,

Excellent rapport, en tout cas, différemment repris par la presse (bouteille à moitié pleine ou à moitié vide...) en fonction de leur politique éditoriale.

Réponse à ma propre question p. 64 et carte p. 65
    La Thailande est championne du monde de la non-conformité aux MRL, très loin devant la Turquie !

La Chine, énorme producteur maraicher, s'en sort finalement plutôt mieux que je n'aurais pensé.

Thailand 206 Peppers, Beans (with pods), Basil
    Turkey 92 Peppers, Table grapes, Pears
    Colombia 56 Passion fruit, Physalis (Cape gooseberry), Sage
    Egypt 55 Oranges, Strawberries, Pomegranate
    India 52 Okra (lady’s fingers), Peppers, Pomegranate
    Brazil 43 Mangoes, Figs, Apples, Limes
    Dominican Republic 43 Beans (with pods), Aubergines (egg plants), Cucurbits
    Israel 41 Carrots, Herbs, Strawberries
    Kenya 35 Beans (with pods), Passion fruit, Peas (with pods)
    Morocco 34 Peppers, Beans (with pods), Tomatoes
    China 29 Tea, Grapefruit, Beans (with pods)
    Chile 20 Peaches, Table grapes, Apples
    United States 20 Grapefruit, Apples
    Argentina 18 Lemons, Apples, Pears
    Costa Rica 16 Pineapples, Passion fruit, Mangoes
    Vietnam 15 Tea, Lychee (Litchi), Celery, Herbs
    South Africa 14 Oranges, Lemons, Passion fruit, Pineapples
    Zimbabwe 14 Passion fruit, Peas (with pods), Peppers
    Suriname 13 Peppers, Aubergines (egg plants), Celery leaves
    Jordan 12 Peppers, Okra (lady’s fingers), Cucumbers

patrick25-01

Dans le meilleur des cas, même si la dose correspond aux normes, si vous cumulez les différents aliments, vous aurez systématiquement trop de pesticides dans me sang !
    Mais plus grave encore que ce genre d'étude rendue publique dans le seul but de désinformer :
    Le poison que représentent les pesticides vient surtout du fait que c'est le mélange entre eux qui crée une composition digne des pires breuvages.
    En effet, à partir du moment ou nous avons entre 20 et 50 pesticides différent dans un seul et même aliment, il n'y a pas besoin de polémiquer pour affirmer que c'est de la merde !
    Voici le nombre de pesticides contenu par les 10 fruit et légumes les plus nocifs :
    Voici le top 12 des fruits et légumes toxiques :

Une dose de 67 pesticides avec votre céleri ?
    Les 12 fruits et légumes les plus souillés contiennent 47 à 67 pesticides différents par portion.
    Le céleri tient le premier rôle, puis les pêches !
    Savez-vous que certains des pesticides les plus utilisés aujourd'hui ont été à l'origine des gaz neurotoxiques développés pendant la deuxième guerre mondiale ?
    En évitant les 12 fruits et légumes les plus souillés, vous pouvez abaisser votre consommation de pesticide presque de 80 pour cent.

Du + toxique au mini des maxi...

1.Celery
    2.Pêches
    3.Fraises
    4.Myrtilles
    5. Pommes
    6.Nectarines & paprikas
    7.Haricots verts
    8.Épinards, chou frisé,
    9.Cerises
    10.Pommes de terres, raisins
    11.Lentilles
    12.Laitue

Et si en plus vous ajoutez les PCB, les autres métaux lourds tels le plomb, l'arsenic ou le mercure, mais aussi contenu dans l'eau que nous buvons ou qui sert à arroser les récoltes, les antibiotiques, hormones ou autres résidus vétérinaires, sans même parler des nitrates ou de certains conservateurs, colorants...
    Au final, que mangeons nous si ce n'est des produits totalement dénaturé produit par des lobby qui n'en ont rien à cirer de notre santé !
    Mangez 5 à 7 fruits et légumes par jours qu'ils disent sans préciser que la plupart proviennent de chine ou de l'Europe de l'est...
    Suivez le Blog du collectif R.E.C.

myoper

Peut être ai-je du lire trop vite mais je n'ai pas trouvé la localisation des résidus (peau/surface des échantillons) ou leur distribution d'origine (naturels/ajoutés).

jgiovan

Citation Envoyé par patrick25-01 Voir le message
    Dans le meilleur des cas, même si la dose correspond aux normes, si vous cumulez les différents aliments, vous aurez systématiquement trop de pesticides dans me sang !
    Mais plus grave encore que ce genre d'étude rendue publique dans le seul but de désinformer :
    Le poison que représentent les pesticides vient surtout du fait que c'est le mélange entre eux qui crée une composition digne des pires breuvages.

.......
    Vous êtes mal placé pour parler de lobby...

Votre post est bourré d'amalgames et d'inexactitudes pour ne pas dire de mensonges. Quant au collectif REC je me garderai bien de dire ce que j'en pense, il suffit de se renseigner sur Google pour apprécier tout le sérieux scientifique et politique de ce collectif...
    Dernière modification par JPL ; 15/07/2010 à 12h38. Motif: Citation raccourcie

jgiovan

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Peut être ai-je du lire trop vite mais je n'ai pas trouvé la localisation des résidus (peau/surface des échantillons) ou leur distribution d'origine (naturels/ajoutés).
    Bonjour,

en général, on analyse les fruits ou les légumes entiers non lavés. Ils sont broyés (ou cryo-broyés) et plusieurs échantillons du broyat sont analysés. Dans ce cas la valeur concerne la moyenne entre la peau, la chair et éventuellement les pépins.

Il arrive qu'on fasse des analyses différentiées mais je ne pense pas que ce soit le cas dans cette étude.

Je ne comprends pas la question concernant la "distribution d'origine".
    A priori, tous les pesticides sont "ajoutés", volontairement ou pas (contamination éventuelle d'un champ bio par un épandage voisin)

myoper

Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    en général, on analyse les fruits ou les légumes entiers non lavés. Ils sont broyés (ou cryo-broyés) et plusieurs échantillons du broyat sont analysés. Dans ce cas la valeur concerne la moyenne entre la peau, la chair et éventuellement les pépins.
    Merci, c'est clair.

Je pense qu'il serait utile, au passage, de comparer a des échantillons lavés/rincés, dans la mesure ou c'est ainsi qu'ils sont consommés.

Je ne comprends pas la question concernant la "distribution d'origine".
    A priori, tous les pesticides sont "ajoutés", volontairement ou pas (contamination éventuelle d'un champ bio par un épandage voisin)
    Je voulais parler des molécules produits par la plante elle même.

Quisit

c'est un sacré progrès, on s'achemine vraiment vers l'agriculture raisonnée, surtout si face à ça les rendements n'on pas baissé.

j'aimerais bien connaitre aussi les mêmes taux avec des légumes épluchés / lavés

jgiovan

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Merci, c'est clair.

Je pense qu'il serait utile, au passage, de comparer a des échantillons lavés/rincés, dans la mesure ou c'est ainsi qu'ils sont consommés.

Je voulais parler des molécules produits par la plante elle même.
    Re,

on ne détecte que ce que l'on cherche (LC-MS/MS en général). Les molécules de synthése recherchées n'existent pas dans la nature et ne sont pas produites par les plantes elles-mêmes à de très rares exceptions (la nicotine est un insecticide mais seulement utilisé en "bio")...

Ryuujin

sauf que les limites en question sont calculées en prenant en compte une alimentation "type".
    Donc non.

renseignez-vous donc correctement.

JPL

Et 67 pesticides dans une branche de céleri ce n'est absolument pas crédible. Quel agriculteur utiliserait 67 pesticides sur la même culture !

myoper

Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    on ne détecte que ce que l'on cherche
    Il y a des jours ou je plus que d'autres.
    Merci encore.

myoper

Je rappelle que si quelqu'un a des commentaires basés sur des arguments fondés ou méthodologiquement fiables, il peut les exposer directement.
    Les jugements de valeurs ou la critique gratuite n'apportent rien.

jgiovan

J'ai comme l'impression que les discussions sur les pesticides vont se terminer comme celles sur le climat...

patrick25-01

Celui qui n'a pas connaissance du fait qu'une quarantaine de pesticides sont employés pour traiter les pommes que vous achetez en grande surface, peut toujours continuer à consommer du celeri...
    C'est ce genre d'ignorance qui se répend et empêche le monde de changer !

myoper

J'aimerais bien, pour ma connaissance personnelle, encore, savoir quels sont les 40 pesticides dont on a besoin pour faire pousser une pomme (a moins que soient comptabilisé tous les pesticides utilisables dans toutes les "cultures" de pommes (?)) et la raison pour laquelle on ne rince pas la dite pomme avant de la manger afin d'éliminer ces résidus.

Hihaho
    Invité

• Si l'on abaisse les MRL de 1 point par exemple, combien de produits sont au-dessus du seuil ?
    • On analyse des productions. Ne lisant l'anglais que difficilement, je n'ai pas cherché s'il était indiqué où se retrouvent ces pesticides chez les consommateurs.
      Où les retrouve-t-on dans le corps ? Et comment les pesticides se concentrent-ils ?
    • Si je consomme de la viande d'animaux ayant ingurgité des pesticides (parce que tous ne lavent pas leur "salades" ) je peux sans doute ingurgité une dose concentrée de pesticides ! Les fourrages des animaux dont on consomme les produits voire les sous-produits ont-il fait l'objet des recherches ?

Il me semble que, par les limites fixées, une telle étude aboutit à plébisciter, pour ainsi dire, l'absence de dangers liés à l'agrochimie... et donc à ralentir le développement du Bio (qui n'autorisant pas l'emploi de pesticides est à l'abri de tels soucis).

invite765732342432
    Invité

Les questions précédentes sont intéressantes, j'espère que quelqu'un saura y répondre (quoique la seconde ne concerne pas cette étude)
    Citation Envoyé par Hihaho Voir le message
    Il me semble que, par les limites fixées, une telle étude aboutit à plébisciter, pour ainsi dire, l'absence de dangers liés à l'agrochimie...
    Mais là, attention !
    D'une part tu sembles partir de l'a-priori que l'agrochimie, comme tu l'appelles, est dangereuse... seulement, si on fait des études, c'est justement pour éviter d'avoir des a-priori. Tu peux éventuellement émettre des réserves sur tel ou tel point de l'étude ou du niveau des seuils (si tu as des arguments pour le faire), mais il ne faut pas rester accroché à des a-prioris.

et donc à ralentir le développement du Bio (qui n'autorisant pas l'emploi de pesticides est à l'abri de tels soucis)
    Cliché faux: certains pesticides, et insecticides sont autorisés (et utilisés) en agriculture Bio.
    A cela s'ajoutent d'autres problèmes (et avantages): http://fr.wikipedia.org/wiki/Agricul...onventionnelle

Mais le sujet n'est pas le Bio, si le sujet t'intéresse, n'hésite pas à ouvrir une autre discussion sur le forum.

qqvvdb

Citation Envoyé par patrick25-01 Voir le message
    Celui qui n'a pas connaissance du fait qu'une quarantaine de pesticides sont employés pour traiter les pommes que vous achetez en grande surface, peut toujours continuer à consommer du celeri...
    C'est ce genre d'ignorance qui se répend et empêche le monde de changer !
    L'ignorance n'est pas forcément où on croit.

Voici un plan standard de traitement du pommier. J'ai beau compter et recompter, je n'arrive pas à 40 pesticides différents...

http://www.leugygax.ch/pdf/52-53_Pommiers_09.pdf

P.S. : aucun des traitements indiqués n'est obligatoire, bien évidemment
    C'est peut-être d'ailleurs l'origine de la confusion/désinformation : il existe 40 façons différentes de traiter le pommier, en fonction du type de maladie/ravageur et du stade d'évolution du fruit.

myoper

Citation Envoyé par Hihaho Voir le message
    [LIST][*]Si l'on abaisse les MRL de 1 point par exemple, combien de produits sont au-dessus du seuil ?
    Et si on l'augmente de 1 point ?
    Et pourquoi le faire, pourquoi avoir défini un seuil pour le modifier sans raison ?

[*]Si je consomme de la viande d'animaux ayant ingurgité des pesticides (parce que tous ne lavent pas leur "salades" ) je peux sans doute ingurgité une dose concentrée de pesticides !
    Certainement si les animaux mangent des salades issues de l'agriculture destinée aux humains.

Faith a relevé le principal.

philname

L'article dt que 700 produits ont été retirés, mais il y a contradiction, le codex alimentarius a au contraire autorisé beaucoup plus de produit dangereux le 31dec 2009 !

Sinon pour limiter de s'intoxiquer au pesticides : la cuisson vapeur ?
    J'ai entendu dire que les résidus descendait en bas du bac ! Enfin pas tous surement mais une partie ! ? Qu'en pensez vous ?

JPL

Quelle contradiction existe-t-il entre le fait qu'on a retiré 700 pesticides qui posaient problème et le fait qu'on en a introduit d'autres plus récents et a priori moins dangereux ?

myoper

Sur ce genre de sujet, on construit très vite des sophismes en constatant qu'un produit utilisé en excès présente un danger donc que le produit est dangereux (et son utilisation est donc dangereuse).
    Je ne connais pas un seul produit qui ne soit pas dangereux (présente un risque / danger) lorsqu'il est utilisé en excès.

Il vaut mieux parler des effets en fonction des doses constatées ou utilisées (et éventuellement des produits combinées lorsqu'il y a de la lecture sérieuse sur le sujet).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Pesticides: des hormones végétales pour les éliminer ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 14h55
  2. Actu - Les agriculteurs sont mal protégés contre les pesticides
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2009, 15h36
  3. Actu - Pesticides : présents dans 4% des aliments en Europe, un bon chiffre
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2009, 05h27
  4. Actu - Faut-il consommer des aliments irradiés ?
    Réponses: 100
    Dernier message: 12/12/2007, 14h49