C'est avec le plus grand sérieux que les chercheurs du département de futurologie de British Telecom ont esquissé une très intéressante chronologie sur les technologies du futur (2006-2051). ; Difficile de résumer l'ensemble de ce tableau tant il explore de disciplines et tant il regorge d'idées - pas toutes farfelues.
Re : Découvrez la chronologie du futur dès aujourd'hui
C marrant, c à peu de choses près ce qu'imaginaient les gens il y a 50 ans...
S'ils voyaient ce qu'est devenu le monde, ils seraient bien déçus...
Je suppose que ca va être pareil dans 50 ans ? Bordel complet suite au manque de pétrole, tentions maximales avec l'Iran la Corée et aures pays disposants de LA Bombe, nouveau mur de la honte en Israël, et toujours aucun hotel spatial ou voyage habité vers une autre planète voire plus loin...
26/08/2005 - 13h09
Dani3L
Ca fait quand même bizarre d'imaginer le futur ...
La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu ...
26/08/2005 - 14h51
Lambda0
Pas mal de naiveté dans cette prospective...
D'un autre côté, les dirigeants d'IBM dans les années 1950 pensaient qu'on aurait jamais besoin de plus de quelques ordinateurs dans le monde entier, le concept de réseau informatique était encore dans les limbes, tout comme fibres optiques, lasers, circuits intégrés, etc.
Il est probable que tout ce qui est décrit dans cette prospective ne se réalisera pas, et il est tout aussi probable qu'il y ait à la place d'autres choses qui n'ont pas encore été imaginées.
26/08/2005 - 17h03
Dedalusman
Malheureusement, il n'y a aucune date pour la découverte d'une source d'énergie en concurrence avec le pétrole, le gaz ou le charbon.
Donc avec la déplétion des énergies fossiles, la crise économique, la guerre, les tensions exacerbées; ces prévisions ne se réaliseront peut-être pas.
26/08/2005 - 17h12
phgiraud
Des prédictions de technophiles non avertis qui n'envisagent même pas que l'on risque de manquer d'énergie à court terme...
Ok, l'heure est sombre... le prix du pétrole "flambe" si j'ose m'exprimer ainsi...
Mais restons optimistes, l'être humain est suffisamment inventif pour se sortir de toute situation...
A vous entendre, l'avenir dans 50 ans n'existe pas puisqu'une guerre mondiale aura anéanti l'espèce humaine...
Bon... après la note d'optimise :
Moi plutôt qu'une guerre, je penche plutôt pour une autorégulation voulue par la nature... z'avez vu le taux de fertilité décroissant de ces dernières années ? l'être humain sera bientôt stérile... autorégulation naturelle des espèces nuisibles...
Heureusement que le génie génétique et que le clonage seront là pour nous sauver.
26/08/2005 - 19h30
charly
Bande de dépressif
Blague a part , il y a 50 ans , y avait deux blocs qui avait 9 chances sur 10 de s'atomiser et la planete avec , tous le monde est encore la . Certe les conflits restent , mais je ne crois pas que il y 'est un moment dans l'histoire de l'humanité ou il n'y en ai pas eu .
Et puis une pointe d'espoir , le libéralisme marche a coup de pub et de bonnes intention marketing . Coup de bol , c'est la mode l'energie propre et les americains prenent gout aux voitures non polluante . Les grandes marques automobiles investissent de plus en plus dans l'hydrogéne et tous le monde se paye des parts du marcher de l'aprés pétrole . A part ruiné les pays du moyen orient je vois pas mal de points positif .
Et puis iter est signé , la recherche va bientot éclater et se reconstruire , je suis un optimiste farouche , même si l'actualité me laisse songeur . La seul chose qui nous attends c'est la multiplication des desirs : Chaque nouvelle envie , est comme un boulet attaché a nos pied .
26/08/2005 - 22h34
Luthor
Envoyé par TheHermit
Ok, l'heure est sombre... le prix du pétrole "flambe" si j'ose m'exprimer ainsi...
Mais restons optimistes, l'être humain est suffisamment inventif pour se sortir de toute situation...
A vous entendre, l'avenir dans 50 ans n'existe pas puisqu'une guerre mondiale aura anéanti l'espèce humaine...
Bon... après la note d'optimise :
Moi plutôt qu'une guerre, je penche plutôt pour une autorégulation voulue par la nature... z'avez vu le taux de fertilité décroissant de ces dernières années ? l'être humain sera bientôt stérile... autorégulation naturelle des espèces nuisibles...
Heureusement que le génie génétique et que le clonage seront là pour nous sauver.
Beaucoup de vérités dans tes propos Finalement, la meilleure chose qui pourrait arriver pour toutes les espèces végétales et animales de cette planète serait quand même bien qu'on disparaisse. Quelque part, non ???
Enfin c ce qui me semble logique.
Etre optimiste est une bonne chose, mais quelque part notre humanité mérite bien ce qu'elle récolte, quelque part
Toujours est il pour en revenir au sujet qu'une TV 3d, j'adorerais ca ! Surtout pour les jeux vidéo
26/08/2005 - 23h54
eklipse
tranferer sa personnalité sur ordinateur je trouve ca un peu fort quand meme! et les vacances sur la lune! ils sont 1 peu optimistes qand meme!
quand au pb d'energie c'est plutut la consommation qui va en patir pas la technologie en elle meme
deja : moins de bagnoles , + petites - puissantes mais faudra faire ca progressivement car comme dit la chanson : c'est une drogue a accoutumance!
Et nous ferons tous pipi bleu...
2006 – 2010. Aggravation spectaculaire des effets du réchauffement planétaire, attentats terroristes, pandémie, perte des droits fondamentaux, état de guerre civile dans plusieurs pays développé. Crise énergétique majeur suite à la flambé des prix du pétrole. Effondrement des partis politique traditionnel.
2010 – 2020. Des régions entière de la planète serons inaccessibles suite aux « incidents » survenu dans des centrales nucléaire. Perte des droits fondamentaux, régime martial. Des régions et des villes mises sous tutelle de multinational offrent protection et emplois aux habitants qui ce soumets à leurs lois. Les personnes non enregistrées et non munies de puces sous cutanée perdront tout droits civiques et seront bannies des « zones libre ». Première naissance d'êtres humain génétiquement modifié rendue publique. 89% des habitants des zones libres ce dissent satisfait des effets du RELAXIT.
2020-????. Nous sommes tous heureux nous fessons enfin pipi bleu...
2008 je fais plus de fautes de français j'ai un implant mais je ne peux plus écrire ***** ou **** de ***** de ***** ca fais ****
27/08/2005 - 19h06
martini_bird
Salut,
plutôt que des prospections plus ou moins creuses, je vous recommande chaleureusement la lecture de ces romans d'anticipation:
Le meilleur des mondes. Aldous Huxley, 1931. 1984, George Orwell, 1948 Fahrenheit 451, Ray Bradbury, 1953.
Bonne lecture.
27/08/2005 - 19h30
Futura
La futurologie est une science qu'il faut respecter et qui stimule l'innovation ! Plutôt que d'accuser ces chercheurs d'être des technophiles pour des problèmes d'énergie, il serait bien mieux de mettre en cause les fébriles politiques de nos pays.
Edit : si vous voulez discuter réchauffement climatique et autres graves problèmes de ce genre, le forum regorge de discussions, et le site d'actualités et dossiers.
Dernière modification par Futura ; 27/08/2005 à 19h43.
Just do it !
27/08/2005 - 19h56
Gwyddon
Beaucoup de choses intéressantes dans cet article, ainsi que beaucoup de choses à mon avis farfelues (notamment en ce qui concerne l'interactivité homme-ordinateur).
Mais il y a une chose que l'on doit se rappeler : entre l'invention d'une technologie et sa diffusion proprement dite envers le grand public, il se passe parfois beaucoup de temps
Donc en terme de réalisation, cette chronologie n'est peut-être pas si idiote qu'il n'y paraît..
Cette discusion me rapelle une emission que j'ai vu un jour. Il parali justement de futurologues mais ceux des années soixantes. Résultats? pas extraordinaire; des voyages sur la lune et des robots partouts. Mais il y en un que se demarquait du groupe, ces predictions étaits surprenantes. Malheureseument je m'en rapelle seulement d'une: En l'an 2000 chacun aura un petit téléphone portable qui dérangeras tous le mondes par leurs sonneries.