Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Hadopi : la traque est lancée

1. RSSBot

Actu - Hadopi : la traque est lancée

La Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), en lutte contre le téléchargement illégal sur Internet, a commencé à envoyer des demandes d'identification d'adresses IP aux fournisseurs d'accès à Internet. Les premiers mails d'avertissement devraient donc être prochainement envoyés aux contrevenants.

La première phase de la chasse aux adeptes du téléchargement illégal est lancée. Selon une information du site PCInpact, confirmée par l'...

Lire la suite : Hadopi : la traque est lancée
    Les actualités Futura-Sciences

• Publicité

2. Mikael34

Re : Actu - Hadopi : la traque est lancée

Des bruits courent qu'un FAI aurait envoyé la liste sur un support papier, rendant la tâche plus difficile à la commission HADOPI

3. Latoof

Plusieurs rumeurs, ouais.

Sur papier ? En gros caractères ? En binaire (standart) ?
    Tout ce qu'on sait, c'est que des petits "imprévus" se sont glissés au niveau de ces listes.

Dans la mesure ou une @IP, au départ devait leur coûter 8€ l'unité, les FAI n'ont pas forcément envie de rendre la tâche facile à Hadopi ^^

4. RVmappeurCS

Cette loi est complètement absurde. Au lieu de lancer une réflexion globale sur la "propriété intellectuelle" (expression qui, telle quelle, fait froid dans le dos, il faut bien s'en rendre compte) à l'heure d'une société de plus en plus numérisée, on procède à des mesures répressives.

Mais je crois que le pire dans tout cela, c'est qu'au final, au contraire d'une licence globale qui aurait permis de rémunérer les artistes et les "créateurs", cette loi va engraisser les fournisseurs de VPN, les réseaux privés et les serveurs de direct-download...
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

5. invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Mais je crois que le pire dans tout cela, c'est qu'au final, au contraire d'une licence globale qui aurait permis de rémunérer les artistes et les "créateurs", cette loi va engraisser les fournisseurs de VPN, les réseaux privés et les serveurs de direct-download...
    Oui
    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Au lieu de lancer une réflexion globale sur la "propriété intellectuelle" (expression qui, telle quelle, fait froid dans le dos, il faut bien s'en rendre compte) à l'heure d'une société de plus en plus numérisée, on procède à des mesures répressives.
    Mais non.

Il faut se rappeler que les ayants-droits sont dans leur bon droit (moral comme légal): les droits d'auteurs sont très importants pour la culture et si les ayants droits ne souhaitent pas faire de changement dans leur système marketting, ils en ont parfaitement le droit.
    Ce ne serait pas normal qu'on puisse, artificiellement, les forcer à adopter un système dont ils ne veulent pas.

Par contre, effectivement, ils ont tort de le refuser aussi catégoriquement. Ils essayent d'engager une guerre quasi-perdue d'avance en faisant voter une loi leur faisant perdre davantage de soutien qu'ils n'en gagnent et qui pose de nombreux problèmes moraux et constitutionnels.

• Publicité

6. Slyce

Salut ,

Une chose est sûre c'est qu' "ils" vont devenir riches là-haut ! Vu qu'un fichier télécharger vaut 1500 € !Sachant qu'il y a un nombre super important de Français qui téléchargent (450 000 film télécharger chaque jour en France !!! ) .

7. cisou9

Angry Re : Actu - Hadopi : la traque est lancée

Il faut se rappeler que les ayants-droits sont dans leur bon droit (moral comme légal): les droits d'auteurs sont très importants pour la culture et si les ayants droits ne souhaitent pas faire de changement dans leur système marketting, ils en ont parfaitement le droit.
    Ce ne serait pas normal qu'on puisse, artificiellement, les forcer à adopter un système dont ils ne veulent pas.
    Les ayants droits, tu rigoles, c'est les majors qui veulent s'en mettre plein les poches.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

8. Slyce

Ce que je pige pas c'est depuis le temps que les marchés du disques s'effondrent ,sachant que les industriels savent depuis longtemps que c'est à cause du téléchargement "illégal" (ça n'est pas illégal dans les autres pays dans le monde et pas dans l'UE) pourquoi ils n'ont pas eu l'idée de faire baisser les prix ?
    C'est avant tous grâce au consommateurs qu'ils sont riches !

9. invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Les ayants droits, tu rigoles, c'est les majors qui veulent s'en mettre plein les poches.
    Les majors sont ce qu'elles sont parce que les auteurs ont accepté de leur céder certains de leur droits contre rétribution. Ils sont donc des ayant-droits comme les autres.
    Chercher à déposséder les majors de leurs droits, c'est déposséder par la même occasion tous les auteurs.
    Les initiatives indépendantes sont de plus en plus nombreuses. C'est au consommateur de montrer que ça lui importe (enfin... si ça lui importe, ce dont je doute)

Citation Envoyé par Slyce Voir le message
    ça n'est pas illégal dans les autres pays dans le monde et pas dans l'UE
    Il y a très peu de pays où le partage sur P2P de produits sous copyright n'est pas illégal. L'Espagne semble en être un (enfin, c'est pas tout à fait clair), mais je n'en connais pas d'autre.

pourquoi ils n'ont pas eu l'idée de faire baisser les prix ?
    Parce que:
    - ça ne leur rapporterait pas plus (pour 1 disque vendu 10€, il faut en vendre au moins 4 à 5€ pour gagner autant)
    - ça ne ferait pas baisser le piratage: on ne pirate pas parce que c'est "trop" cher, mais parce qu'il faut payer, faire un choix pour ne pas tout prendre alors qu'en piratant on peut prendre la pire bouse, on ne le regrette pas.

C'est avant tous grâce au consommateurs qu'ils sont riches !
    Uniquement grâce aux consommateurs qui payent...

10. polo974

Faith,
    Comme tu sembles au courant et tu fais preuve d'un jugement neutre, j'ai une question qui peut sembler bête, mais, est-ce que télécharger l'équivalent d'un DVD alors qu'on dispose de celui-ci mais qu'il n'est plus lisible constitue un acte répréhensible (car parmi mes (très) nombreuses galettes, il commence à y en avoir qui ne passent plus...).

Je précise bien (pour éviter toute mauvaise interprétation de ceux qui cherchent une validation d'actes clairement piratoires (oui, je sais c'est pas dans le dico, mais je trouve le mot rigolo)), j'ai acheté le dvd, j'ai encore l'original, mais il est défectueux.
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

11. invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    est-ce que télécharger l'équivalent d'un DVD alors qu'on dispose de celui-ci mais qu'il n'est plus lisible constitue un acte répréhensible
    Est-ce répréhensible ? En France, oui. Et d'autant plus répréhensible qu'on partage l'oeuvre qu'on télécharge.
    Après, est-ce moralement condamnable ? Pour moi, non. Mais la morale est quelque chose de très variable, et de pas forcément conforme avec la loi

12. Mikael34

En France on paye une taxe pour la copie privée (Taxe Sacem). Il convient donc à chacun de réaliser une copie de ses DVDs / CDs Audios etc... A priori c'est légal (je ne suis pas juriste), en tout cas plus légal que de télécharger une copie sur le p2p.

Par contre la plupart des DVDs / BR ont des DRMs et il est illégal de faire sauter les verrous (cherchez l'erreur )

13. agitateur

Citation Envoyé par Slyce Voir le message
    Ce que je pige pas c'est depuis le temps que les marchés du disques s'effondrent ,sachant que les industriels savent depuis longtemps que c'est à cause du téléchargement "illégal" .................
    Le téléchargement a probablement une part de responsabilité, mais il a le dos le dos un peu (trop) large pour supporter toute la baisse du disque.
    Les entrées en salle sont à un niveau record cette année, et pourtant les films sont téléchargés par millions. Pour de bonnes ou de mauvaises raison, le ciné est resté attractif, et la musique beaucoup moins. Ca amène à se poser des questions sur le contenu et son mode distribution.

14. Kytrix

Le pire dans tout ça c'est que les majors plutôt que d'essayer d'améliorer leur image, de baisser les prix ou de faire des offres plus intéressantes, prefère tapper sur le "partage".

La musique c'est bien débridée depuis ses débuts sur internet, quasiment plus de DRM, des offres variées (download ou streaming) ...
    par contre pour la vidéo c'est l'age de pierre: les offres VOD se cantonnent à des catalogues restreints datant de mathusalem .. pour l'achat c'est quasi inexistant et plein de DRM quand cela existe !

Qu'ils sortent des offres correctes en HD, sans DRM à télécharger ou en VOD avec tout le catalogue Bluray/DVD à un prix correct, et on en reparlera.

Les majors préfère tirer un profit maximum par oeuvre plutôt que d'avoir l'impression de brader le contenu.

Et je ne parle pas de la license globale qui aurait tellement simplifié les choses pour le consommateur !!

15. invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Kytrix Voir le message
    Qu'ils sortent des offres correctes en HD, sans DRM à télécharger ou en VOD avec tout le catalogue Bluray/DVD à un prix correct, et on en reparlera.
    Poser des conditions que l'on sait inacceptables n'est pas une négociation, c'est juste une tentative pour se trouver des excuses.
    L'offre commerciale n'a aucun moyen d'être plus compétitive que l'offre illégale actuelle.

Le seul moyen de lutte possible est de faire en sorte que la méthode illégale soit plus risquée (procès, lois sur-mesure, ...) et/ou perde en qualité (pourrissage de certains réseaux par des fakes, problèmes de débits sur certains sites de DDL, ...)

Les majors préfère tirer un profit maximum par oeuvre plutôt que d'avoir l'impression de brader le contenu.
    Oui... enfin, je vois pas trop pourquoi elles devraient faire autrement.
    Il suffit de se rappeler que l'on ne parle pas de culture mais d'industrie

Et je ne parle pas de la license globale qui aurait tellement simplifié les choses pour le consommateur !!
    Je suis un partisan de la licence globale. Mais j'ai quand même de grosses interrogations sur le mode de redistribution des sommes ainsi récoltées.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - LRO est lancée : la Nasa repart vers la Lune !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2009, 06h24
  2. Actu - En bref : la Quinzaine du commerce équitable est lancée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 18h56
  3. Actu - Hadopi : la riposte graduée est votée
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/04/2009, 22h38
  4. Actu - Knol, l'encyclopédie en ligne de Google, est lancée