-
30/08/2005 - 09h18 RSSBot
La mémoire, on en avalera bientôt
Des scientifiques de l'Université de Californie affirment avoir inventé une pilule pouvant stimuler la mémoire.
Le créateur du médicament, Gary Lynch, a déclaré à la revue New Scientist que la pilule pourrait être utilisée pour traiter des personnes souffrant de fatigue ou atteintes par la maladie d'Alzheimer. Le médicament, qui est maintenant en phase de tests, pourrait aussi être pris par des...{br}{br}Lire l'article : La mémoire, on en avalera bientôt {br}
Soyez le premier à commenter cette actualité ! -
Poursuivez votre recherche
-
30/08/2005 - 10h39 gobronn Re : La mémoire, on en avalera bientôt
Bonjour à tous,
Mon avis sur ce sujet : l'être humain veut améliorer ses capacités, cela ne fait aucun doute...Mais nous sommes au tout début des réelles innovations même si le dopage existe depuis longtemps...Problème : à force de vouloir améliorer notre belle machinerie, ne va t on pas aller vers un systeme ou le plus "dopé" obtiendra les meilleurs résultats scolaires ? A quand le controle anti-dopage dans les lycées et les universités..?
NG
-
30/08/2005 - 10h51 alli
Re : La mémoire, on en avalera bientôt
Salut,
Si on est tous dopé de la même façon, à la fin c'est toujours le meilleure qui gagne, non ?
a+
-
30/08/2005 - 11h53 kinette
Re : La mémoire, on en avalera bientôt
Bonjour,
Les tests initiaux indiquent, selon les chercheurs, que la nouvelle drogue n'aurait pas d'effets secondaires, comme ceux des amphétamines, qui dérangent le sommeil.
Il est possible que les tests de départ ne permettent pas de mettre en évidence d'effets secondaires, mais qu'un usage prolongé ou xagéré en ait...
Baptisée CX717, la nouvelle drogue est le nouveau rejeton de la famille des ampakines, des médicaments stimulant, dans le cerveau, la production de glutamate, une substance chimique qui faciliterait l'apprentissage et la capacité de se rappeler.
Il faudrait réfléchir aux effets néfastes que pourrait avoir une surproduction de glutamate dans le cerveau...
Bref, en l'état actuel des recherches, je ne pense pas qu'on puisse conclure qu'on a une substance miracle (je crois peu aux miracles...).
Sept iK.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
30/08/2005 - 12h20 Démostène
Re : La mémoire, on en avalera bientôt
Salut,
Interessant article ! En cherchant un peu sur pubmed, on se rendt compte que des études sont menées depuis pas mal d'années sur les ampakines, en effet, quoi de plus interessant que d'avoir des soldats dont l'état de vigilance est presque "normal" malgrès la privation de someil! Encore une recherche qui au départ devait bien plus interresser les militaires que les malades !
@++
-
30/08/2005 - 15h30 JPL
Re : La mémoire, on en avalera bientôt
 Envoyé par kinette Il faudrait réfléchir aux effets néfastes que pourrait avoir une surproduction de glutamate dans le cerveau... Par exemple une dégénérescence des neurones ayant des récepteurs glutamate surstimulés. De mémoire il me semble que ce type de risque est connu dans d'autres cas. Mais justement, ma mémoire... Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac | | |