Actu - Vers un nouveau carburant pour fusée plus écologique
Un groupe de chercheurs du Royal Institute of Technology (KTH), en Suède, a synthétisé une nouvelle molécule qui pourrait devenir un carburant pour fusée à la fois plus efficace et plus respectueux de l'environnement. Son nom : le trinitramide.
Les carburants servant à propulser des fusées sont appelés des ergols. Ils peuvent exister sous différentes formes, liquides et solides. L'un des pionniers de l'utilisation des ergols en astronautique a été l'Américain Robert...
It has been estimated that if a propellant formulation based on ADN were to replace today’s AP-based propellants the lift capacity of space launchers would increase by approximately 8%.
"AP" étant l'abréviation de "Ammonium Perchlorate".
Or, dans l'article on peut lire ceci :
Le trinitramide est en effet intéressant à plus d’un titre. Son efficacité est de 20 à 30 % supérieure à celle des autres ergols, ce qui signifie que l’on devrait pouvoir multiplier par 2 ou 3 la charge utile emportée par un lanceur pour un même poids d'ergol.
Pour retrouver les 20 à 30% annoncés, il faut aller un peu plus loin dans la thèse :
TNA is expected to provide specific impulses (Ns/kg) comparable to both liquid oxygen-liquid hydrogen and AP/Al references. Due to a high density, a TNA propellants is expected to provide a roughly 30 % higher density impulse (Ns/L) than liquid oxygen, a 16-20 % improvement to N2O4 when combusting hydrogen rich fuels, and a 19 % increase as compared to AP, when combusting aluminum.
L'impulsion spécifique ne va a priori pas bouger. Alors, comment cette "density impulse" de 30% supérieure à l'oxygène va-t-elle tant améliorer les capacités des lanceurs actuels ?
Cordialement
04/01/2011 - 22h34
mtheory
Re : Actu - Vers un nouveau carburant pour fusée plus écologique
"AP" étant l'abréviation de "Ammonium Perchlorate".
Or, dans l'article on peut lire ceci :
Pour retrouver les 20 à 30% annoncés, il faut aller un peu plus loin dans la thèse :
L'impulsion spécifique ne va a priori pas bouger. Alors, comment cette "density impulse" de 30% supérieure à l'oxygène va-t-elle tant améliorer les capacités des lanceurs actuels ?
Fuels which in this case would be 20-30 percent more effective compared to the best rocket fuels available today.
“A rule of thumb is that for every ten per cent increase in the efficiency of a rocket fuel, the rocket’s cargo can be doubled.
bon, déjà j'aurai dû mettre de 4 à 6 fois plus de charge utile non ?
Mais qui a raison en fait ?
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
04/01/2011 - 23h00
Geb
Bonsoir mtheory,
Envoyé par mtheory
bon, déjà j'aurai dû mettre de 4 à 6 fois plus de charge utile non ?
Moi j'aurais même pensé à mettre entre 22 et 23 c'est à dire 4 à 8. Puisqu'il s'agit d'un doublement de la charge utile à "chaque" 10%.
Si on m'avait dit que le trinitramide avait une Isp de 30% supérieure au couple LOX/LH2, j'aurais pu naïvement le croire sans me poser de question. Mais là il s'agit d'une autre notion à laquelle je ne suis pas habitué. Puisque, d'après ce que j'ai pu en lire, le couple TNA/LH2 aurait une Isp de seulement 350 secondes (TNA/LH2 avec un ratio de respectivement 86 et 14 % en masse). C'est seulement le "density impulse" qui est 30 % supérieur avec des valeurs de 1390 contre 1048 (en N.s / L) respectivement pour TNA/LH2 et LOX/LH2.
Le hic c'est que je ne sais pas en quoi cette "density impulse" supérieure changerait le rapport masse totale/charge utile d'un lanceur. Surtout avec une Isp de seulement 350 secondes.
Par contre, je verrais bien cette substance remplacer le perchlorate d'ammonium dans les propulseurs à poudre.
Cordialement
Dernière modification par Geb ; 04/01/2011 à 23h05.
04/01/2011 - 23h05
mtheory
Envoyé par Geb
Bonsoir mtheory,
Moi j'aurais même pensé à mettre entre 22 et 23 c'est à dire 4 à 8. Puisqu'il s'agit d'un doublement de la charge utile à "chaque" 10%.
c'est là que je vois que je vieillie ...il est tard mais ça me semble effectivement correct
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
J'aimerais tout de même bien avoir le fin mot de l'histoire. Je dois bien pouvoir trouver un bon bouquin d'astronautique sur Google Books.
Cordialement
Dernière modification par Geb ; 04/01/2011 à 23h18.
05/01/2011 - 02h19
acropole
La découverte semble aussi porter sur la théorie. Est-ce que cette nouvelle façon de chercher de nouveaux carburants peut, en l'état des connaissances actuelles, envisager d'autres trouvailles du même ordre, voire mieux ? Genre une grosse révolution en perspective dans la propulsion, et donc les vols spatiaux dans la décennie qui vient ?
Et qu'en serait il du prix d'un vol spatial genre spaceship two ?
Sommes nous si différents des extra-martiens ?
05/01/2011 - 11h33
Geb
Bonjour acropole,
Envoyé par acropole
La découverte semble aussi porter sur la théorie. Est-ce que cette nouvelle façon de chercher de nouveaux carburants peut, en l'état des connaissances actuelles, envisager d'autres trouvailles du même ordre, voire mieux ? Genre une grosse révolution en perspective dans la propulsion, et donc les vols spatiaux dans la décennie qui vient ?
Le trinitramide n'est en aucun cas plus efficient que l'oxygène liquide. En ce qui concerne l'Isp, le couple TNA/LH2 plafonne a 350 secondes, tandis que le couple LOX/LH2 est toujours à 450 secondes. Point de révolution donc.
Le seul point où l'oxygène liquide est surpassé, c'est au niveau de la densité. Le TNA a une densité de 2 tonnes par m³, tandis que l'oxygène liquide est à 1,141 tonne par m³. Mais si on fait un parallèle avec les carburants, le kérosène a une densité de 11,8 fois supérieure à l'hydrogène liquide. Cependant ça n'en fait pas un meilleur carburant pour fusée, étant donné que l'Isp du couple LOX/RP-1 plafonne, elle aussi, à 350 secondes.
Avec le trinitramide, on a juste trouvé un remplaçant crédible pour le peroxyde d'azote ou le perchlorate d'ammonium, qui sont par ailleurs très polluants. Il est un meilleur oxydant que ces 2 composés, et pourrait donc les remplacer avantageusement. Si tant est qu'il soit stable.
Envoyé par acropole
Et qu'en serait il du prix d'un vol spatial genre spaceship two ?
En ce qui concerne le prix, le trinitramide est encore produit en très faible quantité. Il est probable qu'il coûte entre 100 et 1000 fois plus cher que les ergols utilisés actuellement pour propulser le SpaceShipTwo.
Cordialement
Dernière modification par Geb ; 05/01/2011 à 11h36.
05/01/2011 - 15h15
invité6543212033
Salut à tous !
Je me demandais si le TNA ne pouvait pas se décomposer tout seul ?
Cordialement,
05/01/2011 - 18h39
CC11
N'est-il pas plus explosif donc plus dangereux à manipuler?