-
07/03/2011 - 09h25 RSSBot
Actu - En bref : des fossiles de bactéries E.T. dans des météorites ?
Un chercheur de la Nasa annonce la découverte de fossiles de bactéries extraterrestres dans plusieurs météorites carbonées. Une nouvelle qui semble extraordinaire mais qui doit être prise avec la plus grande prudence. On se souvient d'au moins une fausse alerte, la météorite martienne ALH 84001, et l'auteur a déjà présenté ces résultats depuis plusieurs années.
Publié, et mis en ligne, par le Journal of Cosmology, un article est en train de faire du buzz dans... Lire la suite : En bref : des fossiles de bactéries E.T. dans des météorites ?  Les actualités Futura-Sciences -
07/03/2011 - 09h30 Tawahi-Kiwi
Re : Actu - En bref : des fossiles de bactéries E.T. dans des météorites ?
Salut,
personellement, je ne suis pas du tout convaincu de cette etude. Les recherches sur ALH84001 sont discutables au niveau des interpretations mais les donnees sont bonnes. Ici, en ayant vite parcouru l'article, cela parait tres louche et a moitie scientifique.
J'ai fait quelques remarques a ce sujet dans cette discussion ci : Fossiles de cyanobactéries extraterrestres ou j'explique un peu mon scepticisme. Si j'ai le temps, j'essaierais de faire une critique de point de vue mineralogique et analytique plus complete.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin) -
07/03/2011 - 09h35 mtheory
 Envoyé par Tawahi-Kiwi Salut,
personellement, je ne suis pas du tout convaincu de cette etude.
T-K Hello !
Merci ! Je suis très sceptique aussi. Hoover a commencé à publier des choses sur ce sujet depuis 2001 en fait. Si depuis ce temps là il n'a convaincu personne ou peu s'en faut, c'est bien que quelque chose ne va vraiment pas du tout....
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman -
07/03/2011 - 14h38 Kytrix
Ce mois ci dans NASA :
-les images chocs des bactéries extraterrestres,
-l'interview exclusive de celui qui a découvert la nouvelle forme de vie basée sur le cyanure.
-on a découvert une exoterre (enfin peut-être)
-notre article sur la vie humaine sur mars en 2050 (si tout le monde met la main à la poche)
je sais c'était facile -
07/03/2011 - 15h31 jgiovan
Bonjour,
La NASA serait-elle en train de renégocier son financement pour les prochaines années ? Ils découvrent souvent de l'eau ou de la vie extra-terrestre avant ce genre d'échéances importantes...
-
07/03/2011 - 15h51 mtheory
 Envoyé par jgiovan Bonjour,
La NASA serait-elle en train de renégocier son financement pour les prochaines années ? Ils découvrent souvent de l'eau ou de la vie extra-terrestre avant ce genre d'échéances importantes... Bonjour,
Attention, c'est un chercheur de la Nasa mais la Nasa elle-même ne fait aucune déclaration.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman -
07/03/2011 - 20h32 Alhec
En plus cette "étude" a été publiée dans un journal scientifique qui n'a même pas de facteur d'impact. C'est juste un site web, construit à la truelle en plus (je me demande ce que Penrose fait là-dedans ).
-
08/03/2011 - 15h47 fridirick
 Envoyé par mtheory Hello !
Merci ! Je suis très sceptique aussi. Hoover a commencé à publier des choses sur ce sujet depuis 2001 en fait. Si depuis ce temps là il n'a convaincu personne ou peu s'en faut, c'est bien que quelque chose ne va vraiment pas du tout.... Des sources s'il te plait.
amicalement.
-
08/03/2011 - 16h08 Tawahi-Kiwi
 Envoyé par fridirick Des sources s'il te plait. Dans les references de l'article sujet de cette actu, on trouve :
Hoover, R. B., Rozanov, A. Yu., Zhmur, S. I., Gorlenko, V. M., (1998). Further evidence of microfossils in carbonaceous chondrites. in Instruments, Methods and Missions for Astrobiology, SPIE, 3441, 203-216.
Hoover, R. B., Rozanov, A. Yu., (2003a). Microfossils, Biominerals, and Chemical Biomarkers in Meteorites. in: Instruments Methods and Missions for Astrobiology VI, (Hoover, R. B., Rozanov, A. Yu. and Lipps, J. H., Eds.), SPIE, 4939, 10-27.
Hoover, R. B., Jerman, G., Rozanov, A. Yu., Davies, P. C. W. (2003b). Biomarkers and Microfossils in the Murchison, Tagish Lake and Rainbow Meteorites. in Instruments Methods and Missions for Astrobiology V, (Hoover, R. B., Rozanov, A. Yu. and Paepe, R. R., Eds.), SPIE, 4859, 15-31.
Hoover, R. B., Rozanov, A. Yu., Jerman, G. A., Coston, J. (2004). Microfossils in CI and CO Carbonaceous Meteorites. Instruments Methods and Missions for Astrobiology VII, SPIE,5163, 7-23.
Hoover, R. B. (2005a). Microfossils, biominerals, and chemical biomarkers in meteorites. in: Perspectives in Astrobiology, Vol. 366, NATO Science Series: Life and Behavioural Sciences, (R. B. Hoover, R. R. Paepe, and A. Yu. Rozanov, Eds.), IOS Press, Amsterdam, Netherlands, 43-65.
Hoover, R. B. (2005b). Mineralized Remains of Morphotypes of Filamentous Cyanobacteria in Carbonaceous Meteorites. Astrobiology and Planetary Missions, SPIE, 5906, 0J 1-17.
Hoover, R. B. (2006a). Comets, asteroids, meteorites, and the origin of the Biosphere. in: Instruments, Methods and Missions for Astrobiology, IX (R. B. Hoover, A. Yu. Rozanov, and G. V. Levin, Eds.), SPIE, 6309, 0J1-12.
Hoover, R. B. (2006b). Fossils of prokaryotic microorganisms in the Orgueil meteorite. in: Instruments, Methods and Missions for Astrobiology, IX (R. B. Hoover, A. Yu. Rozanov, and G. V. Levin, Eds.), SPIE, 6309, 6309- 02, 1-17.
Hoover, R. B. (2007). Ratios of Biogenic Elements for Distinguishing Recent from Fossil Microorganisms. Instruments, Methods, and Missions for Astrobiology X, Proc. SPIE 6694, 66940D.
Hoover, R. B. (2008). Comets, Carbonaceous Meteorites and the Origin of the Biosphere” in Biosphere Origin and Evolution (N. Dobretsov, N. Kolchanov, A. Rozanov and G. Zavarzin, Eds.) Springer US, New York, pp. 55-68. http://www.springerlink.com/content/u17384273280174l/
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin) -
08/03/2011 - 19h26 Dr. Zoidberg
Par curiosité, est ce que quelqu'un pourrait mettre un lien vers l'article en question (visiblement, au moins Tawahi-Kiwi a pu le lire) car je n'arrive pas à y accéder à partir du site web du "journal". D'après une critique sur internet, l'auteur se base essentiellement sur des images MEB.
Mais bon, entre la qualité plus que douteuse du "Journal" of Cosmology qui s'avère être un simple site web (dont les autres articles sont tous plus douteux les uns que les autres et dont le design est pour le moins kitschissime), le renvoi vers un site de vente de livres en ligne (proposant un bouquin du même auteur à 95$) quand on clique sur l'article de Hoover, et le nombre d'auto-citation, ça ne semble pas très crédible tout ça. De plus, la NASA se garde bien de toute communication sur le sujet.
-
08/03/2011 - 19h35 mtheory
 Envoyé par Dr. Zoidberg Par curiosité, est ce que quelqu'un pourrait mettre un lien vers l'article en question (visiblement, au moins Tawahi-Kiwi a pu le lire) car je n'arrive pas à y accéder à partir du site web du "journal". Bonsoir, il suffit de cliquer dans l'article de Futura. http://www.futura-sciences.com/fr/ne...eorites_28538/ “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman -
08/03/2011 - 19h35 Edelweiss68
Bonsoir,  Envoyé par Dr. Zoidberg Par curiosité, est ce que quelqu'un pourrait mettre un lien vers l'article en question (visiblement, au moins Tawahi-Kiwi a pu le lire) car je n'arrive pas à y accéder à partir du site web du "journal". Voilà : http://journalofcosmology.com/Life100.html -
08/03/2011 - 20h28 Dr. Zoidberg
 Envoyé par Edelweiss68 Merci Edelweiss et mtheory, en fait, j'avais dû cliquer sur le titre de l'article au lieu de faire défiler toute la page... 
Faut dire que je m'attendais quand même à un pdf... Le look du site web aurait dû me mettre la puce à l'oreille !!
Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 08/03/2011 à 20h30.
Motif: oubli
-
30/07/2012 - 00h35 zazimed
salut;personnellement je suis convaincu tant qu'il existe du fer extraterrestre qui se clive
-
30/07/2012 - 13h46 JackCore
L'article parle de plusieurs météorites : est-ce qu'on sait d'ou elles viennent ?
| | |