Re : Actu - Accident nucléaire au Japon : de l'iode pour éviter la contamination
Envoyé par FC05
Au fait, je connais dans mon entourage des personnes qui commencent à prendre de l'iode. Le délire commence ! Dans 3* semaines avec le passage du nuage chez nous on va bien rigoler.
Vous pouvez leur dire qu'ici (en France) ça ne sert à rien.
H u m a n i t y
17/03/2011 - 17h00
FC05
Re : Actu - Accident nucléaire au Japon : de l'iode pour éviter la contamination
Tout à fait et l'expérience de Tchernobyl, semble montrer que ça n'est vraiment utile que pour une certaine tranche d'âge.
Les pastille d'iode (iodure de potassium en fait) on l'air d'être une panacée universelle contre la radioactivité. Or leur utilité est plus que limitée et l'ingestion de tels produits ne protège en rien contre l'irradiation et les autres radio-isotopes.
A terme ceci peut-être contre productif, avec des comportement à risque du type "J'ai pris mes pastilles alors je peux sortir, même en cas d'alerte nucléaire".
Je ne sais pas quel sont les risques d'une surdose, mais dans quelques jours on aura les premiers cas dans les hôpitaux, c'est quasi certain.
Il faut arrêter ce délire. Au passage la lecture de l'article (très pédagogique et bien écrit) qui va avec cette conversation serait fort utile à bien des journalistes.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
17/03/2011 - 17h31
FC05
J'en rajoute une couche.
Eviter l'iodure de potassium chez la femme enceinte.
17/03/2011 - 17h38
JPL
Tu fais une grossière erreur : ceci est une fiche de données de sécurité relative à l'exposition à l'iodure de K en milieu industriel. Les informations sont totalement inapplicables en ce qui concerne les usages médicaux.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
17/03/2011 - 18h29
janis64
Bonjour à tous !
Voila, je suis en train d'expliquer à mes élèves que le pb à long terme c'est l'infiltration (attention est ce le terme exact?) de radio nucléides dans la chaine alimentaire qui pose problème.
(et dans le cycle de l'eau etc etc..
Bref on est tous ok ici, mais voila, quel radionucléides (evidemment toxiques) se fixent dans les tissus? Bien, je vois l'iode... on est la pour ca...
Mais finalement, je n'avais pas beaucoup de billes pour répondre !...
Et non idée de contamination de la chaine alimentaire est retombée comme un soufflet....
merci pour votre contribution !
17/03/2011 - 18h31
Edelweiss68
Mon message du dessus ne voulait pas dire que le KI ne sert à rien mais qu'en absence presque totale (car risque 0 n'existe pas...blabla) de risque, il n'y a aucun bénéfice à en prendre.
Pour revenir sur la femme enceinte, il n'y a pas de contre-indication (CI) des comprimés d'iodure de potassium chez elles (en l'absence d'autres CI telles que certaines pathologies immunologiques). On peut également les utiliser chez l'enfant et le nourrisson mais évidemment avec des posologies adaptées inférieures à celles de l'adulte. Au contraire : "Les femmes enceintes sont prioritaires quelque soit l'âge de la grossesse, dans le but de préserver la thyroïde de la mère et, à partir du deuxième trimestre, celle du foetus qui commence à concentrer l'iode à partir de la 10ème-12ème semaine." => extrait de la monographie des comprimés de KI
H u m a n i t y
17/03/2011 - 18h38
JPL
Le plutonium et l'uranium sont susceptibles de s'accumuler.
17/03/2011 - 18h48
janis64
Envoyé par JPL
Le plutonium et l'uranium sont susceptibles de s'accumuler.
ha merci pour une premiere réponse....
Ou s'accumulent ils? je veux dire dans quelle molécule organique?
oui, je pinaille, mais justement on est en train de faire l'incorporation du carbone atmosphérique lors de la photosynthese... et ils ne vont pas me rater !!
(bon je peux aussi aller voir le prof de physique !! ok !)
De plus, les effet... sont ils bien : mutations accrues de l'adn ? mais en voyez vous d'autres?
et enfin.... est ce de la radiation résiduelle dans ces elements qui induit la mutation?
merci pour vos réponses !
cdlt
Voila
17/03/2011 - 18h58
JPL
L'uranium se comporte surtout comme un toxique classique car sa radioactivité est faible. Par contre le plutonium a une sale réputation comme radio-toxique. On ne peut pas dire dans quelles molécules ils s'accumulent : ce n'est pas une bonne formulation. Il y a des accumulations dans divers tissus. Par contre, je n'ai aucune idée de la manière dont cela évolue et éventuellement se concentre dans les chaînes alimentaires.
17/03/2011 - 18h59
FC05
Envoyé par JPL
Tu fais une grossière erreur : ceci est une fiche de données de sécurité relative à l'exposition à l'iodure de K en milieu industriel. Les informations sont totalement inapplicables en ce qui concerne les usages médicaux.
Je ne sais pas. En milieu industriel, nous avons des relativement faibles quantités absorbées sur de la durée.
A priori, les cachets de KI seront d'assez fortes quantités (saturation et dilution) sur une durée relativement courte.
Si certaines personnes commencent à en prendre maintenant, le temps que le "nuage" fasse le demi-tour de la terre, je pense humblement que cela risque de poser certains problèmes. En tout cas, une application stricte du principe de précaution impliquerai une telle recommandation (de ne pas en prendre). En même temps, tout le monde sait que le principe de précaution n'est qu'une pure ânerie.
Tu dois avoir raison, par principe de précaution, gavez vous de cachets d'iode, vous pourrez toujours dire que la notice disait que ce ne peut pas faire de mal quand ça sert à rien.
Sinon, il y a l'iode homéopathique, là je vous le conseille.
17/03/2011 - 19h12
JPL
Ces cachets ne doivent être utilisés que sur instruction précise des autorités compétentes. Il n'est absolument pas question d'improviser sur la base de je ne sais quelle crainte imaginaire. Et même si le nuage fait le tour du monde en passant sur la France cela ne serait pas justifié.
17/03/2011 - 19h20
FC05
Tout à fait ! Nous sommes d'accord.
Je parle d'utilisation non rationnelle et non contrôlée. Je suis témoin de tels comportements et ce n'est pas facile de raisonner les personnes en question.
C'est tout.
17/03/2011 - 19h22
piwi
L'iode n'est ni une panacée ni un truc anodin. C'est une solution "faute de mieux". Il est capital de comprendre cela.
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Envoyé par JPL
L'uranium se comporte surtout comme un toxique classique car sa radioactivité est faible.
Oui c'est en fait plus la néphrotoxicité de l'élément lui même que sa radioactivité.
Par contre le plutonium a une sale réputation comme radio-toxique. On ne peut pas dire dans quelles molécules ils s'accumulent : ce n'est pas une bonne formulation. Il y a des accumulations dans divers tissus. Par contre, je n'ai aucune idée de la manière dont cela évolue et éventuellement se concentre dans les chaînes alimentaires.
Le strontium et la radium se comportent comme le calcium et peuvent donc intégrer le squelette, le césium se comporte comme le potassium.