Dossier - Surmortalité des abeilles : une énigme encore non résolue
Depuis trois à quatre ans, les abeilles meurent de façon massive. L'alarme est lancée depuis que les pouvoirs publics des grands pays industrialisés ont pris conscience du rôle crucial des pollinisateurs dans l'économie. Les scientifiques, à défaut de trouver une raison unique à ce phénomène, tentent de définir les scénarios susceptibles d'expliquer ces mortalités...
Re : Dossier - Surmortalité des abeilles : une énigme encore non résolue
On reste sur sa faim à moins que ce soit inavouable
Les abeilles tombent malades et meurent. Les récoltes de miel se sont considérablement amenuisées, tombant de 50-60 kilos de miel par récolte est aujourd’hui menacé par la fragilisation d’Apis mellifera, l’abeille domestique. Le paysage est d’autant plus inquiétant qu’Apis mellifera, loin d’être uniquement un producteur de miel, est surtout un fantastique pollinisateur.
Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)
01/04/2011 - 18h36
Daranc
depuis trois ou quatre ans ?
2008 c'est pas l'explosion des téléphones portables? l'année ou 95% de la population est couverte. l’expérience à faire au lieu de faire téléphoner des rats. raccorder une ruche au réseau sans fil .
Déjà j'ai entendu une alerte concernant les moineaux et les mésanges en ville (80% de baisse de population) curieusement ceci faisait suite à l'installation d'antenne. Mais on sait bien qu'elles sont sans danger. ( et en plus ça rapporte un max. Creer un besoin vital avec de l'inutile à 98.97%)
01/04/2011 - 18h46
erik
Déjà j'ai entendu une alerte concernant les moineaux et les mésanges en ville (80% de baisse de population) curieusement ceci faisait suite à l'installation d'antenne. Mais on sait bien qu'elles sont sans danger.
Bravo, en voila une étude scientifique rigoureuse avec isolation des différents paramètres, comparaison avec un groupe témoin, hypothèses fondées, expérimentation dans des conditions strictement controlée.....
01/04/2011 - 20h02
patrick.68110
Bonsoir
J’ai la désagréable sensation de voir émerger une sorte de doute pour la thèse multifactorielle.
Il se trouve qu’il y a déjà eu de nombreuses études sur la mortalité des abeilles en général et aucune n’a abouti à des résultats concrets. Il y a eu le projet ALARM pour lequel l’INRA avait été chargé du programme pollinisateur. L’année dernière la Grande Bretagne a lancé une vaste étude pour comprendre le déclin des abeilles et aujourd’hui le Parlement Européen veut remettre cela… On ne connaît même pas les conclusions des études précédentes…
A force d'études sur études on n'y comprend plus rien et ça n'avance pas.
Il y a effectivement des causes diverses au déclin des abeilles. Et les principales, sont :
-
les pesticides ( se remémorer l’Indu Kush et la province chinoise du Sichuan)
- la perte du patrimoine génétique des reines (à force de vouloir effectuer des sélections on affaiblit la race – c’est comme pour les chiens qui sont plein de tares…)
- le varroa,
- les virus identifiés (aussi bien sur les abeilles que sur le pollen),
- le manque de soins,
- le manque d’eau,
- le fait de nourrir les abeilles au sirop en hiver au lieu de leur laisser le miel (il y a quand même plus de calories et de principes actifs pour lutter contre les maladies et le froid dans le miel que dans du sucre candy ou de la mélasse…),
- la perte d’habitat (influence de l’homme sur l’environnement),
- les monocultures qui ont supplanté les espèces végétales dont se nourrissaient les abeilles…
- les ondes électriques,
- la transhumance en semi-remorques sur des milliers de kilomètres aux USA (ça doit stresser un peu les abeilles quand même…)
- j’en passe et des meilleures… L’AFSAA a recensé 40 causes de mortalité des abeilles
Je vais régulièrement en forêt pour prendre des photos d’insectes, et les abeilles sociales ensauvagées (les populations « maronnes » se portent très bien. Elles butinent sur le sainfoin, la vipérine, le coquelicot… Bref, toutes les plantes autochtones non polluées
Et à force de parler des abeilles domestiques (sociales) on en oublie les solitaires et les sauvages dont on ne peut mesurer les pertes. Car il y a des pertes également. Mais dans un environnement à peu près sain, les solitaires se plaisent dans les jardins. Je n’ai jamais eu autant d’osmies que cette année.
On pourrait demander leur avis aux entomologistes un jour afin qu’ils donnent des conseils sur la façon de gérer l’environnement au lieu de toujours laisser la parole aux représentant du monde apicole qui ne pensent qu’à leur rendement en miel ?
Les abeilles domestiques ne sont pas les seules à souffrir de tous ces maux. C’est l’ensemble des pollinisateurs qui pâtit de notre inconséquence.
Patrick
02/04/2011 - 08h56
Daranc
Envoyé par erik
Bravo, en voila une étude scientifique rigoureuse avec isolation des différents paramètres, comparaison avec un groupe témoin, hypothèses fondées, expérimentation dans des conditions strictement controlée.....
je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une étude . je l'ai dit ? mon cher Erik ta puissance de décodage est stupéfiante ( je ne m'en été pas rendu compte) . je fais un simple constat . une donnée juxtaposé à une autre. Possible qu'il n'y ai aucune corrélations. par contre l'étude faite sur les impacts des antennes de téléphonie a porté ..sur l'impact de... parts de marchés.
quoi qu'il en soit je constate aussi une baisse de bourdons dans mon jardin. moins de taon dans les bois alentours . moins de passereaux et pourtant l'agriculture autour de chez moi régresse , très peu de cultures, surtout des pâtures et jachères. Par contre on est maintenant couvert par la téléphonie mobile . Y a t il une relation de cause à effet ? Aucune étude n'a été faite là dessus. La dernière étude dans le coin ça a été des forages pour du pétrole.
Envoyé par Daranc
je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une étude.
je fais un simple constat . une donnée juxtaposé à une autre. Possible qu'il n'y ai aucune corrélations.
Mais il me semble que c'est bien ce qu'il te reproche.
Soit ce constat est étayé d'un certain niveau de preuves (études), soit ce n'est qu'une conviction personnelle (puisque non scientifiquement fondée) qui n'a pas vocation a être affichée sur ce forum (scientifique).
A noter que je ne prend pas partie ; je n'y connais rien.
05/04/2011 - 20h19
Daranc
oui il existe une autre étude scientifique . passé sur Arte si vous êtes beau , jeune sportif, cultivé , intelligent, riche, avec des dons artistiques vous avez plus de chance de séduire que si vous êtes moche, sale, pauvre, gras et con. et ces résultats sont authentiques. Et là je pose la question études scientifique? parce qu budgété.
une autre donné par nos amis anglais .suite à une étude sur un échantillon de population . faire l'amour au moins deux fois par semaine vous garde jeune...
qu'en penser ce sont des statistiques entre les questions et l'aspect des gens interrogés
alors je pose également une véritable étude 100% des gens qui ont une jambe cassée boitent dont je conclue que boiter vous casse la jambe! 100% c'est arithmétique. il y a des gens qui boitent moins parce que le boitement n'a pas encore cassée leur jambe ( mais vous verrez qu'ils boiteront toujours avec une jambe cassé) là ce n'est pas un simple constat c'est 100% .
il y ajuste qu'on confonds peut être la cause et l'effet .
lorsque je fait un constat . c'est de dire qu'est ce qui à changer il y a 3 à 4 ans . la radio activité à varié? le climat il a fait des -30° pendant 20 jours en juillet ? on à changer de pesticides ? mis des OGMs de dernières génération ? il y a une des pluies de météorites ?
après avoir vus les changements tu peut essayer de voir leur effets. mais attendre le cul sur une chaise sans rien chercher ... je crains que les abeilles ne soit plus qu'une espèce pour les muséums avant de trouver la cause . le niveau de radiation électromagnétique que l'homme crée est un tout petit peu faramineux. des type de 80kg se plaigne du WiFi ou des radiations de leur écran de télé , une abeille de 2.5g ...... non ?
05/04/2011 - 20h28
erik
Qu'est ce que c'est que ce charabia ?
Ou as tu des preuves de l'effet nocif des ondes électromagnétiques, pas des suppositions ?
Dernière modification par erik ; 05/04/2011 à 20h32.
05/04/2011 - 20h30
myoper
Envoyé par Daranc
alors je pose également une véritable étude 100% des gens qui ont une jambe cassée boitent dont je conclue que boiter vous casse la jambe! 100% c'est arithmétique.
Ce n'est pas arithmétique : ce n'est simplement pas valide.
'est de dire qu'est ce qui à changer il y a 3 à 4 ans . la radio activité à varié? le climat il a fait des -30° pendant 20 jours en juillet ?
le niveau de radiation électromagnétique que l'homme crée est un tout petit peu faramineux. des type de 80kg se plaigne du WiFi ou des radiations de leur écran de télé , une abeille de 2.5g ...... non ?
Un type sur cent milles ou un million sans que le lien de causalité ne puisse être établi.
Les abeilles, qui n'ont strictement rien d'humain, n'ont donc rien a voir avec cette affirmation.
Le niveau de radiation électromagnétique est "faramineux" depuis des années et ça n'avait jamais gêné les abeilles jusqu'à présent.
De plus, il me semble que certaines abeilles ne semblent pas incommodées.
Par ailleurs, il est remarqué que les ruches en pleine ville ne semblent pas particulièrement gênées.
Envoyé par patrick.68110
Il ne faut pas rejeter d'un revers de main ce qui de prime abord semble absurde...
Ce n'est pas rejeté d'un revers de main mais pas accepté non plus sans arguments convaincants (electrosmog qui existe depuis des années sans que les abeilles en souffrent, colonies exposées non affectées ...).
Envoyé par octanitrocubane
Ce n'est pas la conclusion que rejetait Myoper, mais l'argumentation ... n'est-ce pas Myoper ?!
Exact.
05/04/2011 - 21h04
Cendres
Pour les effets électromagnétiques, une étude publiée en peer-review par Gary et Westerdahl en 1981, depuis quelques tentatives sur les téléphones mobiles et les antennes (mais surtout beaucoup de bruit):
Si les abeilles se plaisent en ville c'est parce que l'on fait tout pour leur rendre la vie facile. On installe des ruches en des lieux proches de leur source de nourriture. Il y a des parcs, des bacs à fleurs et des jardins partout. Elles n'ont pas de longues distances à parcourir pour aller chercher leur nourriture et emploient des repères visuels. La plupart du temps on ensemence une friche proche à leur intention...
Dans les campagnes elles effectuent parfois des vols de deux ou trois kilomètres depuis la ruche. Ces repères sont plus éloignés les uns des autres. Des champs électriques ou électromagnétiques peuvent perturber les abeilles dans leurs recherches...