Actu - Bien avant Facebook, les mammifères étaient déjà sociaux !
Il y a 64 millions d'années, les marsupiaux vivaient probablement en groupe, d'après la découverte de plus de trente opossums fossilisés sur une zone géographique très restreinte. Une surprise pour les scientifiques puisque les représentants actuels de ces animaux sont majoritairement solitaires.
Apparus il y a 220 millions d'années, et au départ probablement évincés par les dinosaures, les mammifères sont aujourd'hui présents sur tous les continents. Si l'on en sait beaucoup...
Re : Actu - Bien avant Facebook, les mammifères étaient déjà sociaux !
"Cette forte proximité des animaux suggère qu’ils ont certainement succombé à un même événement catastrophique (qui pourrait être une crue soudaine d’un fleuve tropical), mais surtout qu’ils appartenaient probablement à une même population.
Cette exhumation apporte donc un élément essentiel permettant d’imaginer un mode de vie grégaire des marsupiaux primitifs, ou au moins une haute tolérance sociale et de fréquentes interactions entre les animaux d’une même espèce. Cette proximité géographique n’est pas une preuve en soi, puisque les corps sans vie auraient pu être transportés par le courant vers un lieu où ils se seraient accumulés, mais le bon état des squelettes rend cette dernière hypothèse peu probable."
Je ne vois pas en quoi le bon état des squelettes rend peu probable l'hypothèse selon laquelle ces marsupiaux n'auraient pas pu être "prélevés" de différents endroits lors de la catastrophe.
Selon moi, leur bon état de conservation ne peut être dû qu'au type de catastrophe et à l'endroit où ces animaux se sont retrouvés.
Autrement dit, je ne vois pas pourquoi un bon état de conservation est incompatible avec un transport de plusieurs animaux qui finissent par s'accumuler en (au moins) deux endroits.
Il est vrai que c'est difficile d'imaginer qu'autant de marsupiaux a priori solitaires (et donc ayant probablement chacun un territoire relativement étendu) se soient retrouvés au même endroit.
Mais après tout, cela ne pourrait-il pas n'être qu'une coïncidence ?
12/05/2011 - 12h49
Balavoine
Re : Actu - Bien avant Facebook, les mammifères étaient déjà sociaux !
Ah je pense avoir compris ce qu'on voulait dire par "bon état des squelettes" : la violence de la catastrophe aurait dû (ou pu) plus ou moins broyer ces petits animaux s'ils avaient été transportés sur une distance conséquente, les squelettes ne seraient donc pas aussi complets et en aussi bon état oui.
Enfin tout est affaire de probabilités de toute façon .