Actu - Les jardins suspendus de Manhattan : la prairie en centre-ville
Béton, ruissellement, pollution..., la ville semble un environnement hostile pour la végétation. Pourtant un chercheur de la Fordham University de New York vient de montrer que même les toits de la Grosse Pomme peuvent devenir des oasis. Naturellement.
En se baladant en ville, le biologiste Jason Aloisio s'est toujours étonné de la variété de plantes et d'animaux que l'on peut rencontrer dans les recoins urbains. En bon naturaliste, il a collecté des échantillons de graines ou d'insectes d'une...
Re : Actu - Les jardins suspendus de Manhattan : la prairie en centre-ville
Bonjour,
Tout cela me parait parfaitement réaliste et réalisable.
Je voudrai étendre le sujet sur un problème que je connais un peu, l'eau pluviale.
La problématique se situe au niveau de l'évacuation de cette eau lors d'évènement pluvieux important, selon la terminologie.
Le principe est le suivant, lorsque le terrain qui reçoit la pluie est "naturel", c'est à dire non imperméabilisé, une certaine quantité d'eau s'infiltre, mais surtout, et l'est là mon propos, le coefficient de ruissellement est faible, donc le temps de concentration à l'exutoire est important, il en résulte un débit instantané faible.
Lorsqu'on construit routes, parkings et bâtiments, les surfaces imperméabilisées augmentent et le coefficient de ruissellement augmente. Le résultat est l'augmentation du débit instantané à l'exutoire.
Si on stocke momentanément l'eau sur les toitures, les parkings on améliore considérablement le processus. Les surcoûts engendrés ne sont naturellement pas nuls, mais faibles en général et dans certains cas complètement négligeables (chaussées réservoir).
Il ne semble pas que ces techniques soient bien connues et suffisamment employées.
18/08/2011 - 11h53
Dlzlogic
Bonjour,
Sans l'avoir fait exprès, mon message est tout à fait d'actualité :
entre le ras des pâquerettes et le plafond du jour
Habiller de végétaux les toits ou les murs n’est pas nouveau ; les vertus de l’aménagement vert de ces surfaces sont nombreuses. Mais les professionnels de la végétalisation, comme l’entreprise Roofmeadow ou l'International Green Roof Association, sont ici sceptiques, rapporte un article de Nature. Ils analysent l’expérience avec l’œil un peu méprisant du jardinier à qui on demanderait d’abandonner son jardin aux broussailles.
Bonjour.
Ben tiens donc... un Américain ne sait faire que du dollar. Si on ne vend plus une plante comme-ci ou comme-ça, de préférence exotique (c'est plus cher),qu'elle est remplacée par Dame Nature quasi gratuite, rien ne va plus...
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.