Actu - Tramadol, l'antidouleur dans la ligne de mire de l'Afssaps
Selon Le Parisien-Aujourd'hui en France, le médicament antidouleur Tramadol, remplaçant du célèbre Di-Antalvic, inquièterait l'Afssaps à cause de ses effets secondaires, déjà connus : désorientations, vomissements, convulsions, hypoglycémies ou interactions médicamenteuses. Mais aussi et surtout pour l'addiction qu'il induit. Pour le moment, aucun rapport de l'autorité du médicament n'a été publié sur le sujet.
Dans le viseur de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits...
Re : Actu - Tramadol, l'antidouleur dans la ligne de mire de l'Afssaps
En fait, techniquement, c'est l'Ixprim ( tramadol/paracetamol) qui a remplacé le Di-antalvic ( dextropropoxyphène/paracétamol). Le Tramadol existe sous forme isolée depuis trèèès longtemps!
Le Tramadol a remplacé le Dextropropoxyphène.
lasciate ogni speranza voi ch'entrate
25/01/2012 - 17h13
jgiovan
Bonjour,
c'est un peu notre Vicodin à nous, quoi.
Je ne comprends pas bien l'intérêt de remplacer un opioide par un autre. Quel bénéfice par rapport au di-antalvic finalement ?
25/01/2012 - 20h29
JPL
Quant à dire que cela supprime les douleurs les plus intenses, c'est optimiste : j'ai pris du tramadol pur (Topalgic), puis ensuite de l'Ixprim après m'être pété 4-5 côtes. Je peux dire que ça rend la douleur supportable, mais pas plus. Or il y a des douleurs bien pires.
Le plus étrange est qu'on savait dès le départ qu'il y avait plus de problème qu'avec le dextropropoxyphène, mais les expert européens avaient décidé pour l'un en ignorant l'autre. Et cette décision qui n'avait manifestement pas pesé les avantages et inconvénients de l'un par rapport à l'autre a privé beaucoup de patients d'un médicament qui convenait parfaitement à leur cas. C'est un exemple d'hémiplégie intellectuelle.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
25/01/2012 - 20h51
Bounoume
Au nom de la Sécurité Absolue on a pris une décision idiote: interdire 1 produit (dextropropoxyphène) pour obliger tout le monde à se rabattre sur un autre (le tramadol).
Une explication: le brevet du dextro-propoxyphène est tombé dans le domaine public, alors que le tramadol est toujours la proprité d'un labo pharmaceutique
Pour info une boite du sucesseur du diantalvic, c' est 3fois plus cher que le di-antalvic.
Mais foin de procès d'intention (sur la jobardise d'institutions sensibles aux lobbies...)
LES DEUX MOLECULES ont la même cible pharmacologique: des récepteurs aux endorphines (disons des récepteurs morphiniques).
Si je me rappelle mes vieiles notions ils csont classés parmi les 'agonistes-antagonistes' de la morphine.
Leurs effets principaux sont les MEMES: action sur les relais de la douleurau niveau du système nerveux central (et médullaire) qui -en principe, plafonne quand on augmente trop la dose..... mais il y a potentiellement d' autres effets (dépresssion respiratoires, effets sur la vigilance, sur le psychisme, prurit, nausées etc.
ces effets adverses sont très fortement potentialisés par la prise de divers psychotropes, alcool et drogues.
Il n'y a aucune raison qu'il y ait de grandes différences entre principes actif d'une même classe pharmacologique; il peut y avoir de petites différences de détail.
Et c' est rigolo qu'au nom du Principe de Précaution on ait finalement retiré celui des 2 qui finalement avait le profil légèrement plus innocent.
mais pourquoi ne pas retirer tous les antalgiques? Tous présentent des dangers, même le paracétamol (hépatite cytolytique mortelle en cas de surdosage franc.....)
en tout cas ça se présente mal: je vois mal les savants décideurs bouffer leur chapeau et remettre en circulation le vieux remède. Ni les journalistes et lobbyistes moralistes (et intéressés) ravaler leur salive toxique.
Après tout ce serait mieux de laisser souffrir les clients: ils gagneront plus facilement le Ciel....
Et les toxicos ne risqueront pas d' accidents médicamenteux...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (les Shadoks)
25/01/2012 - 21h27
mh34
Je suis assez d'accord avec vous tous, là...
Surtout que le tramadol n'étant pas en vente libre, contrairement à l'aspirine et au paracétamol, le risque me parait moindre quand même...bref je comprends pas trop cette poussée d'urticaire de principe de précaution que fait l'AFSSAPS...
Envoyé par JPL
C'est un exemple d'hémiplégie intellectuelle.
Je pense que la tétraplégie s'installe : le DXP, puis le tramadol et le report massif sur la codéine montrera des problèmes équivalents qui entraineront sa suppression, suivie du dernier opiacé (pourquoi pas la partie correspondante des anesthésies) et on se calmera en triplant les doses d'anti-inflammatoires, corticoïdes compris. Puis ce sera la suppression de tous les produits présentant des effets secondaires. Heureusement, il y a l'homéopathie et les avancées médicales correspondantes ...
25/01/2012 - 21h52
myoper
Envoyé par jgiovan
Bonjour,
c'est un peu notre Vicodin à nous, quoi.
Je ne comprends pas bien l'intérêt de remplacer un opioide par un autre. Quel bénéfice par rapport au di-antalvic finalement ?
Le DXP n'avait pas fourni les études (..) qui montraient sa supériorité sur le paracétamol seul et sa toxicité mortelle en cas de surdosage (tout comme le paracétamol) ont emporté la décision.
25/01/2012 - 22h21
JPL
Je dois dire qu'à mon premier comprimé de Topalgic je me suis demandé si je n'allais pas voir des éléphants roses. En tout cas je n'en étais vraiment pas loin. Après on s'habitue sans problème et quand on m'a passé sous Xprim, nettement moins dosé, j'ai dû prendre les comprimés par 3 (totalement hors prescription) pour avoir un effet notable sur la douleur.
Et qu'en est-il de ce vieux médicament qu'est la codéine ? Quand je pense qu'autrefois on en mettait dans les sirops pour la toux !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
25/01/2012 - 22h30
myoper
Envoyé par JPL
Et qu'en est-il de ce vieux médicament qu'est la codéine ? Quand je pense qu'autrefois on en mettait dans les sirops pour la toux !
Toujours la, toujours dans certains sirops.
Ça me fait penser que quand tout sera retiré, on pourra utiliser l'alcool.
y en a plus beaucoup.....
en tout cas on a retiré la codéine de l' élexir parégorique (anti-diarhéique) et du néo-codion (contre la toux d'irritation).
et la codéine, c'est de la mini-morphine, faut bien le dire....
c'est d'ailleurs bien apprécié par les toxicos...
Vive l'éthanol, en vente libre, et qui agit aussi sur les récepteurs morphiniques.
Saoulez-vous un bon coup, et luxez-vous l'épaule: d'abiord vous n'auerez pas mal,et ensuite pas besoin d'anesthésie générale pour réduire la luxation!
Et comme boire un petit coup tous les jours, ça fait vivre vieux, c'est tout bénéfice....
question à 100 balles: qui c'est qui délire? moi? ou EUX ?
25/01/2012 - 22h59
myoper
Début 2007, une étude a montré que les intoxications par le dextropropoxyphène semblaient plus graves que celles dues à la codéine, mais moins graves que celles dues au tramadol.
Néo-codion, selon Mr Vidal (9/2011), en contient toujours et il me présente 20 ou 30 autres sirops piacés ...
26/01/2012 - 21h17
Bounoume
Envoyé par myoper
Néo-codion, selon Mr Vidal (9/2011), en contient toujours et il me présente 20 ou 30 autres sirops piacés ...
Effectivement, j'ai été trop vite: sauf erreur, c'est plutôt la forme néo-codion gouttes qui avait été supprimée.
Et je n' avaisi pas fait le compte des spécialités codéinées.....
mais est-ce qu'elles contiennent toutes une dose efficace?
cordialement.