Actu - Naufrage du Titanic : pourquoi le paquebot a-t-il coulé si rapidement ?
À l'aube du centenaire du naufrage du Titanic, de multiples théories refleurissent sur les causes du drame. De nombreuses analyses réalisées sur les restes de l'épave démontrent que plusieurs erreurs ou négligences ont été commises durant sa conception et sa construction.
Le naufrage du RMS Titanic, survenu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, n'est pas simple à expliquer car sont intervenus de nombreux aspects tant environnementaux qu'humains ou encore techniques. De...
Re : Actu - Naufrage du Titanic : pourquoi le paquebot a-t-il coulé si rapidement ?
Bonjour.
Cette photographie réalisée par Stephan Rehorek montre l'un des icebergs soupçonnés d'avoir heurté le RMS Titanic.
Les icebergs, c'est comme les platanes, cela ne se met pas tout seul au milieu de la route.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
14/04/2012 - 16h11
bam2a
Re : Actu - Naufrage du Titanic : pourquoi le paquebot a-t-il coulé si rapidement ?
Dès que j'ai vu un dessin de la coupe longitudinale du paquebot, avant d'avoir vu le film et avant même d'avoir eu des commentaires, l'évidence est venue: si l'on édifie des cloisons dites "étanches" mais qu'elles ne montent pas jusqu'au plafond des caissons, ces cloisons et ses caissons ne sont donc pas étanches, l'eau passant d'un compartiment à l'autre en passant au dessus de la cloison. Je pense que les ingénieurs ont tablé sur l'impossibilité qu'il y ait plusieurs compartiments éventrés et inondés et que le bâtiment ne pencherait pas.
Pour empêcher l'eau d'entrer, il aurait alors fallu que tous les caissons formant un bloc total soit soumis préalablement à une pression d'air équivalente à la pression de l'eau, ce qui n'était pas le cas et ne pouvait pas l'être, puisque dès l'éventration l'air se serait échappé. Donc le naufrage était malheureusement inévitable.
Je ne me souviens plus, mais je me demande si le naufrage récent du Costa Concordia n'a pas été provoqué par les mêmes causes. Si c'était le cas, il y aurait donc un grave problème chez les concepteurs de paquebots.
Le commentaire de SK69202 est emprunt d'humour, réaliste et très approprié. Il fait référence aux superbes et immenses platanes que l'on veut couper sur le bord des routes. Cela ne me surprendrait pas qu'il soit motard comme moi.
Dernière modification par bam2a ; 14/04/2012 à 16h13.
14/04/2012 - 16h17
jihel
Galilée et Einstein l'ont dit : la vitesse est relative
14/04/2012 - 16h34
SK69202
Bonjour.
Si j'avais était motard je serai déjà mort.
Ce qui manque au Titanic, c'est le pont de cloisonnement qui rend les cloisons étanches "en haut". Il faut chercher à éviter l'envahissement progressif du navire, la brèche était toutefois trop importante pour que le navire reste en surface
Si c'était le cas, il y aurait donc un grave problème chez les concepteurs de paquebots.
Le problème reste qu'est ce que l'on veut empêcher et à quel prix ?
Au début du XXème siècle les architectes navals appliquent les règles, au début du XXIème aussi, dans les 2 cas on a le bateau au fond.
Quand on fait suffisamment de trous pour que la flottaison ou la stabilité ne soit plus garantie, il devient difficile de concevoir la survie du navire.
La réglementation SOLAS (initiée depuis le naufrage du Titanic) ne cherche qu'à assurer que le commandant dispose d'assez de temps pour évacuer le navire, pour cela on se base sur des hypothèses d'avaries et on regarde la stabilité résiduelle, il y plusieurs méthodes, déterministes ou probabiliste.
Au XXème siècle le navire ne pouvait pas permettre l'évacuation de tous le monde, au XXIème, le commandant n'a pas utilisé le temps disponible pour évacuer.
Le Concordia ne restera pas dans l’histoire car il a coulé en eau peu profonde, une profondeur de 100m lui aurait permis, toutes décisions égales par ailleurs de faire parler de lui pendant longtemps.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Envoyé par SK69202
Ce qui manque au Titanic, c'est le pont de cloisonnement qui rend les cloisons étanches "en haut". Il faut chercher à éviter l'envahissement progressif du navire, la brèche était toutefois trop importante pour que le navire reste en surface
C'est l'une des modifications qui ont été faites sur le Brittanic ex-Gigantic (Le troisième du trio), une autre a été de doubler la coque.
Envoyé par Wiki "Brittanic"
Le navire n'ayant pas encore été lancé, d'autres modifications sont effectuées, concernant en grande partie sa sécurité. Une double coque est ajoutée, les compartiments étanches centraux sont rehaussés (ce défaut avait en grande partie accéléré le naufrage du Titanic) et des canots de sauvetage sont ajoutés.
Unsinn, du siegst und ich muß untergehn!
15/04/2012 - 16h04
flammarion