Il reste un peu plus d'un mois pour se préparer au prochain passage de Vénus devant le Soleil, le 6 juin prochain. C'est ce grand événement, rarissime, que l'on appelle le transit de Vénus et dont l'échéance suivante attendra 2117.
Le transit de Vénus au fil de l'histoire
Le mercredi matin 6 juin 2012, chacun d'entre nous pourra assister à un lever de soleil exceptionnel : on observera (à l'aide d'un filtre) et sans aucun instrument le petit disque noir de la planète Vénus en...
Un transit de planete devant une étoile ?
Hum... interessant! ca ferait une exoplanete de plus !
Non je plaisante, mais ce sera surement l'occasion de peaufiner ou de corriger les methodes de détection de ces fameuses corps lointains.
Pour celui qui est peu ou prou équipé, il serait interessant de relever les modifications de tous les parametres engendrés par ce transit.
Car il ne faut pas se contenter de voir passer un truc noir devant un projecteur! .
A quand les courbes de transit , définissant l'atmosphere , le diametre, la masse de Vénus ?
Messieurs les amateurs et scientifiques, à vos instruments!.
28/04/2012 - 11h37
jbfe
Re : Actu - Transit de Vénus 2012 : J-40 !
Envoyé par pepebalajo
ce sera surement l'occasion de peaufiner ou de corriger les methodes de détection de ces fameuses corps lointains.
C'est bien l'avis des astronomes de l'observatoire de Paris :
Comme l'explique Thomas Widermann (Observatoire de Paris), « le prochain passage de Vénus sera le dernier du siècle, il sera l'occasion unique d'observer de près le passage d'une planète de type terrestre devant une étoile de type solaire. Les missions Corot et Kepler ont révélé l'existence d'exoplanètes appelées superterres, s'approchant de la dimension de la Terre et Vénus. Or, ces deux corps sont des planètes sœurs, presque semblables mais ayant évolué différemment. Si Vénus était une exoplanète en transit, que verrions-nous de ses caractéristiques physiques ? de sa composition chimique ? Quelles mesures seraient sujettes à interprétation ? Nous allons en particulier caractériser la signature spectrale de l'atmosphère de Vénus en transit, et tester la limite de détection de ses constituants atmosphériques, qui nous sont déjà connus ».
J'habite du côté de Besançon et espère profiter du transit, cependant j'ai demandé à deux opticiens s'ils possédaient des paires de lunettes pour observer le transit (à part le fait qu'il n'était pas au courant...), ils n'en avaient pas.
Savez-vous où je pourrais trouver une paire de lunette (je n'ai pas encore regardé sur Internet, pas trop envie de payer ) ?
Et si jamais, je pense qu'avec 40 jours d'avance je devrais quand même trouver mon bonheur.
Merci de votre retour.
Ps: Votre dossier indique que les paires de lunettes de 1999 étaient à usage unique... donc j'ai pas trop envie de me cramer les yeux.
30/04/2012 - 20h48
jbfe
Re : Actu - Transit de Vénus 2012 : J-40 !
Bonjour, la qualité et la sécurité ont un prix, il faudra donc que vous achetiez vos lunettes
Cordialement,