Actu - Dossier : tout savoir sur les poissons d'eau douce
Découvrez le dossier Les poissons d'eau douce. De la lamproie, dite primitive au carnivore féroce le brochet, ce dossier essaie de faire un bilan de nos poissons d'eau douce, de la qualité de leur chair et des problèmes qui sont les leurs mais aussi les nôtres : pollution, surpêche, sauvegarde des espèces, biodiversité...
Les poissons d'eau douce
Huit mille espèces de poisson sont des poissons d'eau douce. Les poissons de nos rivières et de nos lacs sont des...
Re : Actu - Dossier : tout savoir sur les poissons d'eau douce
Ce dossier sur les poissons pèche (sans jeu de mot) par quelques imprécisions et omissions.
Deux exemples:
1) Les "vertébrés aquatiques" ne se subdivisent pas en 3 groupes de poissons seulement: c'est oublier les Cétacés (mammifères marins et d'eau douce) et ceux, amphibies, liés à la mer car pêchant sous l'eau : les pinnipèdes (otaries, phoques, morses), les loutres (d'eau douce et marines), les manchots qui passent 3 mois en pleine mer, etc. Ou alors, il ne fallait pas commencer la phrase par "les vertébrés aquatiques", mais plutôt "parmi les vertébrés aquatiques, les poissons se subdivisent en...".
2) Les prédateurs: on y a oublié notamment le balbuzard (Europe), l'aigle pêcheur (Amériques), de nombreux serpents, les varans, les crocodiliens, certaines tortues d'eau douce, le serval, le jaguar, la mangouste piscivore d'Osborn (Congo RDC), la loutre marsupiale, de nombreux invertébrés aquatiques, etc. Ou alors la phrase ne devait pas prendre un ton aussi catégorique, voire d'exclusive.
On dirait le texte d'un manuel pour jeunes enfants (maximum 12 ans) qui n'est destiné qu'à donner le strict essentiel, en se limitant à une faune qui leur est déjà bien familière, quoique...
17/05/2012 - 07h52
patrick.68110
Bonjour
Je n'ai pas encore lu le dossier qui semble très complet, mais effectivement la phraséologie serait à modifier, car parmi les vertébrés aquatiques il y a également les crocodiliens, les tortues et de nombreuses espèces d'oiseaux marins (pas seulement les manchots)
Par contre qualifier ce dossier de manuel pour enfant de 12 ans me parait très abusif quand même... S'il avait dû reporter tous les prédateurs existants, ce n'est pas une vingtaine de pages qu'il aurait fait, mais le triple. Et là il serait devenu plutôt indigeste.
Il ne faut pas oublier non plus que l'auteur est enseignante en sciences naturelles et qu'elle s'adresse à tous les publics, y compris les enfants de 12 ans !
FS n'est pas l'apanage de l'élite scientifique mais se doit également de vulgariser les sujets à l'intention de ceux qui sont moins pointus et qui désirent apprendre. Rien ne leur interdit d'aller chercher d'autres infos par la suite.
Patrick
17/05/2012 - 10h09
Stephan Douglas
@Patrick.68110:
Je suis d'accord avec vous (phraséologie, inutilité de reporter tous les prédateurs existants dans un article de FS), mais néanmoins, en tant que zoologiste et environnementaliste, j'aurais souhaité un texte un peu plus fouillé, même si la finalité annoncée par le titre se limite au milieu dulçaquicole (donc pas de prédateurs marins: je retire "mes" manchots!).
Si je reste attaché à FS, c'est parce que, 9 fois sur 10, les pages de ce site m'informent utilement sur de nouvelles découvertes scientifiques toutes récentes, mâchant ainsi une partie de mon travail d'investigation (et de mon temps) dans l'immensité de la littérature scientifique (heureux qu'Internet ait été inventé, prolongement pour moi des banques de données, payantes, qui existaient dans les années 70-80 dans de super-ordinateurs, telles que BIOSIS en Californie).
Autre qualité de FS par rapport à d'autres médias français (organes de presse français de vulgarisation scientifique bien connus), ce site collecte les avancées scientifiques en balayant large bien au delà de l'Hexagone et ce, de façon plus objective que les autres, je veux dire moins chauvine.
Le chauvinisme franco-français en matière de science est contre-productif et agace les scientifiques non-français dont je fais partie, notamment parce que, en ce qui me concerne, souvent il me fait perdre un temps précieux. Il faut être dans ma position pour comprendre. Bref, bravo à Futura-Sciences!