Actu - Obésité : la sédentarité mise hors de cause dans l'épidémie
Parmi les causes de l'épidémie d'obésité, on pointe souvent le manque d'activité physique, en plus d'une nourriture trop calorique. Une nouvelle étude menée auprès d'une tribu de chasseurs-cueilleurs en Tanzanie disculpe la sédentarité, les dépenses énergétiques quotidiennes de ces nomades étant les mêmes que celles des Occidentaux. Ne reste plus qu'un seul responsable possible...
Consultez notre dossier sur l'activité physique et la santé
Le calcul paraît simple. Pour se...
Re : Actu - Obésité : la sédentarité mise hors de cause dans l'épidémie
'lo,
Elle est assez bizarre, cette actu.
"La part des dépenses physiques dans le métabolisme énergétique global est faible : elle représente seulement 10 à 15 %."
Dans quel contexte? Quand je fais la limace dans le canapé? Quand je fais les soldes? Quand je fais du sport?
Les triathlètes se bouffent littéralement le corps. Il me semble que c'est un fait scientifiquement avéré, non? Ce qui prouverait sans équivoque que cette affirmation est dénuée de sens sans un contexte précis pour l'apprécier.
"Comme attendu, les Hadzas sont bien plus actifs que les Occidentaux. Mais de manière plus surprenante, leurs dépenses énergétiques ne sont pas supérieures aux nôtres. " Comment? Pourquoi?
- équation de la 1ère phrase sur l'activité physique (en valeur absolue)
Ep(hadza) > Ep(occidental)
- équation de la 2e phrase sur la dépense énergétique (en valeur absolue)
E(hadza) = E(occidental) = E
En pourcentage Ep%(_) = Ep(_)/E, ça donne :
Ep%(hadza) > Ep%(occidental)
Qu'est-ce qui permet d'en conclure que la sédentarité n'est pas un facteur d'obésité??? J'ai l'impression d'une sorte de gros raccourci, qui me gène.
A part ça, je pensais qu'il était dores et déjà évident que l'obésité ne se réduisait pas systématiquement à une histoire de calcul énergétique. Je pense aux acides gras saturés trans.
Chuss,
Y.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
31/07/2012 - 15h49
kalish
Je suis aussi dubitatif, les populations de chasseurs cueilleurs ont surement un métabolisme assez efficient qui dépense peu d'énergie,et puis ça n'est pas parce qu'on dépense plus d'énergie ailleurs qu'on stocke moins de graisse, l'alimentation ça n'est pas que de l'énergie. Cependant j'ai déjà rencontré des tas de gens très minces qui ne faisaient pas de sport du tout.En même temps on sait que faire du sport ça fait maigrir, alors pourquoi ne pas faire de sport ça ne ferait pas grossir? J'ai du mal là.
rétroaction instantanée.
31/07/2012 - 15h55
Amanuensis
Envoyé par kalish
En même temps on sait que faire du sport ça fait maigrir, alors pourquoi ne pas faire de sport ça ne ferait pas grossir?
C'est peut-être bien le cas. Mais ce n'est pas contradictoire avec l'idée que le facteur principal est ne pas faire attention à ce qu'on mange.
Unsinn, du siegst und ich muß untergehn!
31/07/2012 - 15h55
yoda1234
Envoyé par kalish
En même temps on sait que faire du sport ça fait maigrir,
euh, j'ai pas compris. Est-ce que tu as un pointeur plus précis?
31/07/2012 - 16h23
kalish
Oui ton lien ne marche pas. Si ça n'est plus binaire et qu'il faut faire dans la subtilité, je crains de ne plus rien comprendre.
rétroaction instantanée.
31/07/2012 - 16h49
mh34
Ce que veut dire Yoda c'est que le sujet a déjà été abordé sur ce même forum, il suffit d'aller voir dans les archives.
Et pour moi son lien marche. Autrement, il n'est pas très difficile de comprendre que le sport ne fait pas maigrir...la seule chose qui fasse maigrir ( hors pathologie) c'est de diminuer l'apport calorique. Pas la peine de s'interroger 20 ans là-dessus.
la spéculation est un luxe, l'action une nécessité. H. Bergson
31/07/2012 - 16h54
Yoghourt
Auquel cas, pourquoi une enieme etude sur le sujet?
31/07/2012 - 17h01
kalish
Ben il faudrait dire exactement dans quelle discussion exactement on dit ça, et les sources qui l'affirment. Si je dis "eh bien non se raser n'accélère pas la pousse des poils, c'est une légende urbaine", et que je vous envoie sur wikipédia, ça n'est pas terrible. Je veux bien continuer à m'appesantir dessus pendant 20 ans, ça ne me dérange pas, les gens trop rapides passent à côté de la moitié des informations et ne progressent qu'en apparence, ou qu'aux concours. Alors, je croyais que les cellules graisseuses stockaient "le sucre", et pouvait le redonner pour un effort. Me trompe-je? Les sportifs sont ils gros? Non, et ce ne sont pas des tas de muscle avec une couche de graisse par dessus non plus... donc? Moi je ne suis pas nutritionniste et je n'y connais rien, donc comme ça n'a rien d'évident (comme tout) ce serait bon de préciser et arrêter de faire comme si "mais c'est bien sûr vous êtes idiots".
rétroaction instantanée.
31/07/2012 - 17h07
kalish
bonjour,
voilà il y a quelques années de ca, jai perdu environ 8 kilo en 2 mois grace au sport!
A moins que le docteur MBO ne se fasse de la pub, moi aussi j'ai remarqué que quand je faisais du sport je maigrissais (j'ai vécu à la mer et je nageais tous les jours), en mangeant plus. Alors?
rétroaction instantanée.
01/08/2012 - 06h13
yoda1234
Bonjour.
Envoyé par kalish
Les sportifs sont ils gros? Non, et ce ne sont pas des tas de muscle avec une couche de graisse par dessus non plus... donc?
Oui pour certains (les sumotoris par exemple) à l'inverse, les cyclistes sont maigres. Le point commun entre ces deux extrêmes? Ils font tous très attention à ce qu'ils mangent et dans le domaine professionnel, ils sont tous suivis par des nutritionnistes. Par exemple, la nourriture des cyclistes (pro) est pesée au gramme près.
Envoyé par kalish
"mais c'est bien sûr vous êtes idiots".
Tu te trompes, je n'ai jamais pensé ça une seule seconde. J'ai renvoyé à un lien général parce que ce domaine est complexe et qu'il dépend de beaucoup de facteurs. Je ne suis pas non plus nutritionniste.
bonjour,
voilà il y a quelques années de ca, jai perdu environ 8 kilo en 2 mois grace au sport!
A moins que le docteur MBO ne se fasse de la pub
Ce n'est pas le doc MBO qui prétend ça, mais un forumeur.
Envoyé par kalish
moi aussi j'ai remarqué que quand je faisais du sport je maigrissais (j'ai vécu à la mer et je nageais tous les jours), en mangeant plus. Alors?
Tu demandes des références précises et toi-même, tu es dans le subjectif :
As-tu pesé ta nourriture pour affirmer que tu mangeais plus? Mangeais-tu exactement ce que tu manges maintenant?
J'ai quelques amis qui ont de tout petit niveau régionaux dans différents sports (course à pied, cyclisme et même musculation) et ils ont tous deux points communs : Ils s'entrainent beaucoup et ils font tous très attention à ce qu'ils mangent., il n'y a pas d'exception.
-Celui qui pratique la course à pied fait une sortie d'entrainement par jour (10-15 kms) en plus de se rendre (et de rentrer) au travail en courant. Je peux t'assurer qu'il fait très attention à ce qu'il mange et qu'il ne compte pas sur ses sorties pour perdre du poids. Il est même "chiant" quand nous faisons une sortie restaurant.
-Le cycliste (un grimpeur en plus), c'est pareil, c'est quelqu'un qui ne fait pas d’excès et qui surveille son alimentation en permanence sauf en période de fin d'année où il se lâche un peu plus, pour ensuite se "mettre au régime" après cette période.
-Celui qui pratique la musculation surveille aussi son alimentation de façon a prendre du poids sans augmenter son IMC.
Personnellement, je n'en suis pas là, mais je surveille[*] mon alimentation de façon plus lâche : beaucoup de légumes (avant la mode), moins de viandes -2/3 fois par semaine max, mais quand j'en mange, je ne m'interdis pas les viandes rouges et la charcuterie - exclusion totale ou presque des sodas et de l'alcool. Je ne vais jamais ici ou au "kebab" (je trouve ça "dégueu").
Je fais un peu de sport (footing, VTT) deux ou trois fois par semaine et j'essaye de me déplacer au maximum à pied.
Si je maintiens mon niveau d'entrainement mais que je commence a me laisser aller au niveau alimentaire, la sanction est (presque) immédiate : Je prend du poids.
Alors non, le sport ne fait pas maigrir!
Mais je suis pas nutritionniste et si je vous ai dirigé vers un forum complet et non une conversation précise, c'est qu'il a trop de facteurs que je ne connais pas a prendre en compte.
D'ailleurs, je trouve que l'article est bien plus nuancé que vos propos le laisse supposer.
En plus, tout est bien résumé par le message#8
[*]Quand je dis "je surveille", en fait, c'est un bien grand mot pour dire que "j'ai l'habitude de" ne pas manger ou boire certaines choses. C'est devenu inconscient.
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
01/08/2012 - 07h40
Runjulia
Bonjour,
Je suis perplexe comme Yoghurt sur cette info. Que démontre en fait cette info ? Que l'activité physique (marcher dans ce cas-ci) ne demande pas une grosse dépense énergétique, rien de nouveau sous le soleil....Que c'est la qualité de l'alimentation qui est la principale cause de l'obésité des occidentaux, rien de bien nouveau non plus !
Le sport ne fait pas particulièrement maigrir - au sens perdre du poids - au contraire, la masse musculaire augmente, en tous cas, chez moi, je pèse plus lourd ! Par contre, sans faire de sport, si je change mon alimentation - moins de graisses saturées, sucres rapides (en bref ce que consomment les occidentaux dans leur milieu), je maigris. Qu'apporte cette étude ? Ce que l'on sait déjà, semble-t-il, non ?
La sédentarité n'est pas liée à l'obésité, bouger c'est bon pour la santé, manger régulièrement et mieux maintient un métabolisme équilibré....
Un âne ne bute jamais sur la même pierre. Mais je ne suis pas un âne...
01/08/2012 - 08h06
Philou67
Puisqu'il en va des expériences personnelles, voici la mienne :
- départ IMC de 25,85 en janvier 2010, alimentation du même type que celle de Yoda : je ne m'interdit rien, même pas le kebab 2 ou 3x par an (mais jamais de restauration rapide à l'américaine), beaucoup de légumes, un peu de viande, du poisson 3x par semaine, aucune activité sportive régulière, activité physique de jardinage de mars à septembre
- je débute la natation à raison d'une puis rapidement deux séances de 1h par semaine, sans changer d'alimentation
- aujourd'hui, mon IMC est à 23, soit pour ma taille, le poids idéal selon la formule de Devine (un peu plus pour la formule de Lorentz).
- cela fait pratiquement 1 mois que mon poids ne varie plus (cela fait 15 jours que je n'ai plus eu de séance de natation).
Bien sur, je ne suis pas forcément représentatif de la majorité des gens, mais les sportifs (qui plus est de haut niveau) le sont encore moins. A leur sujet d'ailleurs, existe-t-il une étude cherchant les causes de leur prise de poids quasi systématique après l'arrêt de leur carrière de sportif ?
Que faut-il en conclure ? Sans doute que le sport a un impact sur la masse graisseuse (à apport alimentaire inchangé). Peut-on aller jusqu'à dire qu'il prévient l'obésité ?
En tout cas, contrairement à ce qu'indique Kalish, je n'ai vraiment pas le sentiment d'avoir "globalement" augmenté ma ration alimentaire en démarrant la natation (même si bien sur, je ne mesure pas au gramme près : cela dit, j'ai comptabilisé de manière journalière pendant plusieurs mois ma ration alimentaire). En revanche, en 18 mois, j'ai vachement progressé à la fois en technique et en performance... c'est déjà ça
Dernière modification par Philou67 ; 01/08/2012 à 09h02.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
01/08/2012 - 08h19
Damien49
Vu qu'il y aussi des études pour dire que ça serait génétique, je doute très fort que cela soit uni-factorielle. La qualité comme la quantité de nourriture, l'environnement (culturel, bioclimatique, éducatif ...), le métabolisme (génétique et épigénétique), tout comme la manière de se dépenser énergétiquement (étant enfant ou adulte). Autant de facteurs qui rentrent en compte. On trouvera donc toujours une étude ne prenant qu'un seul facteur qui dira que ce n'est pas ça ou bien le contraire.
La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.