Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Les asthmatiques peuvent courir... et concourir aux JO

1. RSSBot

Post Actu - Les asthmatiques peuvent courir... et concourir aux JO

Aux JO 2012, les sportifs souffrant d'asthme n'ont plus besoin de certificat médical les autorisant à utiliser leur inhalateur, ce qui a donné l'idée de vérifier leurs performances. Elles semblent parfois... meilleures que celles des sportifs en bonne santé. Conclusion : les asthmatiques peuvent faire du sport, à condition de prendre quelques précautions.
    L'asthme ne constitue pas une contrindication à la pratique régulière d'une activité sportive, bien au contraire. D'ailleurs de...

Lire la suite : Les asthmatiques peuvent courir... et concourir aux JO
    Les actualités Futura-Sciences

• Publicité

2. Damien49

Re : Actu - Les asthmatiques peuvent courir... et concourir aux JO

Je comprend pas.

Le salbutamol (ventoline) est considéré comme dopant car il masque les marqueurs à amphétamine et a en plus un effet dilatateur sur les bronches (capacité respiratoire accrue). L'autoriser sans certificat médical c'est donc faire l'apologie du dopage.

D’ailleurs de nombreux athlètes asthmatiques réalisent de meilleures performances que les autres, comme le montre une étude récente !
    Et bien oui ça parait évident dans ce cas.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

3. arbanais83

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Je comprend pas.

Le salbutamol (ventoline) est considéré comme dopant car il masque les marqueurs à amphétamine et a en plus un effet dilatateur sur les bronches (capacité respiratoire accrue). L'autoriser sans certificat médical c'est donc faire l'apologie du dopage.

Et bien oui ça parait évident dans ce cas.
    Pour l'équité sportive il serait bon que tous les athlètes qui le souhaitent puissent se déclarer asthmatique. sinon il est probable qu'un jour dans certaines disciplines il n'y aura plus que des asthmatiques qui pourront prétendre à être médaillé.
    En est-il de même pour les autres sportifs prenant des béta-bloquant ou autre prescription thérapeutique ? Sinon pourquoi le 2 poids 2 mesure ?
    Il serait d'ailleurs intéressant de voir les disciplines qui concentrent le plus d'asthmatiques voir si elles correspondent à celle ou la ventoline peut procurer le plus d'avantages.
    De même vérifier si les personnes prenant des béta-bloquants choisissent plus le tir comme discipline.
    Légende urbaine ou pas certains journalistes affirmaient que sur certains tour de France il y avait plus de 50% d'asthmatiques c'est intéressant de voir comment les personnes atteint d'une pathologie ciblent certaines activités sportives plutôt que d'autres.
    Dernière modification par arbanais83 ; 06/08/2012 à 16h25.

4. Damien49

Bon je crois avoir compris en lisant ça ailleurs que les contrôles antidopages se font sur la base d'un dosage du produit, qu'une utilisation normale pour soigner un asthme ne dépassera pas. C'est donc l'utilisation abusive de cette substance qui est interdite. La concentration dans les urines ne doit pas dépasser 1000 nanogrammes par millilitre. Au-dessus tu es considéré comme dopé. Certificat du médecin ou pas, ça ne changera donc rien aux contrôles.

5. arbanais83

Donc cela revient à autoriser à tous le Salbutamol à condition de rester en dessous d'une certaine concentration cohérente avec l'utilisation de celui-ci par une personne asthmatique.
    Est-il envisagé de faire de même avec l'EPO quand les personnes cardiaques envisageront de faire les JO ou le tour de France ?
    Pour ma part je trouve que le CIO recule sur beaucoup de choses ces derniers temps que ce soit en matière de prosélitisme ou pour le cas indiqué ci-dessus.

• Publicité

6. yoda1234

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Est-il envisagé de faire de même avec l'EPO quand les personnes cardiaques envisageront de faire les JO ou le tour de France ?
    Je pensais que L'EPO était utilisé pour les affections rénale et certains cancer? Je ne savais pas que c'était aussi utilisé en cardiologie?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

7. Damien49

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Pour ma part je trouve que le CIO recule sur beaucoup de choses ces derniers temps que ce soit en matière de prosélitisme ou pour le cas indiqué ci-dessus.
    Oui la position du CIO et surtout des fédérations de sports (particulièrement certaines) a toujours été très ambigu sur la question du dopage. D'un coté on fait bonne impression et de l'autre on y va à reculons. Mon père était médecin du sport (auj. à la retraite) et faisait notamment beaucoup de conférence dans la lutte antidopage. Il nous en racontait de belles sur le sujet... Cela a quand même évolué depuis 10-15ans mais on revient de très très loin. Notez que pour certains sports les contrôles antidopages ont été instaurés que très récemment et certainement pas de façon aussi suivi et inopiné que cela se fait aujourd'hui dans le cyclisme, qui est le sport le plus contrôlé auj et comme par hasard aussi celui où l'on en détecte le plus. Beaucoup de fédérations trembleraient si on instaurait des contrôles aussi denses que dans le cyclisme.

8. Thomas markley

au fait c'est quoi le produit qui permet de lyser la molécule de salbutamol afin de réguler un excès d'ouverture des bronches, et qui lui n'est pas classifié comme dopant ?

j'ai follement envie de participer au J.O avant la fin de la semaine, je suis déja inscrit dans l'équipe d'angleterre, (question d'optimisation arbitrale), il ne me reste plus qu'a trouver cette molécule qui permet de diminuer la charge de ventoline dans les urines... ça serait bien que les deux molécules s'auto-détruise en des molécules "normale" parceque sinon ça risque de se voir.. merci d'avance... (j'aurais peut-être plus de chance dans le forum chimie remarque)

9. Damien49

A croire que tous les sportifs sont asthmatiques, je suis tombé sur ça :

environ 70 % des sportifs des JO de Lillehammer, en 1994, avaient un certificat médical qui les autorisait à prendre ce médicament (salbutamol) afin de soigner leur asthme (de même que 87 % des sprinteurs aux JO d'Atlanta, alors qu’il n’y a que 2,7 % d’asthmatiques dans la population globale)
    Ce n'est que depuis 2008, que la concentration à 1000ng a été instauré. Sauf si la dose prescrite par le médecin est supérieure à ce "seuil". Le sportif doit dans ce cas, présenter l'ordonnace du médecin ainsi que le délai qui sépare la prise du médicament et le moment du prélèvement. Bref je me demande quel conséquence va avoir la suppression de ce certificat médical
    Dernière modification par Damien49 ; 07/08/2012 à 13h37.

10. yoda1234

Bonjour.
    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    A croire que tous les sportifs sont asthmatiques, je suis tombé sur ça :
    environ 70 % des sportifs des JO de Lillehammer, en 1994, avaient un certificat médical qui les autorisait à prendre ce médicament (salbutamol) afin de soigner leur asthme (de même que 87 % des sprinteurs aux JO d'Atlanta, alors qu’il n’y a que 2,7 % d’asthmatiques dans la population globale)
    Source?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

11. myoper

Il ne faut pas oublier qu'il est toujours possible de vérifier la réalité de l'asthme et dons la pertinence du traitement (et un lien sur cette prévalence en cyclisme : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16823362).

12. Damien49

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Bonjour.

Source?
    wikipedia tout simplement, qui cite lui-même quelques sources.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dopage_%28sport%29

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Asthme : le tabagisme passif néfaste pour les enfants asthmatiques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2012, 23h40
  2. Actu - Asthme : le tabagisme passif néfaste pour les enfants asthmatiques
    Dernier message: 03/05/2012, 15h50
  3. Actu - Les pigeons peuvent ordonner les chiffres
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 18h42
  4. QR - Les asthmatiques peuvent-ils faire du sport ?
    Dernier message: 27/11/2010, 23h15
  5. Actu - Echolocation : les hommes peuvent eux aussi voir avec les oreilles !
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2009, 15h36