Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 56

Actu - Peut-on recâbler le cerveau pour guérir l'autisme ?

1. RSSBot

Post Actu - Peut-on recâbler le cerveau pour guérir l'autisme ?

Et si c'était une révolution dans l'univers de l'autisme ? Des chercheurs suisses pensent qu'il est envisageable de « rebrancher » correctement le cerveau des personnes autistes en réactivant uniquement un gène, parlant ainsi d'une possible thérapie de la maladie. Sommes-nous proches d'un premier traitement curatif des troubles du spectre autistique ?
    Les termes de « troubles envahissants du développement » regroupent un ensemble de maladies, caractérisées par des...

Lire la suite : Peut-on recâbler le cerveau pour guérir l'autisme ?
    Les actualités Futura-Sciences

• Publicité

2. UneAngi

Re : Actu - Peut-on recâbler le cerveau pour guérir l'autisme ?

Il serait peut être temps de mettre a jour cet article, qui est discriminant envers les personnes autiste, l'autisme n'est pas une maladie que l'on traite, il fait partie de la personne qui l'est, vouloir supprimer l'autisme, c'est vouloir creer une personne totalement différente en niant totalement que une personne autiste vaut autant qu'un neurotypique.
    C'est juste un cheminement de pensé différent, une manière de réfléchir différente, et être différent, oui, câblé différemment, ça peut vouloir dire être anormale, mais être anormale n'est pas forcément négatif, ce n'est pas "moins bien", être anormal n'est pas forcément être malade.

3. vep

Qu'on le veuille ou non, l'autisme est classé dans "les troubles du spectre autistique" et se caractérise par des traits et comportements se situant en dehors de la norme.
    Certains discours militants refusent cette qualification, qualifiant l'autisme de "spécificité" et réclamant que la société s'y adapte.
    Mais pour que des aspirations soient mises en place il faut bien que le handicap causé par le "spécificité" soit reconnu, sinon, rien ne peut être aménagé s'il n'y a ni handicap ni trouble.

Et enfin, ce type de discours oublie souvent les personnes s'éloignant le plus de la norme, je pense dans le cas présent aux autistes non verbaux, à ceux qui sont pas / peu autonomes, qui ne parviennent pas à communiquer etc ...

4. JPL

Ceci étant précisé à juste titre il est évident que la société, ainsi chacun d’entre nous, doit tout faire pour permettre une aussi bonne intégration respectueuse de chacun. Dans cette perspective certains autistes ont pu participer à ces forums et certains y participent peut-être encore. Il en est de même pour un nombre non négligeable de schizophrènes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. UneAngi

Justement, Vep, vous parlez de troubles, de comportement en dehors de la norme, mais vous n'utilisez pas les mots de cette article, vous parlez bien d'adaptation, de spécificité, et effectivement, c'est reconnu comme un handicape, même si je préfère "en situation de handicape"

cet article parle de maladie, de maladie a guérir, ce qui pose problème, ce n'est pas de dire que le cerveau est câble différemment, il l'est, le problème, c'est de dire que ce n'est pas bien, que c'est forcément une dégénérescence qu'il faut régler, mettre, je cite "en bon ordre" le cerveau...

Alors je suis d'accord, il faut penser a ces autistes non verbaux, mais vous connaissez le nombre d'autiste non verbaux, parmi les autistes ?

Et vous avez une idée de l'insulte que peut ressentir un autiste verbale, intelligent, intégré dans la société, quasiment invisible,en lisant cet article ?

Parce qu'on ne guérit pas de l'autisme, on s'adapte.
    on ne "soigne pas les manifestation des troubles", on en trouve les causes, et on les rend plus socialement acceptable, ça ne guérit pas l'autiste, ca rend juste ses stéréotypie plus jolie a voir pour ceux qui les trouvent moche dans le paysage.

JPL, je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire, que des autistes et schizophrène participe a l'élaboration d'article ? ou participe sur le forum, comme ce que l'on fait la ?

• Publicité

6. JPL

Citation Envoyé par UneAngi Voir le message
    JPL, je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire, que des autistes et schizophrène participe a l'élaboration d'article ? ou participe sur le forum, comme ce que l'on fait la ?
    On participé à des discussions sur le forum. Mais il est exact qu’il y a eu plus de participations de schizophrènes que d’autistes (je parle de ceux qui s’identifient tels).

N’incrimine pas vep, ce n’est pas elle qui a écrit l’article qui te déplaît. Mais sois réaliste : si un câblage un peu différent du cerveau entraîne des difficultés, voire un vrai handicap, ce serait bien dans l’intérêt des autistes d’y remédier pour leur faciliter les choses. Alors que le terme maladie te déplaise je peux le comprendre mais à partir du moment où il y a un handicap (très variable vu l’éventail du spectre autistique) c’est nettement plus qu’une simple différence ou une spécificité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

7. myoper

Bonjour et bienvenue sur le forum .
    Citation Envoyé par UneAngi Voir le message
    Et vous avez une idée de l'insulte que peut ressentir un autiste verbale, intelligent, intégré dans la société, quasiment invisible,en lisant cet article ?
    S'il est vraiment intelligent et intégré, il ne devrait justement pas se sentir insulté, peut être même pas autiste ?
    Parce que si une personne a été diagnostiquée autiste, car ça reste un diagnostic, c'est qu'il y a eu consultation(s) et s'il y a eu consultation(s), il y a eu motif de consultation.
    Myorphyrogénètopter.

8. Deedee81

Salut,

Un exemple : je suis daltonien. Et le daltonisme ne me cause jamais de problème dans la vie courante (sauf exception, ça arrive).
    Je ne considère pas ça comme une maladie ou un handicap.
    Il n'empêche que cela est qualifié de "maladie génétique". Et si on trouvait un remède, pour ceux qui veulent, pourquoi pas, ou pour ceux pour qui c'est un handicap (par exemple, dans les métiers où on utilise des codes couleurs : sur les résistances électriques, sur les plans des distributeurs d'électricité, etc...)
    Mais il ne me viendrait pas à l'idée de trouver ça insultant !!!!!!

Pourquoi trouver insultant la qualification de maladie pour l'autisme même quand on fait partie de ceux qui sont parfaitement intégrés ???? "Maladie", ce n'est qu'un mot. Et dans la mesure où ça peut aider certaines personnes, trouver ça insultant est même très égoïste.
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/09/2017 à 08h53.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

9. minushabens

Qui sera volontaire pour qu'on lui perturbe ses synapses?

10. Deedee81

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Qui sera volontaire pour qu'on lui perturbe ses synapses?
    Tu sais, tu regardes une pomme, ça modifie l'état de tes synapses.
    On te charcute le cerveau pour une tumeur, ça modifie l'état de tes synapses.
    On te met des électrodes profondes pour Parkinson, ça modifie l'état de tes synapses.

Celui qui souhaite que l'on corrige son problème d'autisme peut accepter ou pas, libre à lui.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

11. Baptiste B

Pour commencer, les mots ont leur importance. Un handicap, ce n'est pas une maladie. Il suffit de feuilleter un dictionnaire pour s'en convaincre. Comme je suis gentil, je vous mâche le travail :
    "Le handicap est la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales et/ou physiques." - Wikipédia
    "La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal." - Wikipédia
    Un autiste n'est pas malade/atteint d'autisme/mal câblé, il est juste différent. Avant de vouloir le "soigner", il serait bon de comprendre son fonctionnement (à commencer par l'hypersensibilité et les difficultés de communication). Parce qu'en fait, les autistes n'ont pas envie qu'on les "soigne" : ils veulent juste être compris, et acceptés tels qu'ils sont. Et puis, côté éthique, la "guérison" dont vous parlez est à peu près au même niveau qu'une lobotomie : on ne connaît pas vraiment les conséquences, mais bon, tant qu'on a masqué la différence qui nous dérangeait, c'est parfait...
    Bref, ne confondez pas tout et posez-vous les bonnes questions. Le problème, ce n'est pas tant le qualificatif utilisé, mais plutôt la volonté de "guérir", "corriger" l'autisme, alors que la plupart des gens qui oeuvrent en ce sens ne comprennent même pas l'autisme. Une différence ne se guérit pas, c'est aussi simple que cela.

12. mh34

Ouaip...à quel moment commence la maladie et/ou le handicap et finit la différence? Pour toutes les atteintes "psy", pas facile à dire...on pourrait tenir le même discours pour la schizophrénie par exemple. John Nash était-il malade, handicapé ou différent?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Forbes_Nash

Je rajoute ; la seule personne qui peut dire si elle est malade, handicapée ou différente, c'est l'individu concerné.
    Dans ce domaine, on a tout intérêt à ne pas faire de généralités, dans quelque sens que ce soit.
    Dernière modification par mh34 ; 13/09/2017 à 18h51.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

13. ansset

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je rajoute ; la seule personne qui peut dire si elle est malade, handicapée ou différente, c'est l'individu concerné.
    .
    moyennement d'accord compte tenu des dénis ( de toutes sortes , y compris pour des trucs plus simples comme les cancers, ou le sida avant ).
    il faut ( me semble t il ) simplement ne pas associer le terme "malade" avec des connotations péjoratives.
    c'est heureusement moins le cas aujourd'hui , et ça va dans le bon sens.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 13/09/2017 à 21h04.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

14. myoper

Citation Envoyé par Baptiste B Voir le message
    "Le handicap est la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales et/ou physiques." - Wikipédia
    "La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal." - Wikipédia
    On comprend bien: il y a limitation des possibilités parce qu'il y a altération des fonctions d'un organisme (si les fonctions étaient correctement effectuées, il n'y aurait pas de handicap).
    Myorphyrogénètopter.

15. ansset

Citation Envoyé par Baptiste B Voir le message
    .
    je pense qu'ici personne ne va rentrer dans des "considérations" de quelle sorte que soit.
    si je reprend tes mots et leurs sens , cela entend aussi qu'une maladie peut entraîner un handicap (*) ( ou une invalidité ; d'ailleurs je n'ai tj pas compris pourquoi il y avait deux terminologies et deux régimes distincts ) !
    cordialement.
    (*) et c'est souvent le cas quand elle est chronique.
    Dernière modification par ansset ; 13/09/2017 à 23h38.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

• Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Obésité : peut-on la contrecarrer en ciblant le cerveau ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 10h30
  2. Actu - Notre cerveau, multitâche, peut analyser plusieurs données à la fois !
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2011, 09h59
  3. Actu - Une variation génétique expliquerait l'autisme
    Dernier message: 11/10/2011, 07h40
  4. Actu - L'ichtyose, une maladie génétique dont on peut guérir spontanément
    Dernier message: 30/08/2010, 10h25
  5. [Divers] Peut-il guerir?