Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un terrible incendie dévore les réserves de Nouvelle-Calédonie

  1. RSSBot

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    FS
    Messages
    29 328

    Un terrible incendie dévore les réserves de Nouvelle-Calédonie

    Depuis le 23 Décembre, un gigantesque incendie qui s'est déclaré au Mont-Doré dévore le sud de la Nouvelle Calédonie. Dopé par les alizés et un fort assèchement, il a déjà...

    Lire la suite : Un terrible incendie dévore les réserves de Nouvelle-Calédonie
     


    • Publicité



  2. rhinograde

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    6

    Re : Un terrible incendie dévore les réserves de Nouvelle-Calédonie

    Quand l'incendie sera maitrisé, si un jour il peut l'être désormais, il faudra bien s'interroger sur la responsabilité du Ht Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie dans l'absence de mise en oeuvre des moyens appropriés - ou du moins suceptibles de l'être - au début de l'incendie gigantesque, alors qu'il était peut-être encore temps d'agir avec l'efficacité requise.

    Seule l'armée (elle est sous la responsabilité du Ht Commissariat), aurait pu agir, grâce qu nombre, sur le développement de l'incendie pour suppléer au manque de moyens techniques.

    Mais ce n'est que sous la pression et en guise de justification que le porte-parole ad'hoc a consenti à déclarer que l'armée, dans l'état actuel des choses, n'avait pas pouvoir d'agir ; ce porte parole ne pouvait bien sûr, pas avouer qu'en se remuant le cul (excusez du mot, c'est ainsi qu'il faut dire les choses !), on aurait pu obtenir les décisions et les ordres adéquats du ministère en temps opportun, c'est à dire vite.

    Ce même porte-parole a fait savoir à la populace exaspérée que le plan ORSEC ne pouvait pas être mis en oeuvre, puisqu'il n'y avait pas de mise en danger de la vie. D'abord, ponctuellement, ceci est faux, puisqu'on a vu à la télévision des personnes expliquant ne pas avoir été brûlées vives grace à l'intervention des pompiers.

    Mais surtout, cet argument ne tient guère face à la catastrophe : car ce n'est pas seulement un "patrimoine de l'humanité" qui disparait sous les flammes. C'est aussi le gagne-pain pour ceux des générations futures impliqués dans le tourisme qui va se trouver amputé par la perte d'intérêt du pays en matière de "tourisme écologique" pour cause de disparition de faune et flore endémique.

    Et faut-il évoquer les risques induits par l'érosion qui ne manquera pas de se manifester, avec la dispartition des maigres sols fertiles qui accompagne les incendies dans les zones de montagnes fragiles (très vite ne reste que la roche nue, ou la latérite s'il y a lieu) ? En particulier, la régularité des cours d'eau venant de la Montagne des Sources va être altérée, au grand dam de tous les utilisateurs de cette eau...

    Le plan ORSEC n'a pas été déclanché ; ceux qui ont fait ce choix auront quitté depuis longtemps la Nouvelle-Calédonie quand les conséquences de cette non-décision se feront vraiment sentir.

    Quel gâchis, hélas, quel gâchis...
     





Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Fleur photographiée en Nouvelle-Calédonie
    Par gerardb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2010, 02h19
  2. Goro Nickel - Nouvelle Calédonie
    Par gte79 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 09h25
  3. [Identification] Plante de Nouvelle-Calédonie
    Par The Nameless dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 22h25
  4. Photo satellite HR de Nouvelle Calédonie
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 14h31
  5. Les espèces endémiques de Nouvelle-Calédonie continuent de brûler
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2006, 19h01