Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Archéologie : les géoglyphes de Nazca seraient des labyrinthes !

1. RSSBot

Post Actu - Archéologie : les géoglyphes de Nazca seraient des labyrinthes !

Les géoglyphes de Nazca correspondraient à des labyrinthes construits dans un contexte spirituel. Cette nouvelle théorie vient d'être émise par deux archéologues ayant étudié l'un d'entre eux depuis... le sol, un fait étonnamment peu fréquent !
    Le désert de Nazca abrite sur plus de 220 km2 d'étranges figures tracées à même le sol. Elles ont été laissées par une civilisation pré-inca ayant peuplé cette région péruvienne voilà 1.200 à 2.300 ans : les Nazcas. Ces...

Lire la suite : Archéologie : les géoglyphes de Nazca seraient des labyrinthes !
    Les actualités Futura-Sciences

• Publicité

2. bu2bu

Re : Actu - Archéologie : les géoglyphes de Nazca seraient des labyrinthes !

Bonjour, voilà une info qui peut être intéressante. Cela dit, je ne vois pas l'intérêt de citer le branquignol Daniken dans le corps de l'article, c'est du nivellement par le bas. Citerait-on Petit lors d'une découverte en astrophysique, ou Staune dans le domaine de l'évolution? Oubliez les neuneus, ils ne sont que trop connus, et n'ont pas besoin d'une caisse de résonance sur un site scientifique ....Merci et bonne année !

3. JackCore

D'autres articles sur cette publications disent eux "qu'au moins un des géoglyphes aurait la forme d'un labyrinthe" et non pas tous comme on pourrait le comprendre en lisant cette news sur Futura Sciences. D'ailleurs l'article précise que les chercheurs ont étudié un seul géoglyphe.

Lignes de Nazca : un géoglyphes en forme de labyrinthe
    > http://decouvertes-archeologiques.bl...-en-forme.html
    Les célèbres lignes de Nazca, gravées sur le plateau désertique de Nazca au Pérou représentent une énigme depuis environ 1500 ans.
    D'après les chercheurs, au moins l'un des géoglyphes aurait la forme d'un labyrinthe.

4. MougFS

Bonjour,

je précise bien dans l'article que l'on ne parle que d'un seul géoglyphe (dont la photographie présentée dans votre lien ne représente qu'une infime partie), celui qui a été découvert en 1984 par Clive Ruggles. Des suppositions ont ensuite été faites à partir de cette découverte.

Bien à vous,

Quentin

5. Runjulia

Bonsoir,

Il s'agit bien d'un glyphe découvert récemment, interprété très récemment.

D'aucuns interprètent également ces glyphes comme étant de véritables cartes géographiques à destinées humaines et pragmatiques : indications de routes et destinées spirituelles et sources d'eau potable (bon je cherche mes sources, dès que je les aurai trouvées, je vous les donne mais il me souvient que c'était dans La Recherche). Mais perso je pense que sans canevas, sans notre pierre de rosette à ce sujet, longtemps encore nous gloserons (tssss je commence à parler comme Yoda) .

Ces terres sont arides, si des hommes y ont vécus, nous pouvons y voir des tas de choses, sans référence aucune, sauf celle de notre humanité, et celle particulière à cette région, donc limitée d'abord aux connaissances de ce peuple ?

Il reste que cette production humaine est intense, formellement splendide, exceptionnelle mais cryptée...sans le code nul salut, ce n'est pas pour rien que des matheux et astrophysiciens s'y sont attachée...
    Un âne ne bute jamais sur la même pierre. Mais je ne suis pas un âne...

• Publicité

6. JackCore

Citation Envoyé par Runjulia
    D'aucuns interprètent également ces glyphes comme étant de véritables cartes géographiques à destinées humaines et pragmatiques : indications de routes et destinées spirituelles et sources d'eau potable (bon je cherche mes sources, dès que je les aurai trouvées, je vous les donne mais il me souvient que c'était dans La Recherche).
    Je ne sais pas si c'est les sources que tu cherches mais il parle de cette cartographie des sources souterraines d'eau à la fin de l'article que j'ai donné au message #3, et plus précisément ici :
    Théorie : les lignes de Nazca... une carte des sources souterraines
    > http://decouvertes-archeologiques.bl...une-carte.html
    Johnson a fait des recherches sur ces dessins au sol depuis les années 1990, publiant plusieurs livres sur sa théorie, dont "The Relationship Between the Lines of Nasca and Water Resources,” 1997, “The water lines of Nasca,” 1998, “The Correlation Between the Lines of Nasca and Subterranean Water Resources,” 1999.

En 2002, avec Donald Proulx et Stephen Mabee, il écrit «La corrélation entre les géoglyphes et les ressources hydriques souterraines dans le drainage du Río Grande de Nazca." (“The Correlation Between Geoglyphs and Subterranean Water Resources in the Río Grande de Nazca Drainage.”)

7. Tryss

Personnellement, je ne serrait pas étonné s'il s'agissait effectivement de "labyrinthes à vocation spirituelle".

C'est une raison suffisamment simple et réaliste qui expliquerai ce genre de structures, et les explications les plus simples sont souvent les plus probables (sortez le rasoir d'Occam ).

Après, des "labyrinthes spirituels" ça peut être construit pour tout un tas de raisons : Procession funéraire, célébrations diverses, rites initiatiques, offrandes aux dieux...

8. bu2bu

Il y a aussi une dimension simplement artistique dans ces géoglyphes, on imagine trés bien le plaisir ressenti par le ou les concepteurs du colibri par exemple, aux proportions parfaites vu du ciel; une vue d'avion qui aurait rempli de satisfaction les concepteurs et les réalisateurs de cette oeuvre d'art. Mais eux n'avaient que leur imagination pour admirer leurs propres oeuvres. Bravo aux Léonard de Vinci Nazca !

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Les abeilles seraient capables d'élaborer des concepts abstraits !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2012, 15h21
  2. Actu - Insolite : des robots-souris résolvent des labyrinthes complexes
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2011, 09h05
  3. Actu - Astéroïdes : les paires seraient des frères
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2010, 12h15
  4. Actu - Les colonies d'insectes seraient-elles des super-organismes ?
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 11h35
  5. Actu - Les ravines de Mars seraient des écoulements de saumure...
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 20h38