Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - 2013 : les découvertes qui nous attendent (peut-être)

1. RSSBot

Post Actu - 2013 : les découvertes qui nous attendent (peut-être)

Nul ne peut prédire les surprises de la science et de la technique dont nous gratifiera l'année qui débute. Mais on peut tenter d'esquisser quelques pronostics. Voici, avec des « sans doute » et des « peut-être », les nouvelles que vous devriez lire, un jour prochain, dans Futura-Sciences. Au risque de se tromper...
    ASTRONAUTIQUE
    La sonde chinoise Chang'e 2 a démontré un savoir-faire remarquable. Lancée en octobre 2010 et mise en orbite autour de la Lune, elle...

Lire la suite : 2013 : les découvertes qui nous attendent (peut-être)
    Les actualités Futura-Sciences

• Publicité

2. EauPure

Re : Actu - 2013 : les découvertes qui nous attendent (peut-être)

Bonjour

Pourquoi rien sur l’énergie solaire ?
    Un plan pour 2013
    La capacité de production d'énergie éolienne et solaire équivaut déjà en Allemagne à celle des 58 réacteurs nucléaires français, qui fournissent 75% de l'électricité en France.

En Chine, le gouvernement a annoncé son intention d'augmenter de 40%, à 21 gigawatts, sa capacité de production d'énergie solaire d'ici à 2015, en doublant notamment son soutien financier au secteur en 2013.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

3. JPL

On parle de découvertes : tu es hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

4. arbanais83

Citation Envoyé par EauPure Voir le message

La capacité de production d'énergie éolienne et solaire équivaut déjà en Allemagne à celle des 58 réacteurs nucléaires français, qui fournissent 75% de l'électricité en France.
    Bonjour.
    Je redonne une partie de la citation donnée dans ton lien.
    Je trouve la façon de formuler cette affirmation un peu trompeuse, mais j'aimerais bien même si tu n'en es pas l'auteur que tu me dises comment tu l’interprètes car sa formulation peut induire en erreur.

5. JPL

Stop ! Totalement hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

• Publicité

6. EauPure

Bonsoir,

J’espère ne pas être hors sujet avec des cellules photovoltaïques à 43,5 % de rendement à 0,50$ annoncé début 2013

http://www.rtflash.fr/cellules-photo...ent-44/article
    Première avancée : une technique utilisant la jonction à couches minces d'arséniure de gallium (GaAs) par épitaxie. Ce procédé, mis au point par l'Université de Berkeley permet de réaliser des couches souples de GaAs d'une épaisseur de seulement un micron.

L'autre percée réside dans la réalisation de cellules solaires à plusieurs couches semi-conductrices afin d'absorber et d'exploiter en parallèle différentes longueurs d'onde lumineuses, ce qui permet une plus grande efficacité. Ces progrès ont permis d'atteindre le rendement record de 43,5 % et ces technologies permettraient de produire l'électricité à un coût d'environ 0,50 $ par watt, deux fois moins élevé que l'objectif de coût fixé par le gouvernement américain.
    arbanais83 : Je suis aussi étonné que vous

7. EauPure

Bonjour,
    43,5 % de 1000 w/m² ça fait 435 w et donc il en faudrait 30 cm² pour 1 watt ce qui fait la cellule épitaxie multicouche à 0,5 $ les 30 cm² soit 0,02 $ le cm² !
    vue le prix des machines il faudra bien 7 ans pour en arriver là et je me demande même comment.

8. EauPure

Mais jusqu’où ira on ?

Cellules solaires à faible coût et 86.8% de rendement au CNRS !
    et c'est aussi l’épitaxie qui les rendent chère pour l'instant, un gros verrou technologique.
    Récemment, la valeur du gap fondamental du nitrure d’indium (InN) a été révisée de sa valeur précédente de 1.9eV à 0.7eV. Ceci a attiré les regards de la communauté photovoltaïque vers l’InN et son alliage ternaire avec le nitrure de gallium pour des applications dans les cellules solaires. Le nitrure d’indium, gallium (InGaN) atteint toutes les valeurs de gap entre 3.42eV et 0.7eV et permet de couvrir la quasi-totalité du spectre solaire. A titre indicatifs, les autres semi-conducteurs III-V, couramment employés ne couvre que le tiers du spectre atteint par l’InGaN. Cette propriété stupéfiante nous permet de fabriquer de jonctions dans le vert, l’UV et aussi l’infrarouge. Les cellules solaires tandem font ainsi un pas géant vers la limite théorique de 86.8% de rendement !

Cependant, quand il s’agit de la production d’énergie, il ne faut pas oublier de tenir compte d’un facteur primordial, indépendant de la science : le coût de fabrication.

Actuellement, le solaire peine à passer sous la barre des 3€/W, soit le double du coût des sources conventionnelles, telles les hydrocarbures ou le nucléaire. Il en résulte que, malgré le fait d’être une technologie sans risque et qui respecte l’environnement, les cellules solaires n’ont pas encore trouvé la place qui leur est due dans le marché de l’énergie. La communauté du photovoltaïque s’en est rendu compte et a défini des nouveaux cadres de recherche, qui combinent haut rendement et faible coût. C’est ce qu’on appelle couramment la Troisième Génération de cellules solaires.

Dans ce contexte, notre laboratoire souhaite employer sa connaissance des nitrures afin d’explorer les possibilités offertes par l’InGaN dans le solaire. Notre recherche s’étend de l’étude du matériau et sa croissance par épitaxie, au design, la fabrication et les tests de cellules solaires. Nous espérons réussir l’épitaxie de cellules solaires à haut rendement sur des substrats faible coût. Plusieurs laboratoires et industriels ont joint leurs efforts aux notre dans ce projet ambitieux mais prometteur. Actuellement, notre recherche se concentre sur la croissance de l’InGaN, sa modélisation et la réalisation d’un banc d’essais de cellules solaires. Notre recherche expérimentale est guidée et soutenue par de simulations utilisant une combinaison de logiciel commerciaux et maison. Nos premiers résultats dans ce nouveau projet sont probants et reflètent son vaste potentiel.

9. arbanais83

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Bonsoir,

J’espère ne pas être hors sujet avec des cellules photovoltaïques à 43,5 % de rendement à 0,50$ annoncé début 2013

http://www.rtflash.fr/cellules-photo...ent-44/article

arbanais83 : Je suis aussi étonné que vous
    Bonjour.
    Je réponds un peu tard j'ai attendu de voir si c'était classé hors sujet.
    En 2007 Sharp annonçait déjà avoir réussi à fabriquer des cellules à 43% de rendement et 6 ans plus tard ceci n'a débouché sur aucune application industriellle d'où une vraie déception.
    Donc je me méfie un peu des effets d'annonce.
    En plus j'ai un problème avec ton calcul ci-dessus.
    Dernière modification par arbanais83 ; 27/01/2013 à 17h58.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Découvrez les spectacles astronomiques que nous réserve 2013
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2013, 09h40
  2. limite qui peut paraitre évidente... et qui l'est peut être!
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2012, 10h05
  3. Actu - Les dinosaures avaient peut-être des puces !
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2011, 17h56
  4. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 01h19
  5. Actu - Les lasers du futur seront peut-être en diamant...
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2009, 16h05