Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28

Actu - En vidéo : le moteur ionique, la clé des voyages spatiaux du futur

1. RSSBot

Post Actu - En vidéo : le moteur ionique, la clé des voyages spatiaux du futur

Pour les longs trajets dans le Système solaire, ou plus loin encore, le moteur ionique, peu puissant mais extraordinairement économe, semble idéal. C'est ce qu'explique très simplement John Brophy, de la Nasa, pour l'émission Voyage dans l'espace-temps, sur Discovery Science, jeudi à 21 h 00. Testez-en un avant-goût.
    Pour s'arracher à la gravité terrestre, les énormes moteurs des lanceurs actuels sont ce que l'on sait faire de mieux aujourd'hui. Mais ils sont vraiment très gourmands....

Lire la suite : En vidéo : le moteur ionique, la clé des voyages spatiaux du futur
    Les actualités Futura-Sciences

• Publicité

2. Thomas markley

Re : Actu - En vidéo : le moteur ionique, la clé des voyages spatiaux du futur

hm, certes, accélérer des atomes de xénon dans les accélérateurs ionique mon cher spok... mais ça coute le xénon...
    ne serait-il pas plus simple d'utiliser nos canons électrocathodique pour remplacer cette propulsion un brin gazeuse ? tant qu'a envoyer grave, autant pas lésiner non ?? pas la peine de lambiner ici, avec le trou noir central de M-81 qui degaze en rayonnement hawkins par des jets supraluminique de rayon x alpha et lambda...

cap'tain, je vous reconnais bien là, toujours pret à découdre pour passer en hyper-espace... toutefois, il est vrai que l'on se demande bien pourquoi ils n'utilisent pas ces p*** de canon a électrocathodique.. par venusa... je retourne sur le pont pour voir ça avec les scénaristes...

sinon, des canons à electron ç'est pas suffisant ? vu qu'il y a un énorme tube a vide intersidéral derrière ? les quantités et la vitesse des electrons ne peuvent-ils pas aisément remplacer la propulsion a gaz (gdf staïle)

3. Deudeu

Il doit y avoir une différence de masse de l'ordre de 3*105 entre un atome de xénon et un électron.
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

4. Al bendi

à 23000km/h ma calculette me donne une arrivée probable à proxima du centaure dans .... 198 530 ans
    va falloir l'améliorer sérieusement le cracheur d'ion !

5. EauPure

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    Il doit y avoir une différence de masse de l'ordre de 3*105 entre un atome de xénon et un électron.
    De toute façon il faudrait réunir ion et électron à la sortie sinon on aurait une charge croissante du vaisseau qui finirait par poser des problèmes
    Mais remettre un électron sur un atome rapide et plus simple que de remettre un ion sur un électron rapide
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleu

• Publicité

6. Thomas markley

question : quel est le plus simple a produire en grande quantité et a accélérer ? parcequ'une différence de 10^5 c'est pas non plus la mort(pour l'électron).si en plus l'on a pas besoin de réserve de matière a envoyer, et si les panneaux solaire suffisent pour produire la poussée... franchement j'ai un doute mon cher spok

- pff, captain, les technologies du début XXIème siècle...

7. EauPure

Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    question : quel est le plus simple a produire en grande quantité et a accélérer ? parcequ'une différence de 10^5 c'est pas non plus la mort(pour l'électron).si en plus l'on a pas besoin de réserve de matière a envoyer, et si les panneaux solaire suffisent pour produire la poussée... franchement j'ai un doute mon cher spok

- pff, captain, les technologies du début XXIème siècle...
    Comment vous remettait l'ion de votre panneau solaire qui a perdu son électron en neutre ?
    Votre panneau sera de plus en plus chargé positivement et perdra son rendement
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleu

8. asimelo

Alpha du centaure est à 4.557 e9 kilomètres.
    En gagnant 2.6 km/h toutes les heures une sonde arriverait las bas en 95450 h soit un peu moins de 11 ans!! Ça me parait pas mal, il faut juste trouver une manière d'avoir de l'électricité tout le long du voyage, je pense qu'il faudra penser au générateur au naquadah...

9. Kytrix

4.557*10^9 kilomètres ?
    heu pas tout à fait, c'est plutot 4.22 Années lumières. Ce qui doit faire quelque chose comme 4*10^13 km c'est juste 10000 fois plus loin.

Ensuite il faut aussi décélérer
    Et comme d'autres l'on souligné, il doit falloir prévoir une sacré quantité de xénon, et un générateur d'électricité.

Bref, c'est pas pour tout de suite !

10. WizardOfLinn

Ca se calcule bien.
    M = M0*exp(-v/ve)
    v = vitesse finale, ve = vitesse d'éjection
    Ces moteurs expulsent les ions à quelques dizaines de km/s. Mettons 50 km/s.
    A ce compte, pour lancer une charge utile de 1 kg à 1000 km/s, il faut environ 500000 tonnes de xénon, en supposant que les moteurs et la centrale électrique ne pèsent rien.
    1000 km/s = c/300
    Plus de 1000 ans de voyage...

11. Kytrix

Comment fais t'on pour atteindre 1000km/s avec un moteur qui éjecte des particules à seulement 50km/s ?

(a moins que la démonstration ne soit pas ironique justement )

12. WizardOfLinn

Ben justement, on ne fait pas, le calcul ci-dessus montre que c'est impossible, parce que la masse requise augmente de façon exponentielle => pas de voyages rapide vers les étoiles avec ce type de moteur.
    Dans la pratique, quel que soit le type de moteur, la vitesse limite est de l'ordre de 2 à 3 fois la vitesse d'éjection.

13. Kytrix

Merci pour l'info, je ne savais pas que l'on pouvais dépasser la vitesse d'éjection !

aurais tu un lien de vulgarisation (genre wikipedia) qui explique cela ?

14. WizardOfLinn

Physique de lycée. Je ne vois pas bien ce qui te trouble. Les lanceurs spatiaux actuels éjectent à 4.5 km/s (si combustion O2/H2, moins pour d'autres propergols) et atteignent la vitesse orbitale de 7.8 km/s, voire plus.

15. Etheob

et sur Terre ça servirait à rien ? par exemple basiquement en plaçant un rail à sustentation magnétique sur les murs d'un cylindre afin d'obtenir au bout de quelque mois une vitesse de libération suffisante () ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Moteur hybride pour voyages spatiaux
    Par balnelius dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2012, 10h19
  2. Actu - En vidéo : Mars, nouvelle frontière des vols spatiaux habités
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2009, 17h47
  3. Actu - En vidéo : l'histoire des vols spatiaux habités, station en orbite
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 19h15
  4. Actu - En vidéo : l'histoire des vols spatiaux habités, objectif Lune
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2009, 18h25
  5. Actu - L'antimatière révolutionnera-t-elle les voyages spatiaux ?
    Par _Goel_ dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/11/2008, 16h16