Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Science décalée : la ménopause, ce serait la faute des hommes

1. RSSBot

Post Actu - Science décalée : la ménopause, ce serait la faute des hommes

Troubles de l'humeur, maux de tête et surtout perte de la fertilité. La ménopause est une épreuve amère pour beaucoup de femmes. Mais des chercheurs canadiens suggèrent de nouveaux suspects derrière ce processus quasi-unique dans la nature : les hommes, et leur préférence pour les femmes jeunes.
    Si l'on recherche le propre de l'Homme, on pourrait presque s'intéresser à la ménopause, qui ne concerne d'ailleurs que les femmes. Seules deux autres espèces vivantes connaissent ce même processus...

Lire la suite : Science décalée : la ménopause, ce serait la faute des hommes
    Les actualités Futura-Sciences

• Publicité

2. Tannhauser

Re : Actu - Science décalée : la ménopause, ce serait la faute des hommes

J'ai une proposition

Les femmes ont été jeunes avant d'être âgées.
    Je ne vois pas comment jeune/âgée seul peut être un critère de sélection si toutes les femmes passent par les deux états.
    Je ne vois qu'une solution, maintenir la fertilité est couteux pour l'organisme.
    C'est ce cout qui a sélectionné la ménopause car cela ne leur apportait pas de bénéfice en nombre d'enfant.
    Indirectement peut être car les hommes préfèrent les jeunes, mais peut être aussi car la qualité des ovules diminue ou peut être moins bonne capacité pour élever/protéger un enfant à cet age, ou autre chose ou tout à la fois.
    Donc période de fertilité réduite, non pas parce que ce n'est pas nécessaire, mais car cela gaspille de l'énergie/des ressources.
    Les famiiles comportant des femmes agées stériles avaient plus de ressources pour les enfants des filles.

Mais bon, c'est une suggestion ...

3. Cendres

A relier avec cette discussion
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

4. Daranc

Logique? ou plus simplement l'espérance de vie augmentant la stérilité vient avec. quand les hommes mourraient à l'age avancé de 30 ans ... il y avait peu de chauve (je présume)

5. Tannhauser

Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    Logique? ou plus simplement l'espérance de vie augmentant la stérilité vient avec. quand les hommes mourraient à l'age avancé de 30 ans ... il y avait peu de chauve (je présume)
    Il semble d'après ce texte que les grand-mères ont toujours été là.

Pour corriger ce que j'ai dis avant je me suis trompé en disant que les femmes âgées sont moins aptes à élever les enfants, je pense que c'est le contraire. Le rôle de grand mère était surement important pour la survie des enfants de bas ages.
    La ménopause leur permet peut être si elle réduit le métabolisme de mieux résister aux périodes de disettes.
    C'est juste une hypothèse, je n'ai aucune preuve de l'effet de la ménopause sur la durée de vie dans un environnement où la nourriture est rare.

Si c'était le cas, les petits enfants auraient sélectionnés, au prix de leur vie, les grand mères pour qu'elles leur laissent plus à manger et pour qu'elles restent le plus longtemps possible avec eux, de vrai tyrans.

• Publicité

• Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Science décalée : quand les hommes ont la phobie des urinoirs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2014, 12h35
  2. Actu - Science décalée : lire l'avenir de l'économie dans les slips des hommes
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2013, 19h43
  3. Actu - Science décalée : l'ocytocine, l'hormone qui rend les hommes fidèles
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2012, 13h30
  4. Actu - Science décalée : la belle-fille provoque la ménopause de la belle-mère
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2012, 21h11
  5. Actu - Science décalée : les hommes sont plus heureux quand ils font le ménage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2012, 00h00