Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actualité - Une bactérie à l’origine de la sclérose en plaques ?

1. V5bot

Actualité - Une bactérie à l’origine de la sclérose en plaques ?

L’origine de la sclérose en plaques est pour le moment énigmatique, mais des chercheurs sont sur une piste prometteuse. Selon eux, la bactérie Clostridium perfringens, plus précisément la toxine qu’elle...

Lire la suite : Une bactérie à l’origine de la sclérose en plaques ?

• Publicité

2. Isaure45

Re: Actualité - Une bactérie à l’origine de la sclérose en plaques ?

Je constate qu'on rejoint - avec des années de retard comme toujours - les travaux du Docteur Le Gac dans les années 70-80, lequel avait mis en évidence la cause bactérienne de cette maladie! Pour lui et le Professeur Jadin, alors responsable de l'Institut de Médecine Tropical d'Anvers, il s'agissait des rickettsies (chaque souche étant en relation avec certaines pathologies parmi lesquelles la sclérose en plaques qui relevait surtout de prowaseki, burnetti et parfois q-fever)et traiter cette infection traitait aussi la sclérose en plaques! Ses travaux avaient été effectués alors qu'il était chercheur à l'Institut Pasteur. Il en a alors été radié et interdit d'exercer jusqu'à la fin de ses jours qu'il a passés à continuer d'aider le maximum de patients. Tous deux sont décédés sans avoir la joie de voir leurs travaux reconnus malgré les résultats incontestables qu'ils obtenaient. Pourrait-on enfin m'expliquer pourquoi on paye des chercheurs qui rencontrent les pires ennuis s'ils ont la "malchance" de trouver???

3. JPL

Re : Actualité - Une bactérie à l’origine de la sclérose en plaques ?

Excuse-moi mais entre une rickettsie et Clostridium perfringens je ne vois pas ce qu'il y a de commun. Donc l'hypothèse avancée dans l'actualité ne valide en rien leurs travaux. Et de toutes façons ce n'est qu'une hypothèse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

4. haku999

Juste un commentaire sur l'article en général, par rapport à la photo et sa légende : ça m'énerve que lorsqu'on parle de sclérose en plaques, on voit tout de suite "fauteuil roulant", c'est pas forcément vrai! Vous dites "il n'est pas rare d'avoir recours à un fauteuil roulant", c'est faux, ça concerne 30% des personnes atteintes de SEP !
    On se bat corps et âmes pour combattre les idées reçues sur cette maladie et voilà qu'un site "scientifique" dit des idioties. C'est pas normal.

5. HommeDeJava

J'aimerais savoir si des oiseaux domestiques comme les canaris pourraient constituer des réservoirs pour les « Clostridium perfringens » ?

Merci

• Publicité

6. myoper

Re : Re: Actualité - Une bactérie à l’origine de la sclérose en plaques ?

A priori, oui mais je ne me prononce pas pour les canaris en particulier.
    Pour ce genre de questions, la partie biologie du forum est un bon endroit.

7. surfou

En tant que malade atteint de la maladie de lyme (bactérie borrélia suite piqûre de tique), je peux vous confirmer que certains symptômes correspondent à la SeP .. (atteinte progressive des gaines de myéline (neuroborréliose)). Pour moi, il est donc probable qu'il y ait des points communs entre les 2 maladies ...

8. myoper

Citation Envoyé par surfou Voir le message
    En tant que malade atteint de la maladie de lyme (bactérie borrélia suite piqûre de tique), je peux vous confirmer que certains symptômes correspondent à la SeP ...
    Il y a beaucoup de symptômes qui sont communs à énormément de maladies qui n'ont rien à voir et ça n'indique aucune probabilité d'origine commune ou de point communs autre que ces symptômes visibles dans bien d'autres maladies.

9. Sans Nom

Sur un forum concurrent, de nombreuses personnes faussement diagnostiquées SEP se sont avérées positives à la borrelia. Une prise d'antibiotiques combinés au long court entraîne souvent une amélioration significative, et au bout d'un an, la personne marche à nouveau et a une vie à peu près normale.

10. JPL

Re : Actualité - Une bactérie à l’origine de la sclérose en plaques ?

Si les forums concurrents sont plus compétents que les examens cliniques avec scanner ou IRM cela fera faire des économies à la sécurité sociale
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

11. myoper

Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Sur un forum concurrent, ...
    Sur un forum, oui, les gens racontent ce qu'ils veulent mais dans la vraie vie, ce n'est pas possible... D'autant que le diagnostic de SEP ne se fait pas sur une simple consultation ou quelques examens mais sur une durée qui a, la plupart du temps, compris la prise d'antibiotiques auxquels est sensible la borrelia, pour une raison ou d'autres mais sans effet sur l'évolution clinique.
    Myorphalopyrogénètopter.

• Publicité

Sur le même thème :