Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 24 sur 24

Question/Réponse - Dans quel sens tourne l'eau de l'évier à l'équateur ?

1. Sushi

Re : Question/Réponse - Dans quel sens tourne l'eau de l'évier à l'équateur ?

Merci Ansset.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

• Publicité

2. JPL

Dont acte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

3. Sushi

Lol
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

4. Damien49

En l'absence d'impulsion, étant donné que c'est surtout la forme du lavabo qui imprime son sens au tourbillon du siphon, on peu dire que les fabricants de lavabo ont de l'humour... ^^
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

5. jefkazakh

Re: Question/Réponse - Dans quel sens tourne l'eau de l'évier à l'équateur ?

Bonjour a tous,

je suis un peu surpris de certains propos car lors d'un de mes voyages au Kenya, lors du passage de l'équateur, nous avions assisté à une experience ou un local faisait s 'ecouler de l eau dans un entonnoir et dans l hemisphere Nord elle s ecoulait dans un certain sens , dans l hemisphere sud, dans le sens contraire et sur la ligne de l'Equateur elle s écoulait droit. Tout cela en moins de dix metres. Etait ce une supercherie ? un tour de magie ? Ou était ce vrai ? Qu en est il exactement ?? Merci de votre aide

• Publicité

6. Damien49

Re : Re: Question/Réponse - Dans quel sens tourne l'eau de l'évier à l'équateur ?

C'est une supercherie bien connu pour épater les touristes. J'te fais la même chose sans que ty' vois rien en prenant n'importe quelle ligne imaginaire. Le truc c'est que l'expérience est suffisamment facile à réaliser (dans des conditions normales et sans passe-passe j'entends) pour que les touristes puissent le faire eux-mêmes aux mêmes endroits. Et bien sûr le résultat aurait été alors tout différent.

En fait il y a 4 possibilités pour imprimer un sens différent :
    - la forme de l’entonnoir
    - la position du trou dans l’entonnoir
    - le sens de rotation imprimé à l'eau au départ
    - le fait de pencher légerement le dispositif dans un sens ou l'autre (et c'est là-dessus qu'ils jouent au kenya, en se servant de la pente du terrain )
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

7. Homer_Lanfry

Re : Re: Question/Réponse - Dans quel sens tourne l'eau de l'évier à l'équateur ?

Enfin bref , un bel exemple d'Urban Legend....
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

8. JLB29

Re: Question/Réponse - Dans quel sens tourne l'eau de l'évier à l'équateur ?

##### supprimé : remarques désagréables et irrespectueuses.

Pour en revenir au sujet, je me posais cette question (influence de la force de Coriolis) car j'ai rarement vu l'eau tourbillonner à contre sens et n'ai pas l'expérience de l'autre hémisphère.

Je me pose la même question à propos de l'enroulement des plantes volubiles (liseron par exemple). Leur sens d'enroulement préférentiel est-il lié à la force de Coriolis ? à l'ADN (ARN) ? à un autre paramètre ?

Il m'avait toujours paru probable que les frottements et la forme de l'évier + la position et la forme de l'évacuation entraient pour beaucoup dans le sens du vortex; mais pour un internaute lambda, vos réponses obscurcissent ce qui n'était déjà pas clair...
    J'apprécierai qu'un scientifique, placé dans une situation précise, dont il puisse mesurer tous les paramètres soit capable de prédire le sens de rotation ! Sinon, autant faire confiance aux marabouts !
    Dernière modification par JPL ; 18/11/2015 à 17h54.

9. HommeDeJava

Adolescent, j'ai fait l'expérience plusieurs fois en déposant de petites miettes de papier à la surface de l'eau. Après avoir rempli l'évier, je laissais reposer l'eau plusieurs minutes. Je retirais le bouchon avec précaution pour ne pas donner d'impulsion au liquide... Puis je constatais que l'eau s'écoulait sans même un tourbillon ou vortex. Simple mais instructif. CQFD

• Publicité

Sur le même thème :