Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

Question/Réponse - Dans quel sens tourne l'eau de l'évier à l'équateur ?

1. V5bot

Question/Réponse - Dans quel sens tourne l'eau de l'évier à l'équateur ?

L’eau s’écoulant dans un lavabo qui se vide se met en rotation et s’enfuit dans le tuyau d’évacuation. Dans quel sens tourne-t-elle ? Droite ou gauche, cela dépend, mais l’hémisphère dans lequel...

Lire la suite : Dans quel sens tourne l'eau de l'évier à l'équateur ?

• Publicité

2. Sushi

Re : Question/Réponse - Dans quel sens tourne l'eau de l'évier à l'équateur ?

Quelle ânerie !
    L'eau du lavabo

Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer sur le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide. Comme l'ont montré Arsher Shapiro et Lloyd N. Trefethen (en)3, pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire, d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres. Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage, ou lors d'une agitation de l'eau3. Il est donc possible de fausser le résultat en donnant une impulsion à l'eau, comme on peut le voir sur certaines vidéos, où l'expérience est proposée aux touristes sur l'équateur terrestre5.
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

3. Dr. Zoidberg

Citation Envoyé par Sushi Voir le message
    Quelle ânerie !
    Vous avez lu au moins ?? C'est clairement ce qui est dit.

4. Sushi

Non j'avoue que je ne me suis même pas donné la peine présupposant toujours et encore la même sottise...
    Dont acte.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

5. benjy_star

Intervenir sur un article que l'on a pas lu, c'était vraiment bien vu...

• Publicité

6. polo974

Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Intervenir sur un article que l'on a pas lu, c'était vraiment bien vu...
    Je me suis toujours demandé dans quel sens fallait-il tourner 7 fois sa langue avant de parler...
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

7. Dr. Zoidberg

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Je me suis toujours demandé dans quel sens fallait-il tourner 7 fois sa langue avant de parler...
    ça dépend de l'hémisphère !?!

8. benjy_star

Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    ça dépend de l'hémisphère !?!
    Mais tu n'as pas lu l'article ??!!! Grrrrrrr !!

9. Sushi

Ce titre est nul et ressemble à tous les articles racoleurs qui parsèment le web....
    On a plusieurs fois reproché à Futura, dans cette rubrique, des titres d'articles racoleurs et imprécis. Or justement pourquoi choisir un titre qui suggère le contraire de ce que démontre l'article ? Je vais pas ressortir toutes les news qui font polémique juste celle là ça suffira pour illustrer mon propos :
    Question/Réponse - Comment fabriquer de l'eau de Javel maison ?

Bref avant de pointer la paille que j'ai dans l’œil je vous suggère de retirer la poutre que vous avez dans le votre...

Zoidberg tu te trouves très malin, moi je te trouve très agressif l'erreur est humaine mais tes sarcasmes suggèrent que tu te crois infaillible. En général comme dit le dicton, les cordonniers sont les plus mal chaussés ?

@+
    Dernière modification par Sushi ; 27/02/2014 à 21h06.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

10. pelkin

Bonsoir,

Personnellement, je trouve le titre, sous forme de question, très bien choisi.
    Je trouve aussi l'article très explicite, très clair, encore faut-il le lire.
    Je n'estime pas qu'un titre faisant tâche puisse faire ombrage au forum, nul n'est à l'abri de l'erreur et, dans le post Que vous citez en guise de démonstration, il y a non seulement excuses, mais aussi la demande de ne pas tirer sur l'ambulance, ce que vous ne priver pas de faire !
    Je ne vois pas en quoi Dr Zoidberg à été agressif, il vous a demandé si vous aviez lu l'article (ce que vous n'avez pas fait, de votre propre aveu) et a répondu de façon humoristique à polo974. Veuillez m'excuser, mais je ne le trouve ni agressif, ni sarcastique à votre égard, il s'est contenté de vous poser une question et de répondre à un autre posteur.

Par contre, que penser de quelqu'un qui décide, ipso-facto, au vu du titre que l'article est une connerie, une absurdité, un non-sens et que par conséquent cela ne vaut même pas un clic souris de l'ouvrir pour vérifier.

Je vous laisse la réponse.

Bonne soirée à tous.

11. JPL

Citation Envoyé par Sushi Voir le message
    Je vais pas ressortir toutes les news qui font polémique juste celle là ça suffira pour illustrer mon propos :
    Question/Réponse - Comment fabriquer de l'eau de Javel maison ?
    Pour ceux qui ne sont pas au courant cette question/réponse brève n'était pas issue de la rédaction de Futura-Sciences mais résultait, avec quelques autres qui ne nous ont pas satisfaits, d'une commande passée à une source extérieure, expérience qui n'a pas été renouvelée. Les modérateurs ont immédiatement signalé au responsable de Futura-Sciences les problèmes posés par certains de ces article et il en a été tenu compte. Par contre je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas été retirés. Il est possible que comme ils sont liés à des discussions dans le forum cela ait posé des problèmes techniques, ou que FS n'ait pas voulu supprimer sujet et commentaires critiques, ce qui aurait été peut-être mal appréciés de leurs auteurs. Je n'en sais rien, je n'ai pas posé la question.

Mais il n'est pas très élégant de ta part de citer cet article alors que tu connais parfaitement la mise au point que j'avais faite dans la discussion que tu cites. Et puis finalement tu sembles manquer totalement de sens de l'humour car ce titre que tu critiques était manifestement humoristique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

12. Sushi

Oui je manque de sens de l'humour !
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

13. ansset

quand même là, le titre est suffisamment décalé pour savoir que c'est de l'humour avant même de l'avoir lu.
    d'ailleurs même pas besoin de le lire vraiment.
    l'ouvrir suffisait, car l'argument ou même l'idée de la question sont démentis immédiatement dans l'intro de 3 lignes.
    faut pas se fâcher.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

14. ansset

la seule remarque que je ferais sur les actus, c'est leur nombre.
    elles sont d'intérêt et de qualité variable ( quoi de plus naturel ), mais ça défile tellement vite, qu'on passe à coté des 3/4 même en étant assez présent sur le site.
    bonne nuit.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

15. Sushi

Salut JPL

Ma contribution était hors sujet, et j'ai reconnu mon erreur, j'ai écrit "Dont acte".

Qui n'a pas compris ce que signifie "dont acte" il y a quoi d'incompréhensible dans cette expression ?
    Je m'adresse à des pointures non ? Comment se fait il qu'un modo dont le job est d'assainir et de pacifier les discussions, Ben j, vienne faire du "bashing participatif" et encourage les forumeurs à venir se défouler ou faire allégeance en faisant des jeux de mots de haute voltige au lieu, simplement, vu qu'il était hors sujet, de supprimer mon message et ses réponses comme le bon sens l'aurait voulu ? On en a retiré pour moins que ça !
    C'est quoi ce délire ? Il est où le respect de la charte dans les messages qui s'accumulent sur ce fil les miens y compris depuis un moment ?

J'ai pris cette news parce qu’elle est remontée il y a peu et parce que, même si c'est inélégant, elle illustre parfaitement la différence d'échelle au vue des responsabilités en jeu avec cette peccadille dont je me suis maladroitement rendu coupable. Non je n'ai pas d'humour. C'est facile d'invoquer l'humour, c'est de l'écrit et comme je l'ai avoué je n'ai pas dépassé le titre pensant à une nouveau dérapage éditorial. Elle est où l’émoticône qui indique que c'est de l'humour ce titre ?
    N'est ce pas inélégant d'insister lourdement à deux puis trois et plus et de créer un mini événement alors que j'ai reconnu mon erreur ?

Dois-je recenser toutes les news qui ont fait l'objet de critiques pour leur manque de rigueur, des titres racoleurs ou imprécis, des erreurs d'échelles ou d'unités ou de traduction ou carrément des parti pris ou des élucubrations ou même pour l'orthographe parfois ?

Bref j'ai fais une toute petite boulette et j'ai pris note de mon erreur alors pourquoi cet acharnement ? Comment se fait il que cette discussion dérape à ce point ? La montagne accouche d'une souris, vous n'avez que ça à faire ?

5 personnes qui se relaient pour si peu ! Ça frôle le ridicule !
    Tiens j'invoque l'humour moi aussi c’était de l'humour. Comment est il possible que vous ne l'ayez pas remarqué ?

Qui viendra me défendre, accuser les autres de n'avoir pas d'humour et demander qu'on cesse de tirer sur l'ambulance ?
    Dernière modification par Sushi ; 28/02/2014 à 01h30.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

• Publicité

Sur le même thème :