ASAM : un procédé non toxique de traitement du bois
Termites, capricornes et champignons sont des prédateurs du bois de construction. Pour l'instant, les moyens de lutte font appel à des produits toxiques qui seront prochainement interdits. Pour les remplacer,...
Re : ASAM : un procédé non toxique de traitement du bois
l'article n'évoque pas le sel de bore (borax) non toxique, qui appliqué en autoclave, est totalement non polluant, et présente la même resistance que les traitements "polluants" traditionnel.
Très utilisé aux EU et au canada, el borax arrive timidement en Europe
24/02/2007 - 08h22
lct
Bonjour,
j'ai des champignons sur une pergola, malgres un entretien avec de la lasure.
Merci de me conseiller pour remedier au probleme.
Salutations.
Pascal
27/02/2007 - 11h46
Démostène
Envoyé par Quisit
l'article n'évoque pas le sel de bore (borax) non toxique, qui appliqué en autoclave, est totalement non polluant, et présente la même resistance que les traitements "polluants" traditionnel.
Très utilisé aux EU et au canada, el borax arrive timidement en Europe
Salut,
Le borax !
N'est-ce pas aussi un retardateur de la propagation du feu ?
@+
" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.
09/03/2007 - 18h20
M-Laure
Venant de découvrir l'ASAM, j'aimerais en savoir plus sur son utilisation en traitement curatif de la mérule présente sur les charpentes et les boiseries mais aussi sur les maçonneries. Quels sont aussi les professionnels qui l'utilisent en Haute Normandie, merci de répondre à mes interrogations.M-laure
je m'interesse a l'ASAM deans le cadre de mes TIPE.Malheureusement, je trouve partout exactemnet les memes textes mais je n'arrive pas a trouver de renseignements plus precis au sujet de la molécule. QUelqu'un peut'il m'aider?
Merci
21/07/2008 - 08h59
petit_gars
bonjour,
j'essaie depuis plusieurs mois de contacter le laboratoire qui est sensé mettre au point l'asam et le distribuer sur le marché... en vain !
quelqu'un sait-il où et quand il est/sera possible de se procurer de l'ASAM ?
merci
15/12/2008 - 13h21
Emile0867
Bonjour,
Le borax : Comme le mentionne Quisit, est-ce finallement eco et non toxique ou non ?
Nous avons également été informés que le sel de bore n’est plus autorisé en traitement des bois depuis le 1er Septembre 2008. Aucun fabricant / exploitant de mine n'ayant déposé une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) ou de déclaration pour le traitement des bois contre les xylophages.
Qu’en est-il réellement ? Quels sont les alternatives pour le traitement du bois ou du bambou ?
L'ASAM est ce la solution ? Ou se procurer la technologie et les produits nécessaires.
Merci de vos contributions.
25/12/2008 - 16h30
praxis
Emile
avez-vous reçu des réponses à vos questions? je suis très intéressé par le traitement du bois et la colle à base de tanin ( autre article de futura science) et désire connaître les adresses des distributeurs.
25/12/2008 - 18h38
cisou9
Je n'ai pas trouvé de professionnels faisant le traitement ou distribuant le produit.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne
06/06/2009 - 18h45
Tijules
juste un petit up pour savoir si quelqu'un a eu des infos depuis sur ce produit (prix/disponibilité/...)
Je suis en train de réfléchir au traitement que je vais utiliser pour protéger mes lisses basses dans le cadre de la contruction de ma maison "paille".
J'ai bien trouvé le wood bliss et le termibio mais j'aurai aimé en saovir un peu plus sur l'ASAM.
Merci d'avance
Julien
22/07/2009 - 07h27
lumitchou66
Bonjour,
Je suis dans le même cas que Tijules.
Quelqu'un aurait-il des infos?
Merci.
Julien
20/11/2009 - 07h54
Emile0867
Bonjour à tous,
Il y a un an, je m'étais interrogé sur le traitement du Bois et Bambou.... mais jusqu'aujourd'hui, je suis resté sans réponse !
Autant que vous donc !
Je suis entrain de tester le traitement du bambou dans une solution de "lait de chaux" par trempage ! Ca semble tres bien marché !
Salutation