Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17

Vidéo - Interview 1/5 : l'impact de l'Homme sur le climat

1. V5bot

Vidéo - Interview 1/5 : l'impact de l'Homme sur le climat

L’Homme brûle des combustibles fossiles : pétrole, charbon, gaz naturel, principalement pour produire de l'énergie. Cette activité a pour conséquence des changements dans la composition de...

Lire la suite : Interview 1/5 : l'impact de l'Homme sur le climat

• Publicité

2. noir_ecaille

Re : Vidéo - Interview 1/5 : l'impact de l'Homme sur le climat

Quand est-ce qu'on arrête la combustion de pétrole et affiliés pour vraiment passer à du tout électrique propre ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

3. miab3

Re: Vidéo - Interview 1/5 : l'impact de l'Homme sur le climat

xxxxxxx (remarque politique) je ne vois toujours pas un mot sur les conséquences de l'inversion en cours des pôles qui vont pourtant bouleverser le climat à l'échelon planétaire sans parler du déplacement des plaques tectoniques ; les médias focalisent entre autres sur le trou dans la couche d'ozone qui pourtant est en train de se résorber sans que " les verts " ... n'y soient pour quelque chose . On est manipulé ; mais ce n'est pas nouveau .
    Dernière modification par yves25 ; 21/10/2014 à 18h37.

4. vep

Re : Re: Vidéo - Interview 1/5 : l'impact de l'Homme sur le climat

Citation Envoyé par miab3 Voir le message
    les conséquences de l'inversion en cours des pôles qui vont pourtant bouleverser le climat
    Ce serait intéressant que vous développiez ...
    Quels liens de cause à effet faites- vous ? quelles seront ces conséquences ?

Et puis dire que personne n'en parle : suffit de savoir lire !!! j'ai vu plusieurs articles à ce sujet récemment.
    Mais faut savoir lire et ouvrir les yeux.

Quand on a les paupières closes, on est souvent plus enclins à penser qu'on est manipulés
    Maintenant, si vous aimez jouer à colin maillard ...

5. Dr. Zoidberg

Citation Envoyé par miab3 Voir le message
    Je plaisante , mais je ne vois toujours pas un mot sur les conséquences de l'inversion en cours des pôles qui vont pourtant bouleverser le climat à l'échelon planétaire sans parler du déplacement des plaques tectoniques ; les médias focalisent entre autres sur le trou dans la couche d'ozone qui pourtant est en train de se résorber sans que " les verts " ... n'y soient pour quelque chose . On est manipulé ; mais ce n'est pas nouveau .
    Bel exemple de gros gloubiboulga de n'importe quoi... L'inversion des pôles "en train de se produire" ? Non, les fluctuations que l'on observe actuellement restent dans la variabilité passée (hors période d'inversion bien sûr), voir ici ou . En plus, il n'y a pas de périodicité visible dans l'enregistrement des inversions magnétiques. Donc rien ne supporte cette affirmation.
    En ce qui concerne l'influence de la tectonique des plaques sur le climat, si vous parlez du déplacement des plaques, cela se fait sur des échelles de temps bien trop grande pour que cela ait un impact sur le climat à l'échelle humaine, par contre c'est bien sûr étudié par les paléoclimatologues. En ce qui concerne les phénomènes liés à la tectonique mais à petite échelle de temps (volcanisme par exemple), ils sont également bien étudiés et pris en compte.
    En ce qui concerne la couche d'ozone, sa réduction ne se fait pas toute seule sans que l'on fasse rien comme vous semblez le suggérer, mais suite au protocole de Montréal sur la limitation des CFC et autres gaz détruisant la couche d'ozone.
    Donc merci d'éviter le complotisme déplacé ici.

• Publicité

6. noir_ecaille

J'ajoute qu'il n'y a pas de raison particulière pour qu'une inversion nord-sud impacte de façon catastrophique ou sensible le climat, pas plus que la vitesse de déplacement des masses continantales et océaniques (= on a seulement des archives basaltiques avec une boussole figée différemment).

À lire miab3, c'est limite si le sens de rotation terrestre ne va pas s'inverser ou pire

7. yves25

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    J'ajoute qu'il n'y a pas de raison particulière pour qu'une inversion nord-sud impacte de façon catastrophique ou sensible le climat,
    On peut en trouver une: si l'inversion s'accompagne d'une disparition ou d'un affaiblissement du champ magnétique terrestre, les rayons cosmiques devraient atteindre la troposphère beaucoup plus facilement. Or, certains avancent que ces rayons cosmiques facilitent la formation des nuages. L'idée est d'ailleurs juste , la question est de savoir dans quelle mesure ça influe et tout semble bien montrer que ça influe très peu mais si on est bombardés de rayons cosmiques pendant quelques siècles, je ne garantis plus rien.
    Voir mon dossier
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

8. noir_ecaille

C'est sûr qu'à terme, on pourrait même avoir une érosion de l'atmosphère Enfin... À supposer qu'on ait une annulation durable de la magnétosphère terrestre À moins d'arrêter la rotation terrestre ou de solidifier le noyau, ce dernier cas (à la martienne) est quand même très improbable.

Bref. Pas de catastrophe hollywodienne à la mode Jour d'après à l'horizon

9. Deedee81

Salut,

A vrai dire, si les rayons cosmiques atteignent abondamment les basses couches de l'atmosphère, je pense que la formation des nuages sera notre dernier soucis. On sera trop occupé avec les black out

Je me demande aussi dans quelle proportion cela pourrait augmenter les risques de mélanomes et autres. Ca a déjà été estimé ce genre de chose ?
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

10. yves25

Je ne sais pas, y a t il plus de mélanomes chez les Inuits? (ceux qui font du nudisme sur les plages de Groenland évidemment)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

11. Deedee81

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Je ne sais pas, y a t il plus de mélanomes chez les Inuits?
    Bonne remarque. Rassurante.

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    (ceux qui font du nudisme sur les plages de Groenland évidemment)

12. noir_ecaille

Les Inuits reçoivent une quantité moins importante de rayonnements directs du fait de l'obliquité, alors qu'en été on se tape facilement des coups de soleil même à Paris (qui reçoit plus de rayonnement du fait d'une obliquité moins importante).

Ça n'est donc pas si rassurant pour les régions "à la verticale" des rayonnements directs par exemple.

13. Deedee81

Salut,

Les Inuits reçoivent une quantité moins importante de rayonnements directs du fait de l'obliquité, alors qu'en été on se tape facilement des coups de soleil même à Paris (qui reçoit plus de rayonnement du fait d'une obliquité moins importante).

Ça n'est donc pas si rassurant pour les régions "à la verticale" des rayonnements directs par exemple.
    Mais là tu parles du Soleil. Je parlais des rayonnement cosmiques, c'est-à-dire des particules chargées qui sont bien celles concernées par le champ magnétique. Et là, c'est bien aux pôles que le rayonnement est direct (chauves s'abstenir).... du moins tant qu'il y a un champ magnétique.

14. noir_ecaille

Ah, pardon ^^; Tu veux dire le rayonnement de fond alors ? Voie Lactée, quasar, etc.

Je pensais que tu parlais simplement de l'environnement dans lequel baigne notre planète -- dont le très imposant rayonnement d'Hélios.

15. Deedee81

Salut,

Ah, pardon ^^; Tu veux dire le rayonnement de fond alors ? Voie Lactée, quasar, etc.

Je pensais que tu parlais simplement de l'environnement dans lequel baigne notre planète -- dont le très imposant rayonnement d'Hélios.
    Je parlais des particules chargées en général mais pas du rayonnent électromagnétique. Le Soleil est le principal émetteur de protons qui viennent nous frapper. Et ceux-ci arrivent surtout au pôles après s'être promenés main dans la main avec monsieur Van Allen

si le champ magnétique venait à disparaitre, c'est surtout ça qui changerait, pas tant le rayonnement EM (à moins que la couche d'ozone ne soit affectée, ça je n'en sais rien).

• Publicité

Sur le même thème :