Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Actualité - Des pesticides classés potentiellement cancérogènes par l'OMS

1. lou_ibmix_xi

Re : Actualité - Des pesticides classés potentiellement cancérogènes par l'OMS

l'analyse de Seppi
    certains adhèrent principe tiers exclu, d'autres pas, moi c'est aucun des deux.

• Publicité

2. wacounda

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dans tous les cas ce genre de discussion oublie que si rien n'est inoffensif il faut considérer la balance risques/bénéfices. Autrement dit ce n'est pas parce qu’un produit présente des risques qu'il doit être obligatoirement écarté car la situation qui en résulterait présenterait peut-être des risques supérieurs.
    exactement, car on le remplace par quoi le glyphosate ?
    Ne dérange pas mes cercles !

3. greywolf

publication d'une nouvelle étude de cohorte sur le lien entre l'utilisation de glyphosate et l'apparition de certains cancers, commencée au début des années 1990 et portant sur 57310 applicateurs et 32347 épouses en Iowa et Caroline du nord

https://academic.oup.com/jnci/advanc...dFrom=fulltext

4. mtheory

Citation Envoyé par greywolf Voir le message
    publication d'une nouvelle étude de cohorte sur le lien entre l'utilisation de glyphosate et l'apparition de certains cancers, commencée au début des années 1990 et portant sur 57310 applicateurs et 32347 épouses en Iowa et Caroline du nord

https://academic.oup.com/jnci/advanc...dFrom=fulltext
    et ? la conclusion n'est pas visible.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

5. didier941751

Faut aller dans "see also":
    Results
    Among 54 251 applicators, 44 932 (82.8%) used glyphosate, including 5779 incident cancer cases (79.3% of all cases). In unlagged analyses, glyphosate was not statistically significantly associated with cancer at any site. However, among applicators in the highest exposure quartile, there was an increased risk of acute myeloid leukemia (AML) compared with never users (RR = 2.44, 95% CI = 0.94 to 6.32, Ptrend = .11), though this association was not statistically significant. Results for AML were similar with a five-year (RRQuartile 4 = 2.32, 95% CI = 0.98 to 5.51, Ptrend = .07) and 20-year exposure lag (RRTertile 3 = 2.04, 95% CI = 1.05 to 3.97, Ptrend = .04).
    Conclusions
    In this large, prospective cohort study, no association was apparent between glyphosate and any solid tumors or lymphoid malignancies overall, including NHL and its subtypes. There was some evidence of increased risk of AML among the highest exposed group that requires confirmation.

• Publicité

6. mtheory

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Faut aller dans "see also":
    J'avais vu, mais si l'autre publication est indiquée c'est soit une erreur soit le fait qu'elle contredit https://academic.oup.com/jnci/advanc...djx233/4590280

7. JPL

Merveille de l’auto-contradiction :

Conclusions
    In this large, prospective cohort study, no association was apparent between glyphosate and any solid tumors or lymphoid malignancies overall, including NHL and its subtypes. There was some evidence of increased risk of AML among the highest exposed group that requires confirmation.
    D’autant que dans la phrase précédente il dit :

there was an increased risk of acute myeloid leukemia (AML) compared with never users (RR = 2.44, 95% CI = 0.94 to 6.32, Ptrend = .11), though this association was not statistically significant.
    Donc le risque accru n’est absolument pas prouvé. C’est vraiment du n’importe quoi comme raisonnement et ça se prête à merveille à des citations tronquées militantes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

8. didier941751

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    J'avais vu, mais si l'autre publication est indiquée c'est soit une erreur soit le fait qu'elle contredit https://academic.oup.com/jnci/advanc...djx233/4590280
    Ha oui, pas fais gaffe aux dates: 9/11/2017 et 15/11/2017...Une contradiction à 1 semaine près...pourquoi avoir publié celle du 9 alors?
    M'enfin, si quelqu'un peut accéder au résultat...perso, j'vais pas payer.

9. mtheory

Donc le risque accru n’est absolument pas prouvé. C’est vraiment du n’importe quoi comme raisonnement et ça se prête à merveille à des citations tronquées militantes.
    Ben, je vois pas en quoi c'est contradictoire c'est comme quand en physique des particules on a des trucs à disons 2,9 sigma, ce n'est pas statistiquement signifiant mais on dit bien qu'on a un résultat qui demande confirmation avec plus de sigma non ?

10. minushabens

L'abonnement qu'on a au labo ne donne pas accès au contenu: embargo d'un an (on saura dans un an? mais ça m'étonnerait que la conclusion soit très défavorable au glyphosate, ce serait déjà dans la presse)

11. mtheory

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Ha oui, pas fais gaffe aux dates: 9/11/2017 et 15/11/2017...Une contradiction à 1 semaine près...pourquoi avoir publié celle du 9 alors?
    M'enfin, si quelqu'un peut accéder au résultat...perso, j'vais pas payer.
    Elizabeth M Ward semble un pointure selon wikipédia, sa réponse a peut-être été étudié très rapidement à cause de cela, je ne sais pas, je n'ai pas regardé en détail l'abstract et comme on a pas accès à son papier....

12. minushabens

ah oui j'avais pas trouvé le "see also". Donc pas d'association statistiquement significative mais comme le risque relatif estimé est 2.32 (ce qui est beaucoup dans ce domaine) les auteurs concluent à une suspicion de lien entre glyphosate et AML, pourquoi pas? mais effectivement ça va faire jaser...

13. BioBen

Dans le texte ils expliquent que :

The fact that no other studies have reported an association between glyphosate and AML risk also calls for cautious interpretation. However, the observed consistent pattern of increasing risk with increasing exposure and the statistically significant trend with lagged exposure of 10 or more years is concerning.
    Toutefois je suis d'accord que l'étude est plutôt en faveur de l'absence de risque ou en tout cas d'un risque très faible qui ne mérite absolument un tel ramdam.

14. JPL

Le problème est qu’il y a une grosse différence entre suspicion éventuelle et le sens du mot "evidence" en anglais qui est très proche de "preuve".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

15. BioBen

Le problème est qu’il y a une grosse différence entre suspicion éventuelle et le sens du mot "evidence" en anglais qui est très proche de "preuve".
    Il y a écrit some evidence that requires confirmation.

• Publicité

Sur le même thème :