Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

1. RSSBot

Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

Vous souvenez-vous du titre du dernier article que vous avez lu sur Futura-Sciences ? Non ? Alors, essayez de vous remémorer combien de joints de cannabis vous avez fumés au cours de votre jeunesse !

Si elle est loin d'être la première, la dernière étude à propos des effets du cannabis sur la mémoire, dont les résultats ont été présentés le 14 Mars dans le journal Neurology, va plus loin...

Lire la suite : Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. orateur

Re : Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

bonsoir, il me semble que dans le panel de vos chercheurs, pour pouvoir juger les effets du cannabis sur la mémoire il manque une catégorie de personnes celle qui non jamais fumer du cannabis. cordialement .Orateur

3. merrykri

bonsoir. et moi et j espere que j ai bien lu il me semble qu'il manque la catégorie des gens qui fument de temps en temps ( comme moi) du style 1 ou 2 fois par semaine, ou même la catégorie du 1 joint par jour. ce panel prend en compte les très gros fumeurs (4/jour c enorme et forcement lobotomisant). Je pense que 4 cafés par jours pendant dix ans ca doit faire un truc au cerveau aussi. cordialement

4. MasterMatt

Thumbs down Re : Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

les chercheurs ont réuni 64 personnes âgées de 17 à 49 ans

64 personnes ? Très pertinent comme étude ...

5. Jiav

Citation Envoyé par MasterMatt
    64 personnes ? Très pertinent comme étude ...
    Avec la taille de l'effet rapporté, ça n'est pas tellement un problème. Comme d'habitude, cette corrélation ne signifie pas une causalité: on peut très bien imaginer que les groupes étaient hétérogènes. Plus embétant, on ne sait pas si les sujets ont consommé dans le mois précédant les tests, ce qui expliquerait évidement l'effet. Cela dit l'humour avec lequel c'est traité incite à l'indulgence. Moi ça m'a bien fait rire

6. Skippy le Grand Gourou

dernier restaurant avant la fin du monde, table de la naine blonde Profession: futur nuisible

Citation Envoyé par FSG
    64 personnes âgées de 17 à 49 ans, [...] classées en trois groupes :
    # Celles ayant fumé plus de quatre joints par jour pendant plus de dix ans (Groupe A);
    # Celles ayant fumé plus de quatre joints par jour pendant une durée comprise entre 5 et 10 ans (Groupe B) ;
    # Celles ayant consommé au maximum vingt joints au cours de leur vie, et aucun durant les deux dernières années (Groupe C).
    Y'a beaucoup de gens de 17 ans qui ont fumé plus de 4 joints par jour pendant plus de 10 ans ?

Trois groupes dans un échantillon de 64 personnes, ça fait 20 personnes par groupe. Étant donné les âges et les durées considérées, le groupe de "gros fumeurs" est donc le groupe de "vieux", et les plus jeunes font forcément partie du groupe "soft"... Ça ne me paraît pas très sérieux, comme étude...

En même temps, je risque de l'oublier rapidement, j'ai une très mauvaise mémoire...
    "J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]

• Publicité

7. Panoramix

Exclamation Re : Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

Je ne reviendrai pas sur le peu de crédit à apporter à ce type d'étude, réalisée sur un échantillon particulièrement non-représentatif.
    En revanche, un point non encore soulevé est celui-ci : les plus récentes études cliniques ont démontré que si le cannabis affecte effectivement la mémoire à court terme l'altération de celle-ci n'est que temporaire. A contrario, il semblerait que le même cannabis favorise la mémoire à long terme (!) en réduisant le risque de maladies dégénératives.
    En voilà une nouvelle qu'elle est bonne : je ne finirai pas cinglé...

8. Jiav

Citation Envoyé par Panoramix
    A contrario, il semblerait que le même cannabis favorise la mémoire à long terme (!) en réduisant le risque de maladies dégénératives.
    Références?

9. Panoramix

Arrow Re : Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

Entre autres — sous légères réserves pour les réf. car je n'ai pas contrôlé ; en revanche, l'info est reprise dans les rapports de l'EMCDDA, ce qui est un gage de sérieux — :

- volet "cannabis" dans la mini-série en 5 épisodes sur les drogues (Arte il y a quelques mois)
    - in "Du cannabis pour se soigner" (Rosenthael, Gieringer et Mikuriya)

10. Skippy le Grand Gourou

dernier restaurant avant la fin du monde, table de la naine blonde Profession: futur nuisible

Citation Envoyé par Jiav
    Références?
    Par exemple...
    "J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]

• Publicité

11. Panoramix

Thumbs up Re : Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

Merci Skippy !

12. Bob Trebor

Bonjour

Cette étude sur 64 personnes tient vraiment du ridicule.

La seule chose qu'on peut en retenir, c'est que certainement, le magazine Neurology est un larbin de l'industrie pharmaceutique qui discrédite tous les produits naturels qui peuvent servir de médicaments afin de nous vendre leurs merdes industrielles et en tirer profit.

Cette étude est engagée de manière économique et politique et dédiée aux lobbies...
    Cet article ne respecte donc même pas la charte de Futura-sciences.
    Si le différent était différent du différent, il existerait sans le différent (Nagarjuna)

13. Jiav

Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Non Cela parle (de molécules ressemblant à des extraits) du cannabis comme molécules thérapeutiques (ce qui est connu -enfin pour Alzheimer je savais pas)...

Citation Envoyé par panoramix
    il semblerait que le même cannabis favorise la mémoire à long terme (!) en réduisant le risque de maladies dégénératives.
    ... et non comme d'un moyen de prévenir les maladies dégénératives ou d'augmenter la mémoire à long terme... et sans même parler de la différence entre le shit fumé et des molécules "canabinoïdes" purifiées

Panoramix: pas facile d'aller regarder tes sources...

Citation Envoyé par bob trebor
    Cette étude sur 64 personnes tient vraiment du ridicule.
    Ah bon. Pourquoi penses-tu ça?

Citation Envoyé par bob trebor
    le magazine Neurology est un larbin de l'industrie pharmaceutique
    Pas à ma connaissance, et d'ailleurs je ne vois pas bien le rapport. Si vous voulez j'irais lire l'étude et on en recausera.

14. Bob Trebor

Citation Envoyé par Jiav
    Ah bon. Pourquoi penses-tu ça?
    Parce que 64 personnes c'est beaucoup trop peu.
    Les études sur le prozac par exemple, ont été faites sur des milliers de personnes. Ce qui ne l'empèche pas d'être toujours en vente malgré une présemption de suicide de plus de 1800 personnes étant sous ce traitement...
    Mais le prozac, ca rapporte beaucoup.
    Et combien de personne ce sont suicidés avec le cannabis, zéro, une ?
    Citation Envoyé par Jiav
    Pas à ma connaissance, et d'ailleurs je ne vois pas bien le rapport.
    Le rapport est ici:
    Un discrédit de tous les produits naturels qui peuvent servir de médicaments par ce genre de pseudo-études non représentatives afin de nous vendre leurs merdes industrielles et en tirer profit.
    Si le différent était différent du différent, il existerait sans le différent (Nagarjuna)

• Publicité

15. Bételgeuse

Citation Envoyé par Bob Trebor
    Les études sur le prozac par exemple, ont été faites sur des milliers de personnes. Ce qui ne l'empèche pas d'être toujours en vente malgré une présemption de suicide de plus de 1800 personnes étant sous ce traitement...
    Euh, si je ne me trompe, le prozac est prescrit à des personnes dépressives, donc beaucoup plus sujettes aux troubles de type comportement suicidaire que la majorité des gens ! Comment affirmer dans ces conditions que c'est le prozac qui les incite à se suicider ?

(Note que je ne défends pas le prozac, mais c'est comme si on disait que lorsque quelqu'un qui a mal à la tête prend de l'aspirine, ça lui donne mal à la tête !)

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Le rôle des neurones dans la mémoire
    Par skyjoe dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2007, 15h02
  2. Cannabis : le produit illicite le plus consommé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2006, 19h32
  3. Sections jeunesse