Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Protéger son ordinateur : conseils et astuces

1. RSSBot

Protéger son ordinateur : conseils et astuces

On se préoccupe trop souvent de la protection de son ordinateur lorsque c'est trop tard, en découvrant une infection. Or certains malwares sont très difficiles à éradiquer... Découvrez dans ce dossier des conseils simples et pratiques à appliquer.

Lire la suite : Protéger son ordinateur : conseils et astuces

• Publicité

2. Chtiland

Post Re : Protéger son ordinateur : conseils et astuces

Article intéressant mais datant un peu.

Malheureusement, dans 90% du temps, les gens se penche sur la sécurité de leur ordinateur quand il est trop tard, et vu le temps nécessaire pour bien désinfecté un PC sous Windows, la facture peut s'élever assez rapidement (Il n'est pas possible de nettoyer un PC en moins d'une heure comme certains SAV le propose).

Il manque un élément aujourd'hui incontournable sur votre article, les Rootkits, qui sont plus à craindre que les Spywares. (Outils de nettoyage : AVG Anti Rookit, Gmer, Sophos Anti Root-kit).
    Attention, Gmer est réservé à ceux qui maîtrisent parfaitement l'outil informatique (professionnels) car une fausse manipulation peut engendrer des conséquences non souhaitées.

Autre point non abordé et lié à la sécurité, la sauvegarde ! Certains virus détruisent complètement les disques durs (Tchernobil), et la récupération des données peut s'avérer assez complexe.

Côté sécurité on peut également ajouté dans le comportement de "prévention", de ne pas utiliser Internet Explorer mais privilégier Firefox.
    En ajoutant certaines extensions à Firefox, comme Noscript, Addblock Plus, on peut surfer de façon beaucoup plus sereine.
    L'extension Noscipt permet d'interdire l'exécution des scripts Javascript, Java etc. Ainsi l'utilisateur peut choisir d'activer les scripts s'il le désire et qu'il est sûr du site sur lequel il se trouve.
    L'extension Addblock Plus permet de bloquer les publicités des sites, et ainsi d'accélérer le chargement des pages Web. Quelle relation avec la sécurité ? Et bien j'ai constaté que certains scripts malicieux se dissimulent dans les bandeaux publicitaires. En effet, pour des raisons esthétiques ou statistiques, certains vendeurs d'espace publicitaire fournissent un emplacement où les scripts sont autorisés, et pas uniquement un fichier image.

Si vous utilisez votre PC pour surfer sur internet, gérer vos emails, vos comptes, votre correspondance, jouer au solitaire, regarder des videos, discuter sur Messenger (ou autre), il existe une solution alternative beaucoup plus sécurisée en adoptant un système d'exploitation basé sur Linux.
    Si vous désirez franchir ce pas, je vous recommande Ubuntu qui s'adresse à toute personne, du débutant au confirmé en informatique. De plus, la communauté Ubuntu francophone est très réactive.
    Autre avantage le CD que vous aurez gravé permet également de tester Ubuntu sans l'installer ! (le système étant exécuté depuis le support CD, il ne sera pas aussi réactif que celui installé sur un disque dur).
    Vous voudriez bien y passer mais vous avez quelques craintes ? Qu'à cela ne tienne il existe certainement une association Linux (LUG) pas loin de chez vous qui organise des "Install Fest".
    Notez également que nos députés ont leurs PC équipés d'Ubuntu, et que la gendarmerie va bientôt franchir le pas !

J'ai commencé un [###############] sur la désinfection sur le wiki de mon site perso.
    C'est une ébauche qui demande à être complétée, mais n'ayant pas trop de temps je la complète au fur et à mesure de ma disponibilité.
    Si le coeur vous en dit, vous pouvez également y contribuer (je n'attend que ça )
    Dernière modification par yoda1234 ; 01/06/2008 à 21h41.

3. _Goel_

Re : Protéger son ordinateur : conseils et astuces

Perso, j'ai ma technique qui est pour l'instant restée infaible :

- Firefox et surtout pas IE
    - Mettre le parefeu Win XP (SP2)
    - Mettre tous les documents important sur un disque dur différent du disque système.

Ca fait 6 ans que je fais comme ça, je me prend pas la tête, et ça marche !!!
    (chaque fois que je teste mon ordi (1 fois par an) tout était ok)

Et si par malheur j'aiu un virus, formatage du disque système, réinstallation de windows, ça prend 3h, et c'est reparti pour un tour ! (en général, je fais 1 formatage tous les 2 ans pour des raisons perso)

ah aussi : de temps en temps, je vérifie mes ports ouverts, au cas ou...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

4. Coincoin

en général, je fais 1 formatage tous les 2 ans pour des raisons perso
    Je ne connais pas tes raisons, mais ça m'a toujours sidéré ce genre d'approche. C'est comme si tu disais : pour garder ma chambre propre et rangée, j'ai des étagères, je passe l'aspirateur toutes les semaines et une fois tous les 2 ans je la passe au napalm...

Personnellement, en ayant une approche prudente, un antivirus et un pare-feu, je n'ai jamais eu de problème. Bon maintenant je suis sous Linux et je n'ai plus du tout ces soucis.
    Encore une victoire de Canard !

5. yoda1234

@ Chtiland: Comme tu le dis cet article date un peu mais en profiter pour faire la promotion de ton site, c'est un peu gros.
    Je t'invite a mettre l'adresse de ce site dans ton profil, merci.

Pour la modération.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

• Publicité

6. invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Je ne connais pas tes raisons, mais ça m'a toujours sidéré ce genre d'approche. C'est comme si tu disais : pour garder ma chambre propre et rangée, j'ai des étagères, je passe l'aspirateur toutes les semaines et une fois tous les 2 ans je la passe au napalm...

Personnellement, en ayant une approche prudente, un antivirus et un pare-feu, je n'ai jamais eu de problème. Bon maintenant je suis sous Linux et je n'ai plus du tout ces soucis.
    Bof... c'est quand même un peu exagéré comme comparaison
    Reformater, c'est plutôt un ménage de printemps: Tout remettre au propre pour bien attaquer l'année !
    Dénicher la toile d'araignée cachée sous le lit, retrouver les boucles d'oreilles perdues quelques mois avant et changer de place les tableaux

7. JPL

Je reviens sur le message de départ. Ce dossier qui date un peu mais qui reste toujours d'actualité n'est pas un dossier sur les malwares (donc qu'il parle ou non des rootkits n'est pas un problème). Ce n'est pas non plus un dossier sur la désinfection, donc il n'a pas à conseiller d'outil à cet usage (surtout en plus les outils contre les rootkits qui peuvent devenir explosifs dans des mains sans expérience).
    Enfin nous ressortir tchernobyl comme virus, c'est de l'archéologie, pour ne pas dire de la préhistoire. Alors reprocher de ne pas parler des rootkits
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

8. vivi37

J'utilise les antivirus gratuits Avira antivir et Avast pour mes ordinateurs, je n'ai jamais eu de problèmes, ça a l'air de me convenir. Et de temps en temps un petit scan avec spyware doctor (gratuit aussi)

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Conseils, trucs, astuces...
    Par carb000n dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/07/2007, 22h09
  2. PPE : methode / conseils / astuces pour la présentation oral et écrit
    Par pixel13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 03h35