Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Actualité - Iter : retard confirmé pour le premier plasma, pas avant 2025

mtheory

Re : Actualité - Iter : retard confirmé pour le premier plasma, pas avant 2025

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Euh... où est-il question de graphène ?
    Nulle part, pas plus que de choucroute, ni du rapport entre les deux, d'où ma question.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

2. Publicité
    Tannhauser

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Qu'est ce que le graphène vient foutre avec la choucroute ?
    Le rapport ?

Un mode de vie se construit sur des techno existantes ou raisonnablement atteignables, pas sur des délires science-fictionesques.
    On fait prendre à l'espèce des niveaux de risques normalement réservés aux individus (et encore ... aux inconscients ou aux timbrés)
    Ils sont bien gentils les économistes avec leur yaka, mais c'était leur boulot.
    Les ingénieurs mettent à dispositions des technologies, certaines durables d'autre non.
    Celles non-durables offrent bien entendus des services supérieurs à celles qui ne le sont pas étant donné que le fait qu'une technologie soit renouvelable est une contrainte.
    La plupart des piliers qui supportent la société actuelle (agriculture, énergie, mat. premières, économies ...) ont une viabilité à moyen terme basée sur des hypothèses de quasi-SF.
    Imaginer que de toute façon on va pouvoir, pour tous ces piliers, trouver des solutions plus efficaces de façon durable que ce qui se fait en non durable actuellement, c'est (restons polis) illusoire.

Et pour revenir au sujet, dans cette vidéo du CEA, la fusion n'est pas une hypothèse prise en compte pour ce qui est du changement climatique.
    On en est au point où il n'est plus question de procrastiner.

Ca me fait penser à ceux qui compte sur l'IA pour trouver des solutions miracles.
    Je vois d'ici le tableau :
    "Ô grand intelligence, pourrais-tu nous trouver une solution pour que nous puissions continuer à nous comporter comme des crétins ?"
    réponse de l'IA : icone facepalm.

mtheory

Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    Le rapport ?

Un mode de vie se construit sur des techno existantes ou raisonnablement atteignables, pas sur des délires science-fictionesques.
    On fait prendre à l'espèce des niveaux de risques normalement réservés aux individus (et encore ... aux inconscients ou aux timbrés)
    Ils sont bien gentils les économistes avec leur yaka, mais c'était leur boulot.
    Les ingénieurs mettent à dispositions des technologies, certaines durables d'autre non.
    Celles non-durables offrent bien entendus des services supérieurs à celles qui ne le sont pas étant donné que le fait qu'une technologie soit renouvelable est une contrainte.
    La plupart des piliers qui supportent la société actuelle (agriculture, énergie, mat. premières, économies ...) ont une viabilité à moyen terme basée sur des hypothèses de quasi-SF.
    Imaginer que de toute façon on va pouvoir, pour tous ces piliers, trouver des solutions plus efficaces de façon durable que ce qui se fait en non durable actuellement, c'est (restons polis) illusoire.

Et pour revenir au sujet, dans cette vidéo du CEA, la fusion n'est pas une hypothèse prise en compte pour ce qui est du changement climatique.
    On en est au point où il n'est plus question de procrastiner.

Ca me fait penser à ceux qui compte sur l'IA pour trouver des solutions miracles.
    Je vois d'ici le tableau :
    "Ô grand intelligence, pourrais-tu nous trouver une solution pour que nous puissions continuer à nous comporter comme des crétins ?"
    réponse de l'IA : icone facepalm.
    Ok mais je vois toujours pas le rapport avec mon article et l'extrait.

Tannhauser

Ok mais je vois toujours pas le rapport avec mon article et l'extrait.
    je remet la citation de l'article :
    Inutile de dire que ce ne sont pas vraiment de bonnes nouvelles alors que l’on aurait besoin de produire encore plus d’énergie dans les années à venir pour résoudre les problèmes grandissants de l’humanité
    Ce n'est pas à la technologie de s'adapter au mode de vie, c'est elle qui doit poser les limites.
    Dernière modification par Tannhauser ; 18/05/2016 à 19h49.

mtheory

je remet la citation de l'article :

Ce n'est pas à la technologie de s'adapter au mode de vie, c'est elle qui doit poser les limites.
    Le problème c'est que même en passant à un mode de vie plus sobre on est tellement dans la merde au niveau des besoins en énergie pour assurer déjà aujourd'hui le minimum vital avec qq milliards d'individus que ça va être sacrément pire avec pas loin de 9 milliards de personnes vers 2060/2070 et des réserves en eau sacrément pas suffisantes pour l'Afrique du nord, le moyen orient, le Pakistan etc avec le réchauffement climatique... donc histoire d'éviter une guerre mondiale pour les ressources peut-être déjà vers 2040, j'ai beaucoup de mal à gober l'idée que les gens vont se rationaliser, être tous sobres et gentils, y a guère de doute que la fusion pourrait nous sortir d'affaire si ça marchait. Et je crois que vous avez supposer sans preuve que je comptais que la fusion allait nous permettre de ne rien changer à la façon dont on vit, ce que je ne crois pas possible. Donc sous tous les angles, ce n'est pas une question de technologie qui doit s'habituer au mode de vie, c'est trouver une technologie qui nous évite de plonger disons après 2040/2050 dans des trucs qui feront paraitre la seconde guerre mondiale comme un séjour à Tahiti.

Et vu ce qui se prépare sans des sources d'énergie sacrément efficaces, même ça http://www.lemonde.fr/big-browser/ar...4_4832693.html c'est encore une situation de nanties.
    Dernière modification par mtheory ; 18/05/2016 à 20h01.

_Goel_

Sinon, les coûts et délais sont souvent réduits au début du projet pour des raisons politiques et commerciales. Si on vendait le projet tel que planifié de manière parfaite, aucun état n'aurait signé (tout en se disant très intéressé). Le principe est celui du poker, faire monter le pot graduellement pour être "pot-committed" = on a mis tellement d'argent qu'on va pas arrêter là.

Il y a aussi toute une logistique à mettre en place et des ressources qui n'ont jamais travaillé sur ce genre de projets qui ont des échecs (c'est pas grave, mais ça fait prendre du retard au projet) logiques. C'est aussi ce qu'on retrouve avec l'EPR, où, à cause de l'arrêt de la production de centrales nucléaires par EDF (aucune centrale construite au XXIème siècle !) a fait perdre de l'expérience et augmenté les aléas du projet.

Bref, il y a loin d'avoir péril en la demeure, mais ma frustration n'en n'est que plus grande !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Sinon, les coûts et délais sont souvent réduits au début du projet pour des raisons politiques et commerciales.
    Je croyais qu'il n'y avait que chez nous qu'on rencontrait ce genre de pratique (dont je peux témoigner) !!!! Je suis vraiment un grand naïf.
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/05/2016 à 12h24. Motif: oubli d'un verbe, pfffff
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

mtheory

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Sinon, les coûts et délais sont souvent réduits au début du projet pour des raisons politiques et commerciales.
    J'osais pas le dire....mais effectivement, je pense que ça a du joué et c'était inévitable.

Vladzol

Citation Envoyé par __Goel__
    Ce que j'ai souvent vu pour ma part ce sont des chiffrages qui ne tenaient pas compte des problèmes potentiels. Le truc, c'est qu'un chiffrage prenant en compte tous les retards potentiels va effrayer le client, qui pourrait alors se tourner vers la concurrence.
    Le chiffrage de l'EPR finlandais, typiquement, est équivalent à celui pratiqué pour les réacteurs du parc français que l'on construisait à l'époque en série (on disposait donc d'un retour d'expérience important), et que l'on a construit à une époque où le processus de validation lié aux exigences de sûreté était beaucoup moins lourd. Alors que cet EPR est une tête de pont et qu'il était donc certain que des problèmes allaient apparaître.
    Dernière modification par Vladzol ; 19/05/2016 à 12h39.

Tannhauser

Le problème c'est que même en passant à un mode de vie plus sobre on est tellement dans la merde au niveau des besoins en énergie pour assurer déjà aujourd'hui le minimum vital avec qq milliards d'individus que ça va être sacrément pire avec pas loin de 9 milliards de personnes vers 2060/2070 et des réserves en eau sacrément pas suffisantes pour l'Afrique du nord, le moyen orient, le Pakistan etc avec le réchauffement climatique... donc histoire d'éviter une guerre mondiale pour les ressources peut-être déjà vers 2040, j'ai beaucoup de mal à gober l'idée que les gens vont se rationaliser, être tous sobres et gentils, y a guère de doute que la fusion pourrait nous sortir d'affaire si ça marchait. Et je crois que vous avez supposer sans preuve que je comptais que la fusion allait nous permettre de ne rien changer à la façon dont on vit, ce que je ne crois pas possible. Donc sous tous les angles, ce n'est pas une question de technologie qui doit s'habituer au mode de vie, c'est trouver une technologie qui nous évite de plonger disons après 2040/2050 dans des trucs qui feront paraitre la seconde guerre mondiale comme un séjour à Tahiti.

Et vu ce qui se prépare sans des sources d'énergie sacrément efficaces, même ça http://www.lemonde.fr/big-browser/ar...4_4832693.html c'est encore une situation de nanties.

On s'est construit par rapport à un contexte temporaire.
    Si on laisse le système s'autoréguler et que des vies sont en jeu, oui ca va être douloureux.
    Mais ca on le sait depuis le club de Rome.

L'espoir de la fusion est une source de subjectivité dans l'analyse de la situation, c'est introduire un risque.
    C'est un espoir qui pourrait encore bloquer des décisions.
    Je ne suis pas convaincu que l'acquisition de la techno de fusion soit décisive.

Concernant les conflits, un stock vide est vide, que l'on soit 20 ou 100 à piocher dedans.
    La quantité exploitable sera même supérieure si on est 100.
    Cette civilisation technologique repose sur de colossales économies d'échelles.
    Quand le haut de la pyramide se rendra compte qu'il ne léviteront pas quand la base s’effondrera, que les scénarios genre elysium ou autre forteresse de riches ne sont que des utopies, je pense qu'ils vont, SVP passez moi l'expression, se faire pipi dessus.
    Dernière modification par Tannhauser ; 19/05/2016 à 13h20.

mtheory

L'espoir de la fusion est une source de subjectivité dans l'analyse de la situation, c'est introduire un risque.
    C'est un espoir qui pourrait encore bloquer des décisions.
    sur ça, complétement d'accord, et c'est pareil avec les autres technologies. Pas de mal de transhumanistes croient au père Noël et c'est dangereux.

arbanais83

Citation Envoyé par Vladzol Voir le message
    Le chiffrage de l'EPR finlandais, typiquement, est équivalent à celui pratiqué pour les réacteurs du parc français que l'on construisait à l'époque en série (on disposait donc d'un retour d'expérience important), et que l'on a construit à une époque où le processus de validation lié aux exigences de sûreté était beaucoup moins lourd. Alors que cet EPR est une tête de pont et qu'il était donc certain que des problèmes allaient apparaître.
    Oui et comme il nous a fallu déjà 10 et 12 ans pour construire les derniers réacteurs nucléaires de Citaux de 1600 MW à la fin des années 1990 et même début 2000 alors que l'on arrivait au bout d'un processus maîtrisé.
    Il était illusoire de croire que l'on serait capable de construire, pour du neuf avec les normes actuelles et en ayant perdu le savoir faire, les hommes et l'automaticité, avec une durée divisée par 2 . Je dirai même que le simple fait de le faire croire était prendre des gens pour des imbéciles.

Kissagogo27

et niveau maîtrise d'oeuvre ? combien de sociétés sont encore capable de gérer de bout en bout un projet comme l'EPR ?

je ne pense pas a une perte de savoir faire, mais un grièvement des projet par les multiples sous-traitants qui n'ont pas l'air tous au point pour des exigences indispensables sur ce genre de projets ( main d'oeuvre comprise ) .....

alors qu'en est t'il d' ITER ? quelqu'un a le rapport ?

-Projet mal ficelé dès le départ ? malgré la collaboration internationale ?

-Maîtrise Technique insuffisante ? malgré le lancement du projet ?

-Traitants et sous Traitants en nombre insuffisants pour une gestion du projet dans le respect du cahier des charge et des agendas ?

-Financement ? malgré une budgétisation préalable liés a des accords internationaux ?

en cherchant dans les dossiers
    http://www.futura-sciences.com/magaz...%22&synFlag=ok

le dernier date quand même ...

_Goel_

Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    alors qu'en est t'il d' ITER ? quelqu'un a le rapport ?
    Oui, mais c'est un rapport, il ne parle pas des causes du problème, mais de ce qui a été acté dans le comité de pilotage.
    -Projet mal ficelé dès le départ ? malgré la collaboration internationale ?
    Mal ficelé, non. Mais la collaboration internationale, avec la valse des dirigeants qui vont et qui viennent, des idées et de choix politiques locaux, de l'évolution du contexte géopolitique, etc... Ca rend vraiment pas le choses faciles.
    -Maîtrise Technique insuffisante ? malgré le lancement du projet ?
    Non, à ce jour aucune remarque sur des infaisabilités techniques.
    -Traitants et sous Traitants en nombre insuffisants pour une gestion du projet dans le respect du cahier des charge et des agendas ?
    Pas vraiment en nombre insuffisant, mais le planning trop serré ne permet pas la prise en compte de l'aléa. Corollaire : dérive financière liée aux aléas et temporelle.
    -Financement ? malgré une budgétisation préalable liés a des accords internationaux ?
    Le financement est à voir à double sens. Le rationner permet de forcer (ou d'encliner) les sous-traitants à ne pas faire d'abus (dérive financière). Le corollaire est une dérive temporelle potentielle.

Enfin, un projet sans analyse de risque dure en moyenne 7x plus que le planning "idéal" et le budget prévu (retour d'expérience). L'analyse de risque et l'étude comparative peut faire chuter le niveau d'imprécision, mais un facteur 2 à 4 est presque une "norme".

Pour faire un résumé, au vu :
    - de la complexité internationale du projet
    - des enjeux géopolitiques
    - des enjeux stratégiques
    - de la fluctuation des gouvernements des parties prenantes
    - de la fluctuation du contexte politique des parties prenantes
    - de l'évolution des normes (notamment sismiques)
    - de l'investissement financier pour un projet de recherches (donc sans retombées à court terme, notamment pour les gouvernements en place à un instant t)
    - du besoin de minimiser les délais et les coûts pour que les acteurs s'entendent plus facilement (voir déclencher une entente)
    - du caractère unique du projet pour la MOA (aucun autre projet de cette envergure n'a été fait avant)
    - du caractère unique du projet pour les sous-traitants (capacité à créer des ressources matérielles parfois non réutilisables, non testables, sans mettre en danger l'entreprise etc...)
    - de l'indifférence générale du citoyen Lambda (alors qu'on parle d'un système de recherche pouvant potentiellement changer radicalement la face du monde - j'ai pas dit améliorer)

... je trouve que le projet est globalement plutôt maîtrisé. Et c'est bien de s'offusquer pour quelques milliards de plus ça permet de maintenir la pression (et puis tout mon soutien à ceux qui sont sur ce projet !!!)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Kissagogo27

merci

Trazibule-A

Vous écrivez que la fusion nucléaire ne contribuera pas au réchauffement climatique :
    Supposons que la fusion elle-même ne chauffe rien, toute cette énergie produite ira quand même chauffer des maisons, faire tourner des usines, cette énergie finit donc bien a se répandre sur toute la planète et se dégrader sous forme de chaleur. Cette chaleur s’ajoutera alors à toutes les sources de chaleurs actuelles existantes, contrairement à l’énergie solaire ou sa dérivée éolienne qui ne fait qu’utiliser au passage une chaleur qui de toute façon arrive sur terre.
    La planète est comme une maison, mal isolée, de la chaleur externe arrive par le soleil de la chaleur interne part en rayonnement dans l’espace. L’équilibre actuel a permis à cette planète d’abriter la vie.
    Mais si nous ajoutons dans cette maison à toute la chaleur des énergies fossiles déjà répandue, une nouvelle source d’énergie nucléaire fission ou fusion encore plus puissante qui finit toujours pas se dégrader en chaleur il est impensable que la planète ne continue pas à se réchauffer.

npe

Trazibule-A => A un moment il faut savoir s'arrêter.

obi76

Renseignez vous sur ce que sont les gaz à effet de serre. Puis vous reviendrez nous exploser votre remarque...
    Des gens qui savent le faire, il y en a plein, des gens qui savent ce qu'ils font, nettement moins.

yves25

Justement, vaudrait mieux que ça n'explose pas !
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par Trazibule-A Voir le message
    Mais si nous ajoutons dans cette maison à toute la chaleur des énergies fossiles déjà répandue, une nouvelle source d’énergie nucléaire fission ou fusion encore plus puissante qui finit toujours pas se dégrader en chaleur il est impensable que la planète ne continue pas à se réchauffer.
    C'est une theorie que j'ai lu dans je ne sais plus quel vieux bouquin de SF, ou une energie abondante et ±gratuite entrainait une consommation energetique intense; des ordres de magnitude au dessus de la consommation actuelle, qui entrainait un rechauffement de l'atmosphere.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/09/2017 à 18h38.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

npe

Tawahi-Kiwi => "C'est une theorie que j'ai lu dans je ne sais plus quel vieux bouquin de SF" Oui voila, ils se sont donné le mot sur les forums ce jour les défenseurs des idées non démontrées ?

yves25

La consommation totale d'énergie est de l'ordre de 5.510^20 J/an (voir wiki par exemple). Ça fait 0.035 W/m2. Le forçage des gaz à effet de serre est de plus de 3 W/m2. Donc presque 100 fois plus.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

npe

yves25 =>"La consommation totale d'énergie est de l'ordre de 5.510^20 J/an (voir wiki par exemple). Ça fait 0.035 W/m2. Le forçage des gaz à effet de serre est de plus de 3 W/m2. Donc presque 100 fois plus."
    D'une et de deux, nous n'avons même pas de model pour avoir une idée de ce qui se passerait si notre consommation explosait et parvenait à dépasser le forçage radiatif de l'effet de serre.

JPL

Merci de bien vouloir utiliser la balise Quote pour les citations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ours blanche

Re : Re: Actualité - Iter : retard confirmé pour le premier plasma, pas avant 2025

Bonjour à tou.te.s,
    Depuis 2006 (1), les américains ont atteints une température supérieure à 3,6 milliards de degrés avec une Z-machine (2).
    À cette température-là, c'est une fusion bore-hydrogène (3) qu'on peut réaliser (4).
    Pourquoi, continue-t-on de présenter Iter comme une future centrale électrique.
    En dépit des problèmes qu'elle soulève (5), c'est une formidable expérience en physique des plasmas mais rien d'autre.
    La question est "en avons-nous les moyens ?"

(1) article de mars 2006
    (2) différence de la notre
    (3) composés non radioactifs
    (4) production de rayons gamma dont déchets à haute radioactivité mais faible durée de demi-vie
    (5) revêtement interne, confinement de l'enveloppe tritigène, disruptions incontrôlées,...

Deedee81

Re : Re: Actualité - Iter : retard confirmé pour le premier plasma, pas avant 2025

Salut,

Citation Envoyé par ours blanche Voir le message
    Iter n'est pas une future centrale électrique. Ou as-tu entendu pareille ineptie ????

C'est un prototype afin d'étudier les différentes améliorations à faire pour passer du breakeven (déjà atteint) à une production d'énergie. La plupart de ces problèmes existent avec tous les procédés existant : neutrons rapides, problème des blindages, dispositifs de chauffage, mécanisme pour fonctionner en continu, gestion des instabilités de plasma, production de tritium, récupération de l'énergie produite,...

A noter que la Z-machine n'est pas candidate pour la fusion bore-hydrogène . Il faut savoir aussi que le seul dispositif ayant atteint le breakeven est le tokamak. Tous les autres dispositifs ont du retard. Et la fusion bore-hydrogène est encore dans les limbes (on a pu obtenir une fusion bore-hydrogène par fusion inertielle, avec un rendement si minable qu'on est à des année-lumière d'en faire une source d'énergie, c'est par contre un bon moyen pour étudier ce type de processus nucléaire).

Et à propos de "formidable expérience en physique des plasmas", là, oui, la Z-machine a fait ses preuves (voire l'actu récente à ce sujet dans Futura).

Attention à ce qu'on trouve sur internet. On y trouve surtout des fantasmes et il vaut mieux se rabattre sur les articles publiés sous comité de lecture.

SK69202

pour passer du breakeven (déjà atteint)
    Le breakeven du Jet est à la fusion, ce que l'explosion d'Alamagordo est au surgénérateur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Deedee81

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le breakeven du Jet est à la fusion, ce que l'explosion d'Alamagordo est au surgénérateur.
    Je ne comprend pas trop la comparaison.

mtheory

Citation Envoyé par ours blanche Voir le message
    Bonjour à tou.te.s,
    Depuis 2006 (1), les américains ont atteints une température supérieure à 3,6 milliards de degrés avec une Z-machine (2).
    À cette température-là, c'est une fusion bore-hydrogène (3) qu'on peut réaliser (4).
    En dépit des problèmes qu'elle soulève (5), c'est une formidable expérience en physique des plasmas mais rien d'autre.
    La question est "en avons-nous les moyens ?"

(1) article de mars 2006
    (2) différence de la notre
    (3) composés non radioactifs
    (4) production de rayons gamma dont déchets à haute radioactivité mais faible durée de demi-vie
    (5) revêtement interne, confinement de l'enveloppe tritigène, disruptions incontrôlées,...
    faut arrêter de gober ce que racontent les gens qui consomment de l'U mite

ours blanche

Je ne sais pas de quoi tu parles.
    Pour ma part, j'avais cru lire une publication. Est-ce que je ne saurais plus faire mon métier ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière