Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 172

Actualité - Futura-Sciences devient Futura : 10 informations clés à retenir

1. Amanuensis

Re : Actualité - Futura-Sciences devient Futura : 10 informations clés à retenir

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    (...)
    Le point important de mon message est la question posée à la fin, pas les mises en contexte nécessaires pour poser la question. Désolé si cela répète un autre message, et donc froisse une susceptibilité et déclenche une réaction publique en conséquence, mais la mise en contexte est nécessaire pour que la question se comprenne.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

• Publicité

2. ansset

Re : Actualité - Futura-Sciences devient Futura : 10 informations clés à retenir

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le point important de mon message est la question posée à la fin, pas les mises en contexte nécessaires pour poser la question. Désolé si cela répète un autre message, et donc froisse une susceptibilité et déclenche une réaction publique en conséquence, mais la mise en contexte est nécessaire pour que la question se comprenne.
    j'en suis bien d'accord, et bien sur dans l'impossibilité d'y répondre.......
    en espérant que ces remarques sur l'avenir du forum ( qui semble ne pas être encore scellé ) soient écoutées.

ps: aucun ressenti de l'ordre de la susceptibilité de ma part, si c'est cela que vous évoquiez.

y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

3. JPL

Citation Envoyé par vep Voir le message
    J'ai du mal à retrouver les exemples que j'avais en tête.
    Je chercherai de nouveau plus tard.

Dans ce cas, l'actu apparait dans la rubrique du forum "commentez les actus", mais la discussion est fermée d'emblée par les modérateurs.
    Il y a des sujets que vous ne retrouverez pas : ils sont partis dans les oubliettes fortement cadenassées du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

4. ansset

je me permets de préciser ce que je voulais soulever, car cela me semble être légèrement différent ( même s'il y a recouvrement ) avec les remarques d' amanuensis sur les actus.
    futura-sciences devient futura avec l'optique affichée d'élargir le champ des sujets.
    il me semble que pour plus de clarté , le forum (les), devraient être et clairement présentés comme scientifiques. ( voir y compris dans le titre : "forum scientifique" )
    à moins qu'il n'en soit décidé autrement, et cela serait ( pour moi ) un bouleversement majeur de fond.

5. JPL

Soyons clairs. Au niveau du forum nous sommes totalement libres et nous n'avons jamais subi de pression. Donc cela continuera comme d'habitude. Mais la direction de FS peut créer de nouvelles rubriques dans le forum et nous n'en sommes pas maîtres. Notre seul pouvoir dans ce cas est de dialoguer si nous sommes avertis à l'avance (ce qui est toujours le cas), de dire que nous refuserons de modérer toute nouvelle rubrique dont la nature nous poserait un problème, ou de partir, puisque nous sommes bénévoles, si nous sommes face à un grave désaccord.

Pour en revenir au titre de la discussion la mise en page actuelle est claire... si on n'y met pas de la mauvaise volonté par réticence à tout changement :
    • le bandeau d'images qu'on peut faire défiler correspond aux sujets que la rédaction met à la une ;
    • les images en tuiles en dessous sont intitulées "Les plus populaires"... je ne sais sur quels critères ;
    • la colonne de gauche donne la liste chronologique des articles et grâce à la possibilité de scrolling infini (pardon pour l'anclicisme) on peut revenir très loin en arrière dans le temps ; c'est mieux que l'ancienne version où la liste était très limitée.
    Beaucoup s'inquiètent d'une baisse éventuelle de qualité qui mettait le site au niveau de magazines grand public (au pire sens de cette expression). Bien avant que la préversion nous ait été soumise Guillaume nous avait fait part de ses projets et j'avais eu avec lui un échange de mails sans concession sur cette possibilité. Il m'a assuré qu'il n'en était pas question. Je compte bien rester vigilent pour voir si cette promesse est tenue.

• Publicité

6. ansset

merci pour ta réponse qui éclaircie la situation, le fonctionnement, et la position des modérateurs.
    Cdt

7. JPL

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    À part cela, je ne vois plus les sources des articles en bas de page ou je cherche mal ?
    La source en bas de page c'était dans l'avant-dernière version. Dans la dernière les liens étaient disséminés dans le texte mais la police rendait très difficile le repérage des mots conduisant à un lien et j'ai souvent râlé auprès de la rédaction à ce sujet. Dans cette version les liens soulignés en bleu pointent vers des définitions et ceux en jaune pointent vers des articles de FS ou externes (en particulier lorsqu'elle est accessible, la publication d'origine). Il n'est donc pas inutile de râler

8. JPL

Vous pouvez consulter aussi les discussions suivante, actuellement closes ; elles contiennent des choses intéressantes :

Nouveau Site FS
    http://forums.futura-sciences.com/vi...-new-post.html

Merci de me signaler si j'en ai oublié.

9. Amanuensis

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Beaucoup s'inquiètent d'une baisse éventuelle de qualité qui mettait le site au niveau de magazines grand public (au pire sens de cette expression).
    Une partie y est.

On peut donc interpréter la suite comme quoi tout n'est pas à ce niveau (ce dont je peux convenir). Il suffit donc de quelques articles de bonne tenue pour justifier le reste (si la jauge de mesure est le max), ou qu'il y en ait suffisamment (si la jauge de mesure est une moyenne). En tout cas, pour la jauge "min" c'est déjà perdu.

10. piranas

Personnellement, je ne vais pas préjuger du contenu. Après tout, c'est surtout le contenant qui vient d'être bouleversé. Je trouve le nouveau design du site décousu, pollué par des images énormes et inutiles, affublé d'une navigation biscornue et chronophage. Le bandeau "à la une" est gigantesque et omniprésent. C'était déjà gênant dans la version précédente, mais là, franchement... ça pique les yeux...
    Pour accéder par exemple à la rubrique "Volcans" depuis l'accueil: 3 clics un roll de souris, puis 13 clics dans le bandeau du thème "planète". Bonjour l'ergonomie...
    Tout ça pour tomber sur des gros pavés d'images criardes et mal rangées couvertes de titres lapidaires et pauvres en information qui ne donnent pas envie de lire le contenu... Alors, oui, c'est peut-être lisible avec un smartphone, ancien ou dernier cri, je ne sais pas.... je n'ai jamais parcouru le site avec mon smartphone alors ça me fait une belle jambe.
    Après 11 ans de lecture quotidienne, voilà qu'il y a une bande de graphistes hallucinés qui m'a tout flingué mon site favori.....ça va pas être possible.

Je vais m'inspirer d'une boutade en début de sujet et voir si on peut se cantonner au forum.
    ça fait du bien quand ça s'arrête!

11. yoda1234

Je remarque aussi que les flux RSS ne sont pas pas plus mis en évidence. Mais peut-être que je cherche mal ?
    En tous cas, voici ce que j'ai trouvé autrement : http://feedfinder.vuilleumier.tv/ind...ciences.com%2F
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

12. mmanu_F

Citation Envoyé par piranas Voir le message
    Je vais m'inspirer d'une boutade en début de sujet et voir si on peut se cantonner au forum.
    Et on se replie sur le forum ! J'aime bien l'idée (je n'en suis d'ailleurs jamais vraiment sorti...).
    Je sens une légère perturbation dans la Charte. -- Yoda

13. JPL

J'ai surligné l'icône des flux RSS. C'est au milieu de toute la m.... des réseaux "sociaux".

Nom : Capture.PNG
Affichages : 174
Taille : 123,2 Ko
    Dernière modification par JPL ; 10/09/2016 à 17h29.

14. Amanuensis

Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    Et on se replie sur le forum ! J'aime bien l'idée (je n'en suis d'ailleurs jamais vraiment sorti...).
    C'est pas bien compliqué: si je compare le forum avec la concurrence, il gagne selon mes critères. (Ce qui peut se lire aussi comme une critique de la concurrence...)

Si je compare la partie actualités avec la concurrence, elle perd selon mes critères. Une des raisons est spécifique: je lis l'anglais, et le site d'actualités scientifiques que je lis régulièrement est en anglais. En particulier (avantage) il est toujours en avance sur les actus FS. Quand je lis une actu FS, en général je connais déjà (si c'est une vraie "nouvelle"...), et je vais la lire pour voir ce qu'en dit l'auteur (parce que j'en attends quelque chose d'informatif, selon l'auteur ou pour vérifier mes idées pré-conçues, tj selon l'auteur). (Et ce n'est que par le fil dans "Commentez..." que je prend conscience que l'actu est alors dans FS, quand elle le devient.)

Pour la partie "encyclopédique", à part le coup de pot de tomber sur un bon dossier (il y en a), je n'en tire rien, donc je vais voir d'emblée ailleurs (sinon, perte statistique de temps).

Bref, perso, le "look" je m'en fiche un peu. Aucun look, bon ou mauvais, ne sera un argument solide comparé au contenu informatif, du moins pour moi. Au pire un mauvais look est un irritant, mais s'il fallait être arrêté par toutes les irritations que procure le web, on ne ferait plus rien.

Intéressant donc de lire toutes ces critiques du nouveau site...
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/09/2016 à 17h36.

15. mh34

La réaction d'un membre de mon entourage, 25 ans, qui n'est pas du tout intéressé par le forum mais regarde le site tous les jours ( enfin très fréquemment serait plus juste) ; c'est mieux sous cette nouvelle forme, l'autre commençait à faire un peu "vieillot" ( ça c'est mon vocabulaire, pas le sien! ). Et il s'y retrouve apparemment tout à fait.
    Voilà voilà...
    Dernière modification par mh34 ; 10/09/2016 à 17h49.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

16. Amanuensis

J'aurais dû compléter mon message: les seuls qui devraient apporter une opinion sur le look sont ceux qui sont intéressés par le site éditorial, qui le consultent régulièrement. (Et je n'en fais pas partie.)

Et je me demande quelle est la proportion de tels clients parmi ceux à l'origine de ce concert de critiques sur ce fil.

Donc merci à mh d'apporter une opinion d'un non-forumeur et intéressé par la partie éditoriale.
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/09/2016 à 17h55.

17. yoda1234

J'ai surligné l'icône des flux RSS. C'est au milieu de toute la m.... des réseaux "sociaux".
    Ha oui, merci.

Dès que je vois un oiseau bleu ou un "F" , je zappe la zone concernée et effectivement je l'avais raté.

18. yoda1234

Petit rajout : Quand je ne repère pas le symbole du flux RSS sur un site, je fais un clic droit sur la page et je descend sur "Informations sur la page" et en général le symbole du flux apparait dans la fenêtre ouverte en m'indiquant les adresses des différents flux.
    Dans ce cas, cela ne marche pas sur le site, mais cela fonctionne sur le forum.

19. JPL

Je dois dire que moi aussi je l'avais trouvé par hasard. En plus mon premier réflexe avait été de chercher un moyen d'empêcher l'affichage de ces icôneries.

20. mmanu_F

Intéressant ... pour ceux qui ont transités par le fil Nouveau Site FS : j'y avais suggérer le nom de gozil et je viens d'essayé de retourner voir leur site et il est complétement down ! Vous avez tous décidé d'aller y jeter un oeil en même temps et avez fait crasher le serveur ou c'est une coïncidence ?
    Je sens une légère perturbation dans la Charte. -- Yoda

21. Amanuensis

Sur une page de forum (quand on lit un fil) le seul moyen que j'ai trouvé pour accéder au site éditorial est la mention "Sciences" dans le bandeau bleu en bas.

Il me semblait qu'il y a avait un clic possible en haut. Mauvaise mémoire?

En tout cas, c'est assez limité, et "Sciences" n'est plus vraiment adapté comme terme... En particulier anti-intuitif pour un nouveau venu!

22. Amanuensis

un moyen d'empêcher l'affichage de ces icôneries.
    Bonne idée. J'ai cherché. J'ai trouvé.

23. JPL

uBlock Origin devrait le permettre mais je ne suis pas encore assez familier avec lui pour bien le maîtriser.

24. JPL

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Sur une page de forum (quand on lit un fil) le seul moyen que j'ai trouvé pour accéder au site éditorial est la mention "Sciences" dans le bandeau bleu en bas.

Il me semblait qu'il y a avait un clic possible en haut. Mauvaise mémoire?

En tout cas, c'est assez limité, et "Sciences" n'est plus vraiment adapté comme terme... En particulier anti-intuitif pour un nouveau venu!
    Dans le Bandeau du haut : Retour sur Futura-Sciences.

25. Amanuensis

Argh... Tellement évident que je ne le vois pas! (Mais l'ai-je jamais utilisé?)

Ceci dit le changer en "Retour sur Futura", et changer "Sciences" en bas par "Futura", serait un petit plus.

À moins que le forum change "bientôt" et que cela rende ces menues modifications d'une utilité limitée à une faible durée.

26. RomVi

Bonjour

Il serait intéressant de faire un sondage pour voir qui préfère le nouveau design de la partie infos, personnellement je préférais comme c’était avant.

27. metachaos

Nouveau site

Bonsoir,

Je tombe sur la nouvelle interface du site et ne comprend pas vraiment les choix fait.

- La résolution majoritaire est le 1366x768 > du coup sur la majorité des ordi on voit la moitié de l'encart "Sciences" . Ca ne fait pas propre du tout.
    - Les espaces vides et les titres dans le fond, en plus d'ajouter du scroll donne un look & feel canal+ nettement moins attractif que les précédentes moutures (où sont les couleurs ? )
    - La mise en avant des articles les plus populaires au détriment des articles les plus récents montre clairement la volonté de faire du clique... c'est vraiment dommage.
    - Globalement c'est très fouilli
    - Heureusement que les commentaires vont être réactivés, on se rend vraiment compte de leur importance pour pondérer certains articles quand ils ne sont plus là

Je comprends bien qu'on ne fera pas marche arrière, mais du coup ça va impacter le traffic. On passe d'un site qui avait une véritable identité à quelque chose d'aseptisé comme on en croise sur template forest...

Dans le même genre mais mieux pensé : http://singularityhub.com/

28. fenkys

Re : Nouveau site

Citation Envoyé par metachaos Voir le message
    Dans le même genre mais mieux pensé : http://singularityhub.com/
    Mieux pensé, mais j'ai un tiers de mon écran totalement vide. A quoi ca sert d'acheter un 21 pouces si on ne se sert que de 14.

Jái testé l'extension noscript sur Futura et il corrige les trois quarts des problèmes rencontrés sur le site éditorial. Par contre, il garde cet affreux slogan "exploring the world" mais il vire le nom du site, allez comprendre. Il garde aussi ces images qui gigotent telle la gélatine anglaise quand on passe la souris dessus. Je n'ai pas pu le tester avec mon lecteur d'écran, mais vu qu'il ne respecte pas les standards html, je suis inquiet là dessus.

Comme le site mobile n'existe plus, il n'est plus possible d'y naviguer depuis un téléphone mobile. Et plus possible non plus d'avoir dans son navigateur standard une version allégée du site.

Il est vrai que si le forum permettait de classer les fils de discussion dans leur ordre de création (ce qui sur les autres forum est une fonctionnalité de base), on pourrait totalement se passer du site éditorial.

29. CM63

Re : Nouveau site

Bonjour,

J'ajoute un mot à mon post précédent:
    - avant:
    --- en arrivant sur la page d'accueil du site, je cliquait tout de suite sur "forum", et comme ça mettait un temps fou à s'afficher, j'avais le temps de scroller légèrement les news, pour voir si il y en avait une d'intéressante, mais pas trop car du coup, je me chopais les publi-reportages, car je n'étais pas encore connecté. Mais bon, cela m'arrivait souvent, une fois que la page du forum apparaissait enfin, de revenir en arrière pour lire une news,
    - maintenant:
    -- lorsqu'on clique sur "forum", le forum apparaît tout de suite, et sur une autre page. Et donc je ne lis jamais rien de la page d'accueil, je ne lis plus les news. Je ne peux éventuellement les voir que dans la rubrique "commentaire des actualités", mais elles n’apparaissent pas dans le même ordre, puisque les dernières commentées, qui peuvent être très anciennes, passent devant les dernières publiées.

Là encore je ne sais pas si c'était l'effet recherché

30. JPL

Passer par la page www.futura-sciences.com pour aller directement au forum n'a rien de logique. Si tu veux aller au forum va sur forums-futura-sciences.com. Si j'ouvre www..... c'est pour lire les actualités où je les retrouve classées par ordre chronologiques dans la colonne de gauche de l'écran.

Je peux admettre qu'on fasse des critiques fondées sur cette nouvelle mise en page mais je constate qu'un certain nombre reposent soit sur des arguments faux soit sur le conservatisme dû à toute résistance au changement. D'autres me semble concerner des détails dérisoires : quelle gêne y a-t-il a ce qu'une photo fasse un zoom discret de quelques % quand on passe la souris dessus ? Contrairement à certaines descriptions horrifiques données ici elles ne s'agitent pas dans tous les sens et cela de sollicite que faiblement de processeur.

• Publicité

Discussions similaires

1. Actualité - Emploi : trouvez un job dans l'environnement sur Futura-Sciences
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2015, 09h05
  2. Actualité - Gaia : vivez le lancement avec Futura-Sciences
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2013, 11h53
  3. Actualité - Exclusivité : Curiosity répond aux questions de Futura-Sciences
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2013, 14h53