Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 75

Actu - Voie lactée : si notre galaxie se déplace si vite, c’est à cause d’un grand vide répulseur

1. RSSBot

Post Actu - Voie lactée : si notre galaxie se déplace si vite, c’est à cause d’un grand vide répulseur

Une équipe internationale a découvert la raison du déplacement de la Voie lactée à 2,3 millions de km/h : le Dipole Repeller. Cette vaste région vide de matière engendre un déficit de gravité. Et...

Lire la suite : Voie lactée : si notre galaxie se déplace si vite, c’est à cause d’un grand vide répulseur

• Publicité

2. SK69202

Re : Actu - Voie lactée : si notre galaxie se déplace si vite, c’est à cause d’un grand vide répulse

Comment l'absence de masse repousse ?
    Et donc pourquoi les nucléons résistent au repoussement du vide qui les entourent ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

3. JPL

Re : Actu - Voie lactée : si notre galaxie se déplace si vite, c’est à cause d’un grand vide répulse

C'est une façon imagée de dire les choses : s'il y a un grand vide d'un côté c'est l’attraction des masses situées de l'autre qui l'emporte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

4. moijdikssékool

Comment l'absence de masse repousse ?
    C'est marrant c'est la première description de la matière noire que j'avais eu: les galaxies sont 'comprimées' par 'ce qui les entoure', ce qui expliquait l'excès de vitesse de leurs étoiles
    Et donc pourquoi les nucléons résistent au repoussement du vide qui les entourent ?
    parcequ'il y a du vide tout autour, comme nous qui resistrons à la pression atmosphérique parcequ'il y a de l'atmosphère tout autour de nous
    L'article veut juste présenter la caractérisation virtuelle d'une zone de l'espace qui se comporterait comme si elle repoussait la matière. C'est absurde, il y a bien d'autres zones toute aussi vides tout autour de nous (quand je dis nous, je dis la zone grise dans la vidéo) qui n'ont pas cette caractéristique, en tout cas qui ne semblent pas gêner les lignes de champs gravitationnelles entre les deux dipôles. Donc non, l'article fait un abus de langage, il ne s'agit pas de vide repoussant la matière, il s'agit d'un processus à l'oeuvre que l'on ne comprend pas, mais qui se matérialise en tout cas par un effet de répulsion de matière, situé dans ce qui est appelé le 'dipole repeller'
    les forces répulsives et attractives provenant d'entités lointaines sont d'importances comparables
    nous n'irons donc pas dire que le vide attire le vide autant que la matière attire la matière, la matière repousse le vide, le vide repousse la matière. Cela reviendrait à dire que c'est cet effet qui serait à l'origine de l'accélération de l'expansion de l'univers. Or celle-ci est uniforme et ne dépend donc pas de la 'présence' de dipole repellers. Il s'agit bien d'effets distincts. Mais matière noire, énergie noire et dipole repeller ont un point en commun: on ne les comprends pas
    Le dino, tel l'automobiliste omnivore?, avait la logique trop limitée. Le ciel l'a balayé

5. Nicolas21

Ça me semble une belle confirmation du modèle cosmologique Janus cette histoire.

• Publicité

6. moijdikssékool

Ça me semble une belle confirmation du modèle cosmologique Janus cette histoire.
    de ce que je viens de lire, il y aurait de la masse négative, qu'en gros il existerait un univers négatif, aussi filamenteux que l'univers que nous connaissons (je vais un peu plus loin que ce qui est dit dans le pdf, on y parle d'îlot, mais ceux-ci sont des sections de filaments de l'univers négatif, non?)
    Donc si cette masse négative a tendance à se regrouper, cela n'explique pas que nos galaxies soient entourées de cette matière. L'auteur peut très bien faire des simulations qui donnent des résultats corrects mais les hypothèses sont contradictoires: cette matière 'négative' ne peut pas, à la fois, se regrouper (en filament, en îlot...) et être diffuse autour de nos galaxies

[loufoques] Les uns voient des masses négatives, moi je vois, sur la vidéo de l'article FS, comme un effet lentille, les lignes de champs gravitationnelles issues du groupe Shapley sont courbées par la zone grise (la lentille), et finissent par se focaliser de l'autre côté de la lentille, dans la zone dite 'dipole repeler'. Concernant les étoiles situées en bordure de galaxie, les étoiles situées entre celles-ci et le reste de la galaxie courbent les lignes de champs gravitationnelles et ainsi se focalise au point d'augmenter les forces d'attraction. Ainsi elles peuvent avoir une vitesse orbitale dans la galaxie plus importante que si les lignes de champs gravitationnelles n'étaient pas courbées. Ce phénomène ne s'observe pas dans notre système solaire parcqu'il n'y a pas de matière entre, par exemple, le Soleil et Jupiter. La courbure de ces lignes étant faiblement déviées par Jupiter, elles n'influent pas sur l'attraction du Soleil sur Saturne lorsque Jupiter se trouve entre les deux! [/loufoque]
    Je suis sûr que l'on doit pouvoir, comme J.M. Petit, se dégotter quelques équations pour modéliser ça, ça pourrait donner du cachet. Si ça trouve on doit même pouvoir expliquer l'expansion de l'univers
    Le dino, tel l'automobiliste omnivore?, avait la logique trop limitée. Le ciel l'a balayé

7. polo974

(le répulseur de dipôle, en français)
    Perso, j'aurais écris le "répulseur du dipôle" ou plus généralement, le "coté répulseur du dipôle" ...

dipôle formé par d'un coté ce "grand vide" et de l'autre l'attracteur.
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

8. SK69202

Un seul mot à ajouter:
    Epicycle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

9. b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    il s'agit d'un processus à l'oeuvre que l'on ne comprend pas, mais qui se matérialise en tout cas par un effet de répulsion de matière, situé dans ce qui est appelé le 'dipole repeller'
    Citation Envoyé par CNRS
    les forces répulsives et attractives provenant d'entités lointaines sont d'importances comparables
    Salut;
    Voila vous comprenez la troisième loi de Newton!
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

10. moijdikssékool

Voila vous comprenez la troisième loi de Newton!
    plaît-il? .

11. b1a2s3a4l5t6e7

[QUOTE=moijdikssékool;5814577]plaît-il?
    Oui cela me plait, merci!

12. moijdikssékool

tin ce problème de texte qui disparaît parcequ'on fait un retour accidentel de page, toujours pas réglé! Ils branlent quoi à FS? Ah oui il existe des forums où, pour citer quelqu'un en sélectionnant une partie du texte, il n'y a pas besoin de taper le nom. Faudrait se mettre à la page!

bon je disais quoi? ah oui, je ne vois pas le rapport avec cette loi de la contre-réaction. Ce n'est pas parceque les lignes de champs se comportent de telle façon que l'on peut caractériser le dipole repeler, que ce dernier soit une contre-réaction à l'attraction Shapley. Tout se comporte comme si mais tu peux par exemple concevoir que ce n'est pas parcequ'il y a une lentille gravitationnelle entre nous et une galaxie que les photons arrivés sur la Terre sont une contre-réaction des photons émis depuis la dite galaxie...
    Par contre supposer que le dipole repeler est une contre-réaction de l'attracteur Shapley (via la zone grise de la vidéo), c'est supposer quelque chose de beaucoup plus lourd, sur un terrain où je ne m'avancerai pas une once

13. JPL

tin ce problème de texte qui disparaît parcequ'on fait un retour accidentel de page, toujours pas réglé! Ils branlent quoi à FS? Ah oui il existe des forums où, pour citer quelqu'un en sélectionnant une partie du texte, il n'y a pas besoin de taper le nom. Faudrait se mettre à la page!
    Manifestement tu ne sais pas utiliser les possibilités de citation et la mémorisation du message que tu es en train d'écrire. Quant à ce qu'on branle... ça ne te regarde pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

14. moijdikssékool

Manifestement tu ne sais pas utiliser les possibilités de citation et la mémorisation du message que tu es en train d'écrire. Quant à ce qu'on branle... ça ne te regarde pas.
    nan je ne sais pas utiliser un truc qui devrait être aussi intuitif que, par exemple, sur repaire.net: on sélectionne du texte, un petit encadré apparaît pour permettre de citer nominativement! Pas besoin de mode d'emploi. Sur FS, tout le texte est sélectionné et on ne peut pas moulti-citer
    Tout comme il n'y a pas besoin de mode d'emploi sur repaire.net lors un retour accidentel de page: le texte réapparaît automatiquement! Sur FS, j'ai beau chercher, je n'ai jamais réussi à trouver une quelconque icône pour faire réapparaître du texte disparu
    Donc, en plus de ne pas être automatiques, ces fonctions sont chiantes
    Bon je sais on s'en branle, mais on a encore le droit de taquiner
    Dernière modification par moijdikssékool ; 04/02/2017 à 18h53.

15. b1a2s3a4l5t6e7

Par contre supposer que le dipole repeler est une contre-réaction de l'attracteur Shapley (via la zone grise de la vidéo), c'est supposer quelque chose de beaucoup plus lourd, sur un terrain où je ne m'avancerai pas une once
    Du point de vu de l'observation, les super amas de galaxies se repoussent(énergie dit sombre ou noire avec gravité répulsive, accélération de l'expansion de l'Univers), puis dans cette article on reconnait bien pour notre super amas(Laniakea) une zone a dominance d'attraction gravitationnelle, voila bien un contraste qu'il faut admettre qu'on le veuille ou non!
    Dernière modification par b1a2s3a4l5t6e7 ; 04/02/2017 à 19h02.

• Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Une proto-galaxie fossile dans la Voie lactée ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 15h25
  2. Actu - La galaxie NGC 4945 : une cousine pas si éloignée de la Voie lactée !
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2009, 14h55
  3. Actu - En vidéo : collision entre notre Voie Lactée et Andromède
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 00h34
  4. collision de galaxie (voie lactée et andromede)
    Par thequan dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2006, 19h28
  5. La Voie-Lactée notre galaxie...
    Par MimasMimas dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/05/2006, 09h06