Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un port

1. RSSBot

Post Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un port

Notre skipper préféré, Conrad Colman, sur son voilier à cellules solaires et hydrogénérateur, n'était pas loin, tenant la dixième position du Vendée Globe, de rallier les Sables d'Olonne, le point...

Lire la suite : Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un port

• Publicité

2. Carcharodon

Re : Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un por

Allez Conrad !
    C'est la qu'on voit le vrai marin, dans l'adversité.
    Il se traine en permanence à moins de 5 kn (2 a 4...) maintenant, le pauvre...
    Allez, plus que 400 miles vent dans le pif et c'est la fin.
    Bravo aussi pour ce bel exemple de courage.
    Et belle démonstration écologique, avec une place qui aurait été très honorable (milieu de peloton) sans ce démâtage.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

3. arbanais83

Re : Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un por

La démonstration écologique c'est quoi , d'avoir balancé son gréement à la mer ?

4. Carcharodon

C'est pas sympa de dire ça, t'as pas idée de ce qu'il vit.
    Si tu veux savoir pourquoi son navire est écologique, les articles ne manquent pas.

edit : d'ailleurs, les mats, sur ces IMOCA, sont standard pour éviter justement les démâtages intempestifs du passé.
    Juste pas eu de chance dans une mer très dure avec seulement 30 a 35 kn de vent.
    Mais c'est la mer qui a pété le mat, pas l'excès de toile.
    Fortune de mer.
    Dernière modification par Carcharodon ; 19/02/2017 à 16h39.

5. arbanais83

Salut Carcharodon
    C'était bien sûr une boutade doublée d'une petite pique, car même s'il n'y est pour rien je pense que son bilan écologique est devenu plus mauvais que celui d'Armel Le Cleach sauf si celui-ci a balancé toutes ses poubelles à la mer...
    J'ai bien lu les aspects "écologiques" de son bateau, j'avais déjà dit qu'à mon avis c'était peanuts.
    Le Cleach a bouclé son tour du monde en utilisant environ 99,99% d'énergie renouvelable et Conrad Colman peut-être 99,999% ce n'est pas ces différences insignifiantes qui font que cela va apparaître comme un progrès significatif.
    Cela n'enlève rien à son exploit bien entendu, ce sont des marins hors norme qui nous font rêver, qui me font rêver, mais ce n'est en aucun cas ce gain insignifiant de part écologique qui contribue ici à ce rêve peut-être pour d'autres ?
    J'ai plus d'admiration pour sa volonté de finir son tour du monde sous gréement de fortune en utilisant bôme comme mât et en se traînant un peu à court de vivres entre 2 et 5 nœuds que pour les quelques kilowatts verts supplémentaire produits.
    Par contre je lui tire mon chapeau d'avoir réussi à vendre cela à son sponsor qui lui a permis de financer son joli tour du monde.
    Il y a plein d'autres endroits où ces gains sont directement mesurables et largement plus significatifs pour attirer mon enthousiasme et mon admiration.

• Publicité

6. Carcharodon

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Le Cleach a bouclé son tour du monde en utilisant environ 99,99% d'énergie renouvelable
    Je t'arrête tout de suite : a part Conrad, ils ont tous un générateur a bord dont ils se servent très régulièrement.
    un truc a petrole.
    Ça a même risqué de mettre fin a une victoire de Desjoyaux : il ne pouvait plus le redémarrer.
    Il a du utiliser sa bôme reliée au démarreur en empannant violemment pour s'en sortir.
    Il a tenu 1 semaine avant que son équipe ne trouve la soluce, et c'était son extrême limite possible avant l'abandon (avec le démarrage du générateur de secours qui est plombé).
    Donc sisi, il y a des progrès énormes en la matière, qui se font aussi au détriment des performances du bateau (exemple hélice d'hydrogénérateur qui ralenti un poil le bateau, masse supplémentaire des équipements etc.).

7. Carcharodon

tu sais, je fais de la plaisance depuis longtemps, j'ai même été skipper pro quelques temps.
    J'ai vu le développement énorme de la plaisance (atlantique et caraïbes surtout), et son impact sur l'environnement.
    Ces solutions écologiques retomberont a terme sur l'ensemble de ce secteur et contribueront à le rendre plus propre.
    Cette performance va donc au delà d'un simple exploit sportif.
    Dernière modification par Carcharodon ; 19/02/2017 à 17h16.

8. arbanais83

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je t'arrête tout de suite : a part Conrad, ils ont tous un générateur a bord dont ils se servent très régulièrement.
    un truc a petrole.
    Même Conrad doit être tenu d'avoir un moteur diesel même s'il ne s'en sert pas pour produire de l'électricité et recharger ses batteries, il doit pouvoir alimenter son moteur en cas d'urgence et rallier un port proche.
    Même en utilisant leur groupe électrogène et quelques dizaine de litres de pétrole, cela est peanuts par rapport à toute l'énergie verte utilisée pour couvrir leur tour du monde.
    A ce niveau de comparaison l'hydrogénérateur et les capteurs solaires de la grand voile de Conrad Colman, c'est uniquement pour les puristes vouloir passer de 99.99% d'utilisation d'énergie renouvelable à 99.999%, ce n'est pas cela qui changera la face du monde ni celui de l'écologie.
    Les jour où les cargos transportant nos marchandises seront eux-aussi à 99,99% d'énergie renouvelable comme ces très beaux imoca, je serais un peu plus admiratif.
    Je suis plus admiratif quand on travaille à gagner écologiquement les 99% qu'il y a entre 0 et 100 plutôt que les 1% restants car ce n'est pas ceux-ci qui vont améliorer notoirement notre environnement.

9. Carcharodon

allez une petite couche de plus

solar impulse, par exemple, rien a secouer.
    on ne verra jamais aucun gros porteur de passager ou de fret voler au solaire.

alors que Conrad Colman, il a un prototype de ce que pourrait être les voiliers de plaisance de demain.
    C'est vraiment utile.
    Il y a déjà d'énormes progrès qui ont été fait, mais aussi énormes sont ceux qui restent.
    Le solaire est partout déjà en plaisance, depuis au moins 20 ans, mais toujours au sein d'un système hybride avec du pétrole.
    Ça améliore l'autonomie et les couts, après amortissement quand même assez long (5 a 10 ans).
    Dans certaines parties du monde (USA en particulier) tu dois avoir des reservoirs gris et noirs, qui stockent tes dechets sans les déverser a la mer.
    Ils sont plombés et contrôlés a des franchises.

Ça avance, doucement mais surement.
    Et le bateau de Conrad est une belle étape, non négligeable.
    Il a montré que son bateau savait rester compétitif dans le paquet, savait résister au plus dures mers du globe, et savait le faire longtemps.
    Le truc qui a cassé était le même pour tout les concurrents (mât standard pour tous) et n'avait rien a voir avec ses systèmes écologiques spécifiques.
    Je ne doute pas que ça fasse avancer les choses dans le bons sens et même que ça les accélèrent, dans la propagation de nouvelles technologies propres dans le monde de la plaisance.

10. arbanais83

[QUOTE=Carcharodon;5830505]
    tu sais, je fais de la plaisance depuis longtemps, j'ai même été skipper pro quelques temps.
    [/QUOTE
    Cela a du être sympa !
    J'ai vu le développement énorme de la plaisance (atlantique et caraïbes surtout), et son impact sur l'environnement.
    Ces solutions écologiques retomberont a terme sur l'ensemble de ce secteur et contribueront à le rendre plus propre.
    Cette performance va donc au delà d'un simple exploit sportif.
    C'est sûr que le jour où tous ces paquebots de croisière navigueront à la voile, là il y aura un impact sur l'environnement.
    Mais pour nos Imoca, ils naviguent déjà tous à la voile, ce n'est pas les quelques dizaines de litres de fuel ramené à toute l'énergie éolienne utilisée qui va peser grand chose.
    Si encore c'était comme en formule 1 où les pouièmes gagnés peuvent influer sur la victoire pourquoi pas mais ici c'est même l'inverse qui pourrait se produire.
    Le jour où tous les véhicules rouleront à l'électricité verte on pourra effectivement discuter si cela vaut le coup de vouloir gagner le 1% qu'il manquera encore ( c'est ce que j'appelle se faire plaisir )
    Pour l'instant je m'enthousiaste plus quand je vois que l'on cherche à passer du tout fossile au presque tout électrique.

11. arbanais83

Ça améliore l'autonomie et les couts, après amortissement quand même assez long (5 a 10 ans).
    Ces skipper ont fait un tour du monde à la voile en emmenant environ 200 litres de carburant, ceux qui n'ont pas utilisé celui-ci pour devoir rejoindre un port hors course ont du en utiliser quoi 50 litres. Pour moi sur un tour du monde c'est quasiment rien. Maintenant je peux concevoir que des puristes y trouvent du plaisir à chercher à abaisser encore ce ratio, mais pour moi il y a des batailles plus urgentes à mener.

12. Carcharodon

Pour l'instant je m'enthousiaste plus quand je vois que l'on cherche à passer du tout fossile au presque tout électrique.
    Mais ça ne peut pas se passer comme ça, pour une multitude de raisons.
    La transition ne peut être que progressive.

exemple : l'industrie
    tu crois qu'ils peuvent du jour au lendemain revoir toute leur production ?
    ou bien la compatibilité de l'équipement déja en place : imagines-tu le bordel ?

Seuls quelques très rares secteurs pourraient faire une transition brutale, mais la plupart doivent délicatement négocier une transition qui est forcément douloureuse voir fatale pour certains des acteurs.
    C'est des périodes de troubles et de nécessité d'adaptation, de toutes les parties, producteurs comme consommateurs, qui ne se résolvent pas du jour au lendemain.

Il ne peut pas y avoir de miracle en la matière car le système industriel a de toute façon du lag, structurellement.

13. Carcharodon

Ces skipper ont fait un tour du monde à la voile en emmenant environ 200 litres de carburant, ceux qui n'ont pas utilisé celui-ci pour devoir rejoindre un port hors course ont du en utiliser quoi 50 litres. Pour moi sur un tour du monde c'est quasiment rien. Maintenant je peux concevoir que des puristes y trouvent du plaisir à chercher à abaisser encore ce ratio, mais pour moi il y a des batailles plus urgentes à mener.
    Mais moi je te parles depuis le début du secteur de la plaisance qui est un secteur considérable et en plein essor.
    On ne parle pas d'une petite flotte de voiliers IMOCA mais de plusieurs millions de voiliers de plaisance, et de leur avenir dans un secteur en pleine croissance.

14. arbanais83

Mais moi je te parles depuis le début du secteur de la plaisance qui est un secteur considérable et en plein essor.
    On ne parle pas d'une petite flotte de voiliers IMOCA mais de plusieurs millions de voiliers de plaisance, et de leur avenir dans un secteur en pleine croissance.
    Tu as été skipper tu sais de quoi tu parles. Si tu fais une recherche sur mon pseudo tu pourras même trouver où je vis.
    Chez moi les bateaux passent le plus clair de leur temps au port ou sur des racks à sec, s'ils naviguent 20 jours par an c'est le bout du bout du monde.
    Plus de la moitié sont des bateaux à moteurs le reste des voiliers qui naviguent eux aussi le plus souvent au moteur ( ce n'est pas leur faute ils viennent naviguer en été quand les conditions météo ne sont pas forcément le plus favorable à la voile )
    Quand ils passent une nuit en mer ancrés près des îles c'est un exploit.
    Tu sais Carcha je suis peut-être pessimiste mais ce n'est pas une voile avec des capteurs solaires et un hydrogénérateur placés sur des bateaux qui naviguent la plupart du temps au moteur qui va changer grand chose. Maintenant la recherche pour la recherche est intéressante mais dans le cas de notre Imoca en course c'était quand même le titre de ce fil, cela n'apportait pas grand chose sinon de se faire plaisir.
    Dernière modification par arbanais83 ; 19/02/2017 à 18h15.

15. ansset

salut arbanais;
    je crois que tu balayes ça un peu vite du revers de la main.
    d'autre part, il est faux de dire que les bateaux à voile se promènent majoritairement au moteur.( en tout cas en Bretagne )
    par ailleurs, la France est probablement le premier constructeur mondial, donc l'enjeu ecolo/économique des avancées ( recherche ) est très important.
    d'autant qu'il y a de plus en plus d'adeptes ( enfin , je crois )
    Peut être que ce que tu dis est d'avantage vrai sur la cote d'azur quand il y a "pétole", mais justement là l'énergie solaire (ou sa réserve ) peut être un petit palliatif à terme.( même à 2,5 n ).

en tout cas, sans être "LE TRUC" du siècle, cela fait avancer les choses.
    Cdt

ps: voileux moi-même.
    Dernière modification par ansset ; 19/02/2017 à 18h37.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

16. Carcharodon

@ arbanais83

La première fois que j'ai mis le pied sur une ile des caraïbes, c'était en 1987.
    C'était des déserts, avec quelques bateaux de plaisance par ci par là.
    La dernière fois, il y a 4 ans, il fallait reserver sa place a quai plusieurs jours a l'avance a des prix bien supérieurs a ceux de Bretagne (ou j'ai pas mal navigué aussi).
    Il y a eu entre temps une véritable explosion du tourisme de plaisance entre les deux.
    Et il n'y a pas eu que la-bas.

certes, il y a encore, et c'est bienheureux, des endroits épargnés par cette frénésie plaisancière, mais le secteur a une énorme croissance depuis bien des années maintenant et représente un marché ET un impact sur l'environnement important, a l'heure actuelle, alors que cétait un marché de niche d'un impact absolument misérable il y a seulement 2 ou 3 décennies.
    C'est un marché qu'il serait dommage de négliger, d'autant plus qu'il est lui même fondé sur le respect de la nature et que c'est un marché intéressant pour y tester des solutions écologiques futures.

Mais bon c'est clair, c'est pas le bateau de Conrad qui va transformer la plaisance du jour au lendemain.

17. vgondr98

solar impulse, par exemple, rien a secouer.
    on ne verra jamais aucun gros porteur de passager ou de fret voler au solaire.
    J'ai lu qu'ils envisagent de transformer leur avion en drone solaire à terme.
    http://www.swissinfo.ch/fre/remplace...rique/41889434

18. Bluedeep

Dans certaines parties du monde (USA en particulier) tu dois avoir des reservoirs gris et noirs, qui stockent tes dechets sans les déverser a la mer.
    T'as du arrêter la plaisance depuis un long moment.

cf. directive 2003/44/CE.

19. Carcharodon

1) pense a mettre un lien, c'est pas difficile il suffit de cliquer sur l'icone correspondante sur le menu forum.
    Ça s'appelle le respect du lecteur et de la source.

2) et ton lien sur cette directive :
    La présente directive étend et adapte les dispositions de mise sur le marché des bateaux de plaisance aux bateaux à moteur. Elle prévoit, pour l'ensemble des bateaux utilisant un moteur, des contrôles d'émission de gaz polluants et de pollution sonore.
    en gros tu t'es complétement planté de sujet

les eaux noires et grises concernent les déchets NON gazeux, en fait les déchets liquides pour faire court, mais pas les poubelles.
    gris : dechets organiques, noir : non organique (eau de vaisselle, tout ce qui vient des lavabo/douches)... ou peut être l'inverse, je sais plus, vu que justement, j'en ai pas besoin en france
    reservoirs, car pour les liquides (pas pour les poubelles ni pour les émissions de gaz...).
    Et en france aussi, certaines zones obligent le dispositif (principalement des zones protégées en méditerranée), certaines non.

Un matin, début 2009, des gardes cotes US sont venus nous voir car on mouillait (en toute légalité et respect de l'endroit) en plein dans une réserve naturelle dans les iles vierges américaines.
    heureusement : non seulement le skipper avait subit le stage payant de formation obligatoire (a plus de 1000$) sur le respect du parc, mais en plus on avait aussi les réservoirs gris et noirs, plombés.
    donc aucun souci, sinon, c'était plusieurs (...dizaines ?) de milliers de dollars d'amende et la case prison, voir confiscation du bateau (si les deux sont cumulés).
    Les américains ne plaisantent pas du tout avec ces choses la.
    En France t'aurais eu un avertissement voir une praline si tu n'es pas courtois.

La dernière fois que j'ai skippé un bateau, on a fait Miami / Capbreton sur un Lagoon 380 de merde, debut 2012.
    presque 2 mois de traversée avec stop aux bermudes (l'endroit le plus cher du monde...) et les Açores (endroit super sympa).
    c'était ma 3ème traversée de l'atlantique.
    Et toi, c'est quand que t'as fait de la plaisance ?

20. Carcharodon

edit : un lien sur eaux grises /noires

Le terme eaux grises désigne les eaux usées ménagères provenant des douches, baignoires et du lavage du linge et de la vaisselle . C'est de l'eau savonneuse légèrement souillée. Les eaux grises représentent 50 % des eaux usées ménagères.

Le terme eaux noires désigne les eaux usées provenant des toilettes. Elles contiennent des matières fécales et souvent des germes pathogènes et des produits toxiques.

Ces termes sont surtout utilisés dans le domaine du traitement et recyclage des eaux usées.
    http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=10441

21. Bluedeep

en gros tu t'es complétement planté de sujet
    Non pas vraiment.

«5.8. Prévention de décharges et installations permettant de transférer les déchets à terreLes bateaux doivent être construits de manière à empêcher toute décharge accidentelle depolluants (huile, carburant, etc.) dans l'eau.Les bateaux équipés de toilettes doivent être munis:a) soit de réservoirs;b) soit d'installations pouvant recevoir des réservoirs.Les bateaux ayant des réservoirs fixés à demeure doivent être équipés d'un raccord devidange normalisé permettant la connexion des tuyaux des installations de réception autuyau de vidange du bateau.De plus, tout tuyau de décharge de déchets organiques traversant la coque doit êtreéquipé de vannes pouvant être fermées avec un dispositif de sécurité en position fermée.»

22. arbanais83

Ils sont plombés et contrôlés a des franchises.
    Et comment ils savent si tu n'en a pas balancé à la mer ?
    Ce n'est pas parce que tu as des réservoirs que tu va forcément les utiliser, c'est sûr que si tu n'en as pas il y a des chances que ceux-ci finissent par dessus bord, mais le fait d'en avoir ne garanti pas grand chose c'est un peu comme le tri sélectif, tu tries ou tu tries pas.
    Tu n'as quand même pas une pesée au départ d'un port et une pesée à l'arrivée.
    Remarque ce serait le principe de l'Everest là ils pèsent, il y en même un peu juste en charge qui préfèrent redescendre de vieilles poubelles pour faire le poids plutôt que de payer l'amande

23. Bluedeep

Et comment ils savent si tu n'en a pas balancé à la mer ?
    Ce n'est pas parce que tu as des réservoirs que tu va forcément les utiliser, c'est sûr que si tu n'en as pas il y a des chances que ceux-ci finissent par dessus bord, mais le fait d'en avoir ne garanti pas grand chose c'est un peu comme le tri sélectif, tu tries ou tu tries pas.
    La vanne de vidanges d'eaux noires dont être débranchée sans pouvoir être remise rapidement quand on arrive dans un port canadien ou US.
    On peut rejeter à la mer mais loin des côtes.

24. JPL

Comme d'habitude ça part hors sujet et c'est presque du chat.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

25. Carcharodon

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Non pas vraiment.
    ben si, je parlais des eaux grises et noires, nulle mention dans ce que tu mets.
    aucune distinction entre les deux.
    Il n'y a aucune obligation ni en france ni en europe d'avoir des compartiments eaux grise/noires séparées.
    donc tu t'es planté en faisant le narquois

et merci de mettre les liens que tu quotes... ça s'appelle le respect du lecteur et surtout de la source.

26. Carcharodon

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Comme d'habitude ça part hors sujet et c'est presque du chat.
    Ça tourne quand même autour du sujet non ?
    En tout cas ce dont je parle est parfaitement dans le sujet, jusqu'a ce que des remarques déplacées essayent de m'en faire sortir en tout cas.
    personnellement je ne me sens pas visé par ta remarque car moi j'argumente systématiquement sur le sujet.
    Mais la l'ère des smartphones, certains, même ici, ne savent pas faire des interventions de plus de 2 ou 3 phrases, parfois 10 fois par jour.
    C'est leur conception du dialogue et de l'argumentation "made in smartphone".

27. JPL

Ça suffit !

28. Carcharodon

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    De plus, tout tuyau de décharge de déchets organiques traversant la coque doit êtreéquipé de vannes pouvant être fermées avec un dispositif de sécurité en position fermée.»
    Ce texte ne dit qu'une chose : il faut une vanne pour les chiottes.
    Ca fait 30 ans que c'est le cas sur tout les bateaux...
    C'est sur que quand on ne fait que du cabotage occasionnel pendant quelques heures, on est pas forcément au courant des installations concernant les voiliers hauturiers...

edit : je viens de lire le ça suffit mais je ne suis pas hors charte.
    Dernière modification par Carcharodon ; 20/02/2017 à 18h57.

29. JPL

Bon, je reprends : l'actualité parle d'un bateau 0 émission de CO2 et de sources d'énergie, pas de déchets ni d'eaux sales. Désormais cela sera traité comme hors sujet.

Si tu es hors charte à cause du ton agressif que tu emploies.
    Dernière modification par JPL ; 20/02/2017 à 19h08.

30. Carcharodon

désolé, mais relis le post et tu verras que celui qui fait partir le sujet sur ça, c'est pas du tout moi...
    D'ailleurs, comme il a été fort justement dit précédemment, la pollution atmosphérique n'est qu'un aspect restreint de la pollution générée par les bateaux à voile.
    le but des proto comme celui de Conrad est d'améliorer a terme l'ensemble du bilan de pollution de la navigation de plaisance.
    Il est certes spécialisé dans l’absence d'émission de pollution atmosphérique.
    Mais est-il vraiment si inutile que ça de rappeler que ce n'est qu'une petite lucarne de la problématique environnementale générale provoquée par la navigation de plaisance, en donnant des exemples concrets ?

En fait je n'aurais jamais du uper ce sujet pour encourager Conrad.
    Ou ignorer les réponses qu'on y a fait.

• Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Vendée Globe : le voilier zéro émission de Conrad Colman dans la dernière ligne droite
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2017, 07h00
  2. Actu - Vendée Globe : le voilier zéro émission de Conrad Colman dans le top 10
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2016, 17h18
  3. Actualité - Vendée Globe : Conrad Colman, sur 100 % Énergie Renouvelable, « réalise son rêve »
    Dernier message: 25/11/2016, 07h00
  4. Actualité - Vendée Globe 2016 : le départ du skipper Conrad Colman
    Dernier message: 05/11/2016, 16h10
  5. Actualité - Vendée Globe : Conrad Colman nous présente son voilier révolutionnaire zéro émission
    Dernier message: 02/11/2016, 16h40