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Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un port

  1. RSSBot

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    novembre 2004
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    Post Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un port

    Notre skipper préféré, Conrad Colman, sur son voilier à cellules solaires et hydrogénérateur, n'était pas loin, tenant la dixième position du Vendée Globe, de rallier les Sables d'Olonne, le point...

    Lire la suite : Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un port
     


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  2. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
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    Re : Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un por

    Allez Conrad !
    C'est la qu'on voit le vrai marin, dans l'adversité.
    Il se traine en permanence à moins de 5 kn (2 a 4...) maintenant, le pauvre...
    Allez, plus que 400 miles vent dans le pif et c'est la fin.
    Bravo aussi pour ce bel exemple de courage.
    Et belle démonstration écologique, avec une place qui aurait été très honorable (milieu de peloton) sans ce démâtage.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  3. arbanais83

    Date d'inscription
    décembre 2010
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    Re : Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un por

    La démonstration écologique c'est quoi , d'avoir balancé son gréement à la mer ?
     

  4. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
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    Re : Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un por

    C'est pas sympa de dire ça, t'as pas idée de ce qu'il vit.
    Si tu veux savoir pourquoi son navire est écologique, les articles ne manquent pas.

    edit : d'ailleurs, les mats, sur ces IMOCA, sont standard pour éviter justement les démâtages intempestifs du passé.
    Juste pas eu de chance dans une mer très dure avec seulement 30 a 35 kn de vent.
    Mais c'est la mer qui a pété le mat, pas l'excès de toile.
    Fortune de mer.
    Dernière modification par Carcharodon ; 19/02/2017 à 16h39.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  5. arbanais83

    Date d'inscription
    décembre 2010
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    Re : Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un por

    Salut Carcharodon
    C'était bien sûr une boutade doublée d'une petite pique, car même s'il n'y est pour rien je pense que son bilan écologique est devenu plus mauvais que celui d'Armel Le Cleach sauf si celui-ci a balancé toutes ses poubelles à la mer...
    J'ai bien lu les aspects "écologiques" de son bateau, j'avais déjà dit qu'à mon avis c'était peanuts.
    Le Cleach a bouclé son tour du monde en utilisant environ 99,99% d'énergie renouvelable et Conrad Colman peut-être 99,999% ce n'est pas ces différences insignifiantes qui font que cela va apparaître comme un progrès significatif.
    Cela n'enlève rien à son exploit bien entendu, ce sont des marins hors norme qui nous font rêver, qui me font rêver, mais ce n'est en aucun cas ce gain insignifiant de part écologique qui contribue ici à ce rêve peut-être pour d'autres ?
    J'ai plus d'admiration pour sa volonté de finir son tour du monde sous gréement de fortune en utilisant bôme comme mât et en se traînant un peu à court de vivres entre 2 et 5 nœuds que pour les quelques kilowatts verts supplémentaire produits.
    Par contre je lui tire mon chapeau d'avoir réussi à vendre cela à son sponsor qui lui a permis de financer son joli tour du monde.
    Il y a plein d'autres endroits où ces gains sont directement mesurables et largement plus significatifs pour attirer mon enthousiasme et mon admiration.
     


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  6. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
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    Re : Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un por

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Le Cleach a bouclé son tour du monde en utilisant environ 99,99% d'énergie renouvelable
    Je t'arrête tout de suite : a part Conrad, ils ont tous un générateur a bord dont ils se servent très régulièrement.
    un truc a petrole.
    Ça a même risqué de mettre fin a une victoire de Desjoyaux : il ne pouvait plus le redémarrer.
    Il a du utiliser sa bôme reliée au démarreur en empannant violemment pour s'en sortir.
    Il a tenu 1 semaine avant que son équipe ne trouve la soluce, et c'était son extrême limite possible avant l'abandon (avec le démarrage du générateur de secours qui est plombé).
    Donc sisi, il y a des progrès énormes en la matière, qui se font aussi au détriment des performances du bateau (exemple hélice d'hydrogénérateur qui ralenti un poil le bateau, masse supplémentaire des équipements etc.).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  7. Carcharodon

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    juillet 2008
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    Re : Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un por

    tu sais, je fais de la plaisance depuis longtemps, j'ai même été skipper pro quelques temps.
    J'ai vu le développement énorme de la plaisance (atlantique et caraïbes surtout), et son impact sur l'environnement.
    Ces solutions écologiques retomberont a terme sur l'ensemble de ce secteur et contribueront à le rendre plus propre.
    Cette performance va donc au delà d'un simple exploit sportif.
    Dernière modification par Carcharodon ; 19/02/2017 à 17h16.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  8. arbanais83

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    Re : Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un por

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je t'arrête tout de suite : a part Conrad, ils ont tous un générateur a bord dont ils se servent très régulièrement.
    un truc a petrole.
    Même Conrad doit être tenu d'avoir un moteur diesel même s'il ne s'en sert pas pour produire de l'électricité et recharger ses batteries, il doit pouvoir alimenter son moteur en cas d'urgence et rallier un port proche.
    Même en utilisant leur groupe électrogène et quelques dizaine de litres de pétrole, cela est peanuts par rapport à toute l'énergie verte utilisée pour couvrir leur tour du monde.
    A ce niveau de comparaison l'hydrogénérateur et les capteurs solaires de la grand voile de Conrad Colman, c'est uniquement pour les puristes vouloir passer de 99.99% d'utilisation d'énergie renouvelable à 99.999%, ce n'est pas cela qui changera la face du monde ni celui de l'écologie.
    Les jour où les cargos transportant nos marchandises seront eux-aussi à 99,99% d'énergie renouvelable comme ces très beaux imoca, je serais un peu plus admiratif.
    Je suis plus admiratif quand on travaille à gagner écologiquement les 99% qu'il y a entre 0 et 100 plutôt que les 1% restants car ce n'est pas ceux-ci qui vont améliorer notoirement notre environnement.
     

  9. Carcharodon

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    juillet 2008
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    Re : Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un por

    allez une petite couche de plus

    solar impulse, par exemple, rien a secouer.
    on ne verra jamais aucun gros porteur de passager ou de fret voler au solaire.

    alors que Conrad Colman, il a un prototype de ce que pourrait être les voiliers de plaisance de demain.
    C'est vraiment utile.
    Il y a déjà d'énormes progrès qui ont été fait, mais aussi énormes sont ceux qui restent.
    Le solaire est partout déjà en plaisance, depuis au moins 20 ans, mais toujours au sein d'un système hybride avec du pétrole.
    Ça améliore l'autonomie et les couts, après amortissement quand même assez long (5 a 10 ans).
    Dans certaines parties du monde (USA en particulier) tu dois avoir des reservoirs gris et noirs, qui stockent tes dechets sans les déverser a la mer.
    Ils sont plombés et contrôlés a des franchises.

    Ça avance, doucement mais surement.
    Et le bateau de Conrad est une belle étape, non négligeable.
    Il a montré que son bateau savait rester compétitif dans le paquet, savait résister au plus dures mers du globe, et savait le faire longtemps.
    Le truc qui a cassé était le même pour tout les concurrents (mât standard pour tous) et n'avait rien a voir avec ses systèmes écologiques spécifiques.
    Je ne doute pas que ça fasse avancer les choses dans le bons sens et même que ça les accélèrent, dans la propagation de nouvelles technologies propres dans le monde de la plaisance.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  10. arbanais83

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    Re : Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un por

    [QUOTE=Carcharodon;5830505]
    tu sais, je fais de la plaisance depuis longtemps, j'ai même été skipper pro quelques temps.
    [/QUOTE
    Cela a du être sympa !
    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    J'ai vu le développement énorme de la plaisance (atlantique et caraïbes surtout), et son impact sur l'environnement.
    Ces solutions écologiques retomberont a terme sur l'ensemble de ce secteur et contribueront à le rendre plus propre.
    Cette performance va donc au delà d'un simple exploit sportif.
    C'est sûr que le jour où tous ces paquebots de croisière navigueront à la voile, là il y aura un impact sur l'environnement.
    Mais pour nos Imoca, ils naviguent déjà tous à la voile, ce n'est pas les quelques dizaines de litres de fuel ramené à toute l'énergie éolienne utilisée qui va peser grand chose.
    Si encore c'était comme en formule 1 où les pouièmes gagnés peuvent influer sur la victoire pourquoi pas mais ici c'est même l'inverse qui pourrait se produire.
    Le jour où tous les véhicules rouleront à l'électricité verte on pourra effectivement discuter si cela vaut le coup de vouloir gagner le 1% qu'il manquera encore ( c'est ce que j'appelle se faire plaisir )
    Pour l'instant je m'enthousiaste plus quand je vois que l'on cherche à passer du tout fossile au presque tout électrique.
     

  11. arbanais83

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    Re : Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un por

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Ça améliore l'autonomie et les couts, après amortissement quand même assez long (5 a 10 ans).
    Ces skipper ont fait un tour du monde à la voile en emmenant environ 200 litres de carburant, ceux qui n'ont pas utilisé celui-ci pour devoir rejoindre un port hors course ont du en utiliser quoi 50 litres. Pour moi sur un tour du monde c'est quasiment rien. Maintenant je peux concevoir que des puristes y trouvent du plaisir à chercher à abaisser encore ce ratio, mais pour moi il y a des batailles plus urgentes à mener.
     

  12. Carcharodon

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    Re : Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un por

    Pour l'instant je m'enthousiaste plus quand je vois que l'on cherche à passer du tout fossile au presque tout électrique.
    Mais ça ne peut pas se passer comme ça, pour une multitude de raisons.
    La transition ne peut être que progressive.

    exemple : l'industrie
    tu crois qu'ils peuvent du jour au lendemain revoir toute leur production ?
    ou bien la compatibilité de l'équipement déja en place : imagines-tu le bordel ?

    Seuls quelques très rares secteurs pourraient faire une transition brutale, mais la plupart doivent délicatement négocier une transition qui est forcément douloureuse voir fatale pour certains des acteurs.
    C'est des périodes de troubles et de nécessité d'adaptation, de toutes les parties, producteurs comme consommateurs, qui ne se résolvent pas du jour au lendemain.

    Il ne peut pas y avoir de miracle en la matière car le système industriel a de toute façon du lag, structurellement.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  13. Carcharodon

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    Re : Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un por

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Ces skipper ont fait un tour du monde à la voile en emmenant environ 200 litres de carburant, ceux qui n'ont pas utilisé celui-ci pour devoir rejoindre un port hors course ont du en utiliser quoi 50 litres. Pour moi sur un tour du monde c'est quasiment rien. Maintenant je peux concevoir que des puristes y trouvent du plaisir à chercher à abaisser encore ce ratio, mais pour moi il y a des batailles plus urgentes à mener.
    Mais moi je te parles depuis le début du secteur de la plaisance qui est un secteur considérable et en plein essor.
    On ne parle pas d'une petite flotte de voiliers IMOCA mais de plusieurs millions de voiliers de plaisance, et de leur avenir dans un secteur en pleine croissance.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  14. arbanais83

    Date d'inscription
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    Re : Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un por

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Mais moi je te parles depuis le début du secteur de la plaisance qui est un secteur considérable et en plein essor.
    On ne parle pas d'une petite flotte de voiliers IMOCA mais de plusieurs millions de voiliers de plaisance, et de leur avenir dans un secteur en pleine croissance.
    Tu as été skipper tu sais de quoi tu parles. Si tu fais une recherche sur mon pseudo tu pourras même trouver où je vis.
    Chez moi les bateaux passent le plus clair de leur temps au port ou sur des racks à sec, s'ils naviguent 20 jours par an c'est le bout du bout du monde.
    Plus de la moitié sont des bateaux à moteurs le reste des voiliers qui naviguent eux aussi le plus souvent au moteur ( ce n'est pas leur faute ils viennent naviguer en été quand les conditions météo ne sont pas forcément le plus favorable à la voile )
    Quand ils passent une nuit en mer ancrés près des îles c'est un exploit.
    Tu sais Carcha je suis peut-être pessimiste mais ce n'est pas une voile avec des capteurs solaires et un hydrogénérateur placés sur des bateaux qui naviguent la plupart du temps au moteur qui va changer grand chose. Maintenant la recherche pour la recherche est intéressante mais dans le cas de notre Imoca en course c'était quand même le titre de ce fil, cela n'apportait pas grand chose sinon de se faire plaisir.
    Dernière modification par arbanais83 ; 19/02/2017 à 18h15.
     

  15. ansset

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    Re : Actu - Vendée Globe : démâté, le voilier zéro émission de Conrad Colman tente de rallier un por

    salut arbanais;
    je crois que tu balayes ça un peu vite du revers de la main.
    d'autre part, il est faux de dire que les bateaux à voile se promènent majoritairement au moteur.( en tout cas en Bretagne )
    par ailleurs, la France est probablement le premier constructeur mondial, donc l'enjeu ecolo/économique des avancées ( recherche ) est très important.
    d'autant qu'il y a de plus en plus d'adeptes ( enfin , je crois )
    Peut être que ce que tu dis est d'avantage vrai sur la cote d'azur quand il y a "pétole", mais justement là l'énergie solaire (ou sa réserve ) peut être un petit palliatif à terme.( même à 2,5 n ).

    en tout cas, sans être "LE TRUC" du siècle, cela fait avancer les choses.
    Cdt

    ps: voileux moi-même.
    Dernière modification par ansset ; 19/02/2017 à 18h37.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     


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