Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Un refroidissement rapide de l’Atlantique nord nous menace-t-il ?

1. RSSBot

Post Actu - Un refroidissement rapide de l’Atlantique nord nous menace-t-il ?

La probabilité d'un ralentissement de la circulation des courants en Atlantique nord, dont le Gulf Stream est l'une des branches, est plus grande que prévu selon des chercheurs du CNRS. Or, ce...

Lire la suite : Un refroidissement rapide de l’Atlantique nord nous menace-t-il ?

• Publicité

2. philippedelimoges

Re : Actu - Un refroidissement rapide de l’Atlantique nord nous menace-t-il ?

Bonsoir

Il me semble qu'il y a eu un précédent intéressant : si ma mémoire ne me fait pas défaut, il y a 9 000 ans BP, alors que le climat se réchauffait, l'Europe du Nord avait connu un brusque refroidissement qui aurait duré une centaine d'années. A vérifier.

Cordialement

3. mh34

Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message

Il me semble qu'il y a eu un précédent intéressant : si ma mémoire ne me fait pas défaut, il y a 9 000 ans BP, alors que le climat se réchauffait, l'Europe du Nord avait connu un brusque refroidissement qui aurait duré une centaine d'années. A vérifier.
    Vous ne confondez pas avec le petit âge glaciaire? http://www.futura-sciences.com/plane...entifie-49346/
    Qui a duré plus de 100 ans, au demeurant.
    "Give me your tired, your poor,
    Your huddled masses yearning to breathe free"

4. philippedelimoges

Bonjour

Non mh34. Il y a eu durant une très courte période au mésolithique un brusque refroidissement lié au réchauffement de la calotte glaciaire du pôle nord : la fonte des glaces a refroidi l'océan atlantique nord. Je me souviens d'une étude suisse qui avait découvert ce brutal et très court refroidissement. Mais je ne la retrouve plus. Je m'en souviens parce que cela m'avait marqué et que je m'étais fait la réflexion il y a de cela quelques années qu'un risque de refroidissement brutal et court pourrait a priori se reproduire.
    En ce qui concerne le petit âge glaciaire qui s'est étalé sur plusieurs siècles, il a une autre origine.

Cordialement

5. mh34

Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonjour

Non mh34. Il y a eu durant une très courte période au mésolithique un brusque refroidissement lié au réchauffement de la calotte glaciaire du pôle nord : la fonte des glaces a refroidi l'océan atlantique nord. Je me souviens d'une étude suisse qui avait découvert ce brutal et très court refroidissement.
    OK.
    Il y a un article sur Wiki, qui a l'air bien documenté.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...que_de_8200_BP
    "Give me your tired, your poor,
    Your huddled masses yearning to breathe free"

• Publicité

6. Archi3

je recopie quelques remarques que j'avais postées sur le fil "actualités climatiques"

A la lecture de l'article, il s'agit bien de 40 modèles mais de 106 trajectoires (27 RCP2.6, 39 RCP4.5, et 40 RCP 8 .5).
    Ce qui est rigolo (ou étrange), c'est qu'on dirait que la proportion de modèles montrant un refroidissement brutal (abrupt cooling) suite à l'effondrement de la circulation océanique du gyre subpolaire ... n'a pas l'air de beaucoup dépendre du scénario d'émission.

C'est à se demander ce qui se serait passé si ils avaient fait tourner leurs modèles avec un "RCP 0" c'est à dire ... sans réchauffement climatique.

http://www.nature.com/articles/ncomms14375/figures/5

Ce qui est aussi rigolo, c'est que comme ce refroidissement se compense avec le réchauffement, en moyenne, les scénarios à 8.5 semblent sont beaucoup moins susceptibles d'un refroidissement brutal que les scénarios à 2.5. Doit-on en conclure qu'il faut accélérer la production de CO2 pour minimiser la probabilité d'un refroidissement brutal de l'Europe ?

http://www.nature.com/articles/ncomms14375/figures/7

7. arbanais83

Je me faisais un peu la même réflexion qu' Archi. Si effectivement le refroidissement sur la cote atlantique européenne est bien de 2° à 3° comme l'annonce les études et en supposant qu'elles soient aussi fiables que celle qui annonce un réchauffement climatique de 2 ou 3°, il n'a pas de quoi fouetter un chat.
    Je dirais même qu'une baisse de la température de l'atlantique nord serait une bonne chose pour la pêche puisque actuellement on nous dit que le réchauffement des eaux pose un problème pour de nombreuses catégorie de poissons.
    Bon c'est sûr qu'il y aura encore plus de touristes sur la côte d'azur et un peu moins au Cap Ferret...
    Par contre ce qui serait certainement plus problématique c'est de savoir vers où va partir le golf stream s'il ne remonte plus vers l'Antlantique nord.
    Ce serait bien dommage qu'il aille réchauffer des région déjà chaudes.

8. philippedelimoges

Merci mh34 pour la référence à cet événement du mésolithique.

Cordialement

9. apzo11

Bonjour,
    Cela fait plus de trente ans que j'entends parler de l'arrêt ou de la diminution du gulf stream.
    Depuis trente ans la planète se réchauffe et les côtes françaises bordées par le gulf stream aussi. La banquise fond aussi mais la température de l'air et de la mer se réchauffe.
    Ce que j'aimerai savoir, c'est si la vitesse ou le débit de ce courant diminue. Y a t'il un moyen de le savoir ou peut-être que la mesure n'est pas évidente.
    merci
    apzo11

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actualité - Les volcans influencent le climat de l'Atlantique nord
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2015, 10h30
  2. Actu - Pêche et grands bateaux meurtriers pour les baleines en Atlantique nord
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2012, 16h50
  3. Définition - Baleine noire de l'Atlantique nord
    Dernier message: 25/05/2011, 23h07
  4. Courant atlantique nord
    Par safyra dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 19h00
  5. Menace d'une disparition rapide des mammifères ?
    Dernier message: 08/03/2006, 17h43