Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 54

Actu - Les chiens ont-ils le sens de la morale

1. RSSBot

Post Actu - Les chiens ont-ils le sens de la morale

En janvier 2015, la loi française reconnaissait (enfin) à l’animal sa nature d’être vivant et sensible. Mais pour beaucoup, le sens de la morale reste encore propre à l’être humain. Un point de...

Lire la suite : Les chiens ont-ils le sens de la morale

• Publicité

2. Deedee81

Re : Actu - Les chiens ont-ils le sens de la morale

Salut,

Comme mon chien. Quand il ramasse un truc qui n'est pas un de ses jouets, il va se cacher en-dessous de la table et il me regarde du coin de l'oeil. Clairement il sait qu'ils ne peut pas, mais comme il a quand même envie de le faire.....

Didier qui adore les gentils toutous,
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

3. SK69202

Une conclusion qu'ils tirent d'une expérience plutôt basique. Le chien est mis en présence de son maître et de deux inconnus. Son maître essaie alors d'ouvrir une boîte. Les inconnus le regardent, les bras croisés, offrent leur aide ou la refusent. Les inconnus proposent ensuite une friandise au chien. Et il s'avère que celui-ci accepte plus volontiers celle venant d'une personne qui a prêté main-forte à son maître.
    Si la friandise est dans la boite, canis canis est en plus rancunier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

4. Deedee81

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si la friandise est dans la boite, canis canis est en plus rancunier.
    Il l'est !

Anecdote (bon je sais, c'est pas top les anecdotes mais ça peut être révélateur et c'est sympa). On a eut un berger allemand qui était une crème. D'une gentillesse extrême avec tout le monde.
    Ma grand-mère le prenait parfois à sa caravane le long de la Meuse. Et là, des salles gosses qui logeaient un peu plus bas, chaque fois qu'ils passaient : paf, des cailloux sur le chien.
    Un jour, ma grand-mère promène le chien. Qui arrive en face : les gosses en question. Le chien s'est mis à aboyer fou furieux et il a tiré à faire tomber ma grand-mère dans les graviers... aie.

Il n'y a pas que les éléphants qui ont de la mémoire
    (moi, beaucoup moins, je dois tout noter avant d'avoir fait le tour de mon bocal ).
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

5. Dynamix

De là à conclure que les chiens savent discerner le bien du mal dans les actions de tiers -- des humains, en l'occurrence --, il n'y a qu'un pas
    Et une bonne dose d' anthropomorphisme .
    On passe allègrement de comportement sociaux au sens du bien et du mal .
    Le bien et le mal c' est une invention des humains qui ne repose sur rien . C' est purement culturel .

• Publicité

6. SK69202

Le bien et le mal c' est une invention des humains qui ne repose sur rien . C' est purement culturel .
    Ça permet à Sapiens Sapiens de s'entretuer, sûr de sa morale.

Le mien, c'est les mésanges, pinsons et autres rouges-gorges, qu'il n'aime, pas, maintenant que ça c'est mis à piailler partout un tas WOUFF aux pieds des arbres, la tête en l'air et parfois il tente d'arracher ses 75kg à la gravité en sautant vers le passereau de 20g et dans quelques semaines, il les laissera souvent piquer dans sa mangeoire sous son nez (sauf quand y boude), moralité ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

7. f.oreste

les mamifères sont à 90%humain et ont tous un térritoire... éssayer de sortir un mamifère de son pre carré ou de le placer sur un territoire qui n'est pas le sien... et vous verrez ce que "faire quelque chose de mal" peu vouloir dire pour un animal... il ne leur manque qu'un neo-cortex dévelloppé, mais là, cela se place sur le circuit des récompenses (plaisir-déplaisir)...

les animaux ont un sur-moi (hahaha) soit une capacité à faire varier leur comportements en fonction de règle propre à un environnement... territorial ou social... y'a plein de cas sur youtube ou des maitres "grondent" leur chien, qui manifeste "réellement" un comportement des plus adéquat... queue, et oreille baissée, mine piteuse... dénégation éhonté de leur faute...

8. minushabens

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le bien et le mal c' est une invention des humains qui ne repose sur rien .
    ça n'est pas du tout évident ça. On observe chez beaucoup d'espèces des comportements altruistes ou de coopération, ils ne sont pas du tout limités aux humains. Les individus non coopératifs sont parfois sanctionnés. Il est vraisemblable que les notions humaines de bien et de mal soient une formalisation de ce type de mécanisme, qu'on peut expliquer dans le cadre de la théorie de l'évolution, et qui donc ne reposeraient pas sur rien.

9. Dynamix

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ça n'est pas du tout évident ça. On observe chez beaucoup d'espèces des comportements altruistes ou de coopération.
    Entre altruisme et morale , il y a une sacré marche à franchir .
    La morale est différente suivant les cultures .

10. Carcharodon

C'est de l'altruisme, ce n'est pas de la morale.
    Et de l'altruisme très sélectif : le chien d'un assassin, qui l'aurait vu tuer plusieurs personnes, lui sera pourtant fidèle, et aura un comportement agressif envers les victimes.
    Peut-être même encore plus fidèle qu'a un autre car il aura eu la démonstration de la puissance de son maitre.
    Elle est ou la morale chrétienne (car on parle de ça là...) dans cet exemple ?

Rien a voir avec la morale, mais avec la fidélité héritée de son comportement naturellement grégaire : il reste fidèle au chef de meute et juge favorablement les personnes qui ont des interactions positives avec celui ci.

Et comme le chien capte beaucoup mieux la sensibilité des personnes qu'on ne sait l’interpréter physiquement (dans la vie de tout les jours) et scientifiquement, il sait reconnaitre les interactions positives et négatives entre individus, beaucoup plus facilement que ce qu'il nous laisse en deviner (il ne cause pas, il n'a pas d'expression faciale, par exemple).
    Ce n'est finalement qu'un des aspects de la résurgence de son héritage héréditaire de loup vivant en meute : la fidélité au chef lui assure la survie.

Mais je ne vois vraiment pas le moindre rapport avec la morale.
    On dirait une étude faite par des croyants qui voudraient démontrer l'existence d'une morale universelle...
    Consternant.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

11. JPL

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Elle est ou la morale chrétienne (car on parle de ça là...) dans cet exemple ?
    Non, c'est toi qui l'imagines.

On dirait une étude faite par des croyants qui voudraient démontrer l'existence d'une morale universelle...
    Consternant.
    Même remarque.
    Dernière modification par JPL ; 18/02/2017 à 12h51.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

12. Carcharodon

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Même remarque.
    ba si , je suis désolé, mais le titre c'est : les chiens ont-ils le sens de la morale.
    la morale est un comportement strictement humain qui provient de facultés cognitives supérieures (en tout cas au reste du monde animal) spécifique a nos conditions d'existence (on est pas des dauphins), qu'il est illusoire d'essayer de chercher a dénicher chez d'autres espèces.

Même si un philosophe faisait la remarque récemment (je crois que c'est Onfray) qu'il n'y a pas besoin d'être croyant pour avoir de la morale, il y a tout de même besoin d'être un homme pour en disposer.
    Chercher cette caractéristique chez des animaux est de l’anthropocentrisme puéril.

Un chien a la morale de son maitre, ni plus ni moins.
    Donc je réitère : typique d'une pseudo-étude basée sur la volonté de démontrer qu'un concept strictement humain, la morale, est applicable a d'autres espèces qui n'ont même pas idée de ce dont il s'agit.
    Consternant.

13. JPL

Formulé ainsi c'est mieux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

14. Carcharodon

Allons même jusqu’à dire qu'un chien fidèle ne trahira jamais son maitre même s'il le voit faire des pures atrocités, JUSTEMENT parce qu'il n'a aucune morale.
    Ils n'en parlent pas trop de ce type d'exemple dans cette étude, bien entendu.
    Ce qu'ils appellent la morale n'est que l'expression de la conscience hiérarchique : la notion du chef.
    Et ça ne va pas au delà.

heuuu pour que les choses soient claires, j'adore les clebs, et ils me le rendent bien parce qu'ils le sentent.

edit :
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Formulé ainsi c'est mieux.
    vi genre j'ai pris un gros point godwin gratos lol
    Dernière modification par Carcharodon ; 18/02/2017 à 13h10.

15. Alhec

ba si , je suis désolé, mais le titre c'est : les chiens ont-ils le sens de la morale.
    la morale est un comportement strictement humain qui provient de facultés cognitives supérieures (en tout cas au reste du monde animal) spécifique a nos conditions d'existence (on est pas des dauphins), qu'il est illusoire d'essayer de chercher a dénicher chez d'autres espèces.

Même si un philosophe faisait la remarque récemment (je crois que c'est Onfray) qu'il n'y a pas besoin d'être croyant pour avoir de la morale, il y a tout de même besoin d'être un homme pour en disposer.
    Chercher cette caractéristique chez des animaux est de l’anthropocentrisme puéril.

Un chien a la morale de son maitre, ni plus ni moins.
    Donc je réitère : typique d'une pseudo-étude basée sur la volonté de démontrer qu'un concept strictement humain, la morale, est applicable a d'autres espèces qui n'ont même pas idée de ce dont il s'agit.
    Consternant.
    Notons au passage que le terme "moral" n'apparaît nulle part dans l'étude en question. Il est évident que tu critiques sans avoir lu la référence en question.
    C'est extrêmement malhonnête comme procédé

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Les chiens ont du flair pour dépister un cancer
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/05/2013, 16h49
  2. Actu - Pourquoi les chiens n'ont-ils pas froid aux pattes ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2012, 17h55
  3. Actu - Le cancer du poumon détecté par des chiens !
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2011, 16h34
  4. Morale universelle ou morale communautaire ?
    Par kron dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/02/2005, 11h33
  5. Morale et ethique universelle, sens commun et croyances
    Par blueriver dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/01/2005, 12h22