Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 21

Dossier - La gravitation quantique à boucles, une théorie fascinante

1. RSSBot

Post Dossier - La gravitation quantique à boucles, une théorie fascinante

La gravitation quantique à boucles est une théorie qui tente de concilier la physique d’Einstein avec la physique quantique. Elle pourrait bien bouleverser notre vision de l'univers, notamment celle des trous noirs et du Big Bang.

Lire le dossier : La gravitation quantique à boucles, une théorie fascinante

• Publicité

2. illusionoflogic

Re : Dossier - La gravitation quantique à boucles, une théorie fascinante

Alors déjà, quelques questions :

1) pourquoi continuer d'appeler TN trou ? Car de ce que je comprends, c'est comme un élastique, il n'y a pas "déchirure" de l'espace-temps, donc TN est galvaudé, peut être pour ça qu'ils parlent d'étoiles de Planck ? Mais ça ne me convient pas trop, bon les dénominations et tout ça (c'est pas ma tasse de thé ). Donc, je ne comprends pas bien ... si l'espace-temps (bah oui) se retourne comme une chaussette (c'est ce que me suggère le Big Bounce & et l'infini retour des informations conservées dans les TNs, qui deviendraient des TBs !), alors on peut/doit (?) imposer l'inversion espace=>temps & temps=>espace, donc comme il n'y a pas autant de Pbs (paradoxes) sur les TNs "actuellement", c'est ce que dit l'article (Or, il me semble qu'on inverse bien les coordonnées d'espace qui deviennent du temps dans nos TNs ...), donc, j'en déduis qu'il y aurait une inversion temporelle & que ça favoriserait l'interprétation "Time-symmetric" de la MQ, puisque justement il y a un basculement d'espace-temps ET pas un puits sans fond ... et le TB est un peu l'antimatière du TN, non ?

2) Pourquoi la Relativité Générale, avec son indépendance de fond, moteur lui même du choix arbitraire des coordonnées, ne pourrait-elle pas se prémunir, d'une part d'une section efficace, en ce qui concerne la jonction des cônes de lumières (donc passé & futur), comme si c'était une simple addition linéaire de fonctions d'ondes donnant par là : des discontinuités (je parle par exemple de la taille du proton) qui se chevauchent ? Et d'une valeur quantifiée temporelle, telle que par exemple la durée de vie du neutron soit clairement établit ? Ce qui ne ferait que mettre au 1er rang le périmètre d'indétermination de Heisenberg, comme "processus" (j'ai envi de dire "changement de phase"), d'écartèlement de l'espace afin de donner au temps = sa nature (dixit sa direction ! Mais pas sa flèche ... qui elle serait matérielle par défaut, tenseur énergie-impulsion et tout ça ...) ? Je reste donc a priori sur l'interprétation réaliste "Time-symmetric" !

3) Quel serait ces "fluctuations primordiales" "extravagantes" (donc qui sortiraient du cadre des équations d'Einstein) ? Car j'ai cru comprendre que dans le phénomène d'inflation, ou champs scalaire initiale (perso, j'aime pas cette dénomination, car c'est des maths pur ! Because "scalar" comme le champs scalaire de Higgs, non ? Au moins c'est plus un nom, c'est ce qui donne la masse au particules élémentaires ! Donc ça s'explique, ... un peu, même avec les mains, si j'ose dire ... bien que les mains soient le LHC ), il y aurait des évènements dans les fluctuations du CMB, qui seraient "probant" pour la LGQ ?

4) Pour le BIg Bounce, en quoi est-ce différent de la succession temporellement linéaire, d'univers hiérarchiques, comme la théorie de sélection naturelle de Lee Smolin ? On peut considérer ces univers en lignes ... comme se recréant infiniment, ou bien les conjuguer en //, comme une arborescence ... Perso, je vois guère de différence à ce niveau (du moment que un de ces univers ne se répète pas exactement à l'identique ...), non ?

5) En ce qui concerne "la courbure extrinsèque" des tranches spatiales, peut-elle nous en dire + sur la courbure intrinsèque de l'Univers (en somme !), je parle bien de l'Univers & pas de l'univers observable, donc sensément + grand ? Et donc sur l'éventuelle "platitude de l'Univers" & sa topologie ? Voir même son étendue ? (même moyennée)

6) Une singularité c'est obligatoirement équivalent à une fonction de Dirac ? ça parait sommaire, mais bon

PS : Désolé si j'ai raté le coche, et pardon pour mes explications avec les doigts : j'ai pas de mains ou alors prêtez-moi le LHC (version miniature, ça ira ... vous en faite pas pour le prix, je suis un amis de Elon Musk )

PS2 : j'ai essayé de présenter (oui au présent ) mes questions dans un ordre ... disons "chronologique" (), enfin liées quoi !

PS3 : j'espère que mon humour est bien visible, et bien détâché (si parce que je suis un pov programme ... mais pas informatif ) du reste de ce que je tente vainement d'expliquer ...

PS4 :
    J'aime me battre dans la neige, avec des œufs, mais ça marche qu'avec des raquettes !

3. EauPure

Bonjour,

dans À découvrir aussi sur Futura :
    Ne manque t'il pas aussi la théorie unitaire des forces de l'univers d'Alain Connes ?
    http://www.futura-sciences.com/scien...-connes-41260/
    où en est elle en 2017 ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

4. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    1) pourquoi continuer d'appeler TN trou ?
    Par ce que lorsque tu tombes dedans tu ne sais plus en sortir. Comme un trou sans fond.
    Et puis aussi parce que changer un nom est difficile : il faudrait changer partout pour bien faire, que tout le monde soit au courant, changer les milliers d'articles et de livres existant, etc...
    C'est pour cela qu'il y a énormément de noms "incorrects" en science. Mais on s'en fout : ce n'est que des noms. Ce n'est pas parce qu'un type s'appelle Arthur Lafrite qu'il aime bien les frites

2)
    Désolé. Partie sans queue ni tête.

3) Quel serait ces "fluctuations primordiales" "extravagantes" (donc qui sortiraient du cadre des équations d'Einstein) ?
    C'est les fluctuations habituelles de la mécanique quantique. Elles n'ont rien d'extravagant. On les retrouves partout en physique.
    Mais la relativité générale est une théorie classique. Elle ne les prend donc pas en compte.
    Marier les deux (relativité générale et mécanique quantique), ce qui est le sujet de l'actualité, est :
    - difficile (hautement technique)
    - non validé (on ne sait pas quelle théorie est la bonne)
    - spéculatif (on ne sait pas encore vérifier)

Car j'ai cru comprendre que dans le phénomène d'inflation, ou champs scalaire initiale (perso, j'aime pas cette dénomination, car c'est des maths pur ! Because "scalar" comme le champs scalaire de Higgs, non ?
    Oui, comme le Higgs sauf qu'ici ce n'est pas le Higgs. Il existe plusieurs mécanisme théorique possible provoquant une inflation. Un champ scalaire "approprié" en est un.
    (scalaire = prend une simple valeur en chaque point, comme le champ de température dans une pièce, mais pas comme le champ de vitesse d'une rivière qui en chaque point a une grandeur et une direction. Scalaire n'est pas un mot si compliqué).

il y aurait des évènements dans les fluctuations du CMB, qui seraient "probant" pour la LGQ ?
    Ah ? Et tu as vu ça où ?
    Tout ce que je sais c'est que les fluctuations du CMB sont en faveur de l'inflation. Ni plus, ni moins.

4) Pour le BIg Bounce, en quoi est-ce différent de la succession temporellement linéaire, d'univers hiérarchiques, comme la théorie de sélection naturelle de Lee Smolin ? On peut considérer ces univers en lignes ... comme se recréant infiniment, ou bien les conjuguer en //, comme une arborescence ... Perso, je vois guère de différence à ce niveau (du moment que un de ces univers ne se répète pas exactement à l'identique ...), non ?
    Un ouvrier qui travail dix jours ou dix ouvriers qui travaillent le même jour, c'est quand même différent, non ?

5) En ce qui concerne "la courbure extrinsèque" des tranches spatiales, peut-elle nous en dire + sur la courbure intrinsèque de l'Univers (en somme !), je parle bien de l'Univers & pas de l'univers observable, donc sensément + grand ? Et donc sur l'éventuelle "platitude de l'Univers" & sa topologie ? Voir même son étendue ? (même moyennée)
    Sur sa platitude oui, sur sa topologie ou son étendue, non.

6) Une singularité c'est obligatoirement équivalent à une fonction de Dirac ? ça parait sommaire, mais bon
    Non, ce n'est pas forcément équivalent à une distribution de Dirac. Bien qu'elle soit archi courante.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

5. CM63

Bonjour,

Comme je suis un peu remonté, je n'ai pas envie de rechercher un autre endroit où poster. Alors voila: je clique sur la vidéo d'Aurélien Barrau, la pub marche bien (elle), et ne me demande pas si j'autorise Flash à s’exécuter sur mon PC, pas besoin , mais par contre quand on arrive à la vidéo, boum, plantage.. ! Où peut-on voir des vidéos d'Aurélien Barrau ailleurs que sur FS? Car je n'ai pas envie d'acheter son bouquin qui doit couter LPDF.

• Publicité

6. Deedee81

Salut,

Je n'ai pas ce problème. Mais tu peux voir sur Youtube. Il y a pleins de vidéos de A.B.

7. CM63

Bon en fait ça a fini par marcher, mais je pense que je l'avais déjà vue, en particulier cette histoire de rebond, mais j'avais simplement oublié l’expression "gravitation quantique à boucle".

8. moijdikssékool

un Big Bounce, un grand rebond. Ce qui signifie qu’il aurait alors existé une phase de contraction de l’univers qui aurait précédé la phase d’expansion dans laquelle nous nous trouvons en ce moment.
    Voici donc, si je ne me trompe, une théorie qui va à l'encontre de la théorie dominante, à savoir celle de l'accélération de l'expansion de l'Univers. Et bien, je vote pour!
    Dernière modification par moijdikssékool ; 09/03/2017 à 13h32.
    Le dino, tel l'automobiliste omnivore?, avait la logique trop limitée. Le ciel l'a balayé

9. mtheory

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Voici donc, si je ne me trompe, une théorie qui va à l'encontre de la théorie dominante, à savoir celle de l'accélération de l'expansion de l'Univers. Et bien, je vote pour!
    Totalement perdu....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

10. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Totalement perdu....
    +1

Il s'agit ici (dans ce modèle) d'UN et un seul rebond, et ça concerne l'origine de l'univers, non son destin.

11. moijdikssékool

Totalement perdu....
    ménaaan, je rebondis en permanence
    Il s'agit ici (dans ce modèle) d'UN et un seul rebond
    il faut qu'on m'explique alors. Il y avait quoi avant le rebond? A priori, si l'on prend l'exemple d'une balle, il n'y a pas de rebond si on ne la lance ou lâche pas de haut...
    Le dino, tel l'automobiliste omnivore?, avait la logique trop limitée. Le ciel l'a balayé

12. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    il faut qu'on m'explique alors. Il y avait quoi avant le rebond?
    Un univers en contraction (depuis l'éternité). Oui, je sais, ça fait très bizarre. Et non, ce n'est pas mon modèle préféré

13. moijdikssékool

et le coup de la baballe, ça leur conviendrait pas? je devine... il faut que j'achète le bouquin

14. CM63

Bonjour,

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Un univers en contraction (depuis l'éternité).
    Ou plutôt depuis un maximum d'expansion, vers lequel nous nous dirigeons à nouveau, et ceci de façon périodique. C'est tout aussi hypothétique mais ça fait moins bizarre il me semble. Après il reste encore une singularité: l'infinitude du temps (l'éternité). Mais bon qu'est-ce que vous avez contre l'infini? Ce n'est que l'inverse de 0, après tout, et lui (0) on ne lui trouve rien de bizarre

15. Deedee81

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ou plutôt depuis un maximum d'expansion, vers lequel nous nous dirigeons à nouveau
    De façon asymptotique ? Je ne sais pas, faudrait vérifier ce modèle.

et ceci de façon périodique.
    Non !!!!! Pas dans le modèle dont il est question ici !!!!
    (ceci dit, oui, aussi bien en RG, qu'avec les cordes et les boucles, ils existe aussi des modèles périodiques)

C'est tout aussi hypothétique mais ça fait moins bizarre il me semble.
    Là oui
    (bien que ce ne soit toujours pas mon modèle préféré ).

Mais bon qu'est-ce que vous avez contre l'infini?
    J'aime pas ça tête. aussi

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Gravitation Quantique à boucles
    Par Gabriel dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2015, 13h16
  2. Théorie de la Gravitation quantique à boucles
    Par cobra-san dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2014, 13h35
  3. Gravitation quantique à boucles VS théorie des cordes !
    Par invité6543212033 dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/04/2012, 12h05
  4. Gravitation quantique à boucles
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2009, 16h15
  5. Gravitation quantique à boucles
    Par Garion dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2005, 11h11