Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Actu - Les océans se réchauffent 13 % plus vite que prévu

BioBen

Re : Actu - Les océans se réchauffent 13 % plus vite que prévu

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    A chacun sa definition du terme , mais venant de forumeurs qui vont chichiter sur n'importe quel developement statistique/modele, je trouve la remarque un peu risible.
    T-K
    Argumentaire intéressant qui se résume à "je dis ce que je veux" + une attaque ad hominem totalement gratuite.

2. Publicité
    Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Argumentaire intéressant qui se résume à "je dis ce que je veux"
    Quand ce n'est pas un terme scientifiquement valide, oui.
    Tu me fais egalement dire ce que je n'ai pas dit (i.e. des donnees qui ne valent rien du tout)

Citation Envoyé par Bioben
    Ca n'est pas pareil que des données qui "ne valent pas grand chose".

Bon, sur ce, je vais de nouveau arreter de lire les discussions sur le climat sur FS, puisque tout le beau p'tit monde est revenu...
    le chichitage ne s'applique pas a la frequence des ouragans en particulier, c'est une approche generale de la discipline....

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/03/2017 à 07h51.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

BioBen

Tu me fais egalement dire ce que je n'ai pas dit (i.e. des donnees qui ne valent rien du tout)
    Euh... où ?
    Si c'est le cas j'en suis désolé mais je vois pas...

Tawahi-Kiwi

Tu es donc en mesure de definir precisement ce que "des donnees qui ne valent pas grand chose" veut dire...; alors que pour moi, ca veut dire plus ou moins ce que tu soulignes dans le message #20.

T-K

BioBen

Tu es donc en mesure de definir precisement ce que "des donnees qui ne valent pas grand chose" veut dire...; alors que pour moi, ca veut dire plus ou moins ce que tu soulignes dans le message #20.T-K
    Bah bien sûr oui puisque tu prétendais traduire le texte du NOAA !

vilveq
    "Peut on prendre sans réserve les valeurs du début du graphe de Bioben ?"

TK :
    "Non, comme indiqué dans le texte associé a cette figure. Jusque 1944, ca ne vaut pas grand chose,"

Bioben :
    "Désolé mais le texte ne dit pas cela. [..] many systems were "missed" during the late 19th and early 20th Centuries [...] les données présentées avant 1966 et notamment celles avant 1944 sont [donc] des minorants de la donnée réelle"

Le NOAA ne dit pas "the data has little value" !
    Le NOAA dit que "many systems were missed" et donc qu'il manque des données (donc les données présentées sont un minorant).

C'est fou quand même : tu réponds à vilveq en prétendant traduire la NOAA alors que tu ne dis clairement pas ce qu'ils disent (peut-être as-tu voulu faire "court" ?). Je corrige pour que la réponse soit plus précise ("le texte ne dit pas cela"), et tu m'accuses ensuite de pinailler en te citant mal. Si tu avais bien cité/traduit la NOAA, je ne serai pas intervenu sur ce point !

Franchement, un peu de sérieux.

Point.

Tawahi-Kiwi

(peut-être as-tu voulu faire "court" ?)
    bin voila....

T-K

Cendres

Il y a aussi cet article nuancé: https://www.gfdl.noaa.gov/global-war...nd-hurricanes/
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

BioBen

bin voila....
    Je suis bien content de t'avoir permis d'avoir une voie de sortie en rajoutant la grosse branche "(peut-être as-tu voulu faire "court" ?)" à laquelle tu t'es immédiatement accroché.

Bref mon commentaire (1) risible, (2) qui chichite sur n'importe quel développement et (3) qui déforme ton propos, se révèle en fait finalement être juste une formulation plus développée et précise de ton "ne valent pas grand chose" qui voulait bien sûr dire exactement ce que je disais dans mon message 20 mais en fait t'avais pas juste le temps, nous sommes d'accord.

Tawahi-Kiwi

Désolé mais le texte ne dit pas cela.
    ...se révèle en fait finalement être juste une formulation plus développée et précise de ton "ne valent pas grand chose"
    ...développé et précis, ton intervention l'est certainement; mais comment cela fonctionne si le "texte ne dit pas cela".

Je m'arrete ici, c'est une perte de temps, comme ce l'etait il y a 3 ans

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/03/2017 à 11h55.

Damien49

Désolé j'ai pas suivi toute la discussion, mais toutes les études disent (c'est d'ailleurs écrit dans les 2 derniers rapports du GIEC) que le réchauffement climatique n'a pas une influence forcément démontré sur le nombre de cyclone, mais par contre a une influence prouvé sur l'augmentation de l'intensité des cyclones tropicaux. Faut aussi bien comprendre qu'un cyclone est dépendant des anomalies de températures de surface à l'échelle régionale et qu'en Atlantique Nord nous avons plutôt une anomalie froide ces derniers temps alors que le pacifique est plutôt soumis à de forts épisodes El Nino. Les cyclones ne sont que des épiphénomènes et non des marqueurs du RC. Il y a d'autres paramètres à prendre en compte pour qu'un cyclone se forme que la simple température de l'eau.

D'ailleurs 2016 détient le record de l'année où nous avons enregistré les 2 cyclones tropicaux parmi les 5 plus puissants jamais enregistré ayant touché terre : Meranti en 2ème position (305km/h) et Winston en 5ème position (290km/h).
    Dernière modification par Damien49 ; 21/03/2017 à 12h40.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Cendres

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Désolé j'ai pas suivi toute la discussion, mais toutes les études disent (c'est d'ailleurs écrit dans les 2 derniers rapports du GIEC) que le réchauffement climatique n'a pas une influence forcément démontré sur le nombre de cyclone, mais par contre a une influence prouvé sur l'augmentation de l'intensité des cyclones tropicaux.
    C'est d'ailleurs pour cela que j'insistais bien sur l'intensité, ainsi que la proportion de cyclones et typhons majeurs. Je n'avais d'ailleurs jamais compris ni lu, depuis des années, hors télévision et propos de bistrot, que c'était une augmentation du nombre ou de la fréquence qui était prévue, mais une augmentation de l'intensité et des précipitations associées.

Cendres

D'ailleurs 2016 détient le record de l'année où nous avons enregistré les 2 cyclones tropicaux parmi les 5 plus puissants jamais enregistré ayant touché terre : Meranti en 2ème position (305km/h) et Winston en 5ème position (290km/h).
    En 2013 déjà, il y avait eu Haiyan, Soudelor et Patricia en 2015, en 2016 aussi Nepartak et Matthew, et d'autres sous le coude...
    Dernière modification par Cendres ; 21/03/2017 à 13h46.

invite34915237

Bonjour,

Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Le refroidissement de l’océan était dû... à une erreur instrumentale (11/2008-source futura-science)

Alors n'est-il pas envisageable que ce "réchauffement de l'océan" soit dû également à une erreur (instrumentale par exemple ou autre) ?
    Si non, pourquoi ?
    Ma question n'est pas que réthorique (j'aimerais en avoir une réponse, merci).

Bonne journée.

Archi3

Désolé j'ai pas suivi toute la discussion, mais toutes les études disent (c'est d'ailleurs écrit dans les 2 derniers rapports du GIEC) que le réchauffement climatique n'a pas une influence forcément démontré sur le nombre de cyclone, mais par contre a une influence prouvé [SIC] sur l'augmentation de l'intensité des cyclones tropicaux
    Ah bon? et où ça ?

ce qui est dit sur le lien donné par Cendres , c'est ça :
    It is premature to conclude that human activities–and particularly
    greenhouse gas emissions that cause global warming–have already had a detectable impact on Atlantic hurricane or global tropical cyclone activity.

Anthropogenic warming by the end of the 21st century will likely cause tropical cyclones globally to be more intense on average (by 2 to 11% according to model projections for an IPCC A1B scenario)...There are better than even odds that anthropogenic warming over the next century will lead to an increase in the occurrence of very intense tropical cyclone in some basins–an increase that would be substantially larger in percentage terms than the 2-11% increase in the average storm intensity. This increase in intense storm occurrence is projected despite a likely decrease (or little change) in the global numbers of all tropical cyclones.
    pardon de "chichiter" encore une fois, c'est vrai, entre des faits prouvés et des prédictions de modèle pour dans 100 ans, où est la différence au fond ...

Archi3

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    que c'était une augmentation du nombre ou de la fréquence qui était prévue, mais une augmentation de l'intensité et des précipitations associées.
    la discussion n'a jamais porté sur ce qui était prévu , mais sur ce qui était constaté, comme le semblait sous-entendre l'actualité dont on parlait :
    Ce processus est une raison majeure pour laquelle 2016 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, battant le précédent record de 2015, écrivent-ils. En outre, 2015 a été une année avec des records d'ouragans, de vagues de chaleur, des sécheresses et des feux de brousse à travers le monde.
    Pour les ouragans, c'est fait. Reste plus qu'à vérifier la significativité des records de vagues de chaleur, de sécheresses et de feux de brousses ...

yves25

Nos duettistes insistent lourdement . Pourtant, en fait tout le monde et d'accord : page précédente

au stade où on en est, il est très certainement prématuré de tirer la moindre conclusion sur l'évolution observable. Tout ce qui peut être dit, c'est qu'une atmosphère plus chaude est plus dynamique. Ca devrait avoir des conséquences sur l'intensité des cyclones ou des tempêtes ou sur leur nombre mais comme il s'agit d'événements somme toute assez rares, la statistique laisse à désirer et c'est loin d'être convainquant dans un sens comme dans l'autre.
    L'article de la NOAA cité par Cendres dit

It is premature to conclude that human activities–and particularly
    greenhouse gas emissions that cause global warming–have already had a detectable impact on Atlantic hurricane or global tropical cyclone activity. That said, human activities may have already caused changes that are not yet detectable due to the small magnitude of the changes or observational limitations, or are not yet confidently modeled (e.g., aerosol effects on regional climate).
    Quant aux données historiques Bioben veut à tout prix que j'entende Ocean heat content,? C'est pas ça du tout.
    Il y a eu de multiples chichitages comme dit TK sur les corrections des températures de surface utilisées par les bases des données de la température planétaire globale (GISS, Berkeley, NOAA, HAdeley-CRU). Elles portaient sur desz corrections de biais comme par exemple celui introduit par la mesure de la température dans l'eau pompée au lieu du jet de seau ou par les bouées par rapport aux bouées ARGOS. C'était exactement le même pb.

Bon, vous n'allez pas recommencer votre numéro.
    L'actu a pour sujet le réchauffement des océans.
    La dérive sur les ouragans a assez duré.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

yves25

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Ah bon? et où ça ?
    Peut être ici mais cet autre article n'est pas vraiment d'accord.
    et ceci clôt la dérive des ouragans
    Dernière modification par yves25 ; 21/03/2017 à 22h20.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Damien49

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Ah bon? et où ça ?
    "C'est écrit dans les 2 derniers rapports du GIEC"

https://www.ipcc.ch/publications_and...s10-3-6-3.html
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

ansset

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Peut être ici mais cet autre article n'est pas vraiment d'accord.
    et ceci clôt la dérive des ouragans
    pardon Yves, mais vu l'heure et comme c'est mon moment pour lire un peu.
    l'expression "la dérive des ouragans" ferait un joli titre de roman pour Michel Houllebecq !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Archi3

"C'est écrit dans les 2 derniers rapports du GIEC"

https://www.ipcc.ch/publications_and...s10-3-6-3.html
    Tu plaisantes ?

yves25

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pardon Yves, mais vu l'heure et comme c'est mon moment pour lire un peu.
    l'expression "la dérive des ouragans" ferait un joli titre de roman pour Michel Houllebecq !
    Tu crois ?

yves25

J'ai peut être lu trop vite les pages du rapport du GIEC mais il ne me semble pas qu'il y ait là de quoi parler de preuve et les deux articles que je citais et qui sont plus récents montrent que l'affaire n'est pas close, loin de là sans doute .
    Par contre la discussion sur les ouragans est close ici dans ce fil et si certains semblent incapables de lire ce qui est écrit en vert , il s ne devront pas s'étonner de voir leur messages supprimés sans préavis... sauf bien sûr si mot d'excuse de l'ophtalmo

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Actu - L'Antarctique se réchaufferait plus vite que prévu
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2012, 15h30
  2. Actu - Le niveau de la mer montera-t-il plus vite que prévu ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2011, 11h55
  3. Actu - Infographie : les pôles fondent plus vite que prévu
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 13h10
  4. Actu - Réchauffement : le niveau de la mer s'élèvera-t-il plus vite que prévu ?
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/09/2008, 17h35
  5. Actu - Le niveau des océans pourrait-il monter plus vite que prévu ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 23h15