Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 76 à 87 sur 87

Actu - Mission humaine vers Mars : Trump veut y aller avant 2024, 10 ans avant les plans de la Nasa

1. metachaos

Re : Actu - Mission humaine vers Mars : Trump veut y aller avant 2024, 10 ans avant les plans de la

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Posez les calculs soutenant votre délire et peut être découvrirez vous que vous auriez du vous abstenir.
    http://www.sr2s.eu

A priori l'idée n'était pas si bête

• Publicité

2. Deedee81

Re : Actu - Mission humaine vers Mars : Trump veut y aller avant 2024, 10 ans avant les plans de la

Salut,

Citation Envoyé par metachaos Voir le message
    Est-ce un forum ouvert à tous ?
    Oui, à tous mais pas à tout (voir la charte).

Ceci dit, je trouve que cette idée est fantaisiste mais je me trompe peut-être (quelques recherches m'ont indiqué que le site SR2S a l'air tout à fait sérieux).
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

3. Bluedeep

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (quelques recherches m'ont indiqué que le site SR2S a l'air tout à fait sérieux).
    Oui, mais personne sur le site SR2S ne prétend fabriquer un bouclier magnétique anti radiation en utilisant la circulation des courants de l'installation électrique du vaisseau.

4. metachaos

La question n'est pas de savoir si l'idée précise que j'ai proposé (et qui respecte la charte futura sciences) est réalisable en l'état ou non, mais les pistes de réflexion qui peuvent en découler.

Je suis satisfait, ne travaillant pas dans les sciences d'en être arrivé à penser à utiliser la supraconductivité dans l'espace en tenant en compte la contrainte d'exposition aux rayons et vents solaires.

J'avais même pris soin de préciser que cette idée et son fonctionnement serait dépendant du champ magnétique qui peut être généré.

Vous aviez deux possibilités, accueillir le poste avec bienveillance comme le fait Deedee81 et gentiment m'expliquer en quoi l'idée précise est farfelue tout en émettant des réserves (belle preuve d'intelligence de la part du modérateur), ou bien vous lancer directement dans la critique acerbe et non constructive comme vous l'avez fait.

Que vous le vouliez où non, une partie de mon poste amène l'idée de la supraconductivité en tant que méthode de déflection des radiations donc il pousse la discussion dans un sens plus intéressant que votre réponse.

5. Deedee81

Oui, mais personne sur le site SR2S ne prétend fabriquer un bouclier magnétique anti radiation en utilisant la circulation des courants de l'installation électrique du vaisseau.
    D'accord, j'avais pas faire attention

m'expliquer en quoi l'idée précise est farfelue
    Je pense plutôt qu'elle est inutile.

Il y a deux sortes de rayonnement dans l'espace : les particules chargées et le rayonnement gamma (et autres comme la lumière visible, mais sans danger).

Or les particules chargées sont sans danger (*), une simple feuille de métal suffit à les arrêter. Pas besoin de supraconducteur pour ça. C'est d'ailleurs vrai aussi de la radioactivité
    (dans la radioactivité il faut aussi tenir compte qu'on n'a pas toujours de feuille de métal sous la main et il y a aussi le gros risque de respirer ou d'avaler des poussières radioactives. Le césium radioactif est tristement célèbre).

Par contre, les rayons gammas sont difficiles à arrêter. Il faut une grosse épaisseur de matériau à poids atomique élevé (le plus couramment utilisé étant le plomb ou l'uranium appauvri). Et c'est problématique dans l'espace à cause du poids d'où l'idée de limiter ça à une cabine de protection en cas d'éruption solaire). Et là, les supraconducteurs sont strictement sans effets.

(*) mais il faut des surfaces conductrices, si le matériau est non conducteur, les charges s'accumulent à certains endroits avec risque de claquage. On a déjà perdu des satellites comme ça !
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/05/2017 à 13h29.

• Publicité

6. metachaos

Je comprends mieux.

"For this reason, a lead shield is only modestly better (20–30% better) as a gamma shield than an equal mass of another shielding material, such as aluminium, concrete, water, or soil;"

source : https://en.wikipedia.org/wiki/Gamma_ray#Shielding

Ca n'a pas l'air d'être très effectif (même si beaucoup plus que le reste).

Si je comprends bien, il faudrait trouver le moyen d'interagir avec les rayons gamma à moindre coût pour minimiser de manière viable les risques.

On utilise uniquement le plomb à l'heure actuelle pour isoler des rayons gamma ou d'autres méthodes pratiques/théoriques sont à l'emploi/l'étude ?

Merci

7. metachaos

Etant donné que les métamateriaux agissent ont un indice de réfraction qui semble pouvoir dévier les rayonnements électromagnétiques, on ne peut pas envisager de faire contourner le vaisseau aux rayons gamma ?

(où ça : http://iopscience.iop.org/article/10...ce.cld.iop.org )
    Dernière modification par metachaos ; 16/05/2017 à 14h25.

8. Bluedeep

On utilise uniquement le plomb à l'heure actuelle pour isoler des rayons gamma ou d'autres méthodes pratiques/théoriques sont à l'emploi/l'étude ?
    Pour atténuer les rayons gamma il faut de la masse; la manière la plus économique en volume et en prix de fournir de la masse c'est le plomb(enfin le platine et l'osmium et d'autres font un peu mieux mais beaucoup plus cher).

9. Deedee81

Non, à part d'autres substances "lourdes" comme l'uranium (appauvri évidemment, donc pratiquement sans radioactivité lui-même. J'ai déjà manipulé d'ailleurs).

Etant donné que les métamateriaux agissent ont un indice de réfraction qui semble pouvoir dévier les rayonnements électromagnétiques, on ne peut pas envisager de faire contourner le vaisseau aux rayons gamma ?
    Non, ça ne peut pas marcher car la longueur d'onde est beaucoup trop petite (en fait, en onde radio on fabrique déjà des métamatériaux, mais c'est beaucoup plus difficile déjà dans le domaine optique). Les structures du métamatériaux doivent être d'une taille comparable à la longueur d'onde. Et les rayons gammas c'est de l'ordre de la taille d'un atome !!!!

Plusieurs effets existent : effet photo électrique, effet Compton (à cause de leur courte longueur d'onde, le photon gamma se comporte comme une particule), création de paires.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Gamma_...er_interaction
    Je vois que l'atténuation par des noyaux lourds est essentiellement due à la création de paires, je pensais que c'était surtout Compton mais je me trompais, j'ai bien fait de regarder

Ici : http://www.laradioactivite.com/site/...ondesgamma.htm voir le graphique comparant la longueur d'atténuation entre eau et plomb.

Bref, les rayons gammas, c'est une belle saleté.

10. Deedee81

(enfin le platine et l'osmium et d'autres font un peu mieux mais beaucoup plus cher).
    Ah oui, j'aurais dû y penser

11. metachaos

J'ai lu quelques articles qui parlant d'utilisation de couches en gradient avec des matériaux de moins en moins lourd dans le cadre des satellites pour éviter le poids trop important et avoir une protection de l'électronique qui reste descente.

C'est intéressant, je vais me renseigner sur tout ça, merci messieurs !

12. Carcharodon

Pour atténuer les rayons gamma il faut de la masse; la manière la plus économique en volume et en prix de fournir de la masse c'est le plomb(enfin le platine et l'osmium et d'autres font un peu mieux mais beaucoup plus cher).
    pour choper tout les petits poissons, il faut un filet a maille fine.
    et c'est quoi un filet a maille fine ?
    c'est un filet a hydrogène.
    car les atomes d'hydrogène sont plus petits que ceux de plomb.

http://www.leblogdelusinagedeprecisi...lene_smide.jpg

Une chose très efficace pour stopper les gamma, c'est donc le polypropylène (qu'on voit juste au dessus) qui offre un maillage d'atome bien serré : le gamma a plus de chance de s'y faire intercepter (de rencontrer un atome d'hydrogène) que dans un maillage de gros atome du genre plomb.
    en résumé, pour la même masse, le polypropylène est bien plus efficace que le plomb.
    En terme de volume par contre... j'en sais rien.
    Parce que le plomb a une masse volumique bien supérieure au polypro.
    Il ne fait pas de doute néanmoins que le polypropylène sera bien plus pratique que le plomb dans l'emploi d'un bouclier antirad passif a bord d'un engin spatial.
    Dernière modification par Carcharodon ; 17/05/2017 à 22h16.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Mission humaine vers Mars : Trump valide le projet de la Nasa
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2017, 14h35
  2. Actualité - La Nasa esquisse sa mission humaine vers sur Mars
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2015, 11h50
  3. Actu - La Nasa relance son rêve martien mais veut y aller seule
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/12/2012, 11h54
  4. Actu - Phobos-Grunt : départ imminent d'une mission aller et retour vers Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2011, 12h40
  5. Actu - En bref : SpaceX veut aller sur Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2011, 09h25