Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28

Vidéo - Trois conseils pour en finir avec la migraine

1. RSSBot

Arrow Vidéo - Trois conseils pour en finir avec la migraine

En France, sept millions de personnes souffrent régulièrement de migraines. Arte et FutureMag sont partis à la rencontre du docteur Valade, ancien chef de service du centre d’urgence des céphalées de l'hôpital Lariboisière à Paris, afin d’avoir quelques conseils.

Voir la vidéo : Trois conseils pour en finir avec la migraine

• Publicité

2. f.oreste

Re : Vidéo - Trois conseils pour en finir avec la migraine

rien sur la nourriture et le microbiote ? sur les antibiotiques(qui le perturbe)... et le second cerveau (intestinal) qui réagirait à la présence agressive de certains aliment et renverrais des signaux au cerveau principal(déclanchant la migraine)

rien sur le transplan de microbiote fécal afin de rétablir les facultés perdues du microbiote originel...

j'avais entendu parler de prédisposition génétique, mais ces prédispositions expliquent la présence de la migraine, mais pas sa survenue

3. ann72

Et rien sur les migraines survenant systématiquement certains jours du cycle féminin !
    un clou , une aile de papillon et un colibri !!!

4. mh34

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Et rien sur les migraines survenant systématiquement certains jours du cycle féminin !
    Parce qu'elles n'ont pas la même étiologie et ne sont donc pas le propos de cette actu. Avez-vous lu ceci?
    Les causes de la maladie migraineuse son mal identifiées, cependant on sait que celle-ci est génétique et portée, entre autres, par le chromosome 8.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

5. Amanuensis

Est-ce que le terme "migraine" est bien clair? Il semble être souvent utilisé, par les non-médecins, pour "mal de tête", non?

(Perso je fais des migraines bien caractérisées car sur déclenchement bien identifié et souvent avec aura. Du coup, je ne vais pas appeler "migraine" tout mal à la tête!)
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/05/2017 à 09h18.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

• Publicité

6. trebor

Bonjour à tous,

Faut-il manger sucré (avec modération) le soir afin de ne pas être en hypoglycémie le matin ?

Se lever et se coucher ainsi que manger à heure fixe n'est pas évidant.

D'accord pour l'alcool surtout à jeun, même pour une seule bière alcoolisée.

Bon dimanche à tous
    Nos avis mêmes contradictoires enrichissent nos connaissances

7. myoper

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Est-ce que le terme "migraine" est bien clair? Il semble être souvent utilisé, par les non-médecins, pour "mal de tête", non?
    Tout à fait et en plus, il existe des céphalées migraineuses et des patients souffrant d'un mélange des trois...

Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    rien sur la nourriture et le microbiote ? sur les antibiotiques(qui le perturbe)... et le second cerveau (intestinal) qui réagirait à la présence agressive de certains aliment et renverrais des signaux au cerveau principal(déclanchant la migraine)

rien sur le transplan de microbiote fécal afin de rétablir les facultés perdues du microbiote originel...
    Non, rien car si certaines personnes sont sensibles à certains aliments qui n'ont rien d’agressifs, l'intestin n'est pas un cerveau (appelé très improprement ainsi tout simplement parce qu'il est richement innervé avec une partie autonome (qui ne réfléchit pas mais permet au cerveau de ne pas s'occuper de la digestion directement, comme le fonctionnement du système cardio-vasculaire, qui ne réfléchit pas non plus mais présente un fonctionnement autonome aussi avec, entre autres, une innervation qui le permet - un troisième cerveau, donc et aussi un pour chaque fonction qui s’auto-régule avec une composante nerveuse) et, comme absolument tout le reste de l'organisme, des interactions avec le cerveau (le seul avec ses fonctions précises), il reste trop de facteurs confondants et le microbiote ne fait que participer à la digestion (c'est important et même vital, certes mais pas moins que toutes les autres fonctions de l'organisme).
    Quand au microbiote originel, sauf si j'ai mal compris à quoi il est fait allusion ici, c'est celui de la naissance, autrement dit celui de votre mère, à peu de choses près et il n'est certainement pas adapté pour une alimentation d'adulte.
    Myorphyrogénètopter.

8. Amanuensis

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Faut-il manger sucré (avec modération) le soir afin de ne pas être en hypoglycémie le matin ?

Se lever et se coucher ainsi que manger à heure fixe n'est pas évidant.

D'accord pour l'alcool surtout à jeun, même pour une seule bière alcoolisée.
    Parlant en tant que patient, parler de généralités comme ça me semble ne pas servir à grand chose. En tous cas cela ne me sert à rien.

À ce que j'en comprends, les facteurs déclenchant varient d'un patient migraineux à l'autre, et l'une des premières choses à faire est de bien analyser ces facteurs patient par patient. Ainsi pourra-t-on prendre des comportements préventifs adaptés.

Je vais prendre mon exemple (facile): pour moi regarder tout écran d'ordinateur à moins de 75 Hz de rafraîchissement est déclenchant (mais curieusement, pas les télés anciennes...). (Pas le seul cas malheureusement.) OK, suffit de le savoir pour l'éviter. Petit à petit on apprend à cerner des facteurs de ce genre. Et c'est bien plus efficace que d'éviter tout et n'importe quoi sous prétexte qu'on a lu quelque part que cela pouvait déclencher une migraine chez quelqu'un d'autre, ce qui me semble une bonne méthode pour se pourrir la vie.

Bref, je ne trouve pas la news bien utile...
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/05/2017 à 10h38.

9. yves25

Moi non plus mais on a l'un et l'autre eu largement le temps d'explorer notre propre migraine et nous sommes probablement bien plus compétent que quiconque sur ce sujet (ma migraine)
    J'ai trouvé des facteurs déclenchants à coup sûr (le bruit, le stress, les atmosphères enfumées ..) et d'autres où le déclenchement est seulement fréquent mais pas systématique
    La nourriture joue peu pour moi mais l'alcool même à doses très très faibles ne pardonne pas.
    Les doses sont tellement faibles (moins d'un demi verre de vin par ex ou un panaché) que ça ressemble à une allergie ou ...à une cause psychologique (la peur de la migraine). Quoiqu'il en soit la migraine est là en moins d'une heure.
    Quant aux traitements de fond, ça marche peut être statistiquement sur une proportion significative des patients mais ça ressemble à la pêche : j'essaie ceci pendant trois mois, je vois pas vraiment de différence, j'essaie cela et ainsi de suite...bof! Faudrait peut être avoir la foi du jardinier : au mieux au lieu d'une migraine par semaine, ça devient une migraine tous les 8 jours et puis il y a un mieux et puis ça recommence et on sait jamais vraiment pourquoi .
    Alors, les conseils .. . en tout cas , c'est pas pour en finir , au mieux en éviter quelques unes C'est déjà mieux que rien.
    Dernière modification par yves25 ; 07/05/2017 à 10h58.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

10. meteor31bis

Concernant l'alcool il agit comme vasodilatateur et pour la migraine c'est pas bon du tout.
    Par contre le vin rouge me va bien alors que la bière moins, à dose d'alcool équivalente.
    Un truc qui marche bien pour moi: le café serré et même plusieurs cafés serrés.
    La caféine est un vasoconstricteur qui limite l'afflux de sang au cerveau (enfin je ne suis pas toubib hein!) le contraire de l'alcool.
    Mais les médocs contre la migraine bofbof, pour moi zéro pointé.
    Dernière modification par meteor31bis ; 07/05/2017 à 15h02.

11. yves25

C'est bien ce que je disais: chacun ses causes de migraine et chacun ses trucs pour essayer de la juguler ou de l'éviter.
    Les rôles vaso constricteurs du café (ou de l'ergot de seigle premiers médocs avant les triptans ) et dilatateurs de l'alcool sont bien connus
    Et puis, il y a des tas de trucs qui marchent peut être sans qu'on puisse en être vraiment sûrs mais qu'on utilise quand même: le froid pour son effet vaso constricteur aussi et moi, la menthe en huile essentielle inhalée. Tout au début d'une crise, on dirait que ça marche .
    J'ai aussi essayé le truc dont la pub apparaît sur cette news. résultat: bof !
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

12. Damien49

Je fais pas de migraine mais vivant avec une migraineuse je commence à bien connaitre le sujet ^^

Chez ma femme le stress lié à un changement de la routine du quotidien est la première cause de déclenchement de migraine. On a obtenu de bons résultats avec de la sophrologie-hypnose. Les triptans ne fonctionnent que pour de petites migraines (déclenché par les règles par exemple). Concernant les alcools difficile de trier le bon grain de l’ivraie, mais pour ma part je reste persuadé que les vins blancs et champagne sont une cause de déclenchement (ça reste à débat entre nous ^^).
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

13. yves25

Le vin blanc est souvent incriminé à cause des sulfites. Crois moi, j'ai beaucoup tenté de résister avant d'abandonner le vin.
    On m'a dit, faut boire du très bon vin. J'ai essayé, aucune différence rouge, blanc rosé, champagne
    La bière , pareil même un diabolo (12,5 cl) , rien n'y fait.
    Je peux ramener tout le monde un soir de fête...sauf que les fêtes me filent la migraine etc ..

Mais le stress ou même le changement de rythme sont bien des causes fréquentes; la migraine du week end est un classique.
    Au début des vacances aussi et ça devient bon à la fin ...juste pour reprendre le boulot
    C'est pour ça que ce genre d'actu n'est pas à la hauteur du problème mais, bon, ça peut servir sans doute à quelques un(e)s

14. Gwinver

Bonsoir.
    Comme vous tous, je reste un peu sur ma faim. J'ai cependant apprécié l'idée de l'association avec l'hypoglycémie, et aussi la position devant l'écran qui contracte la nuque. Voilà de nouvelles pistes, donc un peu utile tout de même.

15. Amanuensis

Pour l'origine possible d'une céphalée?

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Pour en finir avec 0^0
    Par Médiat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 104
    Dernier message: 06/08/2016, 16h19
  2. Vidéo - Trois conseils pour en finir avec la migraine
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/12/2015, 17h04
  3. Actu - Migraine : le sexe est bien un antidouleur deux fois sur trois
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2013, 15h51
  4. Pour en Finir avec les incohérences sur les TN.
    Par 178m2Hf dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 94
    Dernier message: 24/11/2012, 00h26
  5. Pour en finir avec mon problème LCD/C18
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2008, 20h41