Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 31

Actu - Le mystérieux X37B de l'U.S. Air Force vient de rentrer sur Terre après 718 jours en orbite

1. Yoghourt

Re : Actu - Le mystérieux X37B de l'U.S. Air Force vient de rentrer sur Terre après 718 jours en orb

C'est le x37b "obamacare" qui vient de remettre les pieds sur terre apres avoir largue sa charge utile.
    Sonnez trumpettes...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

• Publicité

2. khurnous

Re : Actu - Le mystérieux X37B de l'U.S. Air Force vient de rentrer sur Terre après 718 jours en orb

Bonjour,

Si ma mémoire est bonne "l'espace" aux USA est traité par quatre groupes :

1°La navy qui dispose (ou disposait) de son propre programme spatial
    2°L'USAAF
    3°la NASA
    4°les programmes purement privés.

Est-il possible que la déclaration de M TRUMP sur Mars ait pour base un projet coordonné dont ce drone serait la préfiguration ?

3. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par khurnous Voir le message
    pour base un projet coordonné
    La NASA a pour origine la coordination des programmes spatiaux de l'USAF (missiles balistiques Atlas, Thor, Jupiter), USNAVY (Vanguard), US Army (Explorers) et les recherches de la NACA apres le lancement de sputnik I. Ce ne serait donc pas quelque chose de nouveau. A ma connaissance, je ne pense pas que le DOD - departement de la defense puisse envoyer quelque chose dans l'espace sans l'intervention de la NASA, mais je ne suis pas certain.

Neanmoins et de toute maniere, je vois mal ce que Mars et ce bidule peuvent avoir en commun

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/05/2017 à 11h30.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

4. Bluedeep

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    je ne pense pas que le DOD - departement de la defense puisse envoyer quelque chose dans l'espace sans l'intervention de la NASA, mais je ne suis pas certain.
    Pourtant la base de Vanderberg, sous contrôle de l'Air Force Space Command, ne dépend pas de la NASA pour ses lancements de satellite, sauf erreur de ma part.

Neanmoins et de toute maniere, je vois mal ce que Mars et ce bidule peuvent avoir en commun
    C'est la question que je me posais : j'ai du mal à voir un quelconque lien, même ténu, entre une petite navette orbitale automatisée et une mission martienne habitée.

5. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pourtant la base de Vanderberg, sous contrôle de l'Air Force Space Command, ne dépend pas de la NASA pour ses lancements de satellite, sauf erreur de ma part.
    J'avoue que ce n'est pas tres clair pour moi. Car des lancements de la NASA et SpaceX ont aussi lieu a Vandenberg et l'USAF a des pads qui semblent lui appartenir a Cap Canaveral (je suppose qu'il y a des raisons tres pratiques a tout cela). Pour couronner le tout, je realise maintenant que je confonds Air Force Space Command et le NORAD

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

• Publicité

6. Bluedeep

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    J'avoue que ce n'est pas tres clair pour moi. Car des lancements de la NASA et SpaceX ont aussi lieu a Vandenberg
    Pour les lancements sur orbite polaire, VBG est toujours privilégiée par la NASA (logique : mieux dégagée au sud).
    Pour SpaceX, en revanche, je ne sais pas pourquoi.

et l'USAF a des pads qui semblent lui appartenir a Cap Canaveral
    Peut être du fait que VBG n'a pas la capacité de lancement géostationnaire ? (ceci dit, je ne pense pas que l'AFSPC ait beaucoup de besoin de ce type).

7. Carcharodon

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Rien à voir avec le stockage de donnée sur place
    C'était exactement au cœur de ce que tu disais et que je citais.
    Si on ne stocke pas les données sur place, quel intérêt a les faire redescendre et donc de créer un engin cher spécifiquement pour ça vu que c'est inutile ?
    aucun évidemment
    donc ce n'est clairement PAS pour cette raison, que tu avais annoncé et que je quotais :
    La charge utile est probablement de l'interception radio, radar, transmission de données, de la "photo" dans toutes la gamme du spectre (radio-gamma), à usage du renseignement.
    donc ma réponse est : non, ce n'est clairement pas ça, A CAUSE de la dématérialisation des données, depuis longtemps déjà dans le spatial militaire.
    En fait dans tout ce que tu as suggéré, il n'y a strictement qu'une chose qui soit envisageable : la CU a très haute valeur.
    Le reste, en particulier les pseudo rapports avec des missiles d'interception de satellite, c'est de la réponse "trop rapide et facile" pour être pertinente sur ce sujet spécifiquement mystérieux.

----

Pour les lancements sur orbite polaire, VBG est toujours privilégiée par la NASA (logique : mieux dégagée au sud).
    Pour SpaceX, en revanche, je ne sais pas pourquoi.
    =
    En 1972, la base est sélectionnée pour devenir le deuxième site de lancement de la navette spatiale américaine. Une installation de lancement complète est construite et la piste d'atterrissage attenante est rallongée pour permettre d'accueillir les navettes. Les installations construites, qui ont coûté 4 milliards $, ne serviront jamais, car l'accident de la navette spatiale Challenger est suivi de l'abandon des lancements de la navette depuis la côte ouest.

Depuis le 10 décembre 2004, la base abrite des missiles anti-missiles balistiques du système de défense antimissile américain au nombre de 4 en 2010.

La base est actuellement le siège entre autres de la 14th Air Force et compte plus de 6 000 résidents.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vandenberg_Air_Force_Base

C'est une tentative de rentabiliser un site qui a couté une fortune sans jamais servir
    VBG est plus haute pour le géostationnaire que KSC (34°4 N au lieu de 28°3 N) donc moins rentable pour ces tirs (plus chère d'accès en dV) alors que n'importe quelle base terrestre est idéale pour le tir en orbite polaire (suffit de viser le nord ou le sud, au décalage de rotation terrestre près pendant l'ascension).
    C'est ce qu'on appelle une rationalisation des moyens, l'utilisation de Vandenberg : ça existe, autant s'en servir.
    L'armée n'a pas trop le choix (KCS n'est pas a eux) et la NASA ne prend pas de risque avec ses installations de KCS pour des engins qui n'ont pas l'utilité d'être spécifiquement tirés de là-bas, vu qu'elle a une autre base pour le faire.
    Toutes ces histoires sont toujours très compliquées a cause de l'histoire qui a abouti a leur création, histoire qui n'est pas un long fleuve tranquille.
    Sans compter les intérêts politiques et économiques (tel gouverneur veut des emplois dans son secteur), des lobby etc.
    Du coup ils s'arrangent avec ce qu'ils ont, en essayant d'optimiser.
    Faut reconnaitre que ce n'est vraiment pas simple à suivre...
    En tout cas, VBG dispose d'une énorme infrastructure et il serait dommage qu'ils n'en profitent pas et la laisse a l'abandon.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

8. SK69202

En fait dans tout ce que tu as suggéré, il n'y a strictement qu'une chose qui soit envisageable : la CU a très haute valeur.
    As tu déjà vu la valeur financière (et stratégique) d'un conteneur rien que "terrestre" pour l'interception des communications chiffrées des autres sans qu'ils le sachent ? Je parle de celles des militaires et celles de leurs systèmes, pas des trucs publics.
    Si j'ajoute l'interception des données radar et la photo, je suis sûr de la valeur militaire de ce moyen d'accès à l'Espace, pour tester des matériaux, il y a l'ISS et son module américain.

Il n'y a plus moyen de faire passer des avions espions au dessus des pays vigilants et ce truc là convient parfaitement à condition que sa charge utile soit à la hauteur.

.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

9. Carcharodon

attend...
    tu crois qu'ils ont attendu le X37B pour développer la notion de satellite espion ??
    tu ne regardes pas le bon angle : la SEULE spécificité de ce truc c'est qu'il revient sur terre.
    Qu'il rapporte des trucs.
    tout ce qui est espionnage n'a strictement aucun besoin de faire redescendre l'engin sur terre.
    d'ailleurs leur matos est bien plus évolué et performant que ce qu'on peut mettre dans ce petit truc là.
    Ils ont déjà des dizaines de satellites fait pour capter ça et le retransmettre illico au sol.
    Donc ça n'est pas ça, c'est clair.

La CU est toute petite.
    Ils annoncent que c'est un moteur ionique, et des amateurs l'ont suivi et noté au moins deux changements significatifs d'altitude.

d'un autre coté, t'as la presse pour idiot qui dit ça :
    https://fr.sputniknews.com/defense/2...space-navette/
    mais voilà, sputniknews, c'est bien de la merde.

il y a des choses plus pertinentes ici :
    http://www.businessinsider.fr/us/det...-space-2017-5/

perso, je penche pour la résurgence d'un vieux programme d'une autre époque qui ne sait plus trop quoi faire mais qui ne coute pas trop cher, qu'ils ont reconverti en véhicule expérimental pour tester quelques solutions genre "on ne sait jamais".
    des trucs plus ou moins avouables scientifiquement sans faire rigoler tout le monde (perlimpinpin), ou au contraire faire gueuler tout le monde (éthique).
    D’où le secret défense et la nécessité de laisser ce truc la 2 ans en orbite, puis de récupérer le tout a la fin.
    Puisqu'on en est aux hypothèses...

10. Bluedeep

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message

perso, je penche pour la résurgence d'un vieux programme d'une autre époque qui ne sait plus trop quoi faire..
    Je te rappelle que Dynasoar a été abandonne il y a 50 ans car, a la réflexion, les militaires US ne lui trouvait pas d'objectif opérationnel.

11. SK69202

mais voilà, sputniknews, c'est bien de la merde.
    Ils disent la même chose que la brève de FS, juste un record de temps en orbite et retour sur Terre.
    il y a des choses plus pertinentes ici :
    Je ne gobe pas un record de durée de vol avec cet objectif:
    The Air Force has said the program is testing "advanced guidance, navigation and control, thermal protection systems, avionics, high-temperature structures and seals, conformal reusable insulation, lightweight electromechanical flight systems, advanced propulsion systems, advanced materials and autonomous orbital flight, reentry and landing."
    Par contre ceci est bien plus conforme à ce que je dis.
    The craft may also host intelligence-related hardware for testing or evaluation, according to the foundation.

Other observers seem confident that the craft is hosting the development of surveillance equipment.
    tu crois qu'ils ont attendu le X37B pour développer la notion de satellite espion ??
    tu ne regardes pas le bon angle : la SEULE spécificité de ce truc c'est qu'il revient sur terre.
    Qu'il rapporte des trucs.
    tout ce qui est espionnage n'a strictement aucun besoin de faire redescendre l'engin sur terre.
    d'ailleurs leur matos est bien plus évolué et performant que ce qu'on peut mettre dans ce petit truc là.
    Ils ont déjà des dizaines de satellites fait pour capter ça et le retransmettre illico au sol.
    Donc ça n'est pas ça, c'est clair.
    Tu ne veut pas comprendre que ton satellite espion a une configuration figée pour toute se durée de vie, alors que le X37B n'a sa configuration figée que pour la durée de son vol et que ça c'est sans prix.

En espionnage de pointe, c'est important, quand on sait que tel satellite adverse fait ceci, on régit en conséquence suivant la hauteur du satellite au dessus de l'horizon, avec le X37B c'est plus difficile car variable.

12. Carcharodon

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tu ne veut pas comprendre que ton satellite espion a une configuration figée pour toute se durée de vie, alors que le X37B n'a sa configuration figée que pour la durée de son vol et que ça c'est sans prix.
    Certains satellites espions US ne vivent que quelques mois tellement on sollicite leur déplacements orbitaux.
    Et ils en envoient en orbite selon leurs nécessités.
    De plus la soute du X37B est ridicule, c'est un petit engin bien moins équipé qu'un satellite dédié.
    Ce truc n'a strictement rien voir avec de l'espionnage, même si tu y fais une fixette.
    Tu ne connais même pas son orbite, ni son historique d'altitude, consultes les...

13. Carcharodon

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je te rappelle que Dynasoar a été abandonne il y a 50 ans car, a la réflexion, les militaires US ne lui trouvait pas d'objectif opérationnel.
    A l’époque néanmoins, les applications spatiales étaient beaucoup moins développées.
    Et puis bon, le X-20 était prévu habitable aussi.
    Et considéré comme un engin a vocation exclusivement militaire.
    Je te rappelle que le but, c'est pas d'inventer le X37B, mais de trouver a quoi un truc qui existe et qui vole pourrait bien servir.
    Il est pas abandonné celui là

Ils annoncent officiellement que c'est pour des tests de moteur ionique et de résistance des matériaux.
    Est-ce qu'il n'y a que ça... mystère.
    Si ça se trouve, oui.
    Mais mettre 2 ans pour tester in situ un moteur ionique : étrange...

14. SK69202

Dans ton lien:
    Altitude 200 miles (160 km)
    Propulseur ionique "à tester"

A 160 km pour rester en orbite faut une poussée, sinon on tombe en quelques mois.
    D'où l'intérêt pour l'espionnage, la durée à portée d'écoute.

15. Carcharodon

Aucun détail n'a été donné sur le déroulé de la mission en orbite, mais pour la première fois, l'US Air Force avait tout de même donné des informations sur deux des expériences embarquées à bord. La première est un propulseur ionique à effet Hall de la société Aerojet Rocketdyne, délivrant une poussée réduite mais continue, destiné à équiper les satellites de télécommunications militaires américains. La deuxième, opérée par la Nasa, est une plateforme exposant une centaine de matériaux différents au vide spatial, afin de surveiller leur évolution.
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2017...-americain.php

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actualité - S. Kelly et M. Kornienko rentrent sur Terre après 340 jours dans l'ISS
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2016, 07h55
  2. Actualité - En video : retour sur Terre du très mystérieux X-37B de l'US Air Force
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2014, 10h28
  3. Actu - En image : LRO fête mille jours en orbite lunaire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2012, 08h40
  4. Actu - Un an après son lancement, le mystérieux X-37B est toujours en orbite !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2012, 09h49
  5. Force néccésaire pour décrochez la terre de son Orbite!
    Par Rustik dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2010, 20h08