Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 31

Actu - Les scaphandres spatiaux du futur s’inventent aujourd’hui

1. EspritTordu

Re : Actu - Les scaphandres spatiaux du futur s’inventent aujourd’hui

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Un petit rappel : ce rêve date de 60 ans (1959) et pas un dollars n'y a encore été consacré dans les agences institutionnelles.
    Et comme je l'ai précisé au dessus, ces combinaisons ne sont pas adaptées a une EVA.
    Pour une EVA, ce qu'il faut, c'est un mini "sous-marin", hyper protégé (radiation et micro météorites pour opération en orbite, grosse protection anti radiation en deep space) et autonome (au moins 8 heures), certainement pas une petite combi moulante.
    Ou alors ce genre de combi moulante se situerait en dessous d'un scaphandre bien plus robuste, et ce n'est alors qu'un sous vêtement.
    Comme ça, en matière souple, qui existe déjà depuis longtemps mais qui n'est PAS une combinaison spatiale :
    https://upload.wikimedia.org/wikiped.../e/ec/Lcvg.jpg
    En fait, tu nous parles de sous vêtements, pas d'une combinaison spatiale...
    Et la dessus il n'y a rien qu'on ne sache déjà faire.

Le but d'une combi légère martienne c'est de pouvoir être enfilée et retirée rapidement (quelques minutes) et facilement par un homme seul, de façon autonome dans un sas de décompression (incontournable).
    Pas exactement des propriétés de combi moulante.
    J'aime bien l'image du sous-marin ; on peut aussi résumer celle-ci par l'idée d'un vaisseau spatial anthropomorphe !

Je ne sais plus où je l'ai lu, mais la biosuit est conçu dans la perspective martienne, comme tout ce qui est l'astronautique américaine motivée par la façade de Mars. Mais son application pourrait être plus immédiate en orbite basse moyennant quelque clé technologique à surmonter sur la combinaison, notamment l'intention de fixer la compression des ressorts par une solution mécanique non énergivore, mais aussi sans doute un équipement complémentaire pour son utilisation dans le vide spatial. J'avais lu que les combinaisons de la NASA sont sur la fin, et que la rénovation devient sensible : c'est peut-être l'occasion attendue.

L'usage de la biosuit comme combinaison moulante de sous-couche me semble être polyvalente et non pas un simple dessous, mais une combinaison de vie spatiale, une seconde peau adaptable, dans l'habitat ou dehors moyennant des équipements supplémentaires. L'intérêt sécurité est d'ailleurs pas anodin en cas de dépressurisation accidentelle. Dire que les agences ne soutiennent pas cette question n'est pas totalement vrai, la biosuit est soutenue par une institution universitaire américaine, la skinsuit par l'ESA. D'ailleurs cette dernière montre particulièrement la piste d'habiller constamment l'astronaute avec des vêtements adaptés aux conditions spatiales et non pas de simple chemise ou combinaison de mécano aéronautique. Je ne saurais surpris que la biosuit améliorée et la skinsuit donne naissance à une combinaison de vie commune qui servira de base pour équiper ensuite avec des sur-combinaisons complémentaires spécifiques aux applications.

L'intérêt d'une biosuit comme sous-combinaison dans une sortie EVA standard en orbite, c'est de diminuer significativement les contraintes de la combinaison principale portée par dessus. La pression interne est moindre puisque la biosuit en assume une partie avec une technologie différente ce qui gage de fiabilité. La pression moindre dans la combinaison, c'est la perspective d'une combinaison EVA souple, au du moins plus de souplesse qu'aujourd'hui : il y a une grande marge tant que les combinaisons actuelles sont pénalisantes et donc peu utiles : elles sont difficiles à mettre en œuvre avec plusieurs heures de décompression, elles rendent le passager aussi peu leste que dangereux pour lui-même et le matériel autour quand ce n'est pas ses coéquipiers qu'elles menacent, et finissent par réduire considérablement les débouchés qu'on pourrait faire dans le vide et donc l'intérêt de débourser beaucoup dans un tel projet. En réduisant la pression, on réduit la contrainte technologique, ce qui peut avoir sans doute des conséquences sur le reste de la combinaison aussi.

• Publicité

2. Carcharodon

La pression dans une EMU est de 0.3 atmosphère, dans une ORLAN de 0.4
    pourquoi ?
    Parce qu'a pression atmosphérique normale (comme dans l'ISS) les combi presentent de fortes résistances, comme si tu étais dans un bibendum gonflé a bloc.

La première EVA russe de l'histoire a d'ailleurs eu un gros problème relatif a ça : le cosmonaute n'arrivait plus a rentrer a bord par le sas car sa combinaison avait trop gonflé et il a été obligé de la dépressuriser partiellement manuellement.
    Ce qui est a proprement parler une hérésie complète en matière de sécurité, mais il n'avait pas le choix.

Un truc a bien comprendre avec les combi : a cause de ce problèmes, elle ne peuvent pas être gonflée a 1 bar.
    Or, pour vivre correctement a bord d'une station (voir d'un engin interplanétaire) il faut avoir 1 bar, ou quasiment.
    Et c'est pour ça que pour une sortie dans l'espace, il ne suffit pas d'enfiler le truc et de sortir illico.
    Il faut passer a la sortie par une phase de décompression, puis a la rentrée par une phase de compression.
    étant donné que la pression a l'intérieur de la combi n'est que de 0.3 atmosphère (dans une EMU) et qu'un circuit d'azote complexifierait encore plus leur élaboration, les astronautes respirent donc l'oxygène pur, à 0.3 bar.
    Et ça, ça prend toujours du temps : plusieurs heures avant de sortir et au moins une heure en rentrant, afin d'acclimater l'organisme.

Une autre chose a comprendre, c'est qu'une combi, ce n'est pas simplement une enveloppe, c'est une série d'enveloppes, qui protègent des fuites mais aussi des variations extrêmes de température.
    Et en plus, elle ont une surcouche de protection contre les micro météorites.
    En dessous de ces combi, les astronautes possèdent des sous vêtements thermo-régulé équipés de système de refroidissement.

En résumé, il ne faut pas croire qu'une "simple" biotsuit ferait l'affaire, en tout cas en ce qui concerne les EVA dans l'espace.
    En l'état actuel de la technologie en tout cas.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

3. EspritTordu

La biosuit compense en partie la pression d'air par une pression « mécanique » des ressorts. Cela permet, à pression actuelle de 0,3 bars de l'air de la combinaison principale EVA, de donner l'impression au corps d'avoir davantage : si on compte une capacité de pression équivalente à 0.2 bar pour la biosuit, cela donne finalement l'équivalent artificiel d'une pression de 0.5 bar. Sachant que la pression d'air de l'habitat de l'ISS est de 0.8 bar je crois pour réduire les pressions mécaniques sur les parois (cela doit être la pression d'air expérimentable en haute altitude montagnarde), on se retrouve avec une différence de pression de seulement plus que 0.3 bar, à conditionner avec des performances de la biosuit ou équivalent pouvant peut-être aller à 0.1 bar supplémentaire. On se retrouve alors pour l'astronaute à l'équivalent de pression, ou juste l'équivalent d'une plongée à 10/20 mètres qui ne donne pas de palier significatif autour de 5 min (à vérifier) ou voire même aucun (http://www.thelin.net/laurent/plongee/paliers.html) en fonction de la durée prévisible de la sortie.

Ainsi la solution d'une sous-combinaison à ressorts complémentaire permettrait au choix, en gardant une pression effective sur le corps similaire à celle d'aujourd'hui de 0.3 bar :
    -soit de conserver la longue phase de décompression ; mais la sortie se fait avec une surcombinaison sous gonflée à 0.1 bar, ce qui rend celle-ci plus souple, donc plus ergonomique et agréable pour l'astronaute : si on perd du temps à la décompression initiale, la souplesse de la combinaison permet de rendre les actions en sortie plus rapides et plus sûres par rapport à aujourd'hui,
    -soit on renonce à conserver la longue phase de décompression démotivant toute sortie, même celle d'urgence ; en contrepartie, la combinaison EVA est toujours gonflé à 0.3 bar (mais il y a une pression sur le corps supplémentaire grâce à la biosuit) et est aussi peu souple qu'aujourd'hui et donc rend les opérations en sortie aussi gauches et lentes.

La combinaison biosuit en elle-même ne semble pas pénaliser à outrance les mouvements en raison du fait que les ressorts respectent les zones de plis courants du corps.
    Naturellement cela n'est possible que si la biosuit ou l'équivalent ne consomme pas de l'électricité pour maintenir sa pression propre, ce qui n'est pas le cas encore aujourd'hui. L'idée désormais pour ceux qui développent la combinaison est d'utiliser l'électricité pour enclencher la compression qui serait maintenue par un dispositif mécanique par la suite, sans nécessité donc d'être relié au courant. C'est encore prospectif

4. Carcharodon

Régler les problèmes de compression/décompression et l'élimination de l'azote dans le sang grâce a des petits ressorts, mais c'est bien sur !
    On se demande pourquoi les plongeurs n'y ont pas pensé avant !
    Sont cons ces plongeurs...
    Pas d'autres commentaires, je m'incline devant un tel génie.

5. ansset

Régler les problèmes de compression/décompression et l'élimination de l'azote dans le sang grâce a des petits ressorts, mais c'est bien sur !
    bien vu la comparaison.......
    elle est loin d'être déplacée.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

• Publicité

6. Divos

Parce que la tenue serait la pour empêcher le corps de gonfler et qu'ils ont pas se problème là en plonger. Si notre astronaute respire de l'air à 1 bar ça change quoi qu'il soit dans un environnement pressurisé ou pas ? c'est pas comme s'il allait exploser comme on le voyait dans les vieux films.

7. minushabens

A priori je dirais que la surpression ne pose pas les mêmes problèmes que la dépression.

8. ansset

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    A priori je dirais que la surpression ne pose pas les mêmes problèmes que la dépression.
    c-a-d ?
    je veux dire , peux tu être plus explicite ?

9. Carcharodon

Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Parce que la tenue serait la pour empêcher le corps de gonfler et qu'ils ont pas se problème là en plonger. Si notre astronaute respire de l'air à 1 bar ça change quoi qu'il soit dans un environnement pressurisé ou pas ? c'est pas comme s'il allait exploser comme on le voyait dans les vieux films.
    T'as pas suivi pourquoi les combi EMU sont pressurisées a 0.3 bar alors que la station est a 1 bar ?
    et bien soit courageux, et lis au dessus.
    Je ne vais pas me répéter.

Parce que la tenue serait la pour empêcher le corps de gonfler
    le problème n'est le corps qui gonfle mais la combi qui gonfle...

A votre avis, ça serait comment pour vous si on vous mettait dans une combi gonflée a 2 bar, sur le sol terrestre ?
    vous seriez bien emmerdé pour plier les bras et les jambes sans risquer de tout eclater ou sans que la combi ne présente une forte résistance (si elle est suffisamment solide).
    c'est exactement le même problème pour les combi spatiale et c'est pour cette UNIQUE raison qu'elle sont sous pressurisées, et qu'ils doivent se taper de fastidieuses et longues séances de décompression + purge de l'azote de l'organisme (pour la sortie) et compression (au retour).
    C'est comme la plongée... sauf que c'est l'inverse, cad que c'est plus long et chiant de sortir que de rentrer (car la décompression est plus problématique que la mise sous pression a cause de l'azote présent dans le sang qui risque de former des bulles et de provoquer des embolies cérébrales, qui finissent en AVC)

Si vous êtes intéressés à ces problèmes, je vous suggère de lire les liens que j'ai mis plus haut.
    Courage... le sujet est passionnant pour briller en société... ou sur les forums de futura

10. ansset

Courage... le sujet est passionnant pour briller en société... ou sur les forums de futura
    je ne savais pas que les requins "brillaient" , ou alors ils sont un peu OGM !

11. Carcharodon

Ma tenue de conférencier :

http://www.mondial-fete.com/chapeau-...fr,4,CHA66.cfm

Ça brille non ?

12. Divos

T'as pas suivi pourquoi les combi EMU sont pressurisées a 0.3 bar alors que la station est a 1 bar ?
    et bien soit courageux, et lis au dessus.
    Je ne vais pas me répéter.
    C'est gentils ,mais ça réponds pas a ma question ...

J'essais d'être plus claire et on oublie les problèmes de température et de protection pour ce concentrer sur la pression : l'astronaute ne porte pas de combinaisons spatial, il porte juste un vêtement moulant qui ne gonfle pas et il respire de l'air à 1 bar via un masque.Alors, il meurt de quoi l'astronaute ?

13. EspritTordu

Discours condescendant habitué au personnage.

Vous évitez les problèmes de compression et de décompression (ou vous les réduisez) en évitant au mieux la décompression... en évitant d'avoir 0.3 bar sur le corps mais davantage, c'est ce que font les russes déjà avec 0.4 mais en contrepartie leur combi est moins souple.
    Les plongeurs n'y ont pas pensé comme vous dîtes, parce que la problématique est récente et à l'image de la biosuit, n'est pas maîtrisé, aujourd'hui il vous faut une alimentation. C'est du laboratoire. Je parle de ressorts, mais en fait ce sont davantage des tiges thermorétractables (sensible à la chaleur) et qu'elles ont la forme de ressort (https://www.industrie-techno.com/la-...nde-peau.32481).
    Dernière modification par EspritTordu ; 13/05/2017 à 21h34.

14. EspritTordu

Citation Envoyé par Divos Voir le message
    C'est gentils ,mais ça réponds pas a ma question ...

J'essais d'être plus claire et on oublie les problèmes de température et de protection pour ce concentrer sur la pression : l'astronaute ne porte pas de combinaisons spatial, il porte juste un vêtement moulant qui ne gonfle pas et il respire de l'air à 1 bar via un masque.Alors, il meurt de quoi l'astronaute ?
    Si la tête est pressurisée, alors l'individu vit très bien. Maintenant, la seule façon efficace que l'on a trouvé pour faire cette pression, c'est le gaz, seul a pouvoir exercer une pression uniforme jusqu'à présent mais cela immobilise l'astronaute comme un bibendum. L'utilisation d'une combinaison de ressorts mime cette pression, mais la pression de 1 bar est très loin d'être atteinte. La nouveauté avec la biosuit, ou même dans un certain sens la skinsuit, c'est qu'on peut activer ou désactiver la pression en coupant le courant, ce qui permet de l'enfiler.

15. Carcharodon

Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Si la tête est pressurisée, alors l'individu vit très bien. Maintenant, la seule façon efficace que l'on a trouvé pour faire cette pression, c'est le gaz, seul a pouvoir exercer une pression uniforme jusqu'à présent mais cela immobilise l'astronaute comme un bibendum. L'utilisation d'une combinaison de ressorts mime cette pression, mais la pression de 1 bar est très loin d'être atteinte. La nouveauté avec la biosuit, ou même dans un certain sens la skinsuit, c'est qu'on peut activer ou désactiver la pression en coupant le courant, ce qui permet de l'enfiler.
    Tu comptes un jour parler des combis qui vont arriver ou te cantonner a ce qui pourrait "éventuellement" arriver au XXIIIème siècle ?
    ils sont en train de parler de matériaux a mémoire de forme et de technologies uniquement réservée au laboratoires dans ton article (que tu interprete allègrement a ta sauce, de plus).
    Avec un domaine d'utilisation compris entre 60°C et 450°C...
    Certainement pas de la prochaine génération de combi spatiale.
    de plus il y a des absurdités dans cet article, exemple :
    pour contrecarrer les effets du vide qui règne dans l'espace (sans cette protection, la chair humaine double de volume).
    ben voyons... ça donne une bonne idée de la pertinence du rédacteur et de la crédibilité de l'article.
    Et puis il y en a UN SEUL qui bosse la dessus, au MIT et non a la NASA : Dava Newman
    il va faire toutes les combi a lui tout seul, bien entendu.
    Le bon sens n'est décidément pas une vertu universelle...

En gros, rien a voir avec les futures combi spatiales a venir ni pour l'orbite terrestre, ni pour une mission martienne.
    Sauf pour un film d'Hollywood, bien sur.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : le moteur ionique, la clé des voyages spatiaux du futur
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/04/2013, 09h30
  2. Actu - Des chercheurs inventent... un casque à idées !
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2011, 13h51
  3. Actu - Langage : des primates inventent la syntaxe
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2009, 00h51
  4. Les scaphandres spatiaux Bibendum, c'est bientôt fini !
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 15h15
  5. Découvrez la chronologie du futur dès aujourd'hui
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/12/2006, 09h57