-
10/05/2017 - 16h40 RSSBot Actu - Le fromage ne serait pas mauvais pour le cœur
L'analyse de 29 études portant sur plus de 900.000 personnes ne montre aucun lien entre la consommation de produits laitiers et la mortalité ou le risque cardiovasculaire. Les amateurs de fromages... Lire la suite : Le fromage ne serait pas mauvais pour le cœur -
10/05/2017 - 17h58
Re : Actu - Le fromage ne serait pas mauvais pour le cœur
On entend tout et son contraire dans le domaine de l'alimentation... un coup c'est les graisses saturées, le cholestérol, puis non, c'est le sucre, etc.
Je crois que le seul domaine où les études s'accordent, c'est sur la nocivité des acides gras trans.
Une bonne chose qui permettrait d'y voir plus clair pour l'individu lambda, ce serait la capacité à analyser l'aspect qualitatif des études concernées. En effet, la vulgarisation trompe souvent le grand public sur le sujet avec des titres aguicheurs qui reposent sur des études ayant un faible niveau de preuve...
-
10/05/2017 - 18h10
Re : Actu - Le fromage ne serait pas mauvais pour le cœur
Il y a eu beaucoup de publicité au cours des cinq à dix dernières années sur la façon dont les graisses saturées augmentent le risque de maladie cardiovasculaire
Bizarre. Cela fait plutôt entre 30 et 50 ans qu'il y a de la "publicité" affirmant que la consommation de graisses saturées augmenterait le risque de maladie cardiovasculaire. Ce qui semble être la raison pour leur distinction dans l'affichage nutritionnel, qui date de plus dix ans (il me semble).
Ce qui date des cinq à dix dernières années me semble plutôt la mise en doute. Mais c'est peut-être bien ce qu'il voulait dire?
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse. -
11/05/2017 - 13h28
Re : Actu - Le fromage ne serait pas mauvais pour le cœur
Petite question, on parle de conflit d'intérêt dans l'article. Cette remarque est évidemment parfaitement plausible au vu des financements.
Néanmoins, si conflit il y a, ne doit-il pas être visible dans l'étude elle-même ? Je veux dire que ce supposé conflit doit être logiquement démontrable scientifiquement en analysant les données de l'étude ? Il doit y avoir un biais évident quelque part.
Parce que sur le plan scientifique, j'estime qu'il n'est pas suffisant de lancer de simples accusations même si elles paraissent crédibles. Ou alors un conflit d'intérêt n'est pas toujours démontrable dans une étude ? C'est une question que j'adresse aux personnes qui ont l'habitude de manipuler les études scientifiques, ce qui n'est pas mon cas.
Merci.
Dernière modification par Topix ; 11/05/2017 à 13h30.
-
11/05/2017 - 14h00
Re : Actu - Le fromage ne serait pas mauvais pour le cœur
 Envoyé par Topix en analysant les données de l'étude ? Il s'agit de 29 études! Déjà pour chacune il y a peu de chance que les données brutes soient publiées, ensuite il est fort probable qu'elles diffèrent suffisamment dans les détails pour que l'amalgamation des résultats soit au choix très complexe (et l'algo est alors rarement indiqué) ou simpliste.
Bref, on peut imaginer essayer de refaire le boulot, mais qui prendra le temps pour cela?
Dernière modification par Amanuensis ; 11/05/2017 à 14h01.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse. -
11/05/2017 - 17h32
Re : Actu - Le fromage ne serait pas mauvais pour le cœur
 Envoyé par Amanuensis Il s'agit de 29 études! Déjà pour chacune il y a peu de chance que les données brutes soient publiées, ensuite il est fort probable qu'elles diffèrent suffisamment dans les détails pour que l'amalgamation des résultats soit au choix très complexe (et l'algo est alors rarement indiqué) ou simpliste.
Bref, on peut imaginer essayer de refaire le boulot, mais qui prendra le temps pour cela? D'accord, donc il n'est pas toujours évident de démontrer le caractère partial d'une étude.
Merci.
| | |