Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

Actu - En Antarctique, un iceberg géant est sur le point de se détacher

1. RSSBot

Post Actu - En Antarctique, un iceberg géant est sur le point de se détacher

Une étendue de glace de près de 50 fois la superficie de Paris est sur le point de se détacher de l’Antarctique. L’un des plus grands icebergs jamais enregistrés pourrait alors se retrouver à...

Lire la suite : En Antarctique, un iceberg géant est sur le point de se détacher

• Publicité

2. f.oreste

Re : Actu - En Antarctique, un iceberg géant est sur le point de se détacher

hm, dites-moi c'est en millimètre d'habitude dont on parle de la montée du niveau marin...10cm ça donne quoi, de l'eau au niveau des quais dans les ports à marée haute, à marée basse ?

3. Archi3

10 cm, c'est à peu près la montée des eaux depuis 1970. Tu dois pouvoir retrouver des photos d'archive des ports pour voir les bouleversements que ça a provoqué !

4. da23real

Je pensais que les glaces flottantes ne faisaient pas s'elever le niveaux de la mer ?

Sinon est-ce qu'il y a des pronostics sur ce qu'il va devenir s'il se detache ? Vers où il va partir ? Combien de temps pour qu'il fonde ? Peut-il atteindre les côtes d'un continent et déclencher une vague de froid ? Combien de titanics il pourrait envoyer par le fond ?
    Occupe toi de la technologie avant que la technologie s'occupe de toi

5. JPL

Les banquises non, mais les morceaux de glacier qui se décrochent oui parce que c’est de l’eau continentale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

• Publicité

6. Gwinver

Bonsoir.

La condition de montée des eaux est que la partie flottante se détache et diminue l'effet de freinage sur les glaciers au point que les glaciers arrivent complètement dans la mer.

7. da23real

Ah d'accord je croyais en fait que l'Antarctique était entourée de banquises, il s'agit donc de glace terrestre mais dans ce cas je me pose déjà la question de savoir si ça ne va pas faire un gros raz de marée ? Et si cette vague (ainsi que le frottement lorsque la glace va bouger) ne risque pas de déstabiliser d'autres glaces ?

Sinon 10cm à l'échelle mondiale d'un seul coup ça serait quoi les conséquences directes ?

8. Gilles18038

Ce lien permettra de clarifier le débat :
    La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer - Jean-Louis Etienne
    http://www.jeanlouisetienne.com/encyclo_glaces_02.cfm

9. SK69202

Sinon 10cm à l'échelle mondiale d'un seul coup ça serait quoi les conséquences directes ?
    Il n'y aura pas "d'un seul coup", le truc flotte déjà, quand au reste il faudrait qu'il glisse dans la mer, ce qui prendrait du temps
    De plus, il faudrait nous démontrer que la "barrière Larsen C" retient ce qui est collé au socle rocheux et que ce n'est pas l'inverse, l'iceberg se détache parce qu'il est maintenant poussé trop au large et devient sensible aux mouvements de masse d'eau (marée, onde de tempête).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

10. JPL

Et tu crois que les glaciologues n’y ont pas pensé ? À moins que tu sois glaciologue toi-même ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

11. Archi3

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ah d'accord je croyais en fait que l'Antarctique était entourée de banquises, il s'agit donc de glace terrestre mais dans ce cas je me pose déjà la question de savoir si ça ne va pas faire un gros raz de marée ? Et si cette vague (ainsi que le frottement lorsque la glace va bouger) ne risque pas de déstabiliser d'autres glaces ?

les 10 cm, c'est si toute la glace terrestre de la péninsule Antarctique (pas tout le continent, juste la "queue" ) fondait. Ca ne peut en aucun cas arriver "d'un coup". Et pour savoir ce que ça fait , tu vas au bord de la mer, tu poses ta main doigts joints et tu sur la tranche au bord de l'eau, et tu imagines ce que ça serait si elle était recouverte (ah oui tu t'apercevras qu'il y a aussi des vagues et des marées au bord de la mer ... ).

12. SK69202

À moins que tu sois glaciologue toi-même ?
    Je commente une brève sensationnaliste de journaliste.

Et tu crois que les glaciologues n’y ont pas pensé ?
    Eh bien qu'un glaciologue professionnel, vienne m'expliquer pourquoi et comment, lorsque la langue glacière a quitté le fond de la mer au fur et à mesure de l'avancée du glacier, elle retient la langue glacière des dizaines de km en amont.
    En gros si on retire au bulldozer, la moraine actuelle de la Mer de Glace, elle se met à descendre plus vite dans la vallée, hors un tas de cailloux, ça freine un peu plus qu'un truc posé sur l'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

13. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    10 cm, c'est à peu près la montée des eaux depuis 1970. Tu dois pouvoir retrouver des photos d'archive des ports pour voir les bouleversements que ça a provoqué !
    C'est quand meme entre 5 et 10% de l'altitude moyenne des Maldives, et probablement plus de 10% en moins de reserves d'eau potable.

On pourrait dire la meme chose pour les Kiribati, Marshall, Tuvalu,...

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

14. da23real

J'ai relu l'article il s'agit bien pour l'instant de banquise. J'avais lu un peu rapidement la 1ere fois et les 10cm ça ne viendrait pas de lui mais des glaces terrestres qu'il protège.

Alors sinon pour sa derivation à priori il partirait plutôt vers l'Afrique avec le courant du cap horn non ?
    Il arriverait jusqu'où ou dans quel état ? Désolé si c'est n'importe quoi je me base juste sur les courants majeurs d'un atlas pour enfants

Pour le lien qui a été donné je suis étonné lorsque je lis que les températures extérieures mettent tant de temps à atteindre telle profondeur ça dépend forcément de la fameuse température extérieure, au plus elle est haute au moins ça doit être long non ?

15. Archi3

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est quand meme entre 5 et 10% de l'altitude moyenne des Maldives, et probablement plus de 10% en moins de reserves d'eau potable.

On pourrait dire la meme chose pour les Kiribati, Marshall, Tuvalu,...

T-K
    tu comptes l'altitude du sol ou de ce qu'on a construit dessus ?
    http://airlines-airports.com/srilank...male-maldives/

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - En Antarctique, un canyon sous-marin géant... et réchauffant
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2012, 11h30
  2. Actu - Un thermomètre géant pour étudier la fonte des glaces en Antarctique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2011, 17h30
  3. Actu - Antarctique : la banquise Wilkins sur le point de se désagréger
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2009, 10h51
  4. Un cratère géant découvert sous la glace de l'Antarctique ?
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 02h30
  5. Antarctique : le point faible des modèles climatiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 11h44